Sanofi : Actualités

Yess merci

1 « J'aime »

bordel, depuis que je suis rerentré dessus… les mauvaises annonces s’enchainent :smiley:

1 « J'aime »

Mais suite à l’annonce de Trump sur les pharmaceutiques, + 4 % ce matin, ça se réveille ! Mais bon je ne doute pas un instant que ça chute à nouveau demain :joy:

Pour finir cela aura tourné en ma faveur, le marché a rattrapé mon PRU de 85€ et j’ai pu en vendre une partie, 8→4 avec un retour en très légère PV

3 « J'aime »

Résultat Sanofi.

Sanofi a dévoilé une forte croissance de son chiffre d’affaires, qui a progressé de 9,9 % à taux de change constants pour s’établir à 43,62 milliards d’euros en 2025. Et un résultat opérationnel en hausse de 11,9 % (à 12,14 milliards d’euros). Le résultat net, lui, atteint 9,55 milliards d’euros (+ 12,1 %).

Augmentation du div porté à 4.12e

Programme de rachat d’actions sur l’année 2026 de 1 milliard.

Ps: les données moning ne sont pas bonnes d’ailleurs pour cette valeur. En 2023 le CA était déjà à plus 43 milliards d’euros. 2022 aussi il me semble.

1 « J'aime »

bilan très solide mais la question c’est l’après Dupixent d’ici 2031… Du coup j’sais pas trop si je renforce ou pas pour le moment…; c’est con parce que le niveau de cours actuel est intéressant…

2 « J'aime »

Exactement. Pas mal de revers cette année…. Même au Usa du coup.

Quand je vois ça, c’est pas super encourageant même si c’est logique :

François-Xavier Roger, directeur financier de Sanofi, a déclaré que l’entreprise ne serait pas en mesure de compenser la perte de ventes une fois que le brevet du Dupixent, son principal moteur de revenus, aura expiré.

« Nous pensons que nous ne serons pas en mesure d’atténuer l’impact de la perte d’exclusivité () du Dupixent en ce qui concerne les ventes. Il est trop important pour être atténué », a déclaré M. Roger lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

le cours donne envie mais pas le narratif :confused:

Mais il y a 5 ans, c’était déjà le même problème : Sanofi est trop dépendant de son best seller, le dupixent.

La boite est sortie de ma Watchlist depuis, mais ils ont tjs pas réussi à résoudre ce problème et l’horloge tourne…

Et pire, maintenant ils ont Oudéa !

Sanofi n’a pas attendu Dupixent pour être un leader mondial. Dire que Sanofi est “dépendante” de Dupixent revient à oublier plusieurs décennies de création de valeur avant son lancement.

Avant Dupixent (2017), Sanofi :

-Était déjà l’un des 5 plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux.
-Générerait déjà des dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires.
-Distribuait un dividende régulier et croissant, y compris durant des cycles difficiles (crises sanitaires, pression sur les prix, pertes de brevets).
-Avait déjà traversé et géré des «creux» majeurs (Plavix, Lovenox, Avalglucosidase…), c’est structurel dans la pharma.

En gros, si quelqu’un apprécie le groupe, je pense sincèrement qu’on est sur un bon point d’entrée :pill:

le passé c’est le passé.
C’est pas parce que pendant des années ils ont eu une avance sur les médicaments qu’ils sont encore aujourd’hui en avance.
C’est le futur que vise la bourse, pas le passé.

1 « J'aime »

D’accord et bien alors n’utilise plus l’analyse technique, le passé c’est le passé fais uniquement du fondamental et du concret sur les chiffres actuel sans regarder en arrière :smiley:

Ben JUSTEMENT !

si tu dis ca, c’est que tu n’as RIEN COMPRIS, mais alors RIEN ! nib, quedalle, peau de b… !!!

l’analyste technique, ce n’est ni le passé, ni le futur, juste le présent

je comprend bien la posture mais malheureusement, aujourd’hui le marché part dans tous les sens, même si une boîte a des fondamentaux solides, des bons résultats, que tu as des convictions fortes et justifiées dessus, si le marché a décidé qu’il fallait détruire le cours, le cours sera détruit. Beaucoup trop d’exemple à citer sur ces seules 5 dernières années.

Perso j’ai la confiance dessus mais je sais que le marché sera sans pitié et que je vais y perdre des thunes.

du fondamental, et de l’entreprise, les chiffres n’ont d’intéret QUE de prévisions estimation supputation possibilité hypothétique probable.

d’ailleurs j’aime bien les gens qui font la différence entre le financier et le QUALITATIF :wink:

L’analyse technique c’est du flamby mais ça reste rigolo les fois où pas pur hasard ça marche gneugneugneu :smiling_face_with_sunglasses:

Exact, et Sanofi c’est du louuuuurd niveau qualitatif je suis tout à fait d’accord avec toi bien vu ! Faut peut être que je All-In… :white_check_mark:

1 « J'aime »

Tu as raison, laisse ca aux autres :stuck_out_tongue:
tu prendras ton dupixent plus tard :rofl: avec un peu de XANAX :wink:

1 « J'aime »

Ouf ça vas j’ai effectivement raison, pas utile sur Sanofi non plus je suppose :smiling_face_with_sunglasses:

Édit : Re ouf :pill::rocket:

Édit 2 : Tu me connais t’as pas mordu à l’hameçon j’ai pas eu un pavé :joy:

:rofl: :rofl: :rofl:

Voici pourquoi l’analyse technique est un complément stratégique indispensable, même si votre horizon se compte en années.

1. Optimiser le point d’entrée (Le « Timing »)

L’analyse fondamentale vous dit quoi acheter, mais l’analyse technique vous dit quand l’acheter.

Même si une action vaut $200$ selon vos calculs et qu’elle s’échange à $150$, l’analyse technique peut vous montrer qu’elle est dans une tendance baissière forte. En attendant un signal de retournement, vous pourriez l’acheter à $130$, augmentant ainsi mécaniquement votre performance finale.

2. Identifier les zones de support et de résistance

Le marché a de la mémoire. Les prix réagissent souvent à des niveaux historiques.

• Support : Un seuil où les acheteurs reviennent historiquement. C’est la zone idéale pour « charger » une position de long terme.
  • Résistance : Un plafond où les vendeurs reprennent la main.

3. Gérer ses émotions lors des corrections

Le plus dur en investissement de long terme, c’est de ne pas paniquer quand le marché baisse de 20%.

• L’analyse technique permet de dézoomer et de voir que cette baisse n’est peut-être qu’un simple « backtest » d’une ancienne ligne de tendance.
  • Elle aide à distinguer une correction saine d’un retournement de tendance majeur qui remettrait en cause votre thèse d’investissement.

4. Renforcer ses positions intelligemment (Pyramidage)

Plutôt que d’investir tout votre capital d’un coup, l’analyse technique permet de renforcer votre position lors des phases de consolidation ou de cassure de résistances (breakouts). Cela permet de lisser votre prix de revient tout en restant dans le sens du flux.

Tableau : Fondamental vs Technique pour le Long Terme

Aspect Analyse Fondamentale Analyse Technique
Objectif Valeur intrinsèque Psychologie des investisseurs
Outils Bilans, CA, PER, Dividendes Moyennes mobiles, RSI, Volumes
Rôle Sélection de l’actif (Le « Quoi ») Exécution de l’ordre (Le « Quand »)

Note importante : Pour un investisseur long terme, on privilégiera les unités de temps larges (Weekly ou Monthly) plutôt que les graphiques à la minute, afin de filtrer le « bruit » du marché.

Source vérifiable

Selon la théorie de Charles Dow (fondateur du Wall Street Journal et de l’indice Dow Jones), les indices intègrent toutes les informations connues. L’analyse technique n’est rien d’autre que l’étude de l’équilibre entre l’offre et la demande en temps réel. Vous pouvez consulter les principes de la Dow Theory via des plateformes d’éducation financière reconnues comme Investopedia.

1 « J'aime »