Câest tout lâinverse de mon cĂŽtĂ©
Bonne (fin dâ) annĂ©e 2024, mais dĂ©but 2025 moroseâŠ
Combien lâoncle sam mâa donnĂ©
En déduisant mes versements,PV des 2 comptes CTO-PEA
2022 : + 5 685
2023 : + 261
2024 : + 13 570
2025 : + 1 487 en 18 jours
Tu oublies Tabata, sa fille.
Exacte, je lâavais oubliĂ© la mĂŽme
Retour aujourdâhui de lâĂ©lastique dans la troncheâŠ
What comes around goes around
Vente de ma position monster en légÚre mv.
Renforcement de Amat, meta, amzn, msci, nvidia et intu.
Ah, jâhĂ©site Ă renforcer Amat⊠Peut-ĂȘtre aller voir du cĂŽtĂ© de Broadcom aussi ?
Bonjour, un article plutot optimiste sur les jours a venir si ca se confirme https://fr.investing.com/news/economy/le-bce-est-sur-le-point-dabaisser-a-nouveau-ses-taux--rallye-en-vue-sur-les-actions-2725222
Notre revue preferee apocalyptiqueđ; https://fr.investing.com/news/stock-market-news/le-plus-gros-crash-boursier-de-lhistoire-aura-lien-le-mois-prochain-selon-kiyosaki-2723241
Jâadore le dernier commentaire de lâarticle :
Pas plus que les actions, les ETF ne monteront jusquâau ciel.
je pense quâils ont pas vu celui-lĂ
Par contre je pense que les gens vont vite déchanter si il y a une grosse correction (un -20% par exemple).
Ca va ĂȘtre panique dans la chaumiĂšre et les gens vont vendre pour pas perdre encore plus.
Si on se prends une correction de -20% sur un indice tel que le World, tu crois quâun portefeuille stock picking correctement diversifiĂ© sectoriellement et gĂ©ographiquement se prendra combien ?
Câest une simulation intĂ©ressante Ă faire Ă mon avis, les deux portefeuilles doivent ĂȘtre aux coudes Ă coudes.
Ce qui fera la diffĂ©rence ce nâest pas tant ETF versus actions, mais plutĂŽt la diversification avec des obligations, de lâor, de lâimmobilier etcâŠ
Pâtet pas !
On lâa vue sur la periode particuliere de la covid, mais aussi sur dâautres crises anterieur.
Certaines actions resiste bien mieux que les indices.
Je ne connais pas dâideale, mais avoir des etfs, sâen servir pour de la croissance, mais de temps en temps en basculer sur de lâaction plus resistante me semble etre une autre bonne facon de gerer son portif.
Mais si tu fais un portefeuille avec une grosse pondération défensive, tu perds de la performance les temps hors correction ?
La diversification nâest pas uniquement sectorielle mais aussi gĂ©ographique. Regarde lâEurope depuis la fin de 2024âŠDax et CAC malgrĂ© la trĂšs faible croissance Ă©conomique⊠Remarque ceux qui tirent les indices sont aux trois quarts exposĂ©s hors EuropeâŠ
Pas forcĂ©ment, quelquâun qui aurait fait un portifâ COSTCO, HERMES, AMAZON par exemple⊠RĂ©sultats : Il aurait massacrait la performance du SP500, tout en mangeant une volatilitĂ© bien moindre en pĂ©riode de correction.
P.S : Je cite ces 3 lĂ que jâai en tĂȘte, je suis sĂ»r que on peut en trouver pleins dâautres.
Je suis plus aussi sur que ca de la perte de perf.
A un moment, je me dis que des costco, hermes, alphabet, cintasâŠ
Ca devient tout autant defensif que du danone sanofi.
Apres ce ne sera pâtet pas « defensif 20 ans », mais en ce moment ce genre de boite me donne ce sentiment.
Tiens jâajouterais meme facilement du lâoreal et du walmart amazon.