Suivi mensuel investissements long terme Alexis

Bonjour Ă  tous,

Je partage ici mon portefeuille qui mĂ©lange mon PEA et mon CTO. Je suis plutĂŽt dĂ©butant en bourse donc vos avis sont les bienvenus, mĂȘme si je lis assidĂ»ment le forum depuis quelques temps et ce portefeuille est fortement inspirĂ© des conseils des membres du forum :sweat_smile:

LĂ  oĂč j’aimerais avoir vos avis c’est sur la stratĂ©gie Ă  adopter pour renforcer mes lignes sur mon PEA. J’étais parti dans l’idĂ©e d’acheter en DCA simple, dĂšs que possible, chaque ligne (50€/mois par action provisionnĂ©s sur un compte Ă©pargne) mais mes lectures ici et ailleurs m’ont convaincu que ce n’était peut-ĂȘtre pas la mĂ©thode la plus optimisĂ©e.
Mais du haut de ma faible expĂ©rience en bourse, pour les achats de ce mois je suis un peu paralysé  J’ai l’impression que tout est haut et je ne sais pas quoi acheter ou combien de temps attendre une hypothĂ©tique baisse avant de passer Ă  l’action (coucou LVMH)
 Bref plutĂŽt que de rester dans mes doutes, je me suis dit que j’allais en profiter pour enfin partager mon portefeuille sur le forum :slight_smile:

Sinon, j’ai 29 ans, un objectif Ă  long terme et une capacitĂ© d’investissement d’environ 1000€/mois que je repartis de la maniĂšre suivante : 300€ sur mon CTO Trade Republic, 500€ sur mon PEA Bourse Direct et 200€ en crowdlending sur Robocash. J’ai pas mal investi en cryptos Ă  mes dĂ©buts dans les investissements, j’ai dĂ©cidĂ© de ralentir en ne faisant plus d’apport et en investissant progressivement les stablecoins qu’il me reste sur Binance entre BTC/ETH/BNB voire ADA et SOL. Je vais profiter de ce sujet pour me faire un journal mensuel de suivi de l’évolution de mes investissements.

La situation de mes investissements au 1er avril :

CTO

  • Montant investi : 4 810,00€
  • Valeur actuelle : 4 786,06€
  • +/- : -23,94€
  • Performance : -0,50%

PEA

  • Montant investi : 5 950,00€
  • Valeur actuelle : 6 216,91€
  • +/- : 266,91€
  • Performance : 4,49%

Crowdlending

  • Montant investi : 3 800,00€
  • Valeur actuelle : 4 151,32€
  • +/- : 351,32€
  • Performance : 9,25%

Cryptos

  • Montant investi : 4 867,38€
  • Valeur actuelle : 2 570,28€
  • +/- : -2 297,10€
  • Performance : -47,19%

Merci pour la lecture et bonne journée à vous :v:

5 « J'aime »

Bonjour @alexiss,

TrÚs belle présentation ! Je pourrais prendre quelques astuces de ta présentation pour continuer la mienne :wink:

Ton portefeuille est trĂšs intĂ©ressant et comprend de nombreuses actions que j’apprĂ©cie et que je possĂšde Ă©galement. Je voudrais juste souligner qu’il ne faut pas ĂȘtre paralysĂ© par le montant actuel des actions, car il est trĂšs probable qu’il soit infĂ©rieur Ă  celui dans 10 ans. :wink:

Je laisserais les experts du forum examiner ton portefeuille de maniĂšre plus approfondie et commenter leur opinion.
Je suivrais avec plaisir ton avancé.

2 « J'aime »

Salut @alexiss

Bon portefeuille il me semble, je te rejoins sur le fait de ne pas vouloir DCA Ă  tout prix (littĂ©ralement) et comme toi je trouve que les marchĂ©s sont trop hauts en ce moment, perso je n’investis qu’à la marge sur des dossiers moins sur-valorisĂ©s (style MPW pour ma part ou encore Realty Income qui est revenu sur des valorisations basses).
En attendant de réels soldes sur la bourse, je compte mettre quelques billes dans les SCPI, histoire de pouvoir alterner selon les périodes :slight_smile:

Pour revenir à toi, je ne comprends pas trop pourquoi avoir Visa et Mastercards. Par contre, je ne connaissais pas Rollins, la boüte à l’air super, je vais creuser un peu :wink:

1 « J'aime »

Merci Franck pour ton commentaire :slight_smile: J’ai Ă©crit paralysĂ© mais le mot est un peu fort^^ c’est juste que j’ai du mal Ă  me dĂ©cider sur quelle action investir en ce moment :exploding_head:

Ouais j’aimerais faire ça mais les actions françaises sont toutes hautes en ce moment.
Sinon tu as raison, peut-ĂȘtre que je devrais mettre plus en crowdlending dans des pĂ©riodes comme ça.

J’ai juste pas su choisir entre les deux :upside_down_face:

Trop cool, du Old Dominion et du Union Pacific :smiling_face:
Par contre la moitiĂ© de ton portefeuille c’est Tech et industrie quoi ^^ Tu comptes rĂ©Ă©quilibrer les autres secteurs ou rester dans ces proportions ?
Dommage Ă©galement ces petits montants par ligne pour certaines Ă  cause de cet ETF qui te pompe un tiers de ton capital :smiley:
Enfin, je vois comme objectif un certain montant de dividende par an, mais des actions qui n’en versent pas. On a tous eu cette tentation de faire des exceptions pour jouer la croissance pure, mais vu le montant dont tu disposes, ne crois-tu pas qu’il serait plus optimisĂ© d’orienter ton capital a 100% sur les boites Ă  dividendes ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Le portefeuille de fou furieux !! Fortinet, Rollins, Tractor Supply Co, Amphenol, Church&Dwight, mes chouchous :smiling_face_with_three_hearts:
Je vois que t’as aussi du IDXX, t’arrives Ă  investir dessus malgrĂ© la valorisation (trĂšs) Ă©levĂ©e ?

1 « J'aime »

Hello :grinning:

HonnĂȘtement je m’en fiche un peu des secteurs, j’ai juste sĂ©lectionnĂ© des actions que j’aimais bien. Alors oui, j’ai dĂ» faire des choix pour ne pas prendre des entreprises trop similaires (Ă  part pour Visa et Mastercard :innocent:) mais sinon je n’ai pas trop regardĂ© les secteurs qui sont trop vagues/hĂ©tĂ©rogĂšnes Ă  mon goĂ»t, genre dans le secteur industrie je trouve que mes entreprises sont plutĂŽt bien diversifiĂ©es et j’aurais du mal Ă  en virer une
 pareil pour la tech d’ailleurs :slight_smile:
Le seul Ă©quilibre que je vais essayer de respecter un peu c’est la paritĂ© FR/US.

Alors oui, si l’ETF est surpondĂ©rĂ© c’est parce qu’à mes dĂ©buts j’avais optĂ© pour une strat 100% passive sur des ETF :yawning_face:. LĂ , avec le temps, sa place va tendre vers les 10% vu que j’en achĂšte pour environ 100€ par mois sur mes 1 000€ investis mensuellement.
Pour les petits montants, c’est une remarque que je lis souvent sur les portefeuilles prĂ©sentĂ©s ici, mais je considĂšre que ce n’est pas si grave que ça et que les lignes vont grossir au fur et Ă  mesure.

Concernant l’objectif de dividendes il est lĂ  juste parce que Moning le propose, je n’ai pas rĂ©ellement d’objectif prĂ©cis sachant que c’est pour du trĂšs long terme. Et comme je l’écrivais au dĂ©but, j’ai choisi des actions que j’aimais bien (peut-ĂȘtre influencĂ© par l’ambiance plutĂŽt dividendes du forum d’ailleurs :thinking:) peu importe qu’elles versent un dividende ou non.

Pour le coup, sur les US vu que je peux acheter des fractions d’actions ça m’embĂȘte moins de faire un DCA basique que sur mon PEA oĂč je dois rĂ©unir la somme nĂ©cessaire avant d’acheter. Tout en sachant aussi que j’adapte les montants des plans d’investissements programmĂ©s chaque mois pour renforcer certaines actions plus que d’autres :slight_smile:

4 « J'aime »

Ah mais il y a donc plein de gens qui connaissent Rollins mais qui ont pas fait tourner :face_with_monocle: En vrai je l’ai ajoutĂ© en Watchlist perso :wink:

1 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :+1:

1 « J'aime »

Quand je parlais de valorisation je voulais dire PER :sweat_smile: l’action me parait beaucoup plus cher (toujours en PER) qu’un Edward LifeSciences ou un Thermo Fisher qui n’ont absolument rien à envier à IDXX

Oui, trĂšs belle action avec un super management !

Quand tu vois que la famille Rollins dĂ©tient prĂšs de la moitiĂ© de l’entreprise, tu peux (presque) y aller les yeux fermĂ©s.

1 « J'aime »

Aaaah oui je vois j’avais pas compris dans ce sens là :sweat_smile:

En fait j’ai pris Idexx parce que j’aimais bien le business. J’ai hĂ©sitĂ© un peu avec Zoetis mais en gros j’ai prĂ©fĂ©rĂ© les outils de diagnostic aux mĂ©docs :slight_smile:
Thermo Fisher je ne connais pas mais Edward LifeSciences on n’est pas trop sur la mĂȘme branche et elle m’intĂ©resse moins.

J’avais vu Heska aussi mais bien moins solide qu’Idexx.

