Stratégie moning?

Bonjour,

La concurrence est rude actuellement pour moning
J’ai jamais sauté le pas pour le compte pro moning à cause principalement du prix car j’en trouve pas encore l’intérêt.
De ce que je comprend c’est que Moning est dans une stratégie vision action à dividendes.
Du coup je viens de voir le lancement d’invvest qui semble lui jouer plutôt dans la catégorie de Finary avec un prix plus abordable que ce dernier.

En résumé ma vision :

  • Finary => Prix ++ très bon site avec une vision seulement long termes des actifs mais qui gèrent tous (SCPI, Immo physique, actions, compte courant,etc)
  • Invvest => Prix - très jeune mais site qui à l’air de se profiler autant long que court terme et dans le même genre d’actif que finary donc la totalité du patrimoine.
  • Moning => Prix + Bonne visions seulement pour actions à dividende gère rien d’autres comme actif que les actions.

Donc je m’interroge sur qu’elle plateforme m’abonnait et j’aimerais avoir une vision sur le devenir de chacune.
Est ce que Moning va rester dans cette cible ? Aussi chère pour juste la gestion d’actif à dividendes ?
Quand je vois la roadmap moning casi vide ça m’inquiète un peu de l’évolution de la plateforme

Merci pour votre présentation de vision.

D’où Moning ne gère que les actions ? Et qui plus est uniquement celles à dividendes ?

Et mon portefeuille cryptos c’est du poulet ? Et les différents types d’actifs ajoutable, la mayonnaise du poulet ? (humour :laughing:)


2 « J'aime »

Me suis mal exprimé, je voulais dire plutôt que le site est très axé sur la vision actions à dividendes

Tu peux aussi ajouter de l’immobilier dans tes portefeuilles, j’ai personnellement ma RP listée dans un portefeuille à part, simplement synchronisée avec le compte bancaire associé (en virtuel, pour éviter d’avoir une moins value de plusieurs centaines de milliers d’euros :sweat_smile: due au crédit)

Finary est à part je pense, ils focalisent vraiment sur le suivi de patrimoine, tandis que Moning et Invvest jouent plutôt le côté suivi et analyses d’actifs en Bourse

Invvest semble avoir pris le parti de pousser le détail des analyses comme dans d’autres plateformes en anglais, ils n’inventent rien en soi mais adaptent des choses qui marchent ailleurs en français

Là où je te rejoins c’est que Moning va devoir afficher clairement sa “feuille de route” afin de se démarquer de la concurrence (Invvest et autres)

1 « J'aime »

Compte sur moi pour apporter une touche « croissance » au niveau des actions :slightly_smiling_face:
Pour le reste, tout dépend aussi de la communauté. Rien ne s’oppose à ce qu’on parle plus de cryptos, ou d’immobilier sur des sujets dédiés.

Selon toi, qu’est-ce qui n’est pas clair à l’heure actuelle ? :slightly_smiling_face:

Il me semble que tous les ajouts depuis un moment ne concernent pas que les actions à dividendes mais le spectre global des actions.
Et je fais confiance à LPA pour mettre un peu plus l’accent sur la croissance et les marchés pas encore référencés !

Tu parles du post public de roadmap sur le forum ? Si oui ne t’y fie pas, il n’est pas alimenté mais il y bien une roadmap gérée en interne, ils nous en parlent régulièrement. Encore une fois, soyons un peu patient, ce n’est pas parce qu’un nouveau concurrent arrive que Moning est finit et qu’aucune nouveauté arrive… On est un peu sur un biais du FOMO j’ai l’impression.

Concernant le prix, si tu exclut la reduc flash de 50%, est ce que Invvest est tellement moins cher que Moning ? À combien est l’abo annuel ici actuellement ?

Pour quelqu’un qui hésite entre plusieurs plate-formes, pourquoi devrait-il choisir Moning ? Quel est son MOAT ? Qu’est-ce que Moning va lui apporter que personne d’autres ne pourra ?

C’est surtout dans ce sens que je le vois, les sites et applications de suivi de portefeuilles ne manquent pas, de même que les sites pour analyser des actions (qui sont les 2 grands piliers de Moning à mon sens).

Les scores par exemple sont (étaient? je ne sais pas comment sont calculés sur Invvest) un élément-clé unique que Moning apporte pour un investisseur débutant. Mais qu’en est-il de la « fiabilité » de ces scores? En tant que scientifique, j’ai besoin d’évaluer la corrélation entre un score et la performance de l’actif en question. Ce genre d’analyses (effectuées sur des centaines d’actions) permettrait par exemple de se distinguer en mettant en avant la fiabilité des scores (à l’heure actuelle on ne peut que ‹ faire confiance › à l’équipe puisqu’on ignore le détail des calculs).

Par exemple, sur une autre plateforme que j’utilise et que j’adore (oui j’en parle encore désolé :sweat_smile: ) StockUnlock, je trouve qu’ils ont réussi à mettre en avant 2 choses ‹ uniques › (en tout cas suffisamment rares pour être soulignées) :

  • leur Free Form Tool, qui permet de comparer l’évolution de TOUS les paramètres de plusieurs entreprises entre elles (avec pour les périodes sélectionnées les moyennes, median, CAGR…)
  • et leur DCF Tool, pour calculer la ‹ juste valeur › d’une action en fonction de plusieurs paramètres (rachat d’actions, ratio, durée) sur la base du free cash flow, des bénéfices, des revenus, etc…

Bref, tout ça pour dire : il faudra que Moning ait des arguments indiscutables pour continuer à se développer, sous peine (malheureusement et je n’espère pas) de voir ses parts de marché diminuer au fil du temps (ce n’est que mon avis)

Et bien… MOI ! Je suis là et nulle part ailleurs :sunglasses: :innocent:
(je rigole, bien sûr)

On peut supposer que les méthodes de calcul Moning / concurrence sont aujourd’hui assez proches (je n’ai pas vérifié si les scores étaient identiques). Néanmoins, j’ai bossé, en lien avec Nicolas, sur une évolution de l’algorithme (score dividendes pour le moment) de Moning afin de mieux prendre en compte certains facteurs. Nous en parlions encore hier avec Nicolas, et une phase de test de cette évolution devrait arriver. Ce n’est qu’une question de temps. Une évolution du même type est tout à fait envisageable pour le score croissance.

Quant à leur « fiabilité », cela reste un indicateur intéressant, mais forcément basé sur des données passées. Que ce soit sur Moning ou n’importe où ailleurs, de tels scores ne peuvent en aucun cas prédire l’avenir. Ils donnent une (précieuse) indication générale sur l’entreprise, sans pour autant se suffire à eux-mêmes pour faire des choix d’investissement.

Pour ce qui est du « détail du calcul », il faut comprendre qu’il n’est pas possible de rendre public l’ensemble. Tout comme la formule du Coca Cola est secrète, la formule de calcul des scores a une grande importance « stratégique ». Peut-être, néanmoins, serait-il possible de donner quelques indications sur les éléments pris en compte dans le calcul.

Tu n’as pas a en être désolé :slightly_smiling_face:
Et merci pour ces infos / exemples !

:+1:

2 « J'aime »

Hâte de voir ça :heart_eyes:

Tout à fait! Mais justement, entre “Je juge la croissance de cette entreprise à 15/20, et pus c’est tout!” Et “On a calculé un score sur sur la base de xyz critères, et en backtest notre score corrèle avec la croissance sur 5 ans avec un coefficient de corrélation de xx” , il y a une grosse différence (en tout cas pour moi et mon côté scientifique :nerd_face:)

Je comprends tout à fait l’importance de la propriété intellectuelle :blush:
Mais effectivement, une petite information qui apparaît quand on passe sur le score serait je pense bienvenue, surtout pour les “débutants” et les personnes découvrant Moning. Sans forcément fournir la formule, simplement “Ce score se base sur tel tel et tel critère, sur les xx dernières années”

2 « J'aime »

Si je dis pas de bêtise, je crois que Gurufocus a fait un truc dans le genre avec leurs scores maison. Comme toi mon côté scientifique apprécie :slight_smile:

4 « J'aime »

Je comprends parfaitement. Et les évolutions apportées au score dividende devraient (« devraient » car pas encore testées), permettre de mieux prendre en compte les évolutions long terme de certains facteurs et court terme d’autres. De façon à coller le mieux possible avec la réalité.

Je ne peux donner aucune date / délai pour cette mise à jour, car il y a aussi d’autres développements en cours. Mais nous sommes dessus :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Honnêtement, le jour ou moning intègre les outils de Koyfin et trading view ainsi que les infos de ZB, je signe sans regarder le prix.

3 « J'aime »

Clairement pour moi le prix va faire la différence entre toutes ces plateformes.

Personnellement c’est pas ce que je regarde. J’ai l abonnement finary plus car c’est un bon gestionnaire de patrimoine . Après j’avais moning pro et là je suis sur invvest mais je trouve que ça rame…et que ça ressemble bcp à moning sans la communauté. Il est possible que je revienne sur moning pro plus tard car vous comblez les lacunes que j’avais détecté.
Je pense qu invvest essaye de concurrencer moning et finary mais déjà n arrivera pas à battre finary. Pour Moning nous verrons mais vous avez de l’avance. Je suis pas sur par contre qu’il y ait assez de débouchés pour la création d’un troisième site comme invvest qui pour moi est une copie de Moning

Le prix devant évidemment etre mis en face des services proposés :wink:

Le Moning-cat et ses Moning-chatons sont partout ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je ne pense pas : Moning peut aussi couvrir convenablement les besoins en synchronisation de compte courant par exemple. Il est normalement déjà possible de synchroniser les liquidités de ces comptes courants.

Pour l’immo physique, il me faudrait plus d’infos sur les données que l’on pourrait synchroniser, car je ne vois pas trop pour l’instant :slight_smile: .

Pour les SCPI : on va améliorer le support. D’ailleurs si ceux qui ont des SCPI peuvent déjà me les communiquer cela serait top.

3 « J'aime »

Yep Iroko Zen, Remake live et pierval santé pour ma part

Les memes + activimmo pour moi :+1:

1 « J'aime »

Des grands classiques :slight_smile: