RUBIS aristocrate du dividende

Ce soir RUBIS a publié ses résultats 2021 très corrects et surtout annonce un dividende à 1,86 € contre 1,80 € l’année dernière. Ainsi Rubis consolide sa place dans le club très réduit des sociétés françaises « aristocrate du dividende » = dividende en hausse systématique depuis au moins dix ans.
Avec un cours de bourse massacré ces derniers mois, le rendement actuel s’établit à 7%. Autre aspect important pour Rubis : zéro exposition directe à la Russie et à l’Ukraine.
Ne reste plus qu’à espérer un redressement du cours de l’action car le PER actuel est vraiment très très faible.

1 « J'aime »

Pour info, c’est 25 ans les dividendes aristocrate et 50 ans pour les dividendes king !

1 « J'aime »

Ce sont les « critères » US. En Europe c’est plus léger, sans quoi il n’y aurait quasiment aucune entreprise qui pourrait justifier de ce statut :sweat_smile:

1 « J'aime »

En France c’est dix ans je crois. Et malgré cela avec la crise Covid beaucoup de sociétés ont perdu leur statut aristocrate (TotalEnergie ou LVMH par exemple).
Ne reste plus, sauf erreur de ma part, que 3 aristocrates : Sanofi, Pharmagest et Rubis.

Précision importante : une société qui maintient son dividende identique deux années de suite sort de la liste. Il s’agit bien d’augmenter le dividende au moins dix ans de suite.

Vendredi 11 mars, lendemain de la publication des résultats annuels 2021 : très belle journée pour Rubis qui finit la journée en tête du SBF 120 avec une hausse supérieure à 7% :grinning:
Peut-être le début de la remontada ?..

Décidément Rubis se fait remarquer en ce moment… après avoir été la plus forte hausse du SBF 120 vendredi, la voici aujourd’hui lundi 14 mars plus forte baisse avec -8,22 %.
Il paraît qu’on appelle ça la volatilité !

1 « J'aime »

Cette année encore Rubis confirme sont statut (très rare) d’aristocrate du dividende en France avec un dividende annoncé à 1,92 € vs 1,86 l’année dernière.
Certes le cours ne décolle toujours pas, mais si on en croit notre ami de la chaîne Top Invest, au cours actuel Rubis est une vraie opportunité.

3 « J'aime »

Bonjour. Moi aussi je suis investi sur rubis. En mv pour le moment. Je compte renforcer si on tombe vers 23.5€.

Pas fan du tout de Rubis : -52% sur 5 ans quand le cac40 fait +38%, ratio de distribution Ă  112%, marge nette faible (6,4%). Pas certain que Rubis puisse tenir longtemps son dividende Ă  ce niveau.

1 « J'aime »

valait-elle ce prix il y a 5 ans ? au dessus des 35 euro c’est deja trop selon moi ne parlons meme pas des 60euro de 2018 avec moins de bna qu’aujourd’hui

Heeeeuh à ma connaissance un peu moins de 61 % peut être votre source est erronée

Normal, c’est la caractéristique dans son secteur et elle fait partie des meilleures.

2 « J'aime »

Sa source est Moning xD
En effet, en faisant le calcul à la main avec les résultats 2022 sous les yeux : BPA net de 2,55, BPA ajusté (des éléments non récurrents (impairment Haïti, acquisition de Photosol, cession du terminal en Turquie et refinancement Rubis Terminal) et IFRS 2.) de 3,16.
En prenant le dividende 2022 de 1,86€/action :
Payout ratio « net Â» = 1,86/2,55 = 72,9%
Payout ratio « ajustĂ© Â» = 1,86/3,16 = 58,8%

Dans les deux cas on est loin des 112% ^^
Ça arrive qu’il y ait des écarts selon les sources notamment pour les boites qui déclarent des BPA GAAP et des BPA non-GAAP car plus élevés. Moning reprend souvent les non-GAAP de ce que j’ai pu observer, c’est pas froncement mauvais.
Mais la pour le coup, ça correspond à rien, et même le saint Yahoo Finance indique 58,49% ^^

Edit : Peut être une piste, Rubis a publié des résultats semestriels en Juin, avec forcement un BPA moitié moins élevé puisqu’à la mi-année : BPA ajusté de 1,64.
Donc 1,86/1,64 = 113% environ, il est possible que la valeur de Moning soit basée sur ça… Les résultats full year 2022 ont été publiés que y’a 2j donc ca va surement se mettre à jour.
Mais quelle idée de faire apparaitre un payout ratio sur 2022 en se basant sur un demi BPA ?? Pourquoi ne pas plutôt rien afficher sur 2022 tant que les résultats annuels sont pas publiés, comme les autres boites… #MerciLeFourniseurDeDonnées

2 « J'aime »

Hello,

Bien vu @anquietas, effectivement le BNA semble erroné sur Moning et du coup le ratio de distribution. Il semble aussi erroné pour 2020 à 1,72€ au lieu de 2,72€.

@nicolas.blanco

1 « J'aime »
1 « J'aime »

OK je vais vérifier.

Autant se baser sur les données de leur rapport :
image


60% earnings payout ratio en prenant les diluted earnings, et ils le disent eux mĂŞme.

1 « J'aime »

Oui oui, la fiche Moning est toujours fausse…

1 « J'aime »

Mesdames et messieurs, le grand Sven Carlin nous parle de Rubis :smiling_face_with_three_hearts:

Rubis Stock Is a Dividend Aristocrat To BUY (for diversified portfolio) - YouTube.

Bonjour a tous, Rubis une entreprise en déroute boursière ? Une bonne nouvelle ce matin à vous partager sur sa filiale photosol qui remporte un marché de 257 MWc de projets en France et en Espagne :

1 « J'aime »

Cette boite, tout le monde la met en avant, y’a que des bonnes nouvelles et elle continue son inexorable chute… Si quelqu’un a une explication, je suis preneur, j’hésite vraiment a la garder car je ne la vois jamais rebondir…

Certaines boîtes ne font que monter pendant des années, et puis un beau jour elles se mettent à descendre, descendre descendre… exemple récent spectaculaire : Teleperformance.

Pourquoi l’inverse serait il impossible ? A savoir une longue remontée après une longue descente.
C’est mon espoir pour Rubis, donc je ne vends pas.
Et en attendant le dividende ne semble pas menacé.