Stratégie renforcement - prise de gains

Hello,
Je me trouve confronté à des PV latentes intéressantes pour quelques actions (98% sur AMZN, 29% sur Rubis) et je dois admettre que c’est nouveau pour moi.

MĂŞme si le forum est plutĂ´t orientĂ© « long terme Â», je pense que sĂ©curiser quelques gains n’est peut-ĂŞtre pas idiot.

D’un autre côté, certaines actions méritent peut-être de rester en portefeuille afin d’être renforcées.

D’un point de vue strictement théorique, pour une action en qui vous avez confiance mais qui n’a pas vocation à rester à long terme dans votre PF, quand celle-ci est en PV latente, dans quelle mesure la renforcez-vous ? jusqu’à quel niveau ?

Et quand vous voulez sécuriser une partie de vos gains, comment déterminez-vous la partie que vous vendez et celle que vous conservez ?

Avide d’apprendre, merci de m’instruire :slight_smile:

1 « J'aime »

tu vas etre seul devant ta décision et personne ne peut te répondre car nul d’entre nous ne voit les choses de la meme facon.

tu vas avoir de la lecture car ce sujet ressort régulièrement.
y a que :

Magnify Rick Moranis GIF

Je t’invite à lire le thread de @le_Petit_Actionnaire car nous avons évoqué ce questionnement il y a peu. Et LPA a pu me fournir des éléments de réponses concernant sa vision et sa stratégie

2 « J'aime »

Pour ma part, je n’ais pas selon les PV latentes, mais plutôt selon ma perception du marché. Et en ce moment, je ne le sens pas. Mais alors vraiment pas… Donc je prends mes PV mais également les quelques petites MV que j’ai / avais.

Je déteste être liquide (que mon argent ne travaille pas). Donc l’idée n’est pas de ne plus prendre aucun risque, mais juste de coller aux actifs qui me semblent les plus intéressants sur le moment.

Le fait est que la bourse fait totalement partie de ma stratégie long terme, mais qu’au jour d’aujourd’hui, elle ne soit plus ma priorité. Ressenti qui évoluera très probablement à l’occasion du futur krach boursier.
Ça va plutôt à l’encontre de l’idée globalement défendue sur Moning (que je défendais également jusqu’à il y a peu), mais c’est aussi un formidable exercice que d’être capable de vendre des entreprises pourtant détenues depuis plusieurs années. Y compris celles avec de fortes convictions.

2 « J'aime »

et sans trop savoir pourquoi, je crois pour ma part que l’on est sur le point de bascule.
certainement un regret ce jour sur schneider et safran alors que je me le dis depuis 1 semaine.

ressenti du jour bien Ă©videment, pas un conseil

Tout ce qui monte doit redescendre mais… sommes nous en haut ?

Je me suis posé la même question tout à l’heure sur Schneider.
Acter une Pv de 55% pour extraire de la performance, et surveiller d’autres opportunités au gré du marché dans les semaines/mois à venir…
Je suis encore indécis car c’est une boîte que je veux garder à long terme, donc je me dis que vendre maintenant n’a aucun sens…
Du coup je suis attentiste, sans trop savoir quoi faire.

La question de vendre/sécuriser et bien plus complexe que d’acheter à mes yeux

2 « J'aime »

Généralement j’essaye de me dire de vendre uniquement quand une bien meilleure opportunité s’offre à moi. Mais j’avoue que parfois quand on voit certaines PV ça donne envie :smiling_face_with_tear:

Je suis exactement comme toi PV de 55%

Mais je ne crois pas que ça ira sous les 180€ donc moi qui n’ai que 2 actions ça ne vaut pas le coup.

Profitons en plutôt pour renforcer et profiter du dividende ! C’est mon idée.

1 « J'aime »

Forum DĂ©butant en Bourse: pour tous de l'avantage de garder ses titres longtemps.

Ça peut peut-être faire réfléchir :thinking:

Pour ma part, j’ai certaines valeurs qui frôlent les +90% et sauf changement des fondamentaux (comme je suis à très long terme) je laisse mes Pv courir mais par contre je n’hésite pas à couper mes MV :smirk:

2 « J'aime »

image

Je n’ai pas de problème avec ça… Pour autant que le titre puisse se multiplier par 10,20,100 ou mille.

Je peux me tromper, mais je doute qu’ ACA fasse un x1000 avant d’être repiqué ^^
Idem pour AL, LVMH, HERMES, BASIC FIT, …

A contrario, faire un x2 sur Rubis, revendre pour entrer sur Kering en respiration, revendre après une jolie poussée pour repasser sur autre chose et répéter à l’envie…

Vous me direz qu’avec votre flat tax de 30% ça va tuer la performance, ce qui est vrai. Mais dans mon petit pays de la bière et du chocolat, on n’est taxés que sur les dividendes et non sur les plus-value. C’est donc une méthode vachement envisageable.

Mais je peux me tromper.

1 « J'aime »

Peut être mais je me dis qu’avec l’inflation, l’évolutions des différentes économies,… 2 trillions de dollars, ça serait peut être plus si énorme que ça a l’avenir. En 2010, un milliards ne valait pas du tout la même chose que maintenant, et ainsi de suite. Une entreprise a 500 milliards maintenant en vaudra peut être 10 trillions dans 30 ans ? :thinking:

Ou pour rester peut être plus terre à terre, une entreprise a 35 milliards en vaudra peut être 5 trillions plus tard, c’est pas du tout inenvisageable, quand tu sais que l’argent a tendance a toujours remonter plus haut ^^

Si je prends le cas de Google, elle fera sans doute pas un x1000 c’est vrai, mais même si elle fait encore un x10, et qu’elle verse un dividende à l’avenir, ça changera complètement la donne que de rentrer, sortir,… prendre tellement plus de risque que de laisser courir des gains dont tu penses qu’une entreprise a encore de la croissance devant elle :thinking:

1 « J'aime »

Tout est question d’horizon de temps, comme le dit Mick je suis pas sur que les jeunes de 30 ans qui viennent donner leur avis ici soit dans la même situation que toi @neo.fite… C’est pas comparable.
Je pense qu’il faut prendre tout ça avec des pincettes car chacun a sa stratégie et son horizon perso.
C’est pas pour rien que le conseil personnalisé est un métier… ^^

3 « J'aime »

On est d’accord. En même temps, je n’ai pas non plus des cents et des milles :slight_smile:

J’essaye toujours d’appliquer des formules sur des choses imprévisibles ^^
Du genre:

  • A X de PV tu vends Y% de ta position
  • A Z de MV tu renforce de µ%
  • etc…

Si c’était si simple, tout le monde ferait fortune en 15 jours :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Salut,
Personnellement je laisses courir mes PV latentes, peut-être à tort mais j’ai étudié suffisamment chacune de mes positions pour être confiant sur le LT.
Après comme l’a dit @anquietas, tout dépend de ton âge, de ton profil d’investisseur et de ta faculté à accepter de potentiellement faire un trait sur ces PV latentes.

Personnellement, j’ai un avis contrarien.

L’analyse fondamentale et technique doivent se compléter pour moi. Se reposer uniquement sur du fondamental ne permet pas de disposer de toutes les cartes dans sa main.

Les fondamentaux peuvent être supers pour une boîte mais la solidité financière et la psychologie de marché sont 2 choses bien différentes.

Lorsque l’on analyse un bilan, on peut avoir envie d’investir de suite car nous jugeons la société fantastique et sous valorisé. Cependant, graphiquement, rien ne s’y prête et cette sous-valorisarion va durer quelques années.

Personnellement, j’ai acté quelques plusvalues ces derniers mois pour concentrer davantage mon portefeuille et parce que j’avais la possibilité d’acter de jolies plusvalues.

D’autant plus que la macroeconomie ne me rassure pas. Des tensions géopolitiques mondiales font grimper les MP réduisant le pouvoir d’achat des ménages. Il y a des tensions commerciales internationales.
Pour le moment, le marché a plutôt été rassuré sur les résultats 2023 et l’inflation diminue.

Mais, si la psychologie du marché s’inversait ? Il n’y a qu’un pas entre l’optimisme excessif et le pessimisme extrême.

Bien évidemment, beaucoup d’indices ( pas forcément tous) en actions sont haussiers sur le long terme. Mais, sur court et moyen terme, rien n’est plus sûr.

Le marché nous a peut-être envoyé un signal aujourd’hui de la fin de la musique et peut-être serons nous de moins en moins nombreux à danser ces prochaines semaines…:sweat_smile:

Ce message semble très pessimiste, j’en suis navré !

1 « J'aime »

Personnellement, le fait qu’il y ait une forte PV me fait dire que je suis plus confortable à racheter. Les actions que j’ai, j’ai pour but de ne pas les vendre, car ce n’est pas le moteur de mon invest (ca, se sont les ETF)

Perso, ce sont plus les MV que j’envisage de couper. Chaque ligne que je prends, c’est pour les garder. J’ai une optique de la prĂ©server pour au moins un an mĂŞme en MV, après je vois ce que j’en fait si elle est nĂ©gative (remplacement par une du mĂŞme secteur par exemple). Je part du principe que je prends des entreprises rĂ©silientes (sauf Carbios qui est un pari) et sur le long terme. Par contre, je peux faire des erreurs, et au bout d’un moment, il faudra accepter d’avoir perdu un peu. La question deviendra « vendre ou oublier la ligne? Â»

En somme, avant fin aout pour la plupart d’entre elles, je ne vendrais rien (j’achèterais même, que ca monte ou ca baisse)

1 « J'aime »

Article hyper intéressant qui date de 2007 déjà, merci pour le partage !

Je met quelques passages que j’ai trouvé utile pour tous :

Vendre un titre après une hausse de 50 % (par exemple), c’est comme dire que ce titre vient d’épuiser son potentiel. L’idée de cet investisseur est de prendre un profit rapide de peur que le titre ne dégringole par la suite.

Si vous avez acheté un titre en raison de son potentiel de croissance sur 10 ans, il est irrationnel de croire qu’après une appréciation de 50 %, il n’a plus de potentiel.

«Je me suis dit : Maudit, je l’ai manqué. » C’est une réaction stupide d’investisseur néophyte. Pour un investisseur à long terme, ce n’est pas un bond de 30 % du titre qui lui enlève son potentiel.

La hausse d’un titre fait partie du passé et ne devrait pas influencer le jugement de l’investisseur lorsque vient le temps d’analyser son potentiel futur.

Combien d’investisseurs rachètent des actions de leur titre gagnant après avoir vendu des perdants? Trop peu. La plupart rachètent de leurs perdants après avoir vendu de leurs gagnants.

Par la suite, le titre n’a rien fait pendant 18 mois, une période proche de l’éternité pour l’investisseur typique.

Si les années m’ont appris une chose, c’est qu’il est toujours trop tard lorsque vient le temps de vendre un titre de qualité médiocre et toujours trop tôt lorsqu’il est question de vendre une entreprise exceptionnelle

4 « J'aime »

C’est vrai que l’article date un peu. Mais ça remet bien en place le fait que 30%, ça peut sembler beaucoup, mais sur la vie d’une action au final c’est une goutte d’eau dans un ocean :slight_smile:

2 « J'aime »