Situation budgétaire de la France

Cela fait quand mĂȘme plus de 8K € de revenus mensuel et pas d’IR :scream: :scream: :thinking:

1 « J'aime »

Oui valeur travail ! Pourquoi ĂȘtes vous choquĂ© ?

Par contre les autres revenus sont imposĂ©s et ce dĂšs le premier euro avec des seuils diffĂ©rents pour favoriser l’immobilier locatif longue durĂ©e (il faudrait d’autres mesures bien entendu pour diminuer le risque locatif).

Et en plus ce systĂšme redonne la main sur l’impot aux maires. On peut imaginer un pourcentage entre 0 et 10% sur l’immobilier rĂ©sidentiel longue durĂ©e entre les mains des maires en plus des 20% de l’état.

Une réforme systÚmique par exemple ? avec des points ? et une dose de capitalisation ?

Beaucoup de francais y pensent, veulent de la capi sauf que la transition entre la répartition et capitalisation est douloureuse (surtout pour les personnes vers la fin de leur carriÚre (environ 50 ans)).
Je parle mĂȘme pas des boomers qui veulent conserver ce systĂšme qui leur est trĂšs largement favorable (23 ans Ă  la retraite, est-ce qu’on en parle ?).

On devrait leur demande de rembourser le déficit du systÚme.

Old Lady Lol GIF by MOST EXPENSIVEST

Bref Ă  cause de cela, l’Italie rĂ©flĂ©chit Ă  passer Ă  70 ans pour la retraite, l’Allemagne 71 ans.

moi je suis pour une part de capitalisation, en plus ça responsabilise les gens, ça les fait « participer Â» Ă  la construction de leur retraite mĂȘme si via les cotisations tu participes mais c’est « invisible Â», les lignes sur ta fiche de paye tu ne les regardes mĂȘme pas.
Alors que participer activement Ă  te crĂ©er une partie de ta retraite c’est plus concret. Mais bon ce n’est que mon avis.

AprĂšs tant qu’on n’éduquera pas les gens dĂšs la petite Ă©cole Ă  apprendre Ă  gĂ©rer leur argent on ne changera rien. En France parler d’argent c’est mal vu, c’est une dinguerie

3 « J'aime »

Quand on aura repoussĂ© l’ñge Ă  86 ans on aura plus le choix, faudra rĂ©former

Mais ça sera pas le problÚme des nouveaux :crossed_fingers:

20 - 30ans de retraite c’est fini ça :smiley: avec toutes les maladies, cancers qu’on a maintenant, dĂ©jĂ  faire 10ans de retraite c’est un miracle donc allonger la durĂ©e de vie c’est de la merde en barre

Tellement d’exemples dans mon entourage plus ou moins proche qui n’ont pas profitĂ© ou ne profiteront pas
 Alors qu’ils ont trimĂ©s toute une vie
Moi ça me fait doucement rire l’allongement de la durĂ©e de vie

3 « J'aime »

Si tous les cotisations Ă©taient distribuĂ©s aux personnes (plutĂŽt que de donner cela aux complĂ©mentaire comme AGIR ARRCO), cela boosterai le pouvoir d’achat et cela responsabiliserai les gens.

Au QuĂ©bec, c’est la mĂȘme chose. Pas d’éducation financiĂšre, quand je parle de bourse, je passe pour un extra terrestre. Pourtant la retraite est par capitalisation (ta un minimum vital par rĂ©partition quand mĂȘme) et ca fait peur le manque de culture financiĂšre :open_mouth:

2 « J'aime »

Je crois que vous deviez du sujet.

P’tit rappel. Il y a un post politique sur ce forum appelĂ© « le defouloir Â»

on ne se défoule pas :stuck_out_tongue:

Entre nous, je ne pense pas qu’on soit capable de combler les besoins quelque soit les mesures.
Il faudrait une politique courageuse et de nombreuses mesures d’économies qui ne plairaient pas Ă  la population dĂ©jĂ  trĂšs taxĂ©e :wink:
Je ne dis pas que c’est foutu et qu’il faut aller se cacher dans le Larzac, mais je dors mieux depuis que j’ai des cryptos en assurance

ConcrĂštement ca existe dĂ©jĂ . AGIRC ARRCO est dĂ©jĂ  Ă  base de points, la capitalisation c’est un PER, etc

Oui, AGIRC ARRCO place l’argent sur les marchĂ©s financiers (enfin ils placent NOTRE argent) et nous en redonne une partie Ă  la retraite.

Le point positif, c’est qu’Edouard Philippe voudrait faire une rĂ©forme systĂ©mique pour mieux gĂ©rer la situation budgĂ©taire Française. Je pense que l’idĂ©al est un systĂšme comme au Pays bas ou en Suisse :

La politique nĂ©cessaire serait d’autant plus courageuse qu’elle

Vu la mentalitĂ© en France, je dirais, malheureusement, qu’il faudrait ĂȘtre totalement fou (plutĂŽt que courageux) pour mener une telle politique.

