Amundi
Tu ne trouves pas que le ton que tu emploies est un poil pédant ?
Y a plusieurs Ă©coles et courants de pensĂ©e, pas besoin dây voir forcĂ©ment une guĂ©guerre
Dâailleurs il y a des exemples de gens qui utilisent les 2 mĂ©thodes (et qui ont pour modĂšle Buffet aussi) : Thami Kabbaj.
Il donne souvent lâexemple de Microsoft. Le mec qui est rentrĂ© en 2000 (au plus haut Ă lâĂ©poque) a passĂ© 15 ans en nĂ©gatif et il est revenu break-even en 2015. Pourtant les fondamentaux sont gĂ©niaux.
Si on parle dâinvestissement, les fondamentaux sont indispensables, mais les notions techniques sont un gros plus pour ne pas rentrer au moment ou tous les indicateurs disent de pas le faire (Nvidia depuis quelques semaines par exemple), ou pour comprendre le sentiment de marchĂ© (exemple : il est trĂšs mauvais sur TPE et câest pas une simple correction technique du Ă un trop plein temporaire).
Oui sur le long terme on rĂ©cupĂšre son argent si la boite est solide, et on peut rentrer nâimporte comment sans que ça ait des consĂ©quences sur le long terme.
MaisâŠ
Est ce que tout le monde a 40 ans devant soi ?
Moi, jâen ai 44 et jâinvestis Ă horizon de 20 ans pour dĂ©multiplier mon capital, faire travailler lâargent que je mets de cotĂ©. Je mâen fous dâetre indĂ©pendant financiĂšrement en 2060 ou 2070
Donc ca dĂ©pend vraiment des objectifs de chacun, de lâage quâon a, etc âŠIl nây a pas la « team fondamentaux » vs la « team RSI »
Allez, câest quand meme les soldes, je me laisse tenter, jâouvre une ligne en prenant 4 teleperformance.
Pétition pour remplacer « soldes et bons plans » par « PF de @deraisin »
Un peu oui, jâaurais mieux fait dâattendre ce matin avant de repondre.
Mais plus concretement, quand je lis les forums il est facile de deduire que 90% des nouveaux investisseurs achetent des actions sans jamais avoir ouverts, lus et compris les rapports financiers annuels et trimestriels⊠tu ne crois pas?
Tu as raison, certains grands investisseurs melent les deux.
Cependant je ne suis pas du tout dâaccord avec ton analyse sur Microsoft, le mec qui achetait la tech en 2000 nâinvestissait pas sur les fondamentaux des entreprises avec des PER a 1000 voire meme des entreprises qui perdaient des fortunes ou sans revenus, les valorisations etaient complĂ©tement dĂ©corellĂ©es des business.
Câetait au contraire purement du momemtum investing qui etait basĂ© sur la fameuse thĂ©orie: stocks only go up
LVMH presque a mon prix cible sous les 800 euros
Encore une petite baisse et je peux racheter apres avoir vendu il y a quelques mois
TâinquiĂšte avec la dĂ©gradation de la note de crĂ©dit des US, possible quâon ait une belle journĂ©e rouge ^^
Ca mâetonnerait pas quâon ait mĂȘme une semaine rouge vu que ca fait un moment quâon est sur des sommets⊠Jâai mis des ordres limite, je veux pas me prĂ©cipiter aujourdâhui et etre degoutĂ© si ca dure quelques jours
Revenio Ă -30% Ă lâouverture Pourtant je ne vois aucune actu ni publi de rĂ©sultatsâŠ
@le.petit.actionnaire si ça tâintĂ©resse Ă 22âŹâŠ
je croise les doigts que ca dure, jâai de la liquidite sur mon CTO en attente dâune belle correction
On rentre dans la saison oĂč les marchĂ©s sont plutĂŽt stagnant historiquement :
De mĂȘme !
Ouais je me pose la mĂȘme question ??
Jâai regardĂ©, pas de rĂ©sultats, pas dâarticles, pas de communiquĂ©sâŠ
Si ça peut te rassurer, jâinvestis « sĂ©rieusement » depuis un peu plus dâun an et je suis de prĂšs lâactu de « mes » sociĂ©tĂ©s.
Jâai 10 valeurs sur mon PEA, et je suis au RDV quand les rĂ©sultats tombent
Un véritable bain de sang
Lâoccasion de recharger pour ceux qui ont des liquiditĂ©s ^^
ATOSâŠ
ET câest que le dĂ©but, Ă 15h30 tout est annoncĂ© dans le rouge
Aujourdâhui il y a lâannonce des rĂ©sultats dâApple, peut-ĂȘtre la seule qui sortira la tĂȘte de lâeauâŠ
Mais ça tombe bien câest le jour des investissements programmĂ©s sur TR, quelques valeurs en solde je prends