Sentiment de marché

Le fameux coup des prophéties auto réalisatrices.

Et en mĂȘme temps, c’est totalement anormal que l’ensemble des places financiĂšres bougent Ă  ce point en fonction d’UNE valeur

2 « J'aime »

A l’ùre d’internet, il est quand mĂȘme dommage d’attendre des “confirmations” d’insisers, alors que les signaux sont quand mĂȘme, ouvertement et objectivement, sous le nez de chacun

2 « J'aime »

Oui les signaux sont là, mais ça va casser quand ?? Perso, je ne me vois pas ne pas investir dans les valeurs tech par peur que ça se casse la gueule un jour

Si ça se casse la gueule dans deux ans, ça veut dire que tu perds deux ans de gros rendement, étant donné que je suis sur le long terme.

Je serais toujours prĂȘt Ă  investir, mais lĂ , je commence Ă  le faire avec prudence en commerçant Ă  reprendre des valeurs refuge (pas depuis que le patron de Google a dit ça)

1 « J'aime »

DĂ©jĂ , “la Tech” ce n’est pas uniquement l’IA
 Ensuite, en IA, il faut faire le distinguo entre la situation “occidentale” (US / UE) et la situation “orientale” (Chine). Ces derniers ne sont pas soumis aux mĂȘmes tensions (notamment Ă©nergĂ©tiques) que les US / UE. Et, Ă  mon sens, la Chine pourrait profiter de la bulle IA “occidentale”.

Sauf Ă  considĂ©rer que d’autres secteurs puissent profiter de la situation critique de l’IA pour se dĂ©velopper eux aussi

Y a un truc qui sonne dans ma tĂȘte comme « le traitement des terres rares Â» :rofl: en plus de l’evolution de la chine.

On est pendu, jusqu’a ce soir, sur les confirmation de commandes de Nvidia, les fermes et definitive.

Je l’ai deja dit, le petit jeu des financements les uns envers les autres ne me plait pas (sortie de microsoft et nvidia il y a peu de ma part).
Mais comme le dit @le.petit.actionnaire , tout n’est pas que IA.
On est dans une logique ou « winner take all Â», les plus petits seront rachetĂ©s, certains tres nombreux disparaitront, chez les plus gros certains reussiront et d’autres y laisseront des plumes.

Pour ma part je continue sur Amazon, l’IA est une chose mais il le font via leur propre puce, moins performante, mais a plus faible cout. Et les 15 milliard d’obligation levee ne me font pas peur, ils auraient pus faire sans, mais quant on y regarde de prùs c’est plus de la gestion de capitaux.
Bizarrement Apple que j’aime moins, mais le retard pris sur l’ia leur permettra surement de profiter des puces de plus grosses generation, et p’tet meme a plus faible cout. L’histoire du lievre et de la tortue.

Et apres, comme LPA, faut regarder les infrastruture en ce moment, parce qu’il va falloir du jus et des watts pour faire marcher tout ca

Attendons se soir, c’est la que ca va bouger et donner le deuxieme signal ou non, le premier ayant Ă©tĂ© donner par openIA

2 « J'aime »

C’est exactement l’état d’esprit des gĂ©ants de la tech : ils se doutent qu’une bonne partie de leurs investissements en IA seront perdus, mais c’est le prix Ă  payer pour rester dans la course.

C’est une position qui se dĂ©fend dans la mesure oĂč c’est leur mĂ©tier, et donc un besoin existentiel. En revanche, en tant qu’investisseur, je ne suis pas obligĂ© de participer

C’est sĂ»r, mais une centrale est un investissement capitalistique et de long terme. Si la datacentre associĂ©e fait faillite dans un marchĂ© turbulent, ce n’est pas terrible.
A mon sens on n’est pas tout à fait dans un cas de “pelles et pioches”.

Les datacenter sont principalement construite par les mĂ©ga que l’on connait tous. oui il s’en construit par d’autres, type OVH, mais se ne sont pas elles qui font le forcing.

mais dans ce que je disais, et sauf erreur, on peut tenter d’investir :

• dans les miniĂšres
  • dans les terres rares
  • dans les entreprises de crĂ©ation et gestion Ă©lectrique (schneider legrand 
 )
  • dans tout ce qui sera cable (Nexans prysmian 
 )
  • dans ce qui permettra(it) de produire de l’élec (siemens pour l’éolien par exemple ou producteur de panneau voltaique )
  • plein de truc que j’oublie

2 « J'aime »

Je rajouterai également, sur le secteur Tech chinois

Ca me semble plus sĂ»r en effet d’investir dans ce qui servira Ă  la construction et sera payĂ©e Ă  ce moment-lĂ .

Par exemple, les cĂąbles que tu cites.

