Schneider Vs Legrand

Bonsoir,

Voici mon interrogation du moment.

J’hésite à rentrer sur Schneider OU Legrand (PEA).

J’ai analysé les deux graphiques, les chiffres de chaque boîte, mon cœur balance vers LEGRAND.
Malgré un dividende un peu plus bas que Schneider, le CA progresse toujours, et sa courbe de cours est très jolie, assez uniforme depuis 10 ans tout en restant croisssante, tandis que Schneider vient de voir sa courbe littéralement exploser, et quand ça explose aussi vite, je me méfie beaucoup plus puisqu’il s’agit (à titre personnel) d’un placement LT pour aller chercher à la fois-là croissance ET le dividende.

De plus, ces deux groupes sont pour moi des leader dans le marché de l’équipement électrique, domotique et de l’automatisation pour les bâtiments et qui auraient tous deux un bel avenir dans les 10 prochaines années. (je boss dans la LED et avec des électriciens au quotidien qui confortent mes choix vers LEGRAND).

Qu’en pensez vous après avoir étudié les deux groupes ?

Merci pour vos avis,
Bon week-end Ă  tout le monde !

2 « J'aime »

Sinon dans le même style il y a Siemens c’est allemand… J’utilise des produits Schneider et Siemens dans mon travail et ma préférence va pour le matériel Siemens… (après je ne connais pas leurs donnée financières)

Je suis déjà sur Siemens, là pour le coup je recherche vraiment la plus belle pépite MT/LT entre les deux, je vais attendre encore ce week-end mais je viens de nouveau de vérifier les deux boîtes et je pense vraiment à rentrer sur Legrand au vu des données financières et de ce qu’ils prévoient eux aussi dans le domaine de l’éclairage connecté, équipement des programmes neufs, etc… Merci pour le tips Siemens, j’irai (re)voir si ça vaut le coup de renforcer en ce moment ça fait un moment que j’ai plus touché cette valeur !

1 « J'aime »

Yo yo yo !

Siemens est une assez bonne alternative, la qualité de leurs produits est vachement buen. Par contre regarde bien les news et données de la société, leur CA à prix un gros coup de massu en 2020 (certe la crise pourraiy tout expliquer ?). Après la panoplie de produits/business Siemens est, si jme trompe pas, plus élargie que les deux français, peut-être posséder une de chaque ?

Pour le débat Legrand vs Schneider, je sens que tu as déjà fait ton choix, nevertheless :

  • Legrand est une bien plus petite entreprise (en terme de capi et en terme de business avec 6 Mds de CA vs 25 Mds pour Siemens)
  • Legrand semble manager ses coĂ»ts un poil mieux que Siemens (check les marges)
  • Les valorisations sont Ă  ce stade pas trop Ă©loignĂ©es
  • La story du dividende de Schneider est bcp bcp plus allĂ©chante puisqu’ils en paient depuis deux dĂ©cennies

Si, sur le long terme, tu penses que Legrand va bouffer des parts de marché grace notamment à leur meilleur gestion et à des produits supérieur comme tu l’explique, alors peut-être se pencher sur du Legrand qui en plus n’est pas trop cripplé par un payout trop abusé. Enfin, si les deux te plaisent grave, tu as confiance en chacunes et ton portefeuille le permet, why not posséder les deux dans une strat dividende ?

Happy Investing!

Disclaimer (parce que ça fait cool :sunglasses:): ce n’est que mon humble opinion et en aucun cas un conseil financier. C’est ton argent et c’est toi le maître de ton patrimoine, faut pas l’oublier

3 « J'aime »

Pour ma part c’est difficile de choisir l’une ou l’autre, car pour moi les 2 sont complémentaires. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques années, Schneider avait essayé de racheter Legrand, mais l’Etat, ou l’UE, avait bloqué le truc.

