Aujourdâhui faire du business dans un contexte mondial câest une compĂ©titionâŠon fait pas une compĂ©tition avec les mains attachĂ©es dans le dos ou des godasses de plomb aux pieds. Or selon ce qui est proposĂ©âŠ
Cela faisait longtemps que je nâavais pas postĂ© ici. Le scĂ©nario a risque arrive plus tot que prĂ©vu (jâattendais la presidentielle). Je commence la phase 1, jâarrĂȘte de tout nouveau investissement en France. Je surveille comme le lait sur le feu mes investissements Français.
Macron a mis son costume attaché vos ceinture:
Dans la mĂȘme veine, je vois Ă lâinstant que Zonebourse a dĂ©cidĂ© de changer de braquet sur son portefeuille « Europe » en passant dâun portefeuille « PEA » Ă un portefeuille Europe « hors PEA » intĂ©grant des valeurs suisses et britanniques.
Lâobjectif ? Se dĂ©tacher un tant soit peu du risque de change liĂ© Ă la monnaie unique et sous-pondĂ©rer les valeurs trop exposĂ©es Ă la France.
Petit satisfecit, ce changement de dynamique valide au passage le cap fixĂ© Ă lâouverture de mon PEA, Ă savoir sous pondĂ©rer la Chine et « europeaniser » au maximum le PEA, tout en acroissant mon exposition aux valeurs Ă©trangĂšres par lâintermĂ©diaire dâun CTO.
bon a savoir. merkiiiii
je pense que le but est surtout de sortir de la France et de prendre un peu plus en EU, mais je pense que ce nâest pas la solution la plus adaptĂ©e aux petits investisseurs que nous sommes.
Nous avons un problĂšme en France, mais lâunion europĂ©enne est dans une sale position elle aussi, et lĂ les Ă©lections sont faites.
On est franchement sur une bascule car en plus les ricains vont bientot avoir leur Ă©lection. sur quel pied danser ?
Je crois que la meilleur position que nous puissions avoir câest la patience.
Les objectifs Francais des différents parti qui font des promesses plus débiles les unes que les autres vont se tasser, ramener certains a la réalité, amener de la déception, et faire pas mal de demi-tour a la kermitterand.
LâUE, lĂ câest un problĂšme car ils ne sont pas assez directement en lien avec la population qui se retourne dĂ©jĂ sur ses Ă©lus plutot que sur la « hiĂ©rarchie supĂ©rieure ».
et les US, je sais pas. pâtet lĂ quâil faut investir.
pourtant y a un truc qui me dit que se sont les émergeants qui vont etre gagnant de tout ça, un simple sentiment.
On est dâaccord !
Chacun son tour ! Ăa rĂ©partit les risques.
Toujours! La mÚre de toutes les vertus (et tous les bénefs )
100% en phase avec ton propos. DâoĂč ma recherche dâexposition Ă lâAmĂ©rique latine notamment.
Alors lĂ je ne suis pas dâaccord avec toi, ce sont quant meme des pays qui sont dans des pĂ©riodes de troubles assez terrible. et je ne vois pas de changement a venir, je crois meme que le protectionnisme va aller de mal en pis.
canada, un peu dâafrique, inde, australie (le plus sur pour le moemnt je croisâŠ), japon.
En fait, je crois que je ne sais meme pas tant les choses ont changer vite.
Ăa oui, dans chaque pays ! Sur fond de guerre Ă©conomique Chine US qui va accentuer la polarisation entre lâoccident et les Brics.
IndĂ©niablement. Mais je mise, Ă tort ou Ă raison, sur une stabilisation relative Ă termeâŠ
Quoiquâil en soit, jâessaie dâamener mon CTO vers une rĂ©partition gĂ©ographique optimale : Asie, AmĂ©rique du Nord, AmĂ©rique latine, SuisseâŠ
nous sommes dans les sentiments et bien deux me sont venu a lâesprit aujourdâhui :
- sur les mouvements de marchĂ© que nous voyons sur les entreprises du CAC principalement, jâai lâimpression que celles qui dĂ©rouillent depuis quelques jours sont celles qui pourraient ĂȘtre concernĂ©s par la taxation des super-profits. crainte de marchĂ© ?
- et aujourdâhui en regardant les US, jâai lâimpression que celle qui avait profitĂ© de lâĂ©poque Biden sont en train de subir de vilaine correction (impression basĂ© sur les graphiques des entreprises uniquement). Le marchĂ© prendrait il mal lâĂ©tat de Biden, le fait que les dĂ©mocrates est rĂ©agi en disant « on a un problĂšme » et doivent trouver peut etre en express un autre candidat ? Ou voit il comme une certitude lâarrivĂ©e de moumoutte Trump ?
pâtet quâune impression remarquĂ© tout ça.
