Situation budgétaire de la France

La graphique ci-dessous se passe totalement de commentaire…

La France vit très largement au dessus de ses moyens, d’autant plus qu’une grosse partie du dit déficit budgétaire ne sert, malheureusement, qu’à financer les dépenses courantes.

Aussi, je me suis amusé, hier, à imager la situation actuelle du pays :

Disons que des pluies diluviennes (= l’excédent d’argent dépensé par l’État) sont sur le point de faire déborder le barrage (= placer le pays dans une situation budgétaire extrême)…

Ce qui nécessite donc un lâché urgent de surplus (= des coupes budgétaires massives et douloureuses), alors même que la vallée abrite un très large bassin de population (= il risque d’y avoir de nombreux dommages directs et collatéraux).

Et si on n’ouvre pas les vannes urgemment (= si le gouvernement ne prends pas des mesures immĂ©diates et radicales), alors dans ce cas le barrage va se fissurer petit Ă  petit en plus de commencer Ă  dĂ©border (= le marchĂ© ne prĂŞtera plus Ă  la France qu’à des taux de plus en plus Ă©levĂ©s) et ne sera plus en mesure de retenir l’eau (= la situation de la France deviendra totalement intenable) et les habitants de la vallĂ©e vont se retrouver totalement submergĂ©s (plutĂ´t que « les pieds dans l’eau Â») par l’impact de l’eau (= des coupes budgĂ©taires) !

Ceux qui possèdent un pied à terre sur les flancs de la vallée (= des actifs en France) s’en sortiront un peu moins mal, selon leur positionnement en altitude (= la quantité qu’ils en possèdent). Ceux qui ont un pied à terre dans les vallées voisines (= des actifs dans l’UE) pourront regarder l’eau monter, mais craindront qu’elle ne finisse par arriver chez eux (= effet papillon). Et ceux qui ont leur pied à terre sur les cols avoisinants (= des actifs hors UE) assisteront au désastreux spectacle, en ressentant une petite augmentation du taux d’humidité dans l’air (= des impacts beaucoup moins graves, sans pour autant être nuls) !

Pour situer ma propre position…

1. j’habite dans la vallée (= j’habite en France) :scream:
  2. j’ai une cabane légèrement à flanc de colline (= j’ai des actifs en France) :tired_face:
  3. j’ai une toile de tente dans une vallée voisine (= j’ai quelques actifs dans l’UE (hors France) :frowning_with_open_mouth:
  4. j’ai un tabouret qui m’attend sur un col avoisinant (= j’ai encore trop peu d’actifs (hors UE) :worried:

Autrement dit, même si je ne devrais (normalement) pas finir noyé, c’est quand même pas vraiment la joie :rofl:

Et vous, quel est vĂ´tre niveau de prĂ©paration ? Sachant que je n parle Ă©videmment pas de « fin du monde Â», mais bien de « crise majeure Â» Ă  laquelle je ne vois pas, Ă  terme, comment nous pourrions y Ă©chapper.

10 « J'aime »

Et on entend que le gouvernement aurait caché la situation réelle du budget de la France… Ca me rappelle la Grèce. On est foutu.

Perso, 1 ,2 et 3. Je n’ai pas d’actif hors de France sauf via des ETFs mais essentiellement Amundi et BNP donc gérés par les banques françaises.

En préparation, je dirais que j’ai fait en sorte d’être en dessous des seuils de 100k€ et 70k€ par assureur-vie mais c’était plus lié à un risque de défaillance de l’assureur que de faillite de la France.

Mais le 1 sera le plus impactant. Donc foutu.

2 « J'aime »

Côté bourse, je suis assez satisfait de mon exposition à la France. 16.8% seulement et essentiellement des boîtes qui font leurs chiffres à l’international.

Côté immo, j’ai vendu mon garage (toujours ça en moins) mais je reste proprio d’un F1 qui je l’espère, se vendrait plus rapidement qu’un autre bien plus onéreux en cas d’urgence. Mais bon, si urgence, y aurait pas d’acheteurs non plus.
En résumé, pas trop grave, et puis j’ai besoin d’un toit au-dessus de la tête.

