[SONDAGE] Votre rythme de DCA

Hello,

Suite Ă  ce sujet :

Pour ceux qui mettent un billet en bourse tous les mois (DCA), quelle est votre stratégie ?

  • J’investis Ă  montant Ă©gal sur toutes mes lignes sans chercher Ă  baisser mon
    PRU (DCA passif)
  • J’investis Ă  montant variable sur toutes mes lignes en cherchant si possible Ă  baisser mon PRU (DCA actif)
  • J’investis Ă  montant Ă©gal sur quelques lignes mais pas toutes celles de mon portefeuille (SĂ©bastien Koubar)
  • J’investis Ă  montant variable sur quelques lignes mais pas toutes celles de mon portefeuille
0 votant

utilise la fonction qui est tres bien sur trading 212 sur le diagramme auto rééquilibrage parfait pour le dca pour faire descendre son pru

1 « J'aime »

Je suis sur TR, mais to commentaire sera utile pour ceux qui utilisent T212 :slight_smile:

Pour ceux qui DCA à montant variable sur quelques lignes : comment choisissez-vous les actions que vous privilégiez ?

N’avez-vous pas peur (si vous cherchez à baisser votre PRU) de manquer des occasions de croissance sur d’autres actions et de payer au prix fort ?

Exemple : admettons que vous avez une plus value latente de 18 % sur AbbVie, vous ne renforcez pas cette ligne ?

Je rejoins ton sentiment, quelque part on pourrait appeler ca du « Timing Market DCA Â».
Il y a en effet un risque de rater des PV.
La chasse au PRU faible est-elle vraiment LA stratégie quand on est investisseur long-terme ? C’est une question que je me pose depuis quelques mois…

Il y a certaines actions où j’investis tous les mois la même somme (Du vrai DCA!), Abbvie en fait partie, en moins d’un an, j’ai une PV de +39%.

1 « J'aime »

Par principe on ne peut pas investir sur tout. On loupera forcément certaines occasions ainsi va la vie de l’investisseur (et les regrets qui vont avec : quand ça monte, « zut j’aurais du mettre plus » et quand ça descend « zut j’aurais du en prendre moins ou en vendre »

Perso je regarde un peu l’analyse technique et vois si c’est opportun ou non de renforcer sur telle ou telle ligne. Et parfois même si c’est haussier j’y vais quand même parce que sur le moment j’estime que ça peut encore prendre ou que les fondamentaux sont bons donc on peut y aller.

A mon avis, c’est une question alliant conviction, analyse et ressenti.

J’étais sur un pur et vrai DCA avec TR notamment sur Realty income (là ça vaut le coup) mais aussi google et microsoft et là pour le coup je trouve le DCA peu adapté : on était dans un creux sur la tech alors ça pouvait être bien de charger un peu plus.
Alors oui on peut modifier les plans d’investissement mais c’est max 2 fois par mois sur les achats et pour le coup, tu deviens vraiment actif ce qui est pour moi à l’opposé de ce pour quoi est fait TR.

Tous les débuts de mois j’investis à montant égal sur les 10/15 actions qui ont le plus baissé en part dans le portefeuille :+1: Ça fait baisser le pru et ça ne m’expose pas d’avantage sur les actions qui ont le mieux performé dernièrement et qui vont peut-être corriger à court terme. C’est la stratégie qui me sied le mieux. C’est du DCA actif mais pas du market timing. Dans ma logique je renforce donc en priorité les actions qui ont le moins performé qui vont peut-être bientôt rebondir.

2 « J'aime »