Sentiment de marché

ArrĂȘter de pleurnicher ! on a les sous ! l’endettement c 'est de la fakenews ! pour preuve :

C’est surtout le financement des retraites le souci je pense, pas tant la durĂ©e de cotisation.
Si on reste sur ce systĂšme de retraite, l’état ne pourra jamais financer les retraites de tout le monde. Seule solution, te faire bosser jusqu’à ta mort de façon Ă  avoir moins de retraite Ă  financer. Repousser toujours plus l’ñge de dĂ©part n’est clairement pas une solution et tout le monde le sait.

De moins en moins de monde arrive à la retraite en bonne santé, et encore moins peuvent en profiter aussi longuement que 1 ou 2 générations en arriÚre.

Donc bosser jusqu’à plus de 60 ans c’est de la merde en bĂąton. Faut arrĂȘter ce systĂšme de merde et commencer Ă  financer soi-mĂȘme une partie de sa retraite. Seulement, aucun gouvernement n’aura les balls de prendre les vraies bonnes dĂ©cisions car tout le monde regarde court-terme, sa propre condition, et le problĂšme est reportĂ© d’annĂ©e en annĂ©e.

C’est un dĂ©bat sans fin, on est tous d’accord lĂ -dessus

2 « J'aime »

Surtout que les 1 000 milliards de dette de Macron (qu’on l’aime ou pas), 400 milliards vient du dĂ©ficit des retraites (autant le privĂ©e que le publique).

A voir, si on le fait par nous mĂȘme (via une rĂ©forme) ca sera douloureux.

Si on est obligĂ© de le faire via nos crĂ©anciers, ca va ĂȘtre violent.
Les grecques, espagnoles, portugais peuvent en témoigner.

Et la violence concernera les actifs mais majoritairement les retraités (et leurs pensions payés via le déficit).

1 « J'aime »

Dans ce cas, il faut arrĂȘter de repousser l’espĂ©rance de vie. Il n’est pas logique d’augmenter le temps d’oisivetĂ© sans augmenter son financement.

Pas d’accord (et ça me fait chier en fait parce que j’aimerais pouvoir me tourner les pouces). Comme je viens de le dire, Si l’espĂ©rance de vie augmente, il faut augmenter son financement.

Et comme celui-ci se fait en majoritĂ© sur le travail, la meilleure solution serait d’augmenter la durĂ©e du travail proportionnellement Ă  la l’espĂ©rance moyenne de vie.

espérance a 75 - pension à 50 ans
espérance a 100 - pension a 66

Bah, c’est clair. On met ça en place et tout le monde descend dans la rue.

Si on expliquait dùs le plus jeune ñge qu’il faut investir pour son futur ça rùglerait bien des problùmes.

En France on te dit qu’il faut bien travailler Ă  l’école pour avoir un bon mĂ©tier (ce qui est totalement vrai), payer tes impĂŽts et peut-ĂȘtre si tu n’es pas crevĂ© avant tu pourras profiter de ta vie :joy: :joy:

Heureusement que ça commence a changer (il serait temps vous me direz). En attendant la route sera longue d’ici que ça fonctionne pour les retraites

3 « J'aime »

meuh non je suis pas agacĂ© aujourd’hui ! meuh non !

tu vois @wonka , pour moi tu ne te pose pas la bonne question.
elle est en arriùre plan dans ce que tu dis comme pour toutes les personnes qui s’esprime ici d’ailleurs, mais tu ne te pose pas la bonne question.

ce n’est pas ta faute, nous vivons dans un monde d’informations ou en France syndicat et parti politique gauchiste pollue le dĂ©bat.
si y a des gaucho qui veulent me tomber dessus, qu’ils ne se privent pas !!!

le problĂšme, c’est pas l’age de la retraite comme on nous le rĂ©pĂšte tout le temps, c’est pas non plus la pĂ©nibilitĂ© (et j’emmer
 ceux qui
 non j’vais pas le dire).
Le problĂšme c’est : aujourd’hui si je prends ma retraite, combien je GAGNERAIS et combien on me reprendra pour la santĂ© (csg)

que tu parte a 60 ou 62 ou 64 ans, c’est un dĂ©bat de cours de rĂ©crĂ©.
l’élĂ©ment essentiel c’est de savoir si a 60 tu pars avec 500 balles, a 62 avec 550 ou a 67 avec 1200.
oui les chiffres sont exagĂ©rĂ©, mais soyons honnĂšte, c’est ca le problĂšme.
tout le monde est prùs a faire 2 ans de plus pour avoir une retraite correct, mais aujourd’hui, on ne te parle que d’age et de maintient du systùme.
RIEN A FOUTRE DU SYSTEME !!!

