Faudrait surveiller du cĂŽtĂ© de Vanguard si ils dĂ©cident Ă©galement de stop l ESG âŠ
Quid de la pression, directe ou indirecte, des bancaires US ?
Car Blackrock fait cette annonce une fois que les six plus grandes banques ont elles-aussi quittĂ©s les rĂšgles ESG afin de pouvoir investir Ă leur guiseâŠ
Si ils décident de mettre un peu de plus dans totalenergie et evolution, on ira pas se plaindre mais tout de meme
Alala LâESG laissez moi rire
Aller je lance mon pavé, on va rappeler ce que veut dire ESG (ça vient pas de moi, pas temps a perdre à écrire tout ça et je ne suis surtout pas assez intelligent il faut dire, bien que je me pose des questions sur ceux qui pondent des truc ESG machin chose à la con, bref)
Quels sont les trois piliers de lâESG ?
E : Environnement
Le pilier environnemental prend en compte lâimpact dâune entreprise sur la planĂšte. Dans cette catĂ©gorie, la prioritĂ© est donnĂ©e au bilan climatique de lâentreprise, Ă ses Ă©missions de gaz Ă effet de serre et Ă son empreinte carbone globale. Des mesures telles quâune comptabilitĂ© carbone prĂ©cise et actualisĂ©e, des rapports et des plans de dĂ©carbonation sont essentielles dans ce domaine.
Mais le E de lâESG ne sâarrĂȘte pas aux impacts climatiques de lâentreprise. Dâautres Ă©lĂ©ments Ă mesurer et Ă prendre en compte sont la pollution de lâeau, lâutilisation de lâeau et la pollution de lâair. En outre, les entreprises doivent rendre compte de leurs pratiques en matiĂšre dâutilisation des sols, qui ont une incidence sur la dĂ©forestation et la biodiversitĂ©. Enfin, la politique de recyclage dâune entreprise et lâexistence ou non dâun modĂšle dâĂ©conomie circulaire ont Ă©galement un impact sur son score.
Il est plus complexe de recueillir des donnĂ©es sur le E de lâESG, en particulier parce que jusquâĂ 90 % des Ă©missions dâune entreprise peuvent ĂȘtre attribuĂ©es aux Ă©missions de Scope 3, qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă rapporter.
S : Social
Le pilier social de lâESG rend compte de lâimpact humain dâune entreprise, depuis ses employĂ©s et ses consommateurs jusquâaux communautĂ©s au sein desquelles elle opĂšre. Les pratiques des employĂ©s et des travailleurs, les normes de santĂ© et de sĂ©curitĂ©, la santĂ© mentale, le succĂšs auprĂšs des clients et les relations avec les communautĂ©s font partie de cette catĂ©gorie. Les entreprises rendent Ă©galement compte des questions dâĂ©quitĂ©, y compris lâintĂ©gration de la diversitĂ© et de lâĂ©galitĂ© des sexes. Le succĂšs auprĂšs des clients, y compris les responsabilitĂ©s liĂ©es aux produits « en ce qui concerne la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© de leurs produits », est Ă©galement pris en compte.
G : Gouvernance
La gouvernance concerne la direction dâune entreprise, la rĂ©munĂ©ration des dirigeants, les audits, les contrĂŽles internes et les droits des actionnaires. Les investisseurs veulent savoir sâils peuvent faire confiance Ă lâentreprise et quel type de dĂ©cisions sont prises Ă huis clos. La composition du conseil dâadministration, les lignes directrices en matiĂšre de rĂ©munĂ©ration des dirigeants, les contributions politiques et le lobbying, ainsi que les meilleures pratiques en matiĂšre de recrutement et dâintĂ©gration sont autant de facteurs susceptibles dâinfluer sur la note attribuĂ©e Ă une entreprise en matiĂšre de gouvernance.
Je vais maintenant prendre lâexemple dâun ETF que jâai dans mon assurance vie
Amundi MSCI World SRI Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF - Acc
IE000Y77LGG9
Alors que nous donne les 10 premiÚres lignes, voyons voir ça
TESLA INC | USD | 5,82 % | Biens de consommation cyclique |
---|---|---|---|
MICROSOFT CORP | USD | 4,78 % | Technologies de lâinformation |
NVIDIA CORP | USD | 4,72 % | Technologies de lâinformation |
ASML HOLDING NV | EUR | 3,27 % | Technologies de lâinformation |
HOME DEPOT INC | USD | 2,52 % | Biens de consommation cyclique |
TEXAS INSTRUMENTS COM USD1 | USD | 1,97 % | Technologies de lâinformation |
ADOBE INC | USD | 1,97 % | Technologies de lâinformation |
INTUIT INC | USD | 1,79 % | Technologies de lâinformation |
WALT DISNEY CO/THE | USD | 1,73 % | Services de communication |
APPLIED MATERIALS INC |
Pour le coup je vais juste me focaliser sur le cĂŽtĂ© environnemental car pour moi câest le plus facile Ă dĂ©finir et surtout Ă repĂ©rer dans une entreprise
Aller je commence par Tesla, quâest ce que ça fout dans un ETF ESG
Ok leurs vehicules ne rejetent pas de CO2 (ça câest vrai) mais sinon on en parle de lâextraction des matĂ©riaux pour leur batterie + tous le reste.
On va aller pourrir les sols et « embaucher » de la main dâoeuvre pas cher (voir mineur) pour lâextraction des matĂ©riaux pour les batteries (ça rentre pas dans le critĂšre social ça ?)
