Sentiment de marché

C’est tout l’inverse de mon cĂŽtĂ© :joy:
Bonne (fin d’) annĂ©e 2024, mais dĂ©but 2025 morose

Combien l’oncle sam m’a donnĂ© :partying_face:
En déduisant mes versements,PV des 2 comptes CTO-PEA
2022 : + 5 685
2023 : + 261
2024 : + 13 570
2025 : + 1 487 en 18 jours :rocket:

4 « J'aime »

Tu oublies Tabata, sa fille.

2 « J'aime »

Exacte, je l’avais oubliĂ© la mĂŽme :smile:

Retour aujourd’hui de l’élastique dans la tronche
 :joy: :rofl:

2 « J'aime »

What comes around goes around

1 « J'aime »

Vente de ma position monster en légÚre mv.
Renforcement de Amat, meta, amzn, msci, nvidia et intu.

Ah, j’hĂ©site Ă  renforcer Amat
 Peut-ĂȘtre aller voir du cĂŽtĂ© de Broadcom aussi ?

Bonjour, un article plutot optimiste sur les jours a venir si ca se confirme https://fr.investing.com/news/economy/le-bce-est-sur-le-point-dabaisser-a-nouveau-ses-taux--rallye-en-vue-sur-les-actions-2725222

Notre revue preferee apocalyptique😁; https://fr.investing.com/news/stock-market-news/le-plus-gros-crash-boursier-de-lhistoire-aura-lien-le-mois-prochain-selon-kiyosaki-2723241

1 « J'aime »

2 « J'aime »

J’adore le dernier commentaire de l’article :
Pas plus que les actions, les ETF ne monteront jusqu’au ciel.

je pense qu’ils ont pas vu celui-là :rofl:

2 « J'aime »

Par contre je pense que les gens vont vite déchanter si il y a une grosse correction (un -20% par exemple).

Ca va ĂȘtre panique dans la chaumiĂšre et les gens vont vendre pour pas perdre encore plus.

2 « J'aime »

Si on se prends une correction de -20% sur un indice tel que le World, tu crois qu’un portefeuille stock picking correctement diversifiĂ© sectoriellement et gĂ©ographiquement se prendra combien ?
C’est une simulation intĂ©ressante Ă  faire Ă  mon avis, les deux portefeuilles doivent ĂȘtre aux coudes Ă  coudes.
Ce qui fera la diffĂ©rence ce n’est pas tant ETF versus actions, mais plutĂŽt la diversification avec des obligations, de l’or, de l’immobilier etc

5 « J'aime »

P’tet pas !
On l’a vue sur la periode particuliere de la covid, mais aussi sur d’autres crises anterieur.
Certaines actions resiste bien mieux que les indices.

Je ne connais pas d’ideale, mais avoir des etfs, s’en servir pour de la croissance, mais de temps en temps en basculer sur de l’action plus resistante me semble etre une autre bonne facon de gerer son portif.

2 « J'aime »

Mais si tu fais un portefeuille avec une grosse pondération défensive, tu perds de la performance les temps hors correction ?

La diversification n’est pas uniquement sectorielle mais aussi gĂ©ographique. Regarde l’Europe depuis la fin de 2024
Dax et CAC malgrĂ© la trĂšs faible croissance Ă©conomique
 Remarque ceux qui tirent les indices sont aux trois quarts exposĂ©s hors Europe

Pas forcĂ©ment, quelqu’un qui aurait fait un portif’ COSTCO, HERMES, AMAZON par exemple
 RĂ©sultats : Il aurait massacrait la performance du SP500, tout en mangeant une volatilitĂ© bien moindre en pĂ©riode de correction.

P.S : Je cite ces 3 lĂ  que j’ai en tĂȘte, je suis sĂ»r que on peut en trouver pleins d’autres.

2 « J'aime »

Je suis plus aussi sur que ca de la perte de perf.
A un moment, je me dis que des costco, hermes, alphabet, cintas

Ca devient tout autant defensif que du danone sanofi.

Apres ce ne sera p’tet pas « defensif 20 ans Â», mais en ce moment ce genre de boite me donne ce sentiment.

Tiens j’ajouterais meme facilement du l’oreal et du walmart amazon.