Schneider c’est vraiment le top pour tout ce qui concerne le matériel électrique dans le domaine de la Haute Tension, et de l’Industrie. Là où Legrand sera plus accès sur le Résidentiel, ou les terminaux en bout de chaîne style prise de courant ou interrupteur de commande.
J’ai eu l’occasion de bosser sur des gros projets dans les aéroports Parisiens, la Tour Eiffel, Palais de la découverte, siège de l’UNESCO, U Arena de la Défense, … à chaque fois, tout le matos de protection, et de distribution, c’était du Schneider. Idem pour tout ce qui va être commande de moteur, automatisme de chaîne de production, … Schneider est intestable. Après, pour ce qui est des terminaux dans les locaux techniques, quelques bureaux, et les blocs de secours du bâtiment, là oui tout repasse en Legrand, rapport qualité/prix bien meilleur.
Et par contre des qu’on arrive sur des projets de logements dans le neuf avec des promoteurs, ou en réhab avec des bailleurs, là c’est du « full » Legrand.

Les deux sont des leaders mondiaux dans leurs secteurs, se complètent bien, franchement faire un choix est dommage, car ils ne sont pas si concurrent que ça quand on y regarde de plus près. Ils ont des marchés en commun, mais ont chacun leur propre cœur de business.

Donc pour conclure, si il y a un choix à faire, c’est de ne pas choisir … :yum:

5 « J'aime »

Pour en connaître un peu sur le sujet, je valide le point de Matt sur les logements neuf VEFA, les restructuration/rénovation ou réhabilitation, tu vas par exemple voir des prises et tableaux Legrand partout :b
Mais ce n’est pas que pour le logement, l’entreprise fournit aussi beaucoup pour des actifs tertiaire bureaux.

Les deux Sté ne sont pas énormément concurrents peut-être, cependant, pour pas mal de produits les sociétés doivent parfois choisir Schneider vs Legrand. Enfin, il est certes que Schneider est exposé à des marché et fournit des types de produit hors scope de Legrand, d’où la complémentarité dont parle le vétéran du forum!

2 « J'aime »

Le « vétéran » à 31 balais … même dans le sport on est pas fiché ancien aussi vite … :sweat_smile: :rofl:

1 « J'aime »

Too late, faudra envoyer une complainte héhéhé On travail à la vitesse éclair ici, Nico le prouve tous les jours :b

1 « J'aime »

Je mets ça là :smiling_face_with_three_hearts:

Bonsoir, je viens de réaliser une vidéo d’analyse fondamentale et technique sur Legrand : https://www.youtube.com/watch?v=PaMLT9Q5NVs :wink:

1 « J'aime »

RĂ©sultats du jour !
Côté Schneider :

Côté Legrand :


2 « J'aime »

Tiens cher @mickaelkel :
Legrand vs Nexans, ou irait ta préférence ?

Historiquement, les boîtes se ressemblent, et leurs dynamiques boursières sont très proches… Mais il n’est pas exclu qu’elles divergent au fil des (ré)orientations stratégiques et des acquisitions.

Nexans reste une « petite Â» boĂ®te en terme de capitalisation vs Legrand, et ils viennent de signer une belle acquisition (Triveneta Cavi), mais comme on l’a Ă©voquĂ©, je m’interroge sur l’impact des matières premières.

De l’autre côté, Legrand signe des résultats de bonne facture dans un marché immo déprimé, ça laisse songeur quant aux possibilités lorsque le ciel sera dégagé.

Les résultats de Schneider-Electric sont très bon. Content d’avoir sniper en fin d’année. Y’a de l’avenir sur cette valeur.

1 « J'aime »

Sans regarder les chiffres, et pour raisonner sur un ensemble, je dirais nexans…

Parce que nexans est a la base de la fabrication et de la production de l’energie electrique.
Corrige je fais de tete, mais numero 1 europen des cables eolien (terrestre et marins), gros fournisseurs de cable pour les installations…
Nucleaire je ne sais plus, je crois pas que se soit eux.

