Sentiment de marché

Faudrait surveiller du cÎté de Vanguard si ils décident également de stop l ESG 

Quid de la pression, directe ou indirecte, des bancaires US ?

Car Blackrock fait cette annonce une fois que les six plus grandes banques ont elles-aussi quittés les rÚgles ESG afin de pouvoir investir à leur guise

Si ils décident de mettre un peu de plus dans totalenergie et evolution, on ira pas se plaindre mais tout de meme :slight_smile:

1 « J'aime »

Alala L’ESG laissez moi rire :smile:

Aller je lance mon pavé, on va rappeler ce que veut dire ESG (ça vient pas de moi, pas temps a perdre à écrire tout ça et je ne suis surtout pas assez intelligent il faut dire, bien que je me pose des questions sur ceux qui pondent des truc ESG machin chose à la con, bref)

Quels sont les trois piliers de l’ESG ?

E : Environnement

Le pilier environnemental prend en compte l’impact d’une entreprise sur la planĂšte. Dans cette catĂ©gorie, la prioritĂ© est donnĂ©e au bilan climatique de l’entreprise, Ă  ses Ă©missions de gaz Ă  effet de serre et Ă  son empreinte carbone globale. Des mesures telles qu’une comptabilitĂ© carbone prĂ©cise et actualisĂ©e, des rapports et des plans de dĂ©carbonation sont essentielles dans ce domaine.

Mais le E de l’ESG ne s’arrĂȘte pas aux impacts climatiques de l’entreprise. D’autres Ă©lĂ©ments Ă  mesurer et Ă  prendre en compte sont la pollution de l’eau, l’utilisation de l’eau et la pollution de l’air. En outre, les entreprises doivent rendre compte de leurs pratiques en matiĂšre d’utilisation des sols, qui ont une incidence sur la dĂ©forestation et la biodiversitĂ©. Enfin, la politique de recyclage d’une entreprise et l’existence ou non d’un modĂšle d’économie circulaire ont Ă©galement un impact sur son score.

Il est plus complexe de recueillir des donnĂ©es sur le E de l’ESG, en particulier parce que jusqu’à 90 % des Ă©missions d’une entreprise peuvent ĂȘtre attribuĂ©es aux Ă©missions de Scope 3, qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă  rapporter.

S : Social

Le pilier social de l’ESG rend compte de l’impact humain d’une entreprise, depuis ses employĂ©s et ses consommateurs jusqu’aux communautĂ©s au sein desquelles elle opĂšre. Les pratiques des employĂ©s et des travailleurs, les normes de santĂ© et de sĂ©curitĂ©, la santĂ© mentale, le succĂšs auprĂšs des clients et les relations avec les communautĂ©s font partie de cette catĂ©gorie. Les entreprises rendent Ă©galement compte des questions d’équitĂ©, y compris l’intĂ©gration de la diversitĂ© et de l’égalitĂ© des sexes. Le succĂšs auprĂšs des clients, y compris les responsabilitĂ©s liĂ©es aux produits « en ce qui concerne la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© de leurs produits Â», est Ă©galement pris en compte.

G : Gouvernance

La gouvernance concerne la direction d’une entreprise, la rĂ©munĂ©ration des dirigeants, les audits, les contrĂŽles internes et les droits des actionnaires. Les investisseurs veulent savoir s’ils peuvent faire confiance Ă  l’entreprise et quel type de dĂ©cisions sont prises Ă  huis clos. La composition du conseil d’administration, les lignes directrices en matiĂšre de rĂ©munĂ©ration des dirigeants, les contributions politiques et le lobbying, ainsi que les meilleures pratiques en matiĂšre de recrutement et d’intĂ©gration sont autant de facteurs susceptibles d’influer sur la note attribuĂ©e Ă  une entreprise en matiĂšre de gouvernance.

Je vais maintenant prendre l’exemple d’un ETF que j’ai dans mon assurance vie

Amundi MSCI World SRI Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF - Acc

IE000Y77LGG9

Alors que nous donne les 10 premiÚres lignes, voyons voir ça :thinking:

TESLA INC USD 5,82 % Biens de consommation cyclique
MICROSOFT CORP USD 4,78 % Technologies de l’information
NVIDIA CORP USD 4,72 % Technologies de l’information
ASML HOLDING NV EUR 3,27 % Technologies de l’information
HOME DEPOT INC USD 2,52 % Biens de consommation cyclique
TEXAS INSTRUMENTS COM USD1 USD 1,97 % Technologies de l’information
ADOBE INC USD 1,97 % Technologies de l’information
INTUIT INC USD 1,79 % Technologies de l’information
WALT DISNEY CO/THE USD 1,73 % Services de communication
APPLIED MATERIALS INC

Pour le coup je vais juste me focaliser sur le cĂŽtĂ© environnemental car pour moi c’est le plus facile Ă  dĂ©finir et surtout Ă  repĂ©rer dans une entreprise

Aller je commence par Tesla, qu’est ce que ça fout dans un ETF ESG

Ok leurs vehicules ne rejetent pas de CO2 (ça c’est vrai) mais sinon on en parle de l’extraction des matĂ©riaux pour leur batterie + tous le reste.

On va aller pourrir les sols et « embaucher Â» de la main d’oeuvre pas cher (voir mineur) pour l’extraction des matĂ©riaux pour les batteries (ça rentre pas dans le critĂšre social ça ?)

Aller une Tesla model 3 c’est entre 1.65 et 1.85 tonnes quand une berline thermique classique c’est entre 1.2 et 1.4 tonnes. Ok la version thermique va rejeter du CO2 mais va largement moins user ses pneus et ses freins qui sont la partie rejetant le plus de particules fines (oui celles super nocives)

Model S : 2 Ă  2.2 tonnes

Model Y : 2 Ă  2.4 tonnes

Bref vous voyez ou je veux en venir

On va passer à Nvidia, niveau environnemental c’est pas mal aussi.

Entre l’énergie qu’il faut pour la fabrication, les ressources utilisĂ©es etc
 on va ajouter la consommation de leur fleuron Ă  savoir la RTX 5090 qui sort dans quelques jours/semaines et ses pas loin de 600 watts de conso :exploding_head: (ok vous allez me dire que ça ne sera pas la plus vendue, c’est vrai. Mais leurs petites soeurs sont pas mal aussi hein)

Et encore je m’arrĂȘte aux cartes graphiques gaming, je cherche mĂȘme pas Ă  voir du cĂŽtĂ© GPU plus « professionnel Â»

Et je vais m’arrĂȘter lĂ  de toute façon les autres ne sont pas mieux et vous aurez compris oĂč je veux en venir je pense. Pour moi ça n’a rien a faire dans un ETF ESG

Alors peut-ĂȘtre que je n’ai rien compris et que je suis vraiment trop con finalement, si vous pouvez m’éclairer un peu plus dans ce cas :joy: :joy:

Tout ça pour dire que leur ESG c’est BULLSHIT

1 « J'aime »

Petit appartĂ© pour les freins d’une tesla.
Les batteries seront mortes avant les freins Ă  mon avis
 Des que tu relĂąches l’accĂ©lĂ©rateur ça freine sĂ©vĂšre.
Le frein ne sert quasiment pas sur une elec tesla.
Pour les pneus peut ĂȘtre vrai vu la patate sur le train arriĂšre
 Lol

1 « J'aime »

N’oublions jamais que la crise des sub-primes est due Ă  des professionnels qui diluaient des actifs de merde parmi d’autres pour les rendre indĂ©tectable.

Comment veux-tu qu’ils ne fassent pas de mĂȘme puisque ça a super bien marchĂ© ?

Quand « Ă§a Â» s’est cassĂ© la gueule, ils ont Ă©tĂ© chouiner pour que les gens payent Ă  leur place et ils sont convaincu le gouvernement de les Ă©couter en laissant couler Leman.

Vu comment ça Ă  bien fonctionnĂ©, pourquoi veux tu qu’ils ne continuent pas Ă  magouiller avec d’autres produits ?

