Sinon il existe le crédit « mylombard » sur Boursorama.
Tu peux emprunter un certain pourcentage de la valeur de tes portefeuilles boursier, tu rembourses que les intĂ©rĂȘts chaque mois, et le capital Ă la fin du crĂ©dit.
Et les taux sont pas trop mal du peu que jâai vu.
merci pour vos rĂ©ponse En fait oui un creux sur beaucoup dâactions comme Rubis, Nexity, TEP, sociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale, Vicat etc⊠oui bon je vais attendre un peu dâavoir plus a mettre sur le pea, mais je voulais le booster. Parceque je viens dâune classe moyenne et jâaimerais a moyen terme changer de condition sociale, et le capitalisme sert aussi Ă cela aprĂšs tout
Non, ceux-ci ne couvrent absolument pas les mensualitĂ©s. Le remboursement sâeffectue via ma capacitĂ© mensuelle dâinvestissement.
Je tâavoue que je me tĂąte, sur Fortuneo câest soit cotation en Allemagne (Francfort) mais le volume est Ă 0 ce qui mâinquiĂšte un peu, soit LSE, mais jâaimerais autant Ă©viter la place Londonienne depuis la sortie de lâUEâŠ
Le plafond des frais de 0,5% englobe les titres achetĂ©s sur les places de cotation de lâUE et de lâEspace Ăconomique EuropĂ©en, dâaprĂšs lâAMF.
Je ne sais pas ce que ça va donner lors de la mise a jour lâannĂ©e pro de la tarificationâŠ
Si LSE sort du plafond et que câest 50⏠de frais par achat, jâaurais les boules ^^
Cela dit je suis Ă©tonnĂ© que LSE soit encore inclut dans le plafond sur le tarif de FĂ©vrier 2023 de Fortuneo. Il me semble que la pĂ©riode de transition du Royaume-Uni finissait fin 2022âŠ
Bref, à priori CTO par dépit !
@le.petit.actionnaire Tu as pris Revenio sur PEA ou CTO ?
Personnellement je lâai prise sur CTO. Bourse Direct (chez qui jâai mon PEA) ne la propose que depuis Londres. Je prĂ©fĂšre, notamment pour des questions de liquiditĂ©, dĂ©tenir mes titres sur leur place dâorigine.
Je suis dans le mĂȘme cas que toi
Mon PEA est chez Fortuneo
Mon CTO est chez Bourso, mais pour X ou Y raison, Revenio est pas éligible (Grrr)
Donc ça sera Fortuneo, soit Francfort soit Londres
En vérité,
Tu vas acheter Ă 6.5% de taux dâintĂ©rĂȘt, et si tu gĂšres obtenir 8%, tu vas donc gagner 1.5% sur une base de 50k⊠au lieu de ta capacitĂ© dâĂ©pargne seulement, et temporelle, mais comme dit plus haut, lâemprunt sera long et va te sembler trĂšs long Ă rembourser, surtout si tes placements se passent mal.
Je dĂ©conseille trĂšs fortement lâemprunt sans ĂȘtre fortement aguerri en bourse, et mĂȘme comme ca en vrai⊠câest un pari risquĂ©,
LâĂ©quation est : DĂ©pense certaine = Gain incertain
A titre perso pour changer de « condition sociale » rien ne vaut le fait de te défoncer au taff, et de monter en compétences et en salaire.
Si tu passes à 3000/mois de salaire, ce sera éminemment plus valable que poncer la bourse pour espérer gagner 1.5% sur 50k/an
merci pour ta rĂ©ponse, oui je veux bien mais, sur les 6.5% dâintĂ©rĂȘts je pensais les rentabilisĂ©s avec les actions citĂ©es plus haut, nexity par exemple est un promoteur immo dans un secteur en pleine crise mais leader et qui a les reins solides Ă©tant a presque 2 Ă©carts type sur la droite de rĂ©gression. Si je mets dessus câest a 16.5⏠, puis 12⏠voir moins si je peux avoir moins cher. Oui je ne connais pas son avenir mais câest en prenant quand câest la crise dans des bonnes boites quâil faut mettre ses billes aussi. Je zieute aussi Total vers 51/52 , puis sous les 48âŹ, je suis une opportuniste au possible. Donc mon plan câest d allier les dividendes et les plus values possible sur de bons titres dĂ©cotĂ©s. Mais bon jâavoue jâai peur de me mettre un crĂ©dit sur le dos nâayant plus rien depuis 1 an. Mais si je veux booster mon patrimoine je ne sais que faire alors.
Ca se tient, merci !!
Ok, je pense que tu lâachĂšteras avant moi, si tu prends Francfort redis moi comment ça sâest passĂ©, si lâordre est bien passĂ© direct etcâŠ
Comme dâautres ici, je ne peux que te dĂ©conseiller de prendre un crĂ©dit pour investir, SURTOUT avec les taux actuelsâŠ
Quand les taux Ă©taient autour de 1 voir 2%, tu pourrais espĂ©rer une rentabilitĂ© moyen-long terme autour de 7-8% en Ă©tant « conservateur », donc pourquoi pas, en Ă©tant prudent et SURTOUT en ayant la capacitĂ© de rembourser lâemprunt chaque mois sans ĂȘtre dans le rouge.
Lâerreur principale je pense serais de penser que lâargent investi pourra IMMEDIATEMENT rembourser le prĂȘt. Ce nâest pas possible (sans prendre des risques insensĂ©s), et le prĂȘt doit ĂȘtre uniquement vu comme un « accĂ©lĂ©rateur » de richesse sur le long-terme, pas comme un « crĂ©ateur » de richesse (pas sĂ»r si câest clair ce que je dis?)