Aller une Tesla model 3 câest entre 1.65 et 1.85 tonnes quand une berline thermique classique câest entre 1.2 et 1.4 tonnes. Ok la version thermique va rejeter du CO2 mais va largement moins user ses pneus et ses freins qui sont la partie rejetant le plus de particules fines (oui celles super nocives)
Model S : 2 Ă 2.2 tonnes
Model Y : 2 Ă 2.4 tonnes
Bref vous voyez ou je veux en venir
On va passer Ă Nvidia, niveau environnemental câest pas mal aussi.
Entre lâĂ©nergie quâil faut pour la fabrication, les ressources utilisĂ©es etc⊠on va ajouter la consommation de leur fleuron Ă savoir la RTX 5090 qui sort dans quelques jours/semaines et ses pas loin de 600 watts de conso (ok vous allez me dire que ça ne sera pas la plus vendue, câest vrai. Mais leurs petites soeurs sont pas mal aussi hein)
Et encore je mâarrĂȘte aux cartes graphiques gaming, je cherche mĂȘme pas Ă voir du cĂŽtĂ© GPU plus « professionnel »
Et je vais mâarrĂȘter lĂ de toute façon les autres ne sont pas mieux et vous aurez compris oĂč je veux en venir je pense. Pour moi ça nâa rien a faire dans un ETF ESG
Alors peut-ĂȘtre que je nâai rien compris et que je suis vraiment trop con finalement, si vous pouvez mâĂ©clairer un peu plus dans ce cas
Tout ça pour dire que leur ESG câest BULLSHIT
Petit appartĂ© pour les freins dâune tesla.
Les batteries seront mortes avant les freins Ă mon avis⊠Des que tu relĂąches lâaccĂ©lĂ©rateur ça freine sĂ©vĂšre.
Le frein ne sert quasiment pas sur une elec tesla.
Pour les pneus peut ĂȘtre vrai vu la patate sur le train arriĂšre⊠Lol
Nâoublions jamais que la crise des sub-primes est due Ă des professionnels qui diluaient des actifs de merde parmi dâautres pour les rendre indĂ©tectable.
Comment veux-tu quâils ne fassent pas de mĂȘme puisque ça a super bien marchĂ© ?
Quand « ça » sâest cassĂ© la gueule, ils ont Ă©tĂ© chouiner pour que les gens payent Ă leur place et ils sont convaincu le gouvernement de les Ă©couter en laissant couler Leman.
Vu comment ça Ă bien fonctionnĂ©, pourquoi veux tu quâils ne continuent pas Ă magouiller avec dâautres produits ?
Les gens veulent un monde bisounours ? On va leur faire de lâESG Ă base de pĂ©trole, dâenfants ouvriers et de communication pourrire.
Et le pire, câest que ça marche.
Oui surement mais jâai des doutes sur le fait quâil ne faille pas freiner un minimum mĂȘme sur une electrique. Sur une thermique il y a le frein moteur aussi, du moins si on ne roule pas comme un bourrin. Juste anticiper et tomber les rapports
Et puis bon le poids ça pulverise les pneus
Alors la câest un bon pavĂ© sur lâESG Merci @fredo.rs il manque lâISR
Merci Richard . Jâai juste fait un copier coller et expliquĂ© mon point de vue sur cette pseudo « norme » je sais pas si on peut appliquer norme en fait
Pour lâISR pour moi câĂ©tait pareil mais il y a en effet une nuance plutĂŽt pas mal finalement, mĂȘme si ça reste truc ESG bullshit
aller un copier coller
Nombreux sont les Ă©pargnants Ă confondre lâESG et lâISR. En rĂ©alitĂ©, ces sigles font rĂ©fĂ©rences Ă deux notions diffĂ©rentes, mais complĂ©mentaires.
LâESG dĂ©signe les critĂšres environnementaux, sociaux et de gouvernance dâune entreprise. Il sâagit de critĂšres « extra-financiers », car ils ne sâappuient pas sur les critĂšres financiers (chiffre dâaffaires, bĂ©nĂ©fices, margeâŠ) qui servent traditionnellement Ă mesurer la performance dâune entreprise.
LâISR ou investissement socialement responsable est un investissement qui concilie performance financiĂšre et dĂ©veloppement durable. Il sâappuie sur les critĂšres financiers ainsi que les critĂšres ESG Ă©tablis par les agences de notation et/ou les grilles dâanalyse des gĂ©rants de fonds Ă partir des rapports dâactivitĂ© des entreprises.
Du coup les ETF ISR seraient Ă privilĂ©gier par rapport aux ETF ESG, enfin câest ce que je comprend dans ma petite tĂȘte
EDIT : Ah jâai oubliĂ© la phrase magique : ceci nâest pas un conseil en investissement blablabla
Je suis aussi dâaccord avec toi jâai bien fais de faire un pip sur celui-ci :
Aujourdâhui, câestâŠmes trois sorciĂšres bien aimĂ©es ! âŠles anciens se rappelleront de ce feuilletonâŠ
Sharmed?
Non un feuilleton amĂ©ricain des annĂ©es 60 qui sâappelait Ma sorciĂšre bien aimĂ©eâŠon regardait ça Ă©tant tout gosseâŠ
Tu lâas induit en erreur avec 3 sorciĂšres, elle Ă©tait toute seule Samantha⊠enfin 2 si on compte sa mĂšre
Merde⊠nous sommes des vieux ça craint
On a de la chance, on est passé pas loin des ingalls
Quand ton patrimoine financier prend 3%, on peut dire que 2025 commence pas trop mal finalement
En combien de temps ?
1er janvier⊠AprÚs 2024 a été pourri pour mon PEA⊠heureusement les cryptos et AV ont limité la casse
Depuis 2 jours,mon cto avec pea battent des records niveau valeur ⏠malgré un baromÚtre gris
Je me demande ce que ca va donner quand il sera dans le vert