Sanofi : Actualités

J’ai fait tout pareil avec Rubis, Nexity, Pernod, Teleperformance et LVMH :wink: t’inquiètes des sorties avec de grosses MV j’en ai fait quelques unes, maintenant je travaille à rattraper toutes ces boulettes et à faire plus attention dans mes choix et points d’entrée.

J’ai envie de dire que tu as beau te former, lire des bouquins, observer les autres, c’est quasi un passage obligé même si tu es conscient de ces erreurs. C’est d’autant plus rageant quand tu savais que ça allait arriver :smiley:

3 « J'aime »

T’inquiètes pas…On a tous fait des erreurs ici. Celui qui declarerait n’en avoir pas fait, mentirait! L’expérience grandit toujours de ses échecs.

7 « J'aime »

Pas d’urgence à t’en séparer, c’est un dividend aristo, il faut juste faire abstraction du chiffre rouge qui affiche ta MV puisque ce n’est pas ton rendement réel

8 « J'aime »

Rubis, nexity et Pernod j ai lourdé en grosse MV

Téléperformance jamais eu

Lvmh j ai gardé mais -25%

1 « J'aime »

Des erreurs, oui, mais aussi souvent des points d’achat trop élevés (mais comment savoir ?) J’ai commencé à investir en bourse en mai 2024 ; j’ai acheté LVMH à 756€, TOTAL à 67€, NOVO NORDISK à 135€, etc… Heureusement que depuis j’ai pu faire baisser mon PRU sur ces valeurs ! D’un autre côté, j’ai acheté en août 24 du NVIDIA à 91€ :slight_smile: Pas évident tout ça, mais passionnant !

1 « J'aime »

Sage paroles, vraiment ne pas faire attention au chiffre qui apparaît sur l’appli bancaire souvent bien loin de la réalité… il m’affiche un beau -8,32% sur TTE alors qu’en réalité ayant déjà encaissé 40 385€ sur la valeur en PV et dividendes, donc le PRU… :smiling_face_with_tear:

4 « J'aime »

Tout à fait ! Moi j’ai plein de données sur Google Sheets sur ma cinquantaine de valeurs, avec mes achats, mes ventes, les frais, les dividendes … et là on a le vrai prix de revient, et non pas le prix moyen d’achat … :wink:

3 « J'aime »

Exact, pour example mes TTE :

PRU : 57,68€
Rendement : 5,89%

Prix de revient : 44,21€
Rendement sur montant investi : 7,69%

3 « J'aime »

Par exemple chez moi, j’ai BROADCOM :star_struck: : j’ai acheté, vendu, acheté et revendu. Trade Republic m’indique un prix d’achat de 191,89. Mais en fait les actions qui me restent sont gratuites car le montant des ventes dépasse de loin mon investissement sur cette valeur. Et sur NVIDIA mon prix réel de revient est de 17,94€ …

7 « J'aime »

Incroyable !! :star_struck:

2 « J'aime »

Waouh.
Un paquet de bonne remarque sur les derniers messages de ce fil.

Tu as commis ce que je considere etre une erreur, mais tu ne l’a pas fait sur un titre completement insensé.
L’avenir te donnera surement raison a terme,

Que le partage te permette d’en prendre conscience et que tu le garde pour d’autres action, par contre c’est top.
Je trouve genial que tu es pris le temps de lire et que tu es pris le temps de la reflexion.

Mais je suis épaté de voir autant de message d’aide a la reflexion. Ca c’est vraiment top :smiley::clap:

5 « J'aime »

Oui je suis bien d’accord !
Encore merci à ceux qui ont participé aux débats et qui prennent le temps de me répondre. J’en apprends encore beaucoup sur ce forum ! :slight_smile:

2 « J'aime »

On a beau avoir le cuir epais, on apprends regulierement ici !

1 « J'aime »

Salut, je te rassure c’est tout le monde, le nombre de fois ou je me suis plante en achetant trop haut, on apprend de nos erreurs, l’essentiel c’est de conserver une strategie auquelle on croit et ne pas en changer tous les 4 matins (ce qui a ete un de mes travers boursiers)

6 « J'aime »

j’avoue avoir un peu du mal à y voir clair dans ma stratégie mais pour l’instant je ne pense pas m’être trop éparpillé donc ça va, sanofi reste dans le thème

3 « J'aime »

Et hop…
Pose toi devant un feuille.

• Mets deja ce que tu peut faire financierement.
  • Donne toi un objectif, mais un objectif chiffré et realisable, fonction du premier point, sur plusieurs periodes,
  • echange et partage, y compris ton objectif si besoin pour trouver la meilleur methode (y a en a pas de meilleur plus que l’autre), rien que là ca va te venir avec le temps, et tu vas trouvé seul ce qui te convient le mieux, et merveille des.merveilles, ta strategie va arrivé devant toi :smiley:
  • accepte le fait que ton systeme et ton objectif va evoluer avec le temps, tes connaissances, tes besoins, et donc ne reste pas dans un moule preformaté (ce qui ne veut pas dire tout changer :wink: )
  • fout toi une sorte de carotte devant le nez, un truc qui te permette d’avoir une satisfaction assez regulierement. Un truc qui, parce que tu reussi dans l’ensemble va te permettre de te faire un petit plaisir. Les possibilités sont infini…

Mais a la base, fait un bilan devant une feuille en sortant ta capacité et en te foutant des objectifs. :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui, nos remarques n étaient pas des jugements ou moqueries, ça vient surtout de personnes ayant déjà commis ces erreurs. Dans ton cas, tu as de la chance car c est sur une action qui avec un PRU à 85€, je pense que tu retrouveras tes petits. C était surtout pour t alerter du fait de vouloir tjr baisser le PRU suite à achat trop cher… car souvent tu perds une fortune à la fin. :ok_hand:t2::ok_hand:t2:

3 « J'aime »

Oulah c’était pas du tout le but de te taper dessus en effet :joy: Plutôt de te faire réfléchir à ta stratégie et à tes convictions, simplement :slight_smile:

Si en réalité Sanofi reste une de tes convictions, que tu comptes en fait la garder, et c’est nous qui avons mal compris, mea culpa !

Personne n’est expert ici, il y a juste des phrases typiques qui font tilt, perso quand je lis “baisser mon PRU pour revendre bientot” ça déclenche direct une alerte dans ma tête, pour le bien de la personne en question :blush:

3 « J'aime »

ca m’interesse que t’en dises plus sur ton alerte, car sur sanofi ,je suis dans ce cas là justement

1 « J'aime »

On a détaillé notre point de vue un peu plus haut sur ce sujet par rapport à ça :slight_smile: