ArrĂȘter de pleurnicher ! on a les sous ! lâendettement c 'est de la fakenews ! pour preuve :
Câest surtout le financement des retraites le souci je pense, pas tant la durĂ©e de cotisation.
Si on reste sur ce systĂšme de retraite, lâĂ©tat ne pourra jamais financer les retraites de tout le monde. Seule solution, te faire bosser jusquâĂ ta mort de façon Ă avoir moins de retraite Ă financer. Repousser toujours plus lâĂąge de dĂ©part nâest clairement pas une solution et tout le monde le sait.
De moins en moins de monde arrive à la retraite en bonne santé, et encore moins peuvent en profiter aussi longuement que 1 ou 2 générations en arriÚre.
Donc bosser jusquâĂ plus de 60 ans câest de la merde en bĂąton. Faut arrĂȘter ce systĂšme de merde et commencer Ă financer soi-mĂȘme une partie de sa retraite. Seulement, aucun gouvernement nâaura les balls de prendre les vraies bonnes dĂ©cisions car tout le monde regarde court-terme, sa propre condition, et le problĂšme est reportĂ© dâannĂ©e en annĂ©e.
Câest un dĂ©bat sans fin, on est tous dâaccord lĂ -dessus
Surtout que les 1 000 milliards de dette de Macron (quâon lâaime ou pas), 400 milliards vient du dĂ©ficit des retraites (autant le privĂ©e que le publique).
A voir, si on le fait par nous mĂȘme (via une rĂ©forme) ca sera douloureux.
Si on est obligĂ© de le faire via nos crĂ©anciers, ca va ĂȘtre violent.
Les grecques, espagnoles, portugais peuvent en témoigner.
Et la violence concernera les actifs mais majoritairement les retraités (et leurs pensions payés via le déficit).
Dans ce cas, il faut arrĂȘter de repousser lâespĂ©rance de vie. Il nâest pas logique dâaugmenter le temps dâoisivetĂ© sans augmenter son financement.
Pas dâaccord (et ça me fait chier en fait parce que jâaimerais pouvoir me tourner les pouces). Comme je viens de le dire, Si lâespĂ©rance de vie augmente, il faut augmenter son financement.
Et comme celui-ci se fait en majoritĂ© sur le travail, la meilleure solution serait dâaugmenter la durĂ©e du travail proportionnellement Ă la lâespĂ©rance moyenne de vie.
espérance a 75 - pension à 50 ans
espérance a 100 - pension a 66
Bah, câest clair. On met ça en place et tout le monde descend dans la rue.
Si on expliquait dĂšs le plus jeune Ăąge quâil faut investir pour son futur ça rĂšglerait bien des problĂšmes.
En France on te dit quâil faut bien travailler Ă lâĂ©cole pour avoir un bon mĂ©tier (ce qui est totalement vrai), payer tes impĂŽts et peut-ĂȘtre si tu nâes pas crevĂ© avant tu pourras profiter de ta vie
Heureusement que ça commence a changer (il serait temps vous me direz). En attendant la route sera longue dâici que ça fonctionne pour les retraites
meuh non je suis pas agacĂ© aujourdâhui ! meuh non !
tu vois @wonka , pour moi tu ne te pose pas la bonne question.
elle est en arriĂšre plan dans ce que tu dis comme pour toutes les personnes qui sâesprime ici dâailleurs, mais tu ne te pose pas la bonne question.
ce nâest pas ta faute, nous vivons dans un monde dâinformations ou en France syndicat et parti politique gauchiste pollue le dĂ©bat.
si y a des gaucho qui veulent me tomber dessus, quâils ne se privent pas !!!
le problĂšme, câest pas lâage de la retraite comme on nous le rĂ©pĂšte tout le temps, câest pas non plus la pĂ©nibilitĂ© (et jâemmer⊠ceux qui⊠non jâvais pas le dire).
Le problĂšme câest : aujourdâhui si je prends ma retraite, combien je GAGNERAIS et combien on me reprendra pour la santĂ© (csg)
que tu parte a 60 ou 62 ou 64 ans, câest un dĂ©bat de cours de rĂ©crĂ©.
lâĂ©lĂ©ment essentiel câest de savoir si a 60 tu pars avec 500 balles, a 62 avec 550 ou a 67 avec 1200.
oui les chiffres sont exagĂ©rĂ©, mais soyons honnĂšte, câest ca le problĂšme.
tout le monde est prĂšs a faire 2 ans de plus pour avoir une retraite correct, mais aujourdâhui, on ne te parle que dâage et de maintient du systĂšme.