Aha si mon partage aura au moins fait un heureux :wink:
D’ailleurs quand on parle du loup j’ai vu aujourd’hui que Rollins avait achetĂ© une belle sociĂ©tĂ© pour continuer de s’étendre aux Etats-Unis :smiley:

1 « J'aime »

En effet, toujours partant de dĂ©couvrir de belles boĂźtes, ça m’a l’air dans le style de management d’ĂȘtre Ă  la sauce STEF, familiale et dĂ©fensif, le truc sur :smirk:

1 « J'aime »

Bilan du mois d’avril 2023

Achats :

  • DCA en plans d’investissements programmĂ©s sur mes actions US (306€)
  • Achat de 3 actions DSY (108,86€)

Ventes :

  • MCD (111,89€, PV de 1,96€)
  • UPS (121,34€, PV de 0,37€)
  • PG (111,91€, PV de 1,94€)

A noter que les actions vendues n’apparaissaient pas dans mon portefeuille partagĂ© ici car ce sont des restes de ma prĂ©cĂ©dente stratĂ©gie. Il me reste encore Ă  me sĂ©parer de :

  • CL
  • CMCSA
  • CVX
  • KO
  • PFE
  • T
  • VZ
  • WPC
  • ARG

Ce sont des actions pour lesquelles je suis en MV mais Ă©tant donnĂ© que ce sont de belles entreprises, qui versent en plus de bons dividendes, j’attends qu’elles remontent pour les vendre.

Revenus passifs :

En ce mois d’avril, j’ai reçu :

  • 5,19€ de dividendes sur mon CTO
  • 20,07€ de dividendes sur mon PEA
  • 42,76€ d’intĂ©rĂȘts sur Robocash

Soit un total de 68,02€.

Ci-dessous l’évolution de mes revenus passifs depuis mes premiers investissements :
image

La situation de mes investissements au 1er mai :

CTO

  • Montant investi : 4 910,00€ (+100€)
  • Valeur actuelle : 4 876,06€ (+90€)
  • +/- : -33,89€ (-10€)
  • Performance : -0,69%

PEA

  • Montant investi : 6 450,00€ (+500€)
  • Valeur actuelle : 6 821,26€ (+604,35€)
  • +/- : 371,26€ (+104,35€)
  • Performance : 5,76%

Crowdlending

  • Montant investi : 4 000,00€ (+200€)
  • Valeur actuelle : 4 394,08€ (+242,76€)
  • +/- : 394,08€ (+42,76€)
  • Performance : 9,84%

Cryptos

  • Montant investi : 4 867,38€ (inchangĂ©)
  • Valeur actuelle : 2 535,79€ (-34,49€)
  • +/- : -2 331,59€ (-34,49€)
  • Performance : -47,90%

Et pour finir, la rĂ©partition actuelle et l’évolution de mon patrimoine depuis mes :
image

image

Bon 1er mai Ă  tous :v:

Je me permets de rebondir sur quelque chose, je vois paris sportif, Ă  quoi cela correspond exactement ? Que fais tu?

C’est l’argent que j’ai sur les diffĂ©rents bookmakers français. En gros je profite des cadeaux qu’ils font pour attirer de nouveaux joueurs :slight_smile:
Ça me permet de me faire, en moyenne, 200€ de plus par mois :smiley:

Tu fais du parrainage c’est bien ça?

Ah non :sweat_smile: Effectivement c’était pas clair aha

Je ne sais pas si tu t’y connais un peu en paris sportifs mais en gros les bookmakers français ont des cĂŽtes beaucoup plus basses que les bookmakers Ă©trangers ce qui rend quasi impossible d’ĂȘtre gagnant sur le long terme contre eux :upside_down_face:

Mais ils proposent des cÎtes boostées qui, assez souvent, sont « values » en comparant avec les cÎtes de bookmakers asiatiques qui sont plus justes dans la cotation des évÚnements sportifs.
Les books français proposent aussi des promotions/dĂ©fis permettant de gagner des freebets qui, rejouĂ©s intelligemment, peuvent ĂȘtre convertis en € mais c’est un peu plus chronophage donc j’en fais beaucoup moins.

VoilĂ  j’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair, n’hĂ©site pas si tu veux plus d’explications :wink:
Au final les paris sportifs c’est assez similaire Ă  la bourse dans le sens oĂč il faut savoir estimer la valeur d’un bet pour savoir si ça vaut le coup de le prendre.

2 « J'aime »

Je me suis remis dans le truc pour la coupe du monde, avec des montants en centimes histoire de juste faire ça par amusement, et lĂ  derniĂšrement avec les 15 jours « boost Â» sur Betclic, et c’est vrai qu’avec des vraies cotes, boostĂ©es soit disant, on est quand mĂȘme plus facilement dans le vert, sans mĂȘme trop rĂ©flĂ©chir au pari en lui mĂȘme 
 :+1:
Pour la finale du superbowl aussi, ils avaient mis une cagnotte avec des freebets sur la finale, et du coup en jouant l’un ou l’autre, soit tu faisais un bĂ©nĂ©f, avec en plus les freebets, soit tu remboursĂ© ta mise, mais avec aussi les freebets 
 :heart_eyes:
Je n’y connais rien en Foot US, mais je sais compter, donc c’était cool 
 :sweat_smile:

Oui Betclic s’est bien rattrapĂ© fin avril, ça faisait un moment qu’ils ne proposaient quasiment plus rien en cĂŽtes boostĂ©es et en plus j’ai plus accĂšs aux dĂ©fis chez eux (pas vu passer cette promo Superbowl par exemple) :unamused: