Lâabstention fausse les rĂ©sultats car elle modifie la quantitĂ© de votes nĂ©cessaires pour obtenir un pourcentage du rĂ©sultat.
Sur 30.000.000 dâĂ©lecteurs, il faut 300.000 voix pour gagner ou perdre un pourcent des voix.
Si il y a 50% dâabstentionnistes, il nâen faut plus que 150.000.
Et comme les motivations des abstentionnistes sont souvent identiques, la répartition de ces abstention ne sera probablement pas identique au travers des différentes obédiences.
Ce sont gĂ©nĂ©ralement les « centristes » qui se dĂ©sintĂ©ressent des Ă©lections, laissant ainsi plus de place aux partis « extrĂȘmes » dont les membres sont plus fortement impliquĂ©s.
Hors, les parts centristes sont dits modérés ou consensuels et ont souvent une politique moins clivante.
Mettrais-tu en doute le systĂšme dĂ©mocratique ? Crois-tu rĂ©ellement que dans nos pays il est possible de manipuler le vote des gens alors quâil y a des milliers de bureaux de votes avec la prĂ©sence des tĂ©moins de parti pour contrĂŽler le bon dĂ©roulement des Ă©lections ?
Pas sur que les « témoins » peuvent témoigner du bon comptage du vote électronique.
Ils peuvent au moins vĂ©rifier quâun votant nâentre pas avec 5 cartes de vote.
AprĂšs, le programme de gestion des votes est le mĂȘme dans tous les bureaux. Difficile de dĂ©terminer quelle carte doit ĂȘtre comptĂ©e plusieurs fois. Ce serait ballot de compter 5000 fois celle de MĂ©luche au lieux de celle de Marine.
Câest nettement plus facile de soutirer des procurations Ă des petits vieux en ephad et de les utiliser pour sois.
Un politicien belge a essayĂ© et il sâest fait gauler⊠Bizarre non ? Perso, ça me donne confiance dans nos systĂšmes dĂ©mocratiques.
d11
Juin 16, 2024, 12:42
106
Non. Selon moi, elle fait partie du choix fait par les Ă©lecteurs. Sâils veulent laisser aux autres le choix du rĂ©sultat des Ă©lections parce quâils ont piscine, tant pis pour eux. Ca ne fausse en rien les rĂ©sultats. Ils nâont quâĂ voter.
Je ne vois pas oĂč jâai affirmĂ© quelque chose qui laisse penser que je mets en doute notre systĂšme dĂ©mocratique. Au contraire.
Ce que je veux dire, câest que si les Français font le choix du RN, alors on aura des Ă©meutes, des manifestations, une remise en cause des rĂ©sultats, des policiers pris Ă parti, etc⊠Ca sera anti rĂ©publicain et anti dĂ©mocratique. Ca sera de la responsabilitĂ© de la gauche et de lâextrĂȘme gauche qui laisse dĂ©jĂ des slogans haineux dans les cortĂšges sans rĂ©agir.
En France, il nâest pas possible de manipuler les rĂ©sultats, grĂące Ă lâabsence de vote Ă©lectronique et lâabsence de vote Ă distance. Rappelons nous en.
1 « J'aime »
Perso je vote pas RN mais ça me perturbe. Les gens dĂ©filent dans toutes les villes de France contre le parti qui est arrivĂ© premier (donc 30% des 50% de votants) et sâaffirment POUR la dĂ©mocratie ?
Ils arrachent des drapeaux français sur les putain de balcons, et personne nây voit un problĂšme ?
Dans nâimporte quel autre pays civilisĂ©, on nâapplaudit pas celui qui agit contre le drapeau au nom dudit drapeau.
Et pourquoi personne ne manifeste contre lâextrĂȘme gauche ? Le camp du bien ?
Désolé fallait que ça sorte
Dans tout les cas et pour revenir au sujet, si la gauche passe les marchĂ©s nâapprĂ©cieront pas non plus⊠Taxation des super profits, retrait de la flat tax, ajout de tranches dâimposition pour arriver Ă 14 (QUATORZE !!)âŠ
2 « J'aime »
Stop !
Vous vous ecartez du principe de ce post en etant purement politique et pas investissement ou marché economique.
Pour ce genre de palabre, il y a des forums adequat.
Merci
4 « J'aime »
Jâai renforcĂ© AI la semaine passĂ©e. Je suis en petite PV⊠encore. Pas impossible que je dĂ©leste une quantitĂ© demain pour renforcer mon cash. Je vais surveiller ça de prĂšsâŠ
1 « J'aime »
Si jâai besoin de cash, il ne me reste plus que ça en PV
tout le reste est en MV latente ^^
Yâen a ou ça commence a faire mal :s
Bonjour Ă tous, petit rebond apriori Ă lâouverture sur le CAC 40 (+0.3%) . On verra si ça tient jusquâĂ ce soir. Le nikkei japonais a perdu 2% ce matin Ă cause de la baisse des indices europĂ©ens de vendredi dernier et les US sont flat avant ouverture pour le moment. Bonne journĂ©e !