RIEN A FOUTRE DU SYSTEME !!!
Aujourdâhui, ceux qui votent sont ceux qui ont dĂ©jĂ travaillĂ©, on dĂ©jĂ beaucoup cotisĂ©, et ne veulent de fait surtout pas voir le systĂšme changer.
En France, certains parti et un (non 2) syndicat pense encore etre plus malin que les mathématique et veulent faire croire que a 60 ans tu partiras avec 1500.
Parler de lâage câest cachĂ© lâessentiel = avec quoi je vais vivre !
Ce qui compte, câest le montant au final ! et je lâaugmente comment ?
par plus de travail par jour (moins de vacances, plus dâheuresâŠ), ca me semble difficile avec des gens qui nâont pensĂ© quâa le rĂ©duire (35H).
par plus de travail en annĂ©e ? apparemment les Francais nây sont pas favorableâŠ
jâai fais un rapide calcul derniĂšrement avec un pote syndicaliste (enfin pote est historique), rien que le fait de bosser 4 H de moins par semaine, câest 40 euro env de moins par semaine ou 160 par mois, et on arrĂšte pas dâentendre des gens pleurer pour 50 balles a la fin du mois⊠chercher pas, y sont lĂ !
et ces 160 baluches, câest env 80 euro de moins par mois a la retraite.
50% câest environ ce que lâon touche en fin de carriĂšre de retraite.
LA question câest combien je toucherais a la fin quant je raccroche le tablier !
Et si jâai assez, pourquoi je laisse pas ma place !!! merde quoi !
Putain mais la jeunesse pourrait pas bouger son cul aux élections plutot que de regarder son tel et pleurer aprÚs que les viok ont mal voté
MmmmmâŠ
Sans faire ma Cosette, quand jâai quittĂ© le giron famillial, jâavais en tout et pour tout une valise de vĂȘtements et une allocation de 22,5 ⏠par mois (câĂ©tait en francs Ă lâĂ©poque).
Donc oui, il faut bien travailler Ă lâĂ©cole. Si ce nâest pas pour payer ta pension, câest, Ă minima, pour dĂ©crocher un job convenable.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, aucun de mes diplĂŽmes ne mâa jamais permis de dĂ©crocher un job. Aucun, mĂȘme ceux passĂ©s sur le tard pour « valider » une situation de fait.
Cependant, cela mâa permis dâacquĂ©rir des schĂ©mas de pensĂ©es qui eux-mĂȘmes mâon permis de dĂ©crocher et garder des emplois potables.
Perso mon objectif câest clairement de rĂ©ussir Ă gĂ©nĂ©rer suffisamment de ressources via mes investissements pour pouvoir partir plutĂŽt que lâĂąge mini auquel il me faudrait partir pour avoir un taux plein.
Jâai fait des Ă©tudes longues, jâai redoublĂ© quelques fois, dâaprĂšs le calcul je devrais partir Ă 68ans minimum (Ă lâinstant T) pour avoir un taux plein ! Câest juste pas possible.
Quand je vois lâĂ©tat de santĂ© de mes parents qui nâont mĂȘme pas encore cet Ăąge là ça me fait beaucoup trop mal au cĆur.
Je nâatteindrais peut-ĂȘtre jamais mon objectif, mais au moins jâaurais ma conscience pour moi dâavoir tout fait pour.
Oui bien sĂ»r, jâai oublier de rajouter dans mon message que câĂ©tait vrai (je vais modifier).
Je disais surtout ça pour expliquer quâon te parle uniquement dâĂ©tude mais jamais de penser Ă investir
EDIT : Au fait on est encore pas au bon endroit pour parler de ça
@mickaelkel va nous tomber dessus
Câest le nĆud du problĂšme selon moi. ça pourrait changer tellement de chose ! Perso si on mâavait enseignĂ© ce que je sais aujourdâhui lorsque jâai commencĂ© Ă travailler, je serai probablement plus trĂšs loin de pouvoir partir Ă la retraite et bien avant 60 ans
A titre perso je suis totalement contre repousser lâespĂ©rance de vie, ça se fait au dĂ©triment de la bonne santĂ© donc aucun intĂ©rĂȘt de vivre 120 ans comme un lĂ©gume (je grossis volontairement le trait mais lĂ aussi jâai des exemples Ă la pelle)
Oui sauf quâon parle toujours dâespĂ©rance de vie mais jamais dâespĂ©rance de vie en bonne santĂ©, ça fait une grande diffĂ©rence
Câest vrai jâarrĂȘte
Sauf que quand tâes Ă©crasĂ© par les charges salariales/patronales qui te sont pris chaque mois (environ 30 %) tu peux pas investir.