Une centrale en revanche sera financée sur 25-30 ans, que la datacentre y soit encore ou pas

la question que je me pose le plus en ce moment, et vous allez peut etre pouvoir m’aider par vos opinions et point de vue, c’est :

Est ce que, ce besoin Ă©norme d’énergie, va favoriser la dĂ©carbonation ou pas ?

edit :

je suis d’accord, mais j’ai du mal avec la chine, et je ne me sens pas encore d’y mettre des billes. un rien peu amener Xi a tout bloquer ou nationaliser ou 

suis pas tranquille :confused:

Abstraction faite qu’il s’agisse de besoins SUPPLEMENTAIRES et donc aptes Ă  gĂ©nĂ©rer des Ă©missions additionnels, je pense qu’il y a deux dimensions :

• Les capacitĂ©s ENR sont dĂ©sormais trĂšs compĂ©titives versus, ce qui plaide en faveur de la dĂ©carbonation

mais :

Tout est tributaire des volontĂ©s publiques. Il suffit de regarder d’un cĂŽtĂ© le mantra Drill Baby Drill + la croisade contre les “moulins Ă  vent” de Trump, et le comparer aux investissements absolument gigantesques rĂ©alisĂ©s actuellement dans le solaire par la Chine, se traduisant par une montĂ©e en flĂšche de la part d’ENR dans leur mix.

Avec ce qui se prĂ©pare (l’IA n’en est qu’à ses dĂ©buts, la robotique n’en parlons pas, etc.), je ne vois pas spoir’aielle raison les Data Centers ne seraient plus lĂ  dans 25-30 ans.

Je comprends. AprĂšs, je pense que pour le coup, la Chine sait ce qu’elle doit faire pour rattraper son retard sur les US et dĂ©velopper sa position en matiĂšre d’IA. Les chinois Ă©tant tout autant impĂ©rialistes que les US (ne nous voilons pas la face
), je ne suis pas vraiment inquiet quant Ă  l’avenir des gĂ©ants chinois.

Dans un premier temps, je ne pense pas
 MĂȘme si les Ă©nergies renouvelables ont la cĂŽte, il ne faut pas oublier qu’elles sont tributaires de back up fossiles. De plus en plus d’ENR = paradoxalement, de plus en plus de fossiles.

Par contre, lorsque la fusion arrivera, les choses pourraient bien changer, et les ENR pourraient bien prendre un sacrĂ© coup sur la caboche. Mais ce ne’est pas demain la veille

Concernant l’IA et ses risques, un que j’identifie est la vitesse de l’obsolescence des Ă©quipements par rapport Ă  l’amortissement. J’entends par lĂ  que si les puces sont dĂ©passĂ©es sous 3ans et que l’amortissement comptable Ă©tait prĂ©vu sous 5 ou 7ans, ça va coincer dans les rĂ©sultats

Ce qui me fait frĂ©mir avec l’IA, ce sont tous les accords passĂ©s qui peuvent crĂ©er une certaine co-sanguinitĂ©. Il me semble plus judicieux de chercher chez les vendeurs de pelle comme Lasertec Corp. ou mĂȘme ASML.

Je souscris aux propos indiquant que le secteur énergétique devrait tirer son épingle du jeu.

Cependant, le cotĂ© chinois est plus complexe qu’il n’y parait. D’un cotĂ© ils dĂ©veloppent Ă  fond les ENR, mais ils gardent Ă©galement le charbon et le pĂ©trole. DĂšs lors, est-ce que les boites Ă©nergĂ©tiques qui ne sont pas tournĂ©es uniquement vers le pĂ©trole ou les ENR ne vont pas tirer leur Ă©pingle du jeu?

1 « J'aime »

ca vient seulement de faire tilt dans ma tete, mais tu as raison !

a part tesla :nauseated_face: ; tu as des idées en tete ?
de ce cotĂ© lĂ  je suis dans l’ignorance totale

1 « J'aime »

ABB a un segment robotique industrielle, dans la logistique Symbotic que je regarde pas mal!

2 « J'aime »

Pour le robotique, je n’ai pas de position “pur player”. Il y a, à mon sens, encore trop d’incertitudes sur les acteurs qui ont le plus de potentiel / chances de sortir du lot.

Raison pour laquelle je ne m’expose qu’indirectement au secteur, via Amphenol (interconnexions pour semi-conducteurs + cĂąblages hautes performances). Ainsi que via mes positions dans les Ă©nergies.

1 « J'aime »

en vous lisant si ça peut intéresser car je le surveille en watchlist

3 « J'aime »

j’ai du mal avec les ETF a thĂšme, dĂ©jĂ  que j’ai encore du mal avec les ETF indiciels :smirking_face:

1 « J'aime »

Revendu à SoftBank récemment :wink: Radware Page

1 « J'aime »