Soldes et bons plans du jour

:fast_forward: AprĂšs analyse, j’ai notĂ© pas mal de points importants et je trouve ça plutĂŽt bon dans l’ensemble (temps de lecture des rapports : 45-60 min :white_check_mark:)

• PremiĂšrement, bien que plus faible on a une croissance partout, et qui n’est pas nĂ©gligeable (2 chiffres)

• Diminution des capex mais hausse de la R&D = la structure de l’entreprise est plus efficiente mais ils continuent d’investir massivement dans de nouveaux produits/services

• Etude de Forrester Total Econmic Impact qui rĂ©vĂšle que le ROI des datas centers est bien plus Ă©levĂ© en utilisant les produits Fortinet que ceux de la concurrence

• Le management parle Ă©normĂ©ment d’ia (beaucoup de produits tournent avec l’ia) et il est trĂšs confiant sur les marges opĂ©rationnelles. Il pense aussi que la croissance retournera Ă  ses niveaux habituels dans la deuxiĂšme partie de 2024.

• Le mangament va se concentrer sur le marketing et les ventes des OpĂ©ration de sĂ©curitĂ© et du SASE (en gros les branches ou il y a le plus de croissance ++). Ils tablent Ă©galement sur du m&a Ă  l’avenir.

• Enfin du cotĂ© quantitatif, les FCF sont en forte hausse, les margĂ©s opĂ©rationnelles montent, il y a du buyback pour $600M, les SBC restent maitrisĂ©s et les factures sont en baisse car (si j’ai bien compris) la pĂ©riode sur laquelle ont Ă©tĂ© mesurĂ©es les ventes a Ă©tĂ© plus courte que d’habitude.

:speech_balloon: J’en tire quasiment que du positif, hormis le fait que j’ai peut-ĂȘtre Ă©tĂ© un peu gourmand sur le taux de croissance Ă  venir, on pourrait plutĂŽt tabler sur du 15-20% plutĂŽt que sur du >20% (et encore le management a l’air rassurant de ce cotĂ©-lĂ ).

Je considĂ©rais dĂ©jĂ  qu’en dessous des 60$, Fortinet commençait Ă  ĂȘtre intĂ©ressant, mais sous les 50 on a vraiment une trĂšs belle opportunitĂ©.
J’ai donc renforcĂ© Ă  l’ouverture vers les 48$ (+4 :white_check_mark:)

:warning: Le seul point noir que je vois serait la réputation de la boite, qui est primordiale dans le milieu. Une série de failles serait donc un gros problÚme et pourrait détruire la boite, là des failles isolées sont moins problématiques (tous les logiciels y compris Windows en ont).

Raison pour laquelle je ne ferai jamais de Fortinet ma plus grosse ligne à l’avenir (actuellement mon pf est en construction donc c’est pas tout à fait pareil), mais je ne vois aucun problùme à lui allouer 20 ou 25%.

Ca a Ă©tĂ© trĂšs formateur de lire et d’analyser le conf call/rapport en prenant des notes, je pense peut-etre faire des notes de conf call sur le fil de mon pf si ça en intĂ©resse certains.

En espérant avoir été clair et pas trop long (oups).

12 « J'aime »

Super analyse merci !!
Il faut que je dĂ©cortique ça aussi Ă  tĂȘte reposĂ©e plus tard, mais je trouve aussi Ă  premiĂšre vue que tout est assez positif
 La baisse ressemble beaucoup Ă  une sanction de valorisation plus qu’autre chose !

2 « J'aime »

Bonjour à tous. Quelle serait votre préférence pour un investissement long terme 10-15-20ans si tout se passe bien entre jp morgan et blackrock ?

1 « J'aime »

La qurstion impossible a repondre.
Ce passe bien en quoi ?

3 « J'aime »

Tu viens d’utiliser l’appel a un ami, je te suggùre de tenter le 50-50 ? :smiley:

Plus sérieusement:

• pourquoi hĂ©sites tu entre les deux ?
  • vises-tu plutĂŽt le dividende ou la prise de valeur ?
  • Vas tu diversifier ton PF et donc avoir besoin de cash (ce qui implique des actions pas trop chĂšre) ou bien YOLO ?
  • Es-tu sensible au BPA ou trĂšs sensible ?

D’autre part, as tu fais une analyse des deux entreprise, lu les rapports annuels ?

3 « J'aime »

Je vise une rente en dividendes pour mes 60ans ( j ai 32ans)pour pouvoir partir dignement en retraite :wink:. Quand je dis si tout se passe bien je veux parler sans coupure de dividendes pour l entreprise et si possible qu il soit encore croissant. Et comme j essaye de me limiter en nombres d actions j aimerais avoir votre avis sur la qualité de ses deux actions.