MĂȘme si la politique française est relativement bien suivie depuis la Belgique, câest plus compliquĂ© pour nous dâestimer les retombĂ©es des Ă©lections qui vont avoir lieu, surtout pour le premier tour, car nous ne connaissons pas les dĂ©tails des diffĂ©rents programmes.
Sans entrer dans les opinions politiques et la mise en avant des dits programmes, comment pensez-vous que le marché réagira lundi, au lendemain des résultats du premier tour ?
Ce matin, sur un coin de mon bureau jâai dessinĂ© ce petit tableau avec les diffĂ©rentes possibilitĂ©s. Certaines sont utopiques ou dystopiques, mais thĂ©oriquement possibles.
Ensuite, jâai complĂ©tĂ© le tableau en fonction de mon ressenti.
Selon vos sentiments personnels, comment complĂšteriez-vous ce tableau ? Pourquoi ne lâauriez-vous pas fait de cette façon ?
Pour nos elections il nây a quâune chose dont je sois sure.
Si la gauche passe majoritaire a lâassemblĂ©e AVEC une forte proportion de communiste, ecologiste et LFIste. Alors la bourse va plonger pendant un bon moment (souvenir de 1981 a 1983 Ă©tirer a 1987).
Parce que eux le programme quâils ont donnĂ© ils vont le respecter et le mettre en place quel quâen soient les consequences.
Si gauche majoritaire mais 1er sinistre plus modéré, la deja je ne sais pas.
Dans tout les autres cas, il y a deja beaucoup de changement et de promesses abrogées ou reculées, donc une fois au pouvoir que feront ils vraiment ?
Je crois de plus en plus, que quelques soient les resultats de nos elections, ce seront celle US qui vont nous dicter lâavenir, car si le futur president US decide de lacher lâeurope economiquement militairement et strategiquement, on sera tres tres tres mal, et pas que en France.
YA pas de mystĂšre, câest la gestion de la dette qui fera tout en ce qui concerne la France, dâun point de vue mondiale et europĂ©en.
Accrocher vous a la table, la foire aux idées taxatrice est ouverte. Et nous investisseurs, on va derouillé. (Je plainds ceux qui doivent sortir prochainement avec des etf a capitalisation)
La bourse va baisser lundi quoiquâil arrive. Mais jâattendrais la semaine suivante pour me renforcer.
Si le RN est majoritaire avec une majorité absolue, la bourse baissera mais beaucoup moins que si la NFP passe car le RN est revenu sur beaucoup de réformes économiques. Si par surprise le camps présidentiel est majoritaire la bourse montera fortement.
AprĂšs sâil nây a pas de majoritĂ© absolue, cela baissera aussi mais difficile de savoir comment.
il faudra sans doute attendre une semaine encore faute triangulaireâŠ
Je partage vos avis pour lâaprĂšs Ă©lection mais le but de ma question est de voir comment la bourse va rĂ©agir entre les deux tours.
je pense que le marché a largement anticipé les résultats des législatives avec les sondages.
AprĂšs le 1er tour, il ne se passera rien.
Au second tour, si le RN lâemporte comme prĂ©vu, rien ne se passera. Surtout sâil est majoritaire ou si la droite dans son ensemble est majoritaire. Encore une fois, câest attendu par les marchĂ©s.
Par contre, sâil y a une Ă©norme surprise, par contre lâextrĂȘme gauche en tĂȘte suite aux dĂ©sistements des macronistes lors de lâentre deux tours, alors câest une forte baisse annoncĂ©e, vu le programme anti entreprise de lfi.
ca ne va pas bouger. Les volumes seront faibles. Ca va dormir.
Sauf si Biden annonce quâil abandonne lâĂ©lection
Pour moi la possible victoire du RN est dĂ©ja assimilĂ© dans les baisses des valeurs françaises. Entre les 2 tours si RN-gauche ça peut baisser encore un peu. Et si gauche remporte alors la câest la cata, va falloir bien choisir les soldes et attendre de voir la tambouille quâils vont nous servir
voilĂ aucune surprise, conforme aux sondages.
Demain calme plat sur les marchés
Alors je ne sais pas si calme plat, mais en effet, les sondages Ă©taient spot on en ce qui concerne le premier tourâŠ
Par contre, pour le second tour, avec le jeu des désistements et des alliances, ça me paraßt plus compliqué.
Le marchĂ© a lâair dâapprĂ©cier les rĂ©sultats des lĂ©gislatives ⊠=> + 1.5% en prĂ©ouverture. Bien mystĂ©rieux tout ça car les rĂ©sultats sont conformes aux sondages ^^
Justement, les rĂ©sultats sont conformes aux sondages⊠Et je pense que le marchĂ© les avait dĂ©jĂ bien intĂ©grĂ©s. Du coup, je pense quâil y un pseudo soulagement style « ouf, ça aurait pu ĂȘtre pire »