Sur ce genre dâentreprise en hyper-croissance câest toujours compliquĂ© dâappliquer les ratios de valorisations « traditionnels »
A minima on devrait utiliser les forward ratios je pense
De mon cĂŽtĂ© je regarde surtout les free cashflow, et on a actuellement un P/FCF dâenviron 37.
Et si on projette les FCF du dernier trimestre sur 12 mois, on tombe sur environ 334 M $, ce qui au prix actuel ferait un ratio P/FCF dâenviron 23âŠ
Attention, câest sans inclure les stock based compensation, qui sont trĂšs haut mais dont la proportion relative au chiffre dâaffaire diminue
La rentabilitĂ© Ă©tait nĂ©gative jusquâĂ rĂ©cemment, et augmente de façon que je juge intĂ©ressante
Avec trĂšs peu de Capex, et pour ainsi dire aucune dette, et des Ă©missions dâactions relativement contrĂŽlĂ©es pour ce type dâentreprise « jeune » en hyper-croissance, ce sont des critĂšres qui me plaisent.
Les résultats du premier trimestre 2024 sont (encore) impressionants
On est pas sur le type dâentreprise que je favorise en gĂ©nĂ©ral : des entreprises « qualitĂ© », leader dans leur secteur, en croissance, rentable, faiblement endettĂ©e, etcâŠ
Ici impossible de savoir si dans 10 ans Duolingo sera toujours un des leaders ou tombé aux oubliettes.
Le marchĂ© a rĂ©agit nĂ©gativement principalement par ce que la croissance est « moins dingue » que ce quâils voudraient. Mais je fais mes achats en fonction des potentiels de croissance que jâattends moi-mĂȘme, et je pense quâĂ ces prix-lĂ le ratio risque/rendement est favorable.
AprĂšs je reste prudent et je nâai engagĂ© « que » 565 $, ce qui reprĂ©sente 2,5 % de mon portefeuille. Si mes convictions se confirment je renforcerai, sinon mĂȘme si je perdais tout lâimpact serais nĂ©gligeable Ă long-terme (bon, ça ferais quand mĂȘme ch*er hein on est dâaccord
)