3 « J'aime »
Hello,
Je vois le petit sursaut dâorgueil, mais la tendance reste fragile, avec un biais baissier jusquâaux rĂ©sultats du 1er tour ;
AprÚs ? Le déluge A mon avis.
Je pense aussi Ă quelques « rebonds techniques » avec beaucoup de volatilitĂ© jusquâau soir du second tour.
2 « J'aime »
Je me baladais ce matin sur diffĂ©rent site politique, et jâai pris le temps de lire les programmes des deux extrĂšmes.
Je garderais mon avis politique pour moi, mais franchement ça fait peur parfois, câest la foire aux idĂ©es les plus « farfelues ».
Mais en lisant tout cela, je me demande si il nây a pas, avec le nouveau parlement EuropĂ©en, une balle qui est prĂšte a etre tirĂ©.
Vous rappelez vous quâen septembre, il a Ă©tĂ© demandĂ© par certains actionnaires, anglosaxons majoritairement, et au comitĂ© de direction de TotalĂ©nergies, de prendre une position sur restĂ© Ă la Bourse de PARIS ou aller sur le NYSE ?
Vue certains programmes, a la place du comitĂ©, ou si jây Ă©tais, je crois que je ne ferais plus preuve de patience et de Nationalisme.
Ce serait meme surement lâoccasion de faire une grosse restructuration dâentreprise et des transferts de fonction pour optimiser la fiscalitĂ©.
Ca câest une balleâŠ
Mais toujours en raison du parlement EuropĂ©en, je mâinterroge aussi pour celles qui parlaient dĂ©jĂ de transfert avant meme totalĂ©nergies. ASML, NOVO Nordisk, sartorius AG âŠ
En regardant les bourses europĂ©ennes, jâai le sentiment dâun marchĂ© dans le doute, qui a peur, mais qui est aussi prĂȘt a dĂ©gainĂ© quelques cartouches violentes.
Ce nâest peut etre pas le cas, mais jâen serais de moins en moins surpris.
Jâai lu a quelques endroits que les pays anglosaxons profitaient du climat actuelle pour prendre quelques positions sur nos entreprises pendant que les europĂ©ens et surtout Français se libĂ©raient de leurs titres.
Inquiétant.
2 « J'aime »
Ben si le marchĂ© parisien sâest rĂ©duit de 200 milliards en une semaineâŠy a certainement une raisonâŠ
Ces derniers temps, il a quand mĂȘme tendance Ă surrĂ©agir avant de se reprendre, non ?
Les gros investisseurs, pas la valetaille comme nous, ont horreur de lâincertitudeâŠDonc sans peur et sans panique commencent Ă dĂ©placer leurs billes. Câest pourquoi la Bourse de Londres est devant nous. Les programmes Ă©conomiques des extrĂȘmes sont intenables et dans une France dĂ©jĂ super endettĂ©e, si lâun ou lâautre passe⊠aĂŻe aĂŻe aĂŻe ! Le CAC passe dans le vert mais rien sur le plan Ă©conomique des entreprises ou de bonnes annonces dâentreprise justifient cette hausse. Donc câest un rebond technique. Les semaines qui viennent sont Ă risques. Câest pour ça que je surveille et sors quand je peux du marchĂ© français pour aller sur les USA⊠Enfin câest mon avis.
2 « J'aime »
mickaelkel:
Vous rappelez vous quâen septembre, il a Ă©tĂ© demandĂ© par certains actionnaires, anglosaxons majoritairement, et au comitĂ© de direction de TotalĂ©nergies, de prendre une position sur restĂ© Ă la Bourse de PARIS ou aller sur le NYSE ?
CÎté national, je vois mal la droite laisser un champion domestique partir sans regret !
Pourquoi la droite et pas la gauche ?
Tiens question ? Ca se passe comment une nationalisation je me rappel plus.
De mon point de vue unique et simpliste : lâextrĂȘme droite est majoritaire sur la « coalition » de droite, par rapport Ă lâextrĂȘme gauche dans le fameux front populaire.
Et lâextrĂȘme droite revendique un certain niveau de patriotisme, lĂ oĂč la gauche et surtout LFI veut totalement la peau des actionnaires et rentiers
4 « J'aime »
Quoi quâil arrive aprĂšs les Ă©lections ont est mal barrĂ© et encore plus avec leur nouveau front populaire⊠Je parle niveau finance pour le reste je vais rester Ă lâĂ©cart des sujets, ici on parle finance
2 « J'aime »
Bien dâaccord avec toi !
Et aprĂšs ça ira gueuler Ă lâĂ©vasion fiscale, Ă la trahison⊠Mais au bout dâun moment, une boĂźte, câest lĂ pour faire du business.