Moi jâenvisagerais le prĂȘt comme ça:
- je peux investir de base disons 500⏠par mois
- au lieu de les investir directement, je vais mâen servir pour rembourser mon prĂȘt
- en Ă©change, jâai directement une plus grosse somme dâargent, qui me permettra de me placer plus fortement lorsque de belles opportunitĂ©es se prĂ©senteront, que je nâaurai pas pu faire avec seulement 500⏠par mois
Yes!
Jâirai sans doute en dĂ©but de mois prochain, en fonction des opportunitĂ©s.
Jâai quelques autres emplettes Ă faire avant sur PEA
ah nn je ne pensais pas rembourser directement le prĂȘt. Oui si j en fait un c est rembourser la somme que je compte mettre mensuellement.
Alors non, pas tout Ă fait. Car un crĂ©dit conso est un crĂ©dit amortissable. Câest Ă dire que chaque mois, la mensualitĂ© compte une part de capital et une part dâintĂ©rĂȘts. Plus le capital est remboursĂ©, moins le taux de 6,5% (qui rete tout de mĂȘme Ă©levĂ©) nâa dâimpact (puisquâil sâapplique uniquement au capital restant dĂ»).
Ainsi, un prĂȘt amortissable de 10k⏠à 6,5% sur 48 mois est couvert par un rendement annuel moyen de 3,3% sur la mĂȘme pĂ©riode temporelle.
lâemprunt sera long et va te sembler trĂšs long Ă rembourser, surtout si tes placements se passent mal.
Si il est mal ficelé, oui. Sinon il se fondra sans problÚme dans le budget mensuel.
câest en prenant quand câest la crise dans des bonnes boites quâil faut mettre ses billes aussi.
Absolument. AprĂšs, il existe quand mĂȘme une nuance (quant aux risques) de taille entre Nexity qui est une small cap capitalise 1 milliard ⏠et un gĂ©ant capitalisation plus de 100 milliards.
Mais bon jâavoue jâai peur de me mettre un crĂ©dit sur le dos
Dans ce cas, la question ne se pose mĂȘme pas ! Si tu nâes pas Ă lâaise avec cette idĂ©e, oublie lĂ tout de suite. Ou alors, tente avec un tout petit montant (1k ou 2k⏠empruntes), afin de te tester en situation rĂ©elle.
Comme dâautres ici, je ne peux que te dĂ©conseiller de prendre un crĂ©dit pour investir, SURTOUT avec les taux actuelsâŠ
Les taux seuls ne veulent rien dire. Ils doivent ĂȘtre mis en face de lâinflation afin dâobtenir le taux rĂ©el.
prĂȘt doit ĂȘtre uniquement vu comme un « accĂ©lĂ©rateur » de richesse sur le long-terme, pas comme un « crĂ©ateur » de richesse
jâenvisagerais le prĂȘt comme ça:
- je peux investir de base disons 500⏠par mois
- au lieu de les investir directement, je vais mâen servir pour rembourser mon prĂȘt
- en Ă©change, jâai directement une plus grosse somme dâargent, qui me permettra de me placer plus fortement lorsque de belles opportunitĂ©es se prĂ©senteront, que je nâaurai pas pu faire avec seulement 500⏠par mois
Encore une fois, les donnĂ©es du problĂšme sont incomplĂštes. Si jâai un crĂ©dit Ă 2% (et mĂȘme Ă 3 ou 4%) alors que lâinflation est de 5 ou 6%, alors je nâai strictement aucun intĂ©rĂȘt Ă le rembourser par anticipation. Il faut le laisser courir le plus longtemps possible !
Merci de me corriger et complĂ©ter mes oublis, dans ma tĂȘte lâinflation Ă©tait bien sĂ»r une variable prise en compte mais jâai retranscris mon raisonnement de façon incomplĂšte!
AprĂšs, nous sommes bien dâaccord quâun crĂ©dit est quelque de trĂšs sĂ©rieux et qui ne doit en aucun cas ĂȘtre souscrit Ă la lĂ©gĂšre ! Mais dans lâabsolu, il vaut mieux prendre un crĂ©dit pour investir plutĂŽt que pour acheter le dernier Ă©cran 4k qui sera passĂ© de mode dans 3 ans.
Si je comprends bien, le montant du crĂ©dit est basĂ© sur la capacitĂ© dâĂ©pargne mensuel.
Par exemple, jâarrive Ă mettre de cĂŽtĂ© 100⏠par mois, jâemprunte 10k⏠sur 10ans pour une mensualitĂ© de 100. Ca me permet de rentrer plus fort sur le marchĂ© boursier ou acheter des part de SCPI.
Par contre si jâĂ©pargne 1000⏠par mois, aucun intĂ©rĂȘt dâemprunter 10k⏠qui reprĂ©sente que 10 mois dâĂ©pargne câest ça?
(Sâil est pas down avant pour cause dâobsolescence programmĂ©e)
Soldes et bons plans du jour : SES Imagotag ?
Par exemple, jâarrive Ă mettre de cĂŽtĂ© 100⏠par mois, jâemprunte 10k⏠sur 10ans pour une mensualitĂ© de 100.
Il est important de conserver une marge de manoeuvre au niveau du budget. Si ta capacitĂ© mensuelle dâĂ©pargne / investissement est de 100âŹ, il vaut mieux ne pas dĂ©passer les 50 ou 60⏠de remboursement.
Par contre si jâĂ©pargne 1000⏠par mois, aucun intĂ©rĂȘt dâemprunter 10k⏠qui reprĂ©sente que 10 mois dâĂ©pargne câest ça?
Disons que lâimpact rĂ©el du crĂ©dit sera amoindri. Ce qui nâempĂȘche quâil permettrait y ut de mĂȘme de gagner quelques mois sur la constitution du portefeuille.
On est un peu H. S. Avec ces histoire de crédits non