Gros point noir : l’épargne. Quasi 60 000€. Ça représente rien pour certains mais pour moi, c’est le patrimoine financier le plus important. Gros danger là.

Plus généralement, je crains une augmentation substantielle de la taxe foncière. :scream:

1 « J'aime »

je sais pas trop ou me situĂ©, mais je ne suis pas sur que le barrage ce fissure, je crois plutot en un « malpasset Â»

1 « J'aime »

Ca ne changera pas grand chose au résultat final :sweat_smile:

Mon niveau de préparation : j’ai un vieux maillot de bain :rofl:

5 « J'aime »

Genre, supérieure au +10% que je viens déjà de manger ?

2 « J'aime »

Je pense c’est la solution la plus « facile Â». Le propriĂ©taire est jugĂ© riche en France et c’est impossible de partir de France avec sa maison.

En plus avec la suppression taxe habitation, les collectivités n’ont pas d’autres levier de contribution.

En France, les gens sont trop concentré sur acheter de l’immobilier, alors que c’est super taxé, illiquide et contraignant.
Je comprends pas pourquoi les gens veulent tant acheter de l’immobilier.

Ouch… + 3.6% pour moi… correct.

Bah est-ce qu’on si retrouverait pas avec les loyers économisés ?
J’ai quitté la maison familiale à 20 ans, j’en ai 49, je n’ai jamais payé un loyer (sauf 2 années pour cause de déplacement durant lesquelles je louais mon studio). Ça fait un peu de sous.
Aujourd’hui, avec le contexte, j’y réfléchirai à deux fois.

Tout à fait, la démagogie remporte toujours un franc succès sans mauvais jeu de mots.

Le côté tangible et donc sécurisant, les crédits à taux fixes que tous les pays n’ont pas… Le besoin de rente aussi certainement, avec une population vieillissante et qui veut compenser au maximum l’impression de se faire tondre par les impôts.
Et la France est l’un des pays où l’on épargne le plus. Par contre nos produits sécurisés ne rapportent rien et sont plafonnés, donc boum, immo

La haine des propriétaires va bien finir par les faire fuir.
En matraquant toujours les mêmes au profit de gens qui contribuent peu, le système finit inexorablement par se vautrer

2 « J'aime »

Quand je vois tous mes amis ou la RP représente 80 % de leur patrimoine, je pense que ca leur donne une impression de sécurité.

Apres il y a aussi la méconnaissance d’alternative (bourse, private equity, etc …) qui porte préjudice.

3 « J'aime »

Peut etre.
Ou alors, vue que je pense que c’est un peu notre but a tous d’avoir un chez sois a sois meme, ils sont tres depensier pour le reste et ne voient pas assez l’avenir ?
De fait, tout dans leur maison/appart et le reste a volo

Quelqu’un peut m’expliquer en quoi c’est un danger pour l’épargne ? (Oui, j’ai peu de connaissances financières !)

Mon portfolio est 81% français, il est temps que je me diversifie ^^’

et la détestation de la bourse par méconnaissance

l’immobilier est idéal pour l’effet de levier mais il y a 29 ans, la situation était différente. Aujourd’hui soit le prix de l’immobilier est trop élevé soit les loyers sont trop bas mais il y a une anomalie en raison des taux bas de cette dernière décennie.
Cf. Friggit : Prix immobilier - Évolution à long terme | IGEDD

1 « J'aime »

Le risque n’est pas tellement de possĂ©der des entreprises « françaises Â» (un siège ça se dĂ©place :sweat_smile:), mais trop d’entreprises dont l’activitĂ© serait centrĂ©e uniquement sur la France.

3 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé la video suivante (même si le titre est putaclic) qui explique les trois méthodes à disposition pour voler notre épargne pardon sauver la France et comment s’y préparer en protégeant nos actifs :

1 « J'aime »

Plutôt par haine de l’argent et des gens qui en ont. Et dans l’imaginaire collectif franco français, investir en bourse = être un méchant actionnaire blindé qui pique le pain de la bouche du gentil ouvrier.

2 « J'aime »