1 « J'aime »

Fiou pas simple cette question, Ă©normĂ©ment de paramĂštres entrent en jeu, les boĂźtes ne sont pas tout Ă  fait sur le segment, ça va dĂ©pendre aussi de ton profil, de ton attrait pour tel ou tel secteur, ta vision long terme etc

Je viens de voir que tu avais crĂ©Ă© un sujet pour ton portefeuille mais je n’ai pas pris le temps de relire^^
Perso j’aurais un penchant pour Blackrock (gestion d’actifs) plutĂŽt qu’une bancaire, bien que JP soit trĂšs trĂšs diversifiĂ©e
 Je pense que la gestion d’actif est un peu moins sujet aux crises que l’on a pu voir rĂ©cemment, entre autres.
J’aime pas trop non plus les chiffres des bancaires qui sont en dent de scie assez prononcĂ©es

Maintenant à court et moyen terme, les bancaires devraient surperformer un peu les gestionnaires d’actifs, tant que les taux restent haut, et ça personne sait combien de temps ça durera ^^

2 « J'aime »

comme le disent les collĂšgues, compliquĂ©es car ce sont deux business model diffĂ©rents, bien que JPM fasse aussi de la gestion d’actifs.
JPM me semble plus diversifiĂ©e grĂące Ă  ses diffĂ©rentes activitĂ©s de banque commerciale et de banques d’affaires, mais tu n’auras pas une croissance folle (je pense d’ailleurs que JPM se paye avec une petite prime grĂące Ă  son excellent management).

A la tĂȘte des deux boites tu as d’un cotĂ© le banquier le plus respectĂ© des Ă©tats-unis et de la planĂšte, et de l’autre un ogre qui est le fondateur de sa boite et qui compte changer la vision de l’épargne de pas mal de monde.

Les deux entreprises sont intĂ©ressantes, mais si tu pars sur du JPM, il faut savoir que les bilans d’une banquiĂšre sont imbuvables, surtout si tu n’as pas beaucoup d’expĂ©rience dans l’analyse des bancaires.

2 « J'aime »

y en a qui ont donné leur avis ?
ok !

pour moi entre les deux, hormis le fait que je choisirais les 2 et justement je les ai :stuck_out_tongue: j’avoue une petite prĂ©fĂ©rence pour JPM.

Bancaire solide, bien gerer, servant trÚs souvent de roue de secours aux US mais sachant en tirer quelques avantages, elle est sur tout les front, banque, placement, crédit, elle gÚre pour elle mÚme et pour ses clients

mais en fait c’est plus le dĂ©faut de comparaison entre les deux qui me fait la prĂ©fĂ©rĂ©.

BLK gĂšre le gros capital au monde et peut meme de part son importance influer sur l’économie de pas mal de pays, pourtant, quant on regarde la boite elle meme, pas plus grosse que certaines de nos bancaires, elle ne tiens que part les clients qui lui confie leur argent, le rouage me semble donc bien fragile.
un besoin de sĂ©curitĂ©, une peur, et si l’argent sort de l’investissement, elle n’a plus rien.

1 « J'aime »

Tu remplaces « investissement Â» par « compte en banque Â» et c’est applicable Ă  JPM :grin:
Mais à part ça tu as pas tort !

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je vais rester sur ma position jpm pour le moment et si vraiment blk baisse je rajouterais une ligne finance à mon portefeuille.

1 « J'aime »

Too big to fail :joy:

1 « J'aime »

Ah ! Du mouvement Ă  prĂ©voir ou c’était dĂ©jĂ  sorti ? Sanofi visĂ© par une enquĂȘte du parquet financier pour manipulation de cours, selon un mĂ©dia d'investigation - 07/11/2023 Ă  08:58 - Boursorama

2 « J'aime »

Petit achat personnellement sur Beneteau (BEN) , le prix du cours est trĂšs interessant compte tenu de la santĂ© de l’entreprise et des perspectives d’avenir.

Perspectives d’avenir ? :roll_eyes:
Je me trompe avec catana ou quoi ?
C’est pas beneteau qui a dit que l’annee prochaine sera dur car il y a du stock chez les vendeurs et que le climat actuel n’est plus a l’achat de bateau ?

3 « J'aime »

Si, mais au vu de leur trĂ©sorerie, je suis plutĂŽt confiant sur ce passage plus compliquĂ©e , l’annĂ©e prochaine.

Je pense, que tu peux comme moi te fiĂ© au bilan financier de l’entreprise.
L’annĂ©e prochaine s’annonce de toute maniĂšre compliquĂ© pour beaucoup d’entreprise. Donc personnellement une entreprise ayant peu de dettes et une trĂ©sorerie solide me rassure plus au vu contexte.

Étant un peu proche du secteur de part ma famille, j’ai entendu dire que les ventes pour ce type de bateau sur les salons n’ont pas Ă©tĂ© extraordinaires cette annĂ©e. AprĂšs je ne connais pas les gammes luxes, mais les catamarrants Fountaine Pajot passent devant nos bureaux avant d’ĂȘtre mis Ă  l’eau Ă  La Rochelle et je n’ai pas l’impression que ça a ralentit pour le moment

1 « J'aime »

fountaine pageot ne produit pas les memes bateau que catana, beneteau ou san lorenzo.
on est ici sur une clientÚle TOTALEMENT différente.

2 « J'aime »

Hello,
Perso j’y Ă©tais, j’en suis sorti rĂ©cemment pour me recentrer sur une ligne plus porteuse. Mais la boĂźte a des atouts

Fortinet n’etant pas dĂ©cidĂ© Ă  remonter de si tĂŽt, je renforce ma position (+4) qui devient la premiĂšre ligne de mon pf (environ 25%).

2 « J'aime »