Saisie de la date d'achat de l'action

Dans les premières videos de Sébastien, sur son classeur Google Spreadsheet on le voit saisir la date d’achat et de vente de ses actions.

Trade Republic propose un historique des événements (date d’arrivée des fonds, date et prix d’achat d’action, date et prix de vente d’action, date de sortie des fonds)

Avoir la possibilité de saisir les dates d’achat et de vente des actions permettrait de récupérer un prix moyen d’achat à défaut de connaitre la valeur exacte.

Dans tous les cas, avoir la possibilité de saisir des évènements d’achat et de vente permettrait de réaliser de jolis graphiques (à définir)

Cela ne serait pas cohérent, certains courtiers prenant des spread plus ou moins élevés sur l’achat d’action, des commissions pour d’autres, sans parler du taux de change.
Moning irait chercher le cours de bourse (d’ailleurs il faudrait renseigner l’heure exacte du coup ? ), sans intégrer tout ça et cela donnerait des résultats de plus en plus incohérents au fil du temps.
Seul le PRU et la quantité intègrent précisément l’ensemble.

1 « J'aime »

Pourquoi pas ajouter les frais sur chaque transaction ? Comme sur l’application Delta ?
Je devrais faire un post sur cette app d’ailleurs.

1 « J'aime »

Mais oui, les frais aussi !

Sebastien les saisissait également dans son tableur SpreadSheets

1 « J'aime »

Lorsque j’ai commencé à travailler sur l’outil, je voulais éviter le look « tableur Excel » et avoir quelque chose de simple, et depuis avec l’équipe on essaye de rester sur ce créneau.

Demander aux gens de revenir dans leur historique complet d’achat/vente et de rentrer à la main leur achats, ventes, avec la date précise est quelque chose de relativement fastidieux, que cela soit pour l’utilisateur ou en terme d’interface.

On va voir comment on peut faire évoluer l’interface progressivement sans trop la complexifier.

En attendant d’ici quelques jours il sera possible d’entrer les moyennes d’achat pour obtenir le retour en % avec la valeur du jour.

5 « J'aime »

Pour moi ca relève plus de la « page produit » avec toutes ses caractéristiques à saisir, que du tableur Excel.

Ce n’est pas parce que l’on saisit une information que l’on est obligé de l’afficher sur toutes les vues.

Il peut y avoir une vue A qui exploite les informations X et Y, puis une vue B qui en exploite d’autres.

Je fais bien la différence entre la saisie et le rendu, et oui il ne faut pas que la saisie ou le rendu ressemble à Excel sinon on perd l’esprit WebApp :slight_smile:

Le PRU est largement suffisant, et puis comment calculer les frais quand su T212 tu ne connais pas le spread qui est pris ?
Et sur Bux on le connait dans les CGU, mais avec un chiffre à 10^-3, après faut jouer avec des centièmes de pourcentage pour les taux de change, … Sur TR, idem avec les taux de change, et alors Etoro là … :scream:
Bref usine à gaz, comme le dit Nico, alors que les PRU intègrent déjà tout ça directement.

Et justement c’est ça que j’adore avec Moning, c’est que je ne suis pas sur Excel.
Sinon je ressors mon vieux tableur avec plein de chiffre partout, qui donne plein d’info, qu’on utilise jamais … :sweat_smile:

4 « J'aime »

La date me semble indispensable pour visualiser l’évolution de ton portefeuille dans le temps.

Eventuellement avec ses différentes compositions et leur contribution respective dans le temps.

L’observation vaut autant pour la valeur que pour les dividendes.

Avoir un snapshot c’est bien, mais visualiser un graphique dans le temps c’est quand même autre chose.

1 « J'aime »

Hey !

En fait non, on a pas forcement besoin de demander a l’utilisateur de rentrer manuellement une date. J’ai mis en place un systeme qui sauvegarde les valeurs du portfolio une fois par jour, et c’est suffisant pour afficher quelques graphiques sympas.

D’ailleurs vous pouvez voir ces graphiques en test sur le portfolio de Seb en cliquant sur les 3 cases en haut.

https://moning.co/fr/sebastien-koubar/portefeuille-dividendes

1 « J'aime »

@nicolas.blanco , alias le mec qui a réponse à tout … :sweat_smile:

J’ai vu ça et je trouve ca génial comme comportement par défaut.

Sauf quand :

  1. Tu t’es trompé au moment de la saisie, pas le bon portefeuille, zut je dois recréer l’action dans un autre portefeuille (NB : la feature de déplacement / couper peut résoudre ce point)
  2. Tu supprimes / ajoutes une action à postériori de la date d’achat réelle (j’achète sur Trade Republic le jour A, j’oublie, j’ajoute sur Moning le jour B = délai)
  3. Tu achètes à postériori de la date d’ajout sur moning (J’ajoute une action sur Moning le jour A pour la surveiller, mais je suis pas trop chaud, j’ai pas les finances là tout de suite, et finament j’achète sur Trade Republic le jour B)

La date de la saisie ne correspond pas nécessairement à la date d’achat, ce qui induit :

  • des dates erronées enregistrés dans l’application, sans possibilité de corriger manuellement
  • un décalage avec le réel dans la restitution de ces valeurs, sans possibilité de corriger manuellement

Mais entendons-nous bien, je trouve que le mode de remplissage automatique de la date d’achat, par défaut, doit être conservé.

Cette feature peut impliquer les modifications suivantes :

  • Ajouter un champ Date d’achat (remplissage automatique on l’a dit)
  • Ajouter un champ Date de vente : A remplir plus tard par le user si vente il y a
  • Un indicateur visuel : Acheté ou vendu
  • Si acheté, copié dans un portefeuille Acheté
  • Le portefeuille Vendu accepte les suppressions de lignes, mais c’est la seule modification qu’il autorise, sinon il est en lecture seule
  • Si vendu, passe dans un portefeuille Vendu
  • Le portefeuille Vendu accepte les suppressions de lignes, mais c’est la seule modification qu’il autorise, sinon il est en lecture seule
  • Si vendu : Quid de la vente d’un nombre de positions qui n’est pas 100% ? Une partie reste et l’autre s’en va ?

C’est pas 100% clair pour moi sur les portefeuilles Acheté et Vendu, mais je jette les bases du concept.

En lien avec cette feature :

1 « J'aime »