Sauf,Ă  la rigueur, Ă  ce que nous ayons une vĂ©ritable dĂ©centralisation, avec de rĂ©els pouvoirs Ă©conomiques, financiers, judiciaires, Ă©ducatifs et sĂ©curitaire. Ainsi tous les « pro-investissements Â» et « libĂ©raux Â» se regroupent dans une seule et mĂȘme rĂ©gion, se font Ă©lire Ă  sa tĂȘte et font un vĂ©ritable schiste Ă©conomique avec le reste du pays :sweat_smile:

1 « J'aime »

Article sur le « dĂ©sintĂ©rĂȘt Â» pour l’immobilier Entre les Français et l'immobilier, le divorce est consommĂ© - l'Opinion

C’est un paywall mais certains sauront peut-ĂȘtre comment contourner
(Et partageront leur bon plan)

Non je ne sui pas choquĂ© mais l’Etat francais ne se base pas sur la valeur travail il se base sur la valeur d’une heure de travail c’est une diffĂ©rence et sur cette mĂȘme heure qui est appelĂ©e smic il parle toujours en brut et non en net, il est vrai que je suis pas choquĂ© car il y a un 20% a retirĂ© du brut car se sont les taxe etc
 sur la valeur de l’heure du brut quel qui soit au smic ou autre niveau.
Mais pour toi quelle est la valeur travail d’une heure ?
C’est un question assez difficile de rĂ©pondre, mais l’Etat a rĂ©pondu en mettant l’heure du travail minimum le smic et ensuite les entreprises se base dessus pour les autres catĂ©gories c’est plus pour les taux de taxe et de retraite qui augmente selon le taux brut, et ensuite viens l’impĂŽt sur le revenus :thinking: :face_with_monocle:.

Pour moi la valeur travail d’une heure et le brut brut c’est Ă  dire le coĂ»t pour l’entreprise tenant compte des cotisations patronales et salariales. C’est rĂ©ellement ce que gagne un salariĂ© mĂȘme si beaucoup de dĂ©penses sont contraintes ce qui est dommage.

Mais sinon pour les taux ci-dessus et la discussion, je parle de l’impĂŽt sur le revenu c’est Ă  dire basĂ© sur le net fiscal, pas des cotisations :slight_smile: Ce n’est pas le mĂȘme dĂ©bat mĂȘme s’il y a beaucoup Ă  dire sur le financement de notre modĂšle social.

MalgrĂ© son dĂ©ficit record de 5.6% cette annĂ©e, la France continue Ă  trouver preneur pour ses obligations d’état Ă  cause de sa rĂ©putation d’ĂȘtre trĂšs forte en matiĂšre de collecte d’impĂŽts. Mais ça devient de plus en plus tendu et le jour oĂč ça ne passera plus le gouvernement, quel qu’il soit, sera dans l’obligation faire un impopulaire rééquilibrage entre les recettes et les dĂ©penses !

Il aura plusieurs leviers pour y arriver :

• La fuite en avant par l’impression monĂ©taire et son corollaire, une inflation galopante avec, en bout de course, une situation de type Argentine.
  • La rĂ©duction des dĂ©penses sociales avec la menace de rĂ©bellion d’une partie de la population ce qui le terrorise carrĂ©ment.
  • L’augmentation des prĂ©lĂšvements sur les avoirs des Ă©pargnants mais, ce faisant, nos gouvernants se puniraient aussi eux-mĂȘmes.

Nous assisterons sĂ»rement Ă  une combinaison de ces trois mĂ©thodes mais personne ne sait quand la bulle Ă©clatera. Quand ça arrivera, on peut penser que ça risque d’ĂȘtre violent. En attendant, nous pouvons continuer de faire comme si le problĂšme n’existait pas ou alors nous prĂ©parer plus activement. Personnellement je prĂ©fĂšre anticiper de la façon suivante :

• En rĂ©duisant au minimum les titres de crĂ©ance que je dĂ©tiens et que le gouvernement peut facilement saisir : comptes courants, PEL, Livrets A, rentes et dividendes, obligations d’état.
  • Maximiser ce qui est plus difficile pour lui de prendre : mes dettes et mes titres de propriĂ©tĂ© : l’immobilier physique, les SCPI (idĂ©alement hors France), les actions Ă©trangĂšres (ou françaises Ă  rayonnement mondial), les ETF accumulatifs, l’or physique, les cryptomonnaies, peut-ĂȘtre les montres et vins de luxe. Pour l’art, seul le trĂšs haut de gamme est sĂ»r, mais hors de ma portĂ©e

Avoir des comptes Ă  l’étranger ne sera pas une panacĂ©e, ils seront flat taxĂ©s Ă  fond dĂšs qu’on voudra rappatrier de l’argent. Mais, au moins, ne seront-ils pas saisis.

Je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus Ă  part quitter le pays mais j’ai passĂ© l’ñge pour ce faire et ce serait trahir mes grands parents morts pour la France

2 « J'aime »

Ah ça ça aurait dĂ©jĂ  dĂ» ĂȘtre fait depuis bien longtemps, ça obligerait a beaucoup de se bouger le cul et d’aller bosser un peu ou beaucoup mĂȘme. ça va bien au bout d’un moment de fabriquer des feignants et des assistĂ©s.

Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis pas cool que certains en ont besoin
 certes je suis conscient que certains en ont besoin, bien que :thinking:

Quand je vois ma boite qui trouve personne car les mecs de 20 piges arrivent sans diplĂŽme et disent ah non moi je veux 2000-2500 net sinon je reste pas
 mais sĂ©rieux des c’est quoi ça.

Ou d’autres qui pleurent car pas d’argent et ça se pavane avec des Iphone Ă  1000-1500 balles changĂ© tous les ans et des Nike neuve tous les mois.

J’ajoute que je suis ouvrier donc je peux me permettre de l’ouvrir en effet :rage:

1 « J'aime »

Beaucoup de pauvres et d’assistĂ©s, ça fait beaucoup d’électeurs.

4 « J'aime »

exactement, voila le problÚme
 On leur fait espérer des trucs complÚtement irréaliste