En fait Legrand viens apres car si y a pas jus au compteur…

1 « J'aime »

Merci pour ton avis :slight_smile:

C’est vrai que le câblage, mine de rien, c’est le nerf de la guerre ^^ Surtout dans un monde de plus en plus assoiffé d’électricité. L’acquisition récente de la Triveneta Cavi renforce l’attrait de Nexans.
Les seuls points qui me chiffonnent sont d’une part l’impact des mĂ©taux, d’autre part ma difficultĂ© Ă  Ă©valuer le « moat Â» de Nexans.

A l’inverse, ce qui m’impressionne chez Legrand (malgré des performances en demi-teinte et des vents contraires dans le résidentiel) c’est le côté vraiment inoxydable de la boîte, presque iconique.
On a des marges dignes d’un groupe de luxe, et une gestion du mix prix/produit toujours au cordeau.

Et puis la tôle a quand même près de deux siècles, donc ça en dit long sur sa capacité à surmonter les aléas.

D’où mon hésitation sur le dossier.
Mais quand on regarde mon PF, Legrand est clairement le groupe qui a le moins performé (je relativise la contre-performance récente de Technip, parce qu’elle fait suite à une belle envolée depuis l’IPO)

1 « J'aime »

nous en sommes malheureusement au meme point, je suis moi aussi incapable de l’évaluer.

Pour Legrand, je suis un poil plus mĂ©fiant, car elle est trop sur la « petite Ă©lectricitĂ© Â».
rien de péjoratif la dedans, juste qu’elle est en bout de chaine.
et un truc qui me chagrine la pour une fois c’est la chine qui est capable de tout copier, et pour moi son secteur de marché est trop facilement copiable. a moindre qualité je n’en doute meme pas, mais copiable quant meme car les normes de sécurité sont bien moindre.

Franchement, et pourtant j’ai raté le coche, je pense qu’il vaut mieux un schneider nexans voir schneider tout seul qu’un legrand meme combiné a Nexans.
maintenant n’oublie pas que autant que les chiffres, j’investi au ressenti avec toutes les erreurs que cela comporte, mon portif est là pour montrer que je n’ai pas souvent raison.

2 « J'aime »

Voui, j’y ai pensé,
Mais c’est pareil pour l’automobile ^^
C’est comme dire que Dacia et Ferrari sont dans l’automobile… C’est vrai.

Perso c’est fromage ou dessert, j’irai pas investir sur Legrand ET Nexans, ça fait trop bonnet blanc blanc bonnet (Dubonnet ?)

Y a toujours la possibilité d’aller sur Spie que j’aime bien et que je comprends mieux, même si c’est pas tout à fait pareil ^^

Schneider est une très bonne boîte, et je suis souvent parmi les premiers à la citer, mais curieusement elle ne m’inspire pas.
Ça changera peut-être.

T’inquiètes, on est deux dans ce cas :joy:
J’investis si ça me « parle Â»

@mickaelkel
Ça rejoint ce qu’on se disait :

je n’arrive pas a le lire en entier sur les échos, et je ne le retrouve pas sur Investir.
Etonnant, ça va p’tet tomber dans la journée.

1 « J'aime »

Salut salut !

(Ouais, je squatte ce sujet en ce moment).
Legrand a un peu bu la tasse aujourd’hui !

Ça me frustre un peu, parce que la boite n’a pas démérité, surtout au vu du contexte,
Mais il faut bien reconnaître que la balle est dans le camp de Schneider ces temps-ci, ne serait-ce que grâce à la digitalisation de leur offre et de leur moindre exposition au résidentiel.

Du coup j’avoue que ça cogite là haut :rofl:
… Je pense troquer Legrand contre du SU… Mais accumuler du Legrand sur mon CTO Fortuneo qui sert à rien sinon, juste comme side project :joy:

1 « J'aime »