Seuls 39% des Français s'estiment en capacité d'épargner à la fin du mois

Ca me rappelle la fois où mon père a confié le fichier de comptes Excel à ma mère.

Elle a fait plein de copier-coller et du coup ils sont partis en vacances à l’étranger.

Par contre au retour de vacances, quand mon père a repris la main sur les comptes, il a eu une mauvaise surprise.

Il faut toujours vérifier les calculs de sa moitié quand elle gère le compte commun.

Les intérêts des uns et des autres ne sont pas toujours alignés.

Et certains sont aisément influençables par les réseaux sociaux (Ex: Si t’as pas fait le tour du monde à 40 ans t’as raté ta vie)

2 « J'aime »

Je pense que c’est un problème général, un manque d’éducation financière.
Savoir faire un budget, les mécanismes d’un crédit, épargner devrait être abordé a l’école par exemple.
Sur la radio un camionneur se plaignait des fins de mois difficiles avec 3300 + 1200 euros par mois, 3 enfants et loyer a 800 euros.

Comme l’argent est tabou on en parle pas alors qu’on peut commencer avec 10 euros par mois sur un ETF world par exemple.

2 « J'aime »

School Calculating GIF

Blague à part oui, c’est une excellente idée.

3 « J'aime »

En fait le problème est dans le titre : Seuls 39% des Français s’estiment en capacité d’épargner à la fin du mois

J’ai pu épargner correctement le jour où j’ai compris (merci Robert Kiyosaki) qu’il fallait épargner au début du mois. Je me paie d’abord, simple et efficace et ce que je ne peux pas acheter, je ne l’achète pas ou pas de tout de suite, ou je trouve une solution pour y parvenir.

Maintenant je gagne bien mieux ma vie donc je peux m’acheter presque tout ce que je veux, mais je garde néanmoins cette habitude d’investir/épargner systèmatiquement, après avoir reçu mes différents revenus.

6 « J'aime »

En effet, point très important que vous soulignez là : Se payer en priorité !

2 « J'aime »

Ce n’était pas le discours d’un pasteur d’une église Evangéliste, que j’ai vu dernièrement, filmé en caméra cachée, qui disait « Payes Dieu en priorité, avant tes impôts, et ton électricité !!! ». Le mec glisse carrément le chiffre de 10% de tes revenus … :rofl:
Même Skippy le grand gourou il prend pas autant … :thinking:

4 « J'aime »

Faut aller aux États Unis pour y croire…
Quand j’y étais, je suis allé par curiosité à une messe gospel du dimanche.

Déjà le truc, c’est pas une messe. C’est un concert encore plus chaud que Miley Sirus. Tout le monde chante et danse.

Puis vient le Pasteur diplômé en marketing de persuasion qui te fait un pitch capable de te convaincre de vendre un rein.

Et ça brasse des millions par an qui permettent au Pasteur d’avoir un jet privé. La raison : un moyen de locomotion rapide qui permet de diffuser le message de Jésus plus rapidement sur la planète.

J’ai entendu ça de mes propres oreilles.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Y’aurait pas un moyen, par hasard, de devenir actionnaire de l’Église de Jésus Christ du Saint Denier de la Parole Divine du Portrfeuille ? :moneybag::moneybag::moneybag:

N’empêche qu’elle a l’air bien « Saint Pathique » l’église décrite. J’espère qu’en voyant ça, « Jésus cris » pas trop fort :joy:

2 « J'aime »

Je te rejoins pour la qualité de vie et la tranquillité y a pas mieux que la campagne

2 « J'aime »

Au Pérou, ma femme m’a montrée des vidéos, les mecs ont des terminaux pour CB, avec le sans contact, à côté des portes d’entrée, histoire de fluidifier la quête … :rofl: :rofl: :rofl:
Moi dans ma PME en plein Paris, on l’a pas …
#Turfu :sweat_smile:

@denis.truffaut pourquoi tu as fais ça ?
Je le connais par cœur, mais je rigole toujours autant … :sweat_smile:
« Et vous ne voler plus ? Si, mais je donne tout à Skippy ! » … :rofl:

3 « J'aime »

Ne pas oublier les abonnements !
exemple me concernant : fibre + tv + 2 téléphones = 780 euros /an ! soit en gros 3/4 d’un smic et je prends pas en compte abonnement que j’ai pas : netflix et autres bouquets…

1 « J'aime »