Aujourd’hui, ceux qui votent sont ceux qui ont dĂ©jĂ  travaillĂ©, on dĂ©jĂ  beaucoup cotisĂ©, et ne veulent de fait surtout pas voir le systĂšme changer.
En France, certains parti et un (non 2) syndicat pense encore etre plus malin que les mathématique et veulent faire croire que a 60 ans tu partiras avec 1500.

Parler de l’age c’est cachĂ© l’essentiel = avec quoi je vais vivre !

Ce qui compte, c’est le montant au final ! et je l’augmente comment ?

par plus de travail par jour (moins de vacances, plus d’heures
), ca me semble difficile avec des gens qui n’ont pensĂ© qu’a le rĂ©duire (35H).
par plus de travail en annĂ©e ? apparemment les Francais n’y sont pas favorable

j’ai fais un rapide calcul derniùrement avec un pote syndicaliste (enfin pote est historique), rien que le fait de bosser 4 H de moins par semaine, c’est 40 euro env de moins par semaine ou 160 par mois, et on arrùte pas d’entendre des gens pleurer pour 50 balles a la fin du mois
 chercher pas, y sont là !
et ces 160 baluches, c’est env 80 euro de moins par mois a la retraite.

50% c’est environ ce que l’on touche en fin de carriùre de retraite.

LA question c’est combien je toucherais a la fin quant je raccroche le tablier !
Et si j’ai assez, pourquoi je laisse pas ma place !!! merde quoi !

Putain mais la jeunesse pourrait pas bouger son cul aux élections plutot que de regarder son tel et pleurer aprÚs que les viok ont mal voté :rage:

7 « J'aime »

Mmmmm

Sans faire ma Cosette, quand j’ai quittĂ© le giron famillial, j’avais en tout et pour tout une valise de vĂȘtements et une allocation de 22,5 € par mois (c’était en francs Ă  l’époque).

Donc oui, il faut bien travailler Ă  l’école. Si ce n’est pas pour payer ta pension, c’est, Ă  minima, pour dĂ©crocher un job convenable.

Pour ĂȘtre honnĂȘte, aucun de mes diplĂŽmes ne m’a jamais permis de dĂ©crocher un job. Aucun, mĂȘme ceux passĂ©s sur le tard pour « valider Â» une situation de fait.

Cependant, cela m’a permis d’acquĂ©rir des schĂ©mas de pensĂ©es qui eux-mĂȘmes m’on permis de dĂ©crocher et garder des emplois potables.

1 « J'aime »

Perso mon objectif c’est clairement de rĂ©ussir Ă  gĂ©nĂ©rer suffisamment de ressources via mes investissements pour pouvoir partir plutĂŽt que l’ñge mini auquel il me faudrait partir pour avoir un taux plein.
J’ai fait des Ă©tudes longues, j’ai redoublĂ© quelques fois, d’aprĂšs le calcul je devrais partir Ă  68ans minimum (Ă  l’instant T) pour avoir un taux plein ! C’est juste pas possible.
Quand je vois l’état de santĂ© de mes parents qui n’ont mĂȘme pas encore cet Ăąge lĂ  ça me fait beaucoup trop mal au cƓur.
Je n’atteindrais peut-ĂȘtre jamais mon objectif, mais au moins j’aurais ma conscience pour moi d’avoir tout fait pour.

2 « J'aime »

Oui bien sĂ»r, j’ai oublier de rajouter dans mon message que c’était vrai (je vais modifier).

Je disais surtout ça pour expliquer qu’on te parle uniquement d’étude mais jamais de penser Ă  investir

EDIT : Au fait on est encore pas au bon endroit pour parler de ça :joy: :joy:

@mickaelkel va nous tomber dessus :smiling_imp:

1 « J'aime »

C’est le nƓud du problĂšme selon moi. ça pourrait changer tellement de chose ! Perso si on m’avait enseignĂ© ce que je sais aujourd’hui lorsque j’ai commencĂ© Ă  travailler, je serai probablement plus trĂšs loin de pouvoir partir Ă  la retraite et bien avant 60 ans

1 « J'aime »

A titre perso je suis totalement contre repousser l’espĂ©rance de vie, ça se fait au dĂ©triment de la bonne santĂ© donc aucun intĂ©rĂȘt de vivre 120 ans comme un lĂ©gume (je grossis volontairement le trait mais lĂ  aussi j’ai des exemples Ă  la pelle)

Oui sauf qu’on parle toujours d’espĂ©rance de vie mais jamais d’espĂ©rance de vie en bonne santĂ©, ça fait une grande diffĂ©rence

1 « J'aime »

C’est vrai :stuck_out_tongue: j’arrĂȘte :slight_smile:

1 « J'aime »

Sauf que quand t’es Ă©crasĂ© par les charges salariales/patronales qui te sont pris chaque mois (environ 30 %) tu peux pas investir.

Va capitaliser avec 1500 euros net par mois, c’est juste pas possible.

Je suis au Canada et il y a un hybride entre rĂ©partition et capitalisation. Les gens avec des « petits salaires Â» (entre 20 et 60 k $ brut annuelles) ne peuvent tout simplement pas capitaliser assez, donc il continue a bosser jusqu’a 80 ans a Walmart.

1 « J'aime »

alors ne compte QUE sur toi !

ben oui, si tu pars avant, tu te prends aujourd’hui une dĂ©cote qui fait pour trĂšs peu de temps trĂšs mal :frowning:

30 % :roll_eyes: euuuuuh
 revois p’tet tes comptes

Oh que si c’est possible, et bien plus facilement aujourd’hui d’ailleurs.
j’vais etre obligĂ© de parlĂ© de mon cas perso, mais quant le smic Ă©tait a 1000 je gagnais 690 et j’économisais
quant il Ă©tait a 1300 je gagnais 850 et j’économisais
bon aujourd’hui il est a 1500 mais c’est moi qui suis au dessus donc plus difficile a dire.

Fait un bilan de tes dĂ©penses @christo73 tu vas voir qu’il y a plein d’endroit ou faire des Ă©conomies :wink: .
Et j’'espĂšre que tu le feras car tu vas voir c’est dingue ce qu’on peut rĂ©alisĂ© aprĂšs.

EDIT : ET TOUS CES POST DEVRAIT ETRE DANS LE DEFOULOIR !!! 50 coups de fouet a tous ceux qui sont intervenu, je file me flagellé

3 « J'aime »

AĂŻe AĂŻe AĂŻe

Vite je file de lĂ  :rocket:

1 « J'aime »

Comme tu le dis, c’est ton cas perso. Le mien dĂ©marre de zĂ©ro ou presque. Je n’ai pas pu Ă©conomiser pendant trĂšs longtemps (maison a payer, boulot de mme a mi-temps, gosse a Ă©lever, salaire acceptable mais pas mirobolant)

Du coup, la capacitĂ© d’épargne, c’est vraiment un truc perso ^^

Et tant qu’on y es, il te reste un peu de fouet, je suis en manque :stuck_out_tongue:

Ah ben voila le problĂšme :joy:

Bon ok je sors :smile:

john huston work GIF by Warner Archive

2 gosses, un crĂ©dit barraque, 2 crĂ©dits vignes (mais lĂ  j’ai un peu tricher) et en plus les frais de ma grand mĂšre pour subvenir a ses besoins annexes (douche et entretien maison), ben j’y suis arrivĂ© !
ok, quant on bouffe de la vache c’est plutot le cuir et les os tant elle est pas grasse, mais on y arrive.

tu comprendras, te connaissant, que parfois je peux bondir quant j’entends certains se plaindre.
oui on est tous différent, oui on a pas les memes priorités et la meme vie ni le meme lieu de vie, ni
 mais a un moment, faut se prendre en main.

c’est surtout ca que je veux dire, et que j’aimerais voir dire partout, car meme si la bourse n’est pas l’idĂ©ale, elle peu etre une aide (entre autres), mais le fait que tu sois avec nous est dĂ©jĂ  la preuve que tu en as conscience.

maintenant, ce qu’il faut, c’est que nous communiquions autour de nous le fait de ce prendre en charge. Car des biens plus courageux et mĂ©ritant, ne serais ce que DE moi, j’en connais plein.

3 « J'aime »

Je viens d’entendre que blackrock aussi avait dĂ©cidĂ© de sortir des regles esg.

Etonnant de la part du boss qui achercher a les valorisĂ©s et qui pour moi avait plutot une vision long terme, comprendre plus loin qu’un mandat schtrumpiste.

Du coup je me pose une question sur nos actions et les etf dont ils sont quant meme les maitres.
La sortie esg va t’il amener plusieurs fond a vendre, et est ce que les clients vont etre obligĂ© de ceder les actifs sous gestions ?
Y a un truc dans ma.tete qui me dit « tiens, ca va baisser
 Â»

image
image

J’ai rĂąlĂ© quand mon stop-loss s’est dĂ©clenché  Je regrette moins maintenant.

1 « J'aime »