SHARES : nouveau courtier français !?

Hello les monings,

Avez-vous entendu parler de Shares, un nouveau venu prévu pour l’automne au UK et début 2022 en Europe ?

D’après cet article : Shares, le nouveau courtier français qui veut devenir le Robinhood européen | Les Echos via @LesEchos

Son siège social est à Paris, mais commencera à ouvrir sa plate-forme au marché anglais dans une filiale créée pour l’occasion (marché + renumerateur).
Annoncé sans frais d’ordres, mais des frais de change de 0,5% sur les actions américaines.
Ils viennent de faire une levée de fonds d’amorçage de 8,5M€.
Le CEO et co-fondateur est Benjamin CHEMLA.

A suivre…

Courtier français… si la feuille d’impôt suit derrière… :thinking:

3 « J'aime »

Il reste encore plein de zones d’ombres.
Ils envisageraient via des abonnements mensuels quelques options (genre comptes multi devise)
Shares n’a que 6 mois d’existence selon l’article.

Mince, il faut un abonnement pour tout lire …
Par contre ils veulent copier un peu Moning, avec la possibilité de suivre les portefeuilles, et d’échanger dessus … :thinking:

Va falloir que @nicolas.blanco accélère le dépôt du dossier pour être autorisé à devenir courtier … :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oui article pour abonné, je profite de celui de ma boîte.
J’ai un peu résumé, mais je ne peux faire de copié collé, pas envie que Moning ait des soucis de copyright.
Par contre si certains le veulent en MP, pas de soucis

1 « J'aime »

C’est intéressant de suivre un nouvel acteur. J’ai quand même l’impression que l’accent est sur le coté social. Un peu comme un eToro (et les dérives qui s’y accrochent…).

Je te confirme, etoro et l’aspect social trading sont mentionnés.
Ce dernier serait par contre limité au cercle d’amis réel… A voir

Hello j ai souvent la pub du courtier Shares sur mon insta. Est ce que qqun a deja essayé ?

Le courtier est enfin disponible en France, je viens de recevoir un code pour m’inscrire apres avoir téléchargé l’appli.
Je m’étais inscrit sur liste d’attente apres avoir vu une video de Nicolas Cheron où il en faisait la pub il y a quelques mois…
Par contre l’investissement ne semble pas si gratuit que cela à la robinhood…, au premier abord, ça parle de frais de transaction de 1€…

Je déterre: Quelqu’un a testé depuis ?

Perso, je n’ai pas finalisé l’ouverture de compte qui consistait à virer des fonds… trop peu d’actions disponibles au moment de l’ouverture et déçu qu’il y ai des frais de transaction…

Qu’utilises tu comme broker sans frais ? Je n’en connais pas personnellement.

Bah il y a Trading 212… ou Trade republic et Scalablecapital en plan d’investissement programmé… il me semble que XTB est aussi sans frais de courtage…

J’ai ouvert mon compte et l’app est trèèèèès light, pas beaucoup de fonctionnalités. Je doute qu’ils fournissent un IFU mais je peux me tromper.

Et surtout, ils ont annoncĂ© un changement de tarif en janvier (oĂą ils sont revenu dessus depuis, ce n’est donc plus d’actualitĂ©). Mais il a fallu « gueuler au scandale Â» pour les faire changer d’avis, donc c’est pour dire que la vision n’est pas encore bien dĂ©finie…
cf. https://twitter.com/AxelPariss/status/1740801682521694283

Ils copient un max la com’ de TradeRepublic et allument le marché avec des bons budgets pub.
Avec ce qu’on a comme offre sur le marché, je n’ai que 2 plateformes à recommander :

• TradeRepublic pour les petites bourses et/ou ceux qui cherchent la simplicitĂ©
  • IBKR pour ceux qui ont un gros capital et/ou cherchent le maximum de possibilitĂ©s

PS : J’ai ouvert +8 CTO sur toutes les apps/services, c’est vraiment ce qui ressort de mieux.

7 « J'aime »

Il semble qu’ils aient encore changé d’idées sur les frais…

Mais je trouve que la formulation 0€ par création de plan n’est pas claire… est-ce l’exécution du plan est elle aussi gratuite…!?

1 « J'aime »

Je me suis finalement décidé à finaliser mon inscription et je suis déjà déçu…
Le choix d’action est toujours aussi pauvre qu’à l’ouverture il y a quelques mois…

• les REITS comme Realty income, Agree Realty, Prologis ou VICi ne sont pas disponibles…
  • niveau plan d’investissement programmĂ©, la mise minimum est de 50€ et en plus il faut confier au site sa cb sur laquelle seront prĂ©levĂ©es les futures Ă©chĂ©ances…
    Le seul point positif concernant les plans d’investissement est qu’on peut le faire démarrer le jour même.

Au final ce brocker ne me propose rien de nouveau, rien qui n’existe deja ailleurs exepté leur réseau social qui ne m’interesse pas.

Des retours d’expériences sur le courtier shares?
Merci de partager avec nous :slightly_smiling_face:

Il y a un youtubeur : Julien LR - Investissements qui vient de faire un débrief. De plus, il propose son code de parrainage.
Après sur le papier, c’est plutôt positif… Maintenant à voir avec le recul.

Hello,

j’ai ouvert mon compte chez eux cette semaine. Et j’ai fermé mon compte Trade Republic :

• plans programmĂ©s Ă  0€ de frais (Ă  confirmer mais comme TR Ă©tait dĂ©jĂ  flou)
  • courtier français et donc 0 tracas fiscal (y compris la fin des 2778-div-sd pour les connaisseurs) + IFU + gestion prĂ©lèvements Ă  la source sur les div Ă©trangers
  • support très rĂ©actif et efficace.

Franchement, j’attendais un courtier comme ça depuis longtemps !

Pas de PEA pour l’instant mais dans la roadmap (et comme ils sont déjà en lien avec le fisc français, ca devrait pas etre une fausse promesse comme TR et Degiro)

Manque plus que la synchro Moning :+1: @nicolas.blanco ?

realty income et vici y sont désormais.

C’est le Trade Republic français selon moi (surtout côté impôts)