Va capitaliser avec 1500 euros net par mois, câest juste pas possible.
Je suis au Canada et il y a un hybride entre rĂ©partition et capitalisation. Les gens avec des « petits salaires » (entre 20 et 60 k $ brut annuelles) ne peuvent tout simplement pas capitaliser assez, donc il continue a bosser jusquâa 80 ans a Walmart.
alors ne compte QUE sur toi !
ben oui, si tu pars avant, tu te prends aujourdâhui une dĂ©cote qui fait pour trĂšs peu de temps trĂšs mal
30 % euuuuuh⊠revois pâtet tes comptes
Oh que si câest possible, et bien plus facilement aujourdâhui dâailleurs.
jâvais etre obligĂ© de parlĂ© de mon cas perso, mais quant le smic Ă©tait a 1000 je gagnais 690 et jâĂ©conomisais
quant il Ă©tait a 1300 je gagnais 850 et jâĂ©conomisais
bon aujourdâhui il est a 1500 mais câest moi qui suis au dessus donc plus difficile a dire.
Fait un bilan de tes dĂ©penses @christo73 tu vas voir quâil y a plein dâendroit ou faire des Ă©conomies .
Et jâ'espĂšre que tu le feras car tu vas voir câest dingue ce quâon peut rĂ©alisĂ© aprĂšs.
EDIT : ET TOUS CES POST DEVRAIT ETRE DANS LE DEFOULOIR !!! 50 coups de fouet a tous ceux qui sont intervenu, je file me flagellé
AĂŻe AĂŻe AĂŻe
Vite je file de lĂ
Comme tu le dis, câest ton cas perso. Le mien dĂ©marre de zĂ©ro ou presque. Je nâai pas pu Ă©conomiser pendant trĂšs longtemps (maison a payer, boulot de mme a mi-temps, gosse a Ă©lever, salaire acceptable mais pas mirobolant)
Du coup, la capacitĂ© dâĂ©pargne, câest vraiment un truc perso ^^
Et tant quâon y es, il te reste un peu de fouet, je suis en manque
Ah ben voila le problĂšme
Bon ok je sors
2 gosses, un crĂ©dit barraque, 2 crĂ©dits vignes (mais lĂ jâai un peu tricher) et en plus les frais de ma grand mĂšre pour subvenir a ses besoins annexes (douche et entretien maison), ben jây suis arrivĂ© !
ok, quant on bouffe de la vache câest plutot le cuir et les os tant elle est pas grasse, mais on y arrive.
tu comprendras, te connaissant, que parfois je peux bondir quant jâentends certains se plaindre.
oui on est tous différent, oui on a pas les memes priorités et la meme vie ni le meme lieu de vie, ni⊠mais a un moment, faut se prendre en main.
câest surtout ca que je veux dire, et que jâaimerais voir dire partout, car meme si la bourse nâest pas lâidĂ©ale, elle peu etre une aide (entre autres), mais le fait que tu sois avec nous est dĂ©jĂ la preuve que tu en as conscience.
maintenant, ce quâil faut, câest que nous communiquions autour de nous le fait de ce prendre en charge. Car des biens plus courageux et mĂ©ritant, ne serais ce que DE moi, jâen connais plein.
Je viens dâentendre que blackrock aussi avait dĂ©cidĂ© de sortir des regles esg.
Etonnant de la part du boss qui achercher a les valorisĂ©s et qui pour moi avait plutot une vision long terme, comprendre plus loin quâun mandat schtrumpiste.
Du coup je me pose une question sur nos actions et les etf dont ils sont quant meme les maitres.
La sortie esg va tâil amener plusieurs fond a vendre, et est ce que les clients vont etre obligĂ© de ceder les actifs sous gestions ?
Y a un truc dans ma.tete qui me dit « tiens, ca va baisser⊠»
Jâai rĂąlĂ© quand mon stop-loss sâest dĂ©clenché⊠Je regrette moins maintenant.