Les gens veulent un monde bisounours ? On va leur faire de l’ESG Ă  base de pĂ©trole, d’enfants ouvriers et de communication pourrire.

Et le pire, c’est que ça marche.

1 « J'aime »

Oui surement mais j’ai des doutes sur le fait qu’il ne faille pas freiner un minimum mĂȘme sur une electrique. Sur une thermique il y a le frein moteur aussi, du moins si on ne roule pas comme un bourrin. Juste anticiper et tomber les rapports

Et puis bon le poids ça pulverise les pneus :crazy_face:

Alors la c’est un bon pavĂ© sur l’ESG Merci @fredo.rs il manque l’ISR :thinking::shushing_face::face_with_peeking_eye::scream::scream::scream::rofl::joy::rofl::joy::rofl:

1 « J'aime »

Merci Richard :smile:. J’ai juste fait un copier coller et expliquĂ© mon point de vue sur cette pseudo « norme Â» je sais pas si on peut appliquer norme en fait :smile:

Pour l’ISR pour moi c’était pareil mais il y a en effet une nuance plutĂŽt pas mal finalement, mĂȘme si ça reste truc ESG bullshit

aller un copier coller

Nombreux sont les Ă©pargnants Ă  confondre l’ESG et l’ISR. En rĂ©alitĂ©, ces sigles font rĂ©fĂ©rences Ă  deux notions diffĂ©rentes, mais complĂ©mentaires.

L’ESG dĂ©signe les critĂšres environnementaux, sociaux et de gouvernance d’une entreprise. Il s’agit de critĂšres « extra-financiers », car ils ne s’appuient pas sur les critĂšres financiers (chiffre d’affaires, bĂ©nĂ©fices, marge
) qui servent traditionnellement Ă  mesurer la performance d’une entreprise.

L’ISR ou investissement socialement responsable est un investissement qui concilie performance financiĂšre et dĂ©veloppement durable. Il s’appuie sur les critĂšres financiers ainsi que les critĂšres ESG Ă©tablis par les agences de notation et/ou les grilles d’analyse des gĂ©rants de fonds Ă  partir des rapports d’activitĂ© des entreprises.

Du coup les ETF ISR seraient Ă  privilĂ©gier par rapport aux ETF ESG, enfin c’est ce que je comprend dans ma petite tĂȘte :joy: :joy:

EDIT : Ah j’ai oubliĂ© la phrase magique : ceci n’est pas un conseil en investissement blablabla

Je suis aussi d’accord avec toi j’ai bien fais de faire un pip sur celui-ci :

1 « J'aime »

Aujourd’hui, c’est
mes trois sorciĂšres bien aimĂ©es ! :joy:
les anciens se rappelleront de ce feuilleton

3 « J'aime »

Sharmed?

Non un feuilleton amĂ©ricain des annĂ©es 60 qui s’appelait Ma sorciĂšre bien aimĂ©e
on regardait ça Ă©tant tout gosse

1 « J'aime »

Tu l’as induit en erreur avec 3 sorciĂšres, elle Ă©tait toute seule Samantha
 enfin 2 si on compte sa mĂšre

Merde
 nous sommes des vieux ça craint :joy: :joy:

5 « J'aime »

On a de la chance, on est passé pas loin des ingalls :scream:

3 « J'aime »

bewitched tv land GIF by TV Land Classic

3 « J'aime »

Quand ton patrimoine financier prend 3%, on peut dire que 2025 commence pas trop mal finalement :rofl::rofl:

2 « J'aime »

En combien de temps ?

1er janvier
 AprÚs 2024 a été pourri pour mon PEA
 heureusement les cryptos et AV ont limité la casse

Depuis 2 jours,mon cto avec pea battent des records niveau valeur € malgrĂ© un baromĂštre gris
Je me demande ce que ca va donner quand il sera dans le vert :rocket: :partying_face:

3 « J'aime »

On est dans le mĂȘme bateau, 2024 pourris et +9% depuis le 1er Janvier
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »