Après analyse, j’ai noté pas mal de points importants et je trouve ça plutôt bon dans l’ensemble (temps de lecture des rapports : 45-60 min
)
-
Premièrement, bien que plus faible on a une croissance partout, et qui n’est pas négligeable (2 chiffres)
-
Diminution des capex mais hausse de la R&D = la structure de l’entreprise est plus efficiente mais ils continuent d’investir massivement dans de nouveaux produits/services
-
Etude de Forrester Total Econmic Impact qui révèle que le ROI des datas centers est bien plus élevé en utilisant les produits Fortinet que ceux de la concurrence
-
Le management parle énormément d’ia (beaucoup de produits tournent avec l’ia) et il est très confiant sur les marges opérationnelles. Il pense aussi que la croissance retournera à ses niveaux habituels dans la deuxième partie de 2024.
-
Le mangament va se concentrer sur le marketing et les ventes des Opération de sécurité et du SASE (en gros les branches ou il y a le plus de croissance ++). Ils tablent également sur du m&a à l’avenir.
-
Enfin du coté quantitatif, les FCF sont en forte hausse, les margés opérationnelles montent, il y a du buyback pour $600M, les SBC restent maitrisés et les factures sont en baisse car (si j’ai bien compris) la période sur laquelle ont été mesurées les ventes a été plus courte que d’habitude.
J’en tire quasiment que du positif, hormis le fait que j’ai peut-être été un peu gourmand sur le taux de croissance à venir, on pourrait plutôt tabler sur du 15-20% plutôt que sur du >20% (et encore le management a l’air rassurant de ce coté-là ).
Je considérais déjà qu’en dessous des 60$, Fortinet commençait à être intéressant, mais sous les 50 on a vraiment une très belle opportunité.
J’ai donc renforcé à l’ouverture vers les 48$ (+4 )
Le seul point noir que je vois serait la réputation de la boite, qui est primordiale dans le milieu. Une série de failles serait donc un gros problème et pourrait détruire la boite, là des failles isolées sont moins problématiques (tous les logiciels y compris Windows en ont).
Raison pour laquelle je ne ferai jamais de Fortinet ma plus grosse ligne à l’avenir (actuellement mon pf est en construction donc c’est pas tout à fait pareil), mais je ne vois aucun problème à lui allouer 20 ou 25%.
Ca a été très formateur de lire et d’analyser le conf call/rapport en prenant des notes, je pense peut-etre faire des notes de conf call sur le fil de mon pf si ça en intéresse certains.
En espérant avoir été clair et pas trop long (oups).