Sentiment de marché

Merci pour l’info ! Je n’avais absolument pas vu! Je ne comprenais pas pourquoi le directeur de la division quittait l’entreprise :sweat_smile:

1 « J'aime »
  • Sur le sujet des vendeurs de pelles et de pioche sur la ruĂ©e vers l’IA, je penserai Ă©galement Ă  ceux qui vendent les chaussures de sĂ©curitĂ©.

Plus précisément la cybersécurité à de beaux jours devant elle.

J’ai une petite position sur Fortinet, possible que je renforce dans le temps.

• Pour le sujet de l’amortissement comptable des puces, c’est des jeux d’écritures. Avec 3 ans d’amortissement, ça me semble faible. C’est un peu l’idĂ©e derriĂšre laquelle Mickael Burry anticipe un krach. Sauf que dans la rĂ©alitĂ©, les puces ne sont pas jetĂ©es Ă  la poubelle, elles sont vraisemblablement rĂ©utilisĂ©es pour d’autres activitĂ©s.
  • Je trouve ça finalement trĂšs sain que l’on se pose la question de la circularitĂ© des grosses boĂźtes entre elles concernant l’IA. Les boĂźtes sur-gonflĂ©es vont retrouver des multiples plus conventionnels, et les vrais acteurs qui vont en profiter bĂ©nĂ©ficieront d’une petite dĂ©cote histoire de respirer sur cette hausse frĂ©nĂ©tique des cours. On est plus dans un optimisme no-limite (trĂšs bien), mais l’IA ça va vraiment bouleverser le monde hein (on est pas sur le meta-verse)

les jours sont aussi derriÚre nous ! cloudfare par exemple qui est tombé en panne hier !

ça a fait chuter son cours en bourse et malgrĂ© la chute +82% depuis le dĂ©but de l’annĂ©e

Le débat concernant la dépréciation des GPU ne semble pas tranché, mais cet article fait réfléchir : The GPU Depreciation Crisis: When Your Nvidia Cards Lose Value Like Used EVs)%2C%20Rubin%20(2026).

1 « J'aime »

Si l’IA freine..ce que je ne souhaite pas, et je n’y crois pas Ă  moyen terme, l’écosystĂšme freinera aussi, donc les promesses d’investissement sur les “vendeurs de pelles” freineront aussi. Les investisseurs aujourd’hui se demandent si et quand les capex des sept mag Ă  coup de milliards usd seront monetisĂ©s et rentabilisĂ©s. Ils ont besoin d’ĂȘtre rassurĂ©s
on verra avec les chiffres de NVIDIA..Je me suis mis en retrait du secteur et conserve un bonne poche de cash si ça continue de corriger, car si la tech US descend, tout descend, mais si la tech US monte, ben tout remonte aussi
 Enfin c’est mon avis.

alors je vais te redire la meme chose que dite plus haut, on est sur du « winner take all Â».
les mega n’ont aucune raison d’arreter pour etre justement celle qui fournira le produit, celle qui sera utilisĂ©e.

mais il faudra suivre, et avoir les infrastructures.
c’est une « course a la continuitĂ© Â» sur celui qui pourra poursuivre ses investissements et donc prendre la GROOOOOSSE part du gateau.

Contrairement a toi, ce ne sont pas que les vendeurs de pelle qui vont gagné, au départ oui, mais sur la durée non, ce sera celui qui sera devenu propriétaire de la riviÚre.

tu vois ce que je veux dire ?
les annĂ©es 2000 ! y a rien a foutre, j’ai beau m’en Ă©cartĂ©, on arrive toujours au meme parallĂšle pour l’instant avec de grosse variante, mais on y revient quant meme.

Le problĂšme n’est pas de savoir si les mĂ©ga boĂźtes vont continuer Ă  investir, ou promettre d’investir, en masse -en circulaire d’ailleurs
- elles vont le faire. Pour moi le problĂšme est de savoir si au niveau des valorisations le marchĂ© va ou veut continuer Ă  suivre. C’est un autre dĂ©bat. Avec des PER galactiques la correction peut ĂȘtre brutale. Bon si t’es entrĂ© sur ces valeurs y a trois ans, tu peux encaisser un uppercut au bide vu le gras que t’auras fait, sinon.. Et si je suis pour l’instant Ă  l’écart, c’est justement parce ce que J’y Ă©tais pas dedans y a trois ans et plus, et que rien ne m’interdit d’y revenir..

mais 
 je ne te permets pas ! c’est pas beau de ce moquer du physique :roll_eyes: :rofl: :face_blowing_a_kiss:

Ne crois tu pas que la question est surtout de savoir laquelle va en profiter et avec qui ?
je me rappel une analyse suite a 2000 ou, si tu avais investi 100 frs dans TOUTES les boites qui faisait partie de la bulle, et si tu n’avais rien toucher, aujourd’hui tu aurais (de mĂ©moire) 98% des boites qui ont disparu de ton protif, mais tu serais millionnaire avec un simple investissement de 10 000 francs de l’époque (ou 1500 euro env).

et cette rĂ©flexion n’enlĂšve pas l’importance des vendeurs de pelles, pour le moment, et le regard a avoir sur les fournisseurs d’infrastrutures, pour le moment. :slight_smile:

1 « J'aime »

en attendant, j’ai le sale sentiment de fuite d’infos.
les techs que je suis, les boites d’infra, et les Ă©nergĂ©ticiennes sont en up !

bizarre :enraged_face:

3 « J'aime »

Oui, j’ai la mĂȘme impression !

