Le gouvernement pourrait dĂ©cider de ponctionner lâĂ©pargne pour renflouer les caisses. Ăa câest dĂ©jĂ vu Ă Chypre mais seulement pour les comptes dĂ©passant les 100k.
Perso,
- Je suis belge mais a mon avis notre situation nâest pas bien loin de la votre et ont devrait ce faire raser dans la foulĂ©e
- je nâai aucun actifs en France
- jâai par contre environ 30% de mon portefeuille en Europe du nord (suĂšde et Danemark)
- Tous le reste ce trouve bien loin par delĂ les montagne.
Je pense de toute façon que lâEurope dans lâensemble est finito pipo (hors quelques pays qui semble pas trop mal sâen sortir dans le nord)
Enfin ont sera peut-ĂȘtre annexĂ© par les USA dâici la, qui sait !
câest pas dĂ©jĂ fait dans les faits ?
Il est noté réguliÚrement de revenir sur la taxation des super profits et sur la rémunération des actionnaires via les dividendes malgré la flat tax de 30% (augmentation +8% en moyenne en 1an du dividende).
Ce serait des mesures populaires par la majorité.
Moi qui pensait optimiser via le PEA, peut-ĂȘtre que je lâaurais dans le baba
Encore ce matinâŠ
Jâai lâimpression quâil ne se passe pas un mois sans que Total se prenne une cartouche. Comment investir en toute sĂ©rĂ©nitĂ© dans les valeurs françaises ?
Bien sûr que si, we are all american !
(Sauf quâon a des taxes en plus, enfin quoi que nous avons encore de la chance de ne pas ĂȘtre taxĂ© sur les plus value ici)
Faut privatiser lâĂ©tat⊠Les mecs se dĂ©merdent pour quâon soit le pays le plus taxĂ© au monde et malgrĂ© ça ils trouvent moyen de nous foutre dans la merde⊠Savent pas gĂ©rer un budget câest malheureuxâŠ
Et on a le mĂȘme gars aux manette depuis 7 ans, que ce soit Ă la prĂ©sidence et Ă lâĂ©conomie. Donc pas de « ouin ouin jâai pas eu le temps dâappliquer mon programme ».
ça rend lâincompĂ©tence encore plus criante
La sur taxation des dividendes ne suffirait certainement pas Ă combler tous les besoins. Ce ne serait quâune mesure parmi de nombreuses autres.
MĂȘme la flat-tax Ă 30% il y a vraiment que chez nous quâon voit ça ! et les autres pays sâen sortent bien sans taxer autant donc Ă un moment donnĂ© faudrait quâil arrĂȘtent de vouloir de lâargent facile.
Oui, il ne faut voir ça que comme un moyen de calmer le gentil petit peuple qui ne connaßt rien à la bourse.
Comme avec le retour de lâISF qui ne rapporterait pas grand chose, câest plus dĂ©magogique quâutile
Suppression de la flat tax, à titre perso, je trouverai ça OK.
Imposition au barĂšme progressif, point.
Ce qui ne changerait rien ou presque pour les petits porteurs particuliers (la plupart dâentre nous).
Les plus gros porteurs seraient davantage imposés.
Pas choquant.
DĂ©jĂ , lâamende infligĂ©e Ă Apple (13 milliards) et Alphabet (2,5 milliards il me semble), câest un indice que lâoptimisation fiscale Ă outrance peut aussi se retourner contre les grosses multinationales.
Le vrai dĂ©bat serait plutĂŽt sur lâusage / rĂ©partition des recettes de cette fiscalitĂ©.
Nan car enormement de chef dâentreprise ont se moyens pour se rĂ©munĂ©rer.
Un petit patron, les mauvaise annĂ©es de boulot prendra le minimum, et deja, il arrive que la boite finisse avec un compte courant dâassocier monstrueux si justement il ne prends rien ou presque.
En plus repartir sur ce systeme a deja montrer de beau resultat avec la fuite des capitaux et un arret total des investissements et lâarret dâimplatation nouvelle (interne ou externe).
Le partage de la richesse, y a que ca de vrai, mais en eliminant de la chaine lâetat et ses taxes.
Et donc imaginons une personne qui a 50.000⏠sur son Ă©pargne, il peut se connecter le lendemain et surprise ! il nây a que 10.000⏠sur son compte ?
Ou câest plus subtile que ça ? ^^â
Dâabord, Ă la base, je ne faisais quâexprimer une crainte, un malaise dâavoir de lâĂ©pargne traditionnelle dans un pays surendettĂ©.
Mon intention nâest pas de te refiler cette crainte dâautant plus que je nâai aucune certitude sur ce qui va rĂ©ellement se passer.
Ensuite, une ponction sur des montants aussi faible ne sâest jamais vue, mais en effet, Ă Chypre, les gens en possession dâune Ă©pargne non nĂ©gligeable se sont rĂ©veillĂ©s avec une Ă©pargne bien rabotĂ©e.
Lâautre solution qui pourrait se prĂ©senter Ă lâĂtat pour rĂ©gler le problĂšme de la dette est de couper drastiquement dans les dĂ©penses. Vu que Barnier est de droite, ce sera peut-ĂȘtre le chemin empruntĂ©. EspĂ©rons.
Euh je crois il y a une légende urbain autour des USA.
USA : Balance commerciale trĂ©s deficitaire (surtout a cause de la Chine et Union EuropĂ©ene), il nâarrive pas a exporter, lâindustrie nâest pas dans une super forme, dĂ©ficit et dette stratosphĂ©rique (leur monnaie les protĂ©gent).
LâUnion EuropĂ©ene est largement excĂ©dentaire dans sa balance commerciale (je crois 500 milliards euro par an).
Ce qui les sauvent câest le dollars US et la Sillicon Valley (et la tech). Sans cela le pays est pays est un gĂ©ant aux pieds dâargiles.
Les autres pays nâont pas le mĂȘme systĂšme social Ă financerâŠ
AprÚs on peut aussi reformer un systÚme qui est arrivé à bout je pense
On a des politiciens trop faible pour ça⊠(De tous bords)
personnellement je serais pour des taux fixes et pour une séparation des taux en fonction du type de revenu afin de redonner du sens au travail.
0% dâIR jusquâĂ 100k⏠de revenus du travail; 30% au delĂ
30% sur les biens mobiliers (plus value actions, dividende) + immobilier de bureau
20% sur lâimmobilier rĂ©sidentiel longue durĂ©e
30% sur lâimmobilier rĂ©sidentiel courte durĂ©e (airbnb par exemple) + un pourcentage Ă lâinitiative du maire entre 0 et 20% (soit au total entre 30 et 50%)
LâIR nâest payĂ© que par moins de la moitiĂ© des contribuables, câest intolĂ©rable et certains paient davantage sur le salaire que les dividendes, anormal.