Seuls 39% des Français s'estiment en capacité d'épargner à la fin du mois

Investir, un loisir de riche ?
Sommes-nous des privilégiés ?

2 « J'aime »

Je fais partie des 30% ayant les plus bas revenus (classe populaire, d’après les classements statistiques), et pourtant :

  • j’épargne
  • j’investis
  • je me suis formé pour changer d’activité professionnelle

Suis-je un extra-terrestre parmi les français ? :sweat_smile:

6 « J'aime »

Pendant ce temps, l’iPhone reste un des téléphones les plus vendus en France…

Je ne veux pas faire de généralités mais on connait tous au moins une personne qui a toujours le dernier iPhone et qui se plaint des fins de mois.

Je suis intiment convaincu que ce n’est pas un problème de revenus. C’est un problème de dépense.

19 « J'aime »

En ce moment ce qui me fait économiser c’est le télétravail.
60 € de pressing costumes en moins chaque semaine = +240 € investis par mois.

Aucun(e) conjoint(e). Aucun enfant. Aucun animal. Aucun véhicule.
On rigole mais ce sont des centres de coûts inimaginables.

2 « J'aime »

Pour ma part j’ai (presque) la totale :

  • Conjointe
  • EnfantS
  • VoitureS

Seul l’animal manque désormais à l’appel.

:grin:

2 « J'aime »

Et tu arrives à épargner en étant dans les 30% ayant les plus bas revenus ?

Quel est ton secret ?

NB: Je note que tu n’as qu’une seule conjointe.

4 « J'aime »

Pourquoi pas de S à conjointe :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Parce que si jamais elle lisait le forum je risquerai d’avoir des problèmes :rofl::rofl::rofl:

  • pas de crédit voitureS
  • un remboursement de crédit immobilier adapté aux revenus (20% « seulement » des revenus).
  • des frais de garde d’enfant quasiment totalement couverts par la CAF (ça c’est un coup de bol, mais je prends quand même).
  • une bonne maîtrise globale des dépenses (même si les 400€ de vêtements pour les enfants début octobre ont quand même fait un peu « mal »)

J’avoue quand même que les 1200€ dépensés pour financer le début de ma prochaine activité pro (assurance trimestrielle, adhésion à une association pro et cotisation annuelle AMF) font un trou dans l’épargne. Mais une réduction de ma capacité d’investissement pendant 3 ou 4 mois me permettra de le combler sans soucis.

2 « J'aime »

Paradoxalement, on a en même temps un taux d’épargne record, et une grosse collecte sur les supports « populaires » (livret A et compagnie).

Je me demande si la hausse des prix de l’énergie (dont carburant) + alimentation n’a pas fait un choc psychologique aux sondés ?

(Soit dit en passant, je suis sur un groupe FB où les gens partagent souvent leur budget mensuel : je vois un nombre incalculable de jeunes ménages qui ont l’air de consacrer en trouvant normal un montant énorme au poste « voiture(s) », entre le crédit, le carburant et les assurances. Sûrement sous-optimal dans la plupart des cas.)

Pour les transports l’équation dépend de la localisation.

Perso je vis en région parisienne.

Mon pass Navigo me coûte 70 € / mois dont 50% est pris en charge par l’employeur (obligation en Ile-de-France).

45 € x 12 mois x 10 ans = 5 400 €

C’est moins cher qu’un véhicule, auquel tu devrais de surcroit ajouter le prix du crédit, du stationnement, des péages, des PV, de l’essence, de l’assurance, du contrôle technique et des réparations.

Une vraie pompe à fric.

Il y a aussi le coût indirect de l’accident, fautif ou non, qui peut te tuer ou t’envoyer en prison, pour quelques minutes d’inattention. C’est cher payé.

Après, dans certains transports en commun, et selon les horaires, tu risques aussi ta vie, tous les jours, à raison de la population qui fréquente telle ou telle ligne.

Mais quitte à risquer son intégrité corporelle, autant le faire de la manière la plus économique possible.

Heureusement les agressions sont gratuites la plupart du temps.
Il ne manquerait plus que l’on paye pour ça.

1 « J'aime »

À la campagne, à 17 km de la première petite ville comptant quelques milliers d’habitants (10k), les transports en commun on peut oublier.
À part la ligne régulière de la région qui passe peut-être deux ou trois fois par jour. Et encore…

Nous la voiture c’est :

  • une centaine d’euros de côté chaque mois pour remplacer le break âgé d’un an.
  • une centaine d’euros encore pour l’essence
  • 50€ par mois pour remplacer ma petite « voiturette » elle aussi âgée d’un an.
  • 10 /15€ d’électricité par mois pour alimenter cette « petite voiturette ».
  • 35€ de location mensuelle pour ma « voiturette », entretien compris.
  • 70€ d’assurance au total (bonus 50).
  • environ 20€ d’entretien mensuel pour le break

Soit un peu moins de 400€ par mois, remplacement (à terme) des deux véhicules compris.

1 « J'aime »

400 € x 12 mois x 10 ans / 2 véhicules = 24 000 €

Se déplacer à la campagne a un coût, mais j’imagine que tu t’y retrouves sur le prix de l’immobilier et du terrain ?

1 « J'aime »

Absolument !

Il y a quatre ans : 120k€ le pavillon de 100m2 sur un terrain de 500/600m2. En RP je pense que ça aurait facilement été le double, voir le triple, niveau prix.

160 k€ le pavillon de 36 m² avec terrasse de 13 m² acheté il y a 10 ans en banlieue sud.

Soit 160 000 € / 36 m² = 4400 € le m²

Donc pour 100 m² ca serait 440 000 €

Soit 440 000 € / 120 000 € = 3,6 fois le prix

Tu économises 440 000 € - 120 000 € = 360 000 €

Ce qui une fois investi dans des actions permet de te constituer une belle rente.

Si en 6 mois avec 45 500 € investis je fais 550 € par mois tous frais déduits, avec 360 000 € je ferais (360 000 € / 45 500 € = 7.9) x 500 € = 3 950 € par mois.

Eh merde.
J’aurais du acheter à la campagne.

Mais bon, en fait non, si tu as acheté à la campagne c’est que tu n’avais pas les moyens d’acheter en ville, donc ce delta reste virtuel puisque tu ne le possédais pas.

D’une part, mais aussi parce que je préfère largement la campagne à la ville :grin:

3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: encore plus pessimiste que Zemmour le Denis !

Dacia m’a bien solutionné ce poste perso.
Ha et l’assurance Wilov (groupe crédit mutuelle), si certains roulent peu comme moi, regarder ! :+1:
On paye une base pour quand elle est stationnée (30e dans le cas de ma stepway), et après j’ai une pastille bluetooth dans la caisse, qui via l’appli mobile enclenche un créneau de 24h dès que je commence à rouler (1.20e par créneau pour moi). Kilomètrage illimité, tout risque, … Pour mes courses du vendredi soir, et éventuellement un tour le samedi en journée, ça m’enclenche un seul créneau … j’en ai généralement pour 35/40e par mois …
Avant j’étais au kilomètre, mais je pétais le plafond juste à cause de mes 2/3 semaines de vacances à bouger dans le Sud, là au moins je n’ai plus ce soucis. :wink:

Pour l’anecdote, la dernière fois que je suis passé au CA, pour faire un compte joint, ma conseillère a essayé de me coller son assurance auto maison … au final c’est elle qui m’a demandé de lui épeler le nom de mon assurance quand je lui ai expliqué le truc … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Immédiatement séduit par le concept, et en plein démarche d’optimisation financière, j’ai sauté sur l’occasion Wilov… mais ça a malheureusement tourné court. Ils ont commis bourde après bourse (et notamment n’ont pas résilié mon ancien assureur) ; par deux fois ils m’ont demandé de refaire un nouveau contrat et c’était à chaque fois à un tarif plus élevé (+40% au final). J’ai halluciné ! Bref, je te souhaite d’avoir une meilleure expérience que moi.

Je pense qu’on a probablement la même conception du rôle de la voiture :slight_smile:
Je paie 225€ chez AXA en T/R pour ma Kia Rio achetée neuve en 2008.

1 « J'aime »

Effectivement pas de bol, moi pas de souci de résiliation avec l’ancienne assurance Allianz, et quand ma vieille Golf est partie à la casse, le basculement avec les nouvelles c’est fait sans souci aussi. :thinking:
Cool aussi ce que tu payes avec ta Kia ! :wink: ça aussi c’est économique, entre le prix d’achat, et la garantie 7 ans de mémoire … :+1:

1 « J'aime »

12k€ la MCV neuve milieu de gamme il y a un an. Juste avant l’arrêt définitif de ce modèle. Et avant ça, c’était 10k€ la Sandero milieu de gamme neuve

:heart_eyes:

1 « J'aime »

Ouai moi c’est ça, 9500e la Sandero 2 Stepway (1ère main - 40 000km), et 1000e de prime à la casse pour ma vieille Golf de 20 piges …
D’un coup la clim, autoradio bluetooth, les vitres électriques, et la fermeture centralisée … je suis le « king of the road », façon Lorenzo … :sunglasses:

1 « J'aime »