Dommage que Pernod n’annonce pas un peu d’IA :rofl:

3 « J'aime »

Tiens c’est drĂŽle mais j’ai pensĂ© la mĂȘme chose que vous, tout up en mĂȘme temps :thinking:

On verra au moment de la publication Nvidia :grin:

Oui les Tech grimpent fort!

selon grok :

La tech grimpe fort et les cryptos plongent
bordel

suis-je plus malin que grok ?
je pense que mĂȘme si Nvidia rate de peu le consensus extrĂȘmement exigeant, il y aura dans les jours qui suivent un re questionnement qui mĂšnera a une poursuite de la hausse.

dĂšs que je peux je demande a gemini pour avoir une comparaison. tu peux me donner la question posĂ©e stp que je mette exactement la mĂȘme pour voir.

question : pourquoi les technologies grimpent subitement ce soir ?

l’ia cherche les derniĂšres infos sur le net et il fait un rĂ©sumĂ© de ce qu’il trouve

je livre le rĂ©sultat brut suite a la question : meme pas lu et je compare a la tienne. j’espĂšre que l’heure de la question n’a pas trop d’importance

La hausse soudaine du secteur technologique que vous observez ce soir (mercredi 19 novembre 2025) est principalement due Ă  un regain d’optimisme spectaculaire autour de l’intelligence artificielle, pilotĂ© par deux facteurs majeurs :

1. L’effet « Nvidia Â» (Avant-Bourse)

C’est la raison numĂ©ro un. Les marchĂ©s sont fĂ©briles avant la publication des rĂ©sultats trimestriels de Nvidia, prĂ©vue ce soir aprĂšs la fermeture de Wall Street.

• Pourquoi ça monte avant ? AprĂšs quelques jours de baisse et de doute sur une potentielle « bulle IA Â», les investisseurs reviennent en force Ă  l’achat juste avant l’annonce. C’est un pari que les rĂ©sultats seront non seulement bons, mais excellents.
  • Le titre Nvidia lui-mĂȘme a effacĂ© ses pertes de la veille pour repartir en forte hausse, entraĂźnant tout le Nasdaq avec lui.

2. Une alliance massive pour l’IA

Un autre catalyseur trĂšs puissant ce soir est l’annonce d’un partenariats stratĂ©gique gĂ©ant entre Microsoft, Nvidia et Anthropic.

• Les informations circulant aujourd’hui Ă©voquent des investissements se comptant en dizaines de milliards de dollars pour l’infrastructure IA.
  • Cela rassure immĂ©diatement le marchĂ© sur un point crucial : les gĂ©ants de la tech ne ralentissent pas leurs dĂ©penses ; au contraire, ils accĂ©lĂšrent encore. Cela profite directement aux fabricants de puces et aux fournisseurs de cloud (d’oĂč la hausse d’Alphabet/Google et Microsoft).

3. Un rebond technique

Le secteur technologique avait subi des prises de bĂ©nĂ©fices (ventes) en dĂ©but de semaine. Ce soir, nous assistons Ă  ce qu’on appelle un « achat Ă  bon compte Â» (buy the dip) : les investisseurs profitent des prix un peu plus bas pour rentrer sur le marchĂ©, par peur de manquer le train si les rĂ©sultats de Nvidia sont explosifs tout Ă  l’heure.

En résumé

C’est un mĂ©lange de spĂ©culation positive avant les chiffres de Nvidia et de soulagement grĂące aux nouvelles alliances dans l’IA.

Attention toutefois : La vraie rĂ©ponse tombera dans quelques heures. Si les rĂ©sultats de Nvidia déçoivent (mĂȘme lĂ©gĂšrement), cette hausse pourrait s’inverser aussi vite qu’elle est arrivĂ©e.

Voulez-vous que je surveille les chiffres prĂ©cis de Nvidia pour vous dĂšs qu’ils tombent (aprĂšs 22h heure de Paris) ?

1 « J'aime »

baaah, une seule IA avec cette question rends la rĂ©ponse lĂ©gĂšre d’un cotĂ© comme de l’autre :joy:

Alors moi, perso, les alliances circulaires n’auraient pas vraiment tendance Ă  me “soulager", mais pourquoi pas
 LĂ  on dirait un camĂ© qui est soulagĂ© d’avoir sa dose “bullesque” quotidienne :rofl:

2 « J'aime »

et c’est a moi que tu dis ca avec tout ce que j’en ai dit ? :rofl:

mais ca m’amĂšne a une autre question sur le cout rĂ©el de cette circulaire. faudrait que je travail ca :smirking_face:

1 « J'aime »