Suivi nouvelle stratégie Vivien : vente d'options

De façon gĂ©nĂ©rale: plus de volatilitĂ© Ă©quivaut Ă  de plus grosses prime (tu peux comparer les primes pour des actions de valeurs similaires plus ou moins volatile pour t’en rendre compte)

C’est un Ă©quilibre Ă  trouver : si la volatilitĂ© est plus faible, la probabilitĂ© que ton strike price soit touchĂ© baisse aussi
 donc tu auras beaucoup moins d’acheteurs de put !

A contrario, une forte volatilitĂ© va “attirer” plus de traders, et de ton cĂŽtĂ© tu augmentes le “risque” d’ĂȘtre assignĂ©

A l’heure oĂč j’écris, BAC vaut 25.75$, donc un acheteur pourrait exercer son option et serait gagnant (puisqu’il m’a payĂ©0.45$ de prime, son point mort est donc 26.55$).

2 « J'aime »

@mickaelkel On peut continuer ici si tu le souhaites :blush:

Sur quoi tu n’étais pas d’accord?

Au top, je vais aussi m’y mettre sur IB

1 « J'aime »

N’hĂ©sites pas Ă  partager ton expĂ©rience :slight_smile:

Conseil aprĂšs seulement 2 trades : vĂ©rifie qu’il y ait suffisamment de volume, et attention aux expiration date trop lointaine (mon cas sur AAPL) : si 0 volume, difficile de racheter son option

D’ailleurs j’ai une question bĂȘte ouverte Ă  tous :

si je vend une option, et que je veux la racheter, techniquement il y a au moins un volume de 1 : moi-mĂȘme non ? :sweat_smile:
Je me doute bien que c’est pas si simpliste, sinon c’est la porte ouverte Ă  n’importe quoi (allez hop je dĂ©cide de la racheter Ă  0.01$ :laughing: )

Je reviens demain sur le sujet comme nous l’avions entamĂ© sur le fil de deraisin, mais 


Il me semble que sur les options il y a toujours un acheteur puisque c’est la banque Ă©mettrice qui en garanti la solvabilitĂ©.
Mais j’ai p’tet pas compris ou onparle pas de la meme chose :unamused:

Moi je parle de ça:

Et a mon avis, plutot ca en ce qui me concerne.

J’avais essayer 2 ou 3 fois ceux conseillĂ© par zone bourse et une fois un de Investir.

J’avais acheter en fonction de mon montant un nombre X et revendu lorsqu’ils l’avaient conseiller.

Mais pas plus de difficultés que ca.
J’ai essayer pour voir, une fois tout perdu, les 2 ou 3 autres en gains dont une fois plus de 96%.
Mais essayer ne m’a pas aider a plus comprendre :face_with_raised_eyebrow:

De fait, ce que j’aimerais
 mise en situation

Scneider est env a 154.
Je regarde les previsions, les graphiques, les opportunitĂ©s qu’elle a

Je me dis que ce peut etre un point d’entrĂ©e mais encore un peu cher. Du coup je me fixe une zone de juste valeur a 140.

Soit elle y va et je suis content, soit comme souvent elle va a 150 et je repasse a cÎté :pensive:

Donc j’aimerais pouvoir me dire, je prends a 152-154 et avec un put.
Si l’action baisse, mon put sera gagnant et couvrira une partie des pertes sur titres, dans le cas contraire je revends le put puisque l’action remonte.

Je le ferais bien sur pas sur un achat a 150, mais par lot de 8 ou 10 ou sur un achat de 3 ou 4 cdi, ca peut etre utile, car franchement qui pouvait dire que lvmh perdrait plus de 20% au moment de la baisse, qui peut me garantir que ca va repartir, ou que la baisse n’est pas finie ?

Ce ne serait pas une operation systematique, mais quant on vois certaines actions, y a matiere a utilisé un outils.

Vois tu ?

Edit : je viens de regarder sur investir pour te donner un exemple, mais la il parle de bonus cappé ce qui semble etre encore différent.
Edit2 : il me semble par contre que hormis les bonus cappé (?) Ils proposent souvent de turbo best illimité chez Investir.

Nota : faut que je me fasse un compte fictif pour voir.

1 « J'aime »

Wahou okay, alors j’ai encore pas essayĂ© de chercher Ă  comprendre les turbos je l’avoue :smiley:

Je vais me pencher sur ça pour mieux comprendre

1 « J'aime »

:speech_balloon: Petite update en cette fin de semaine
 Un petit nouveau aujourd’hui :eyes:

:point_down: :point_down: :point_down:

:arrow_right: BAC Oct13’23 27 Put

JournĂ©e verte :green_circle:, donc diminution de la valeur de la prime :arrow_lower_right: (tant mieux si je veux faire rouler) ; quoi qu’il advienne la semaine prochaine, je pense racheter l’option pour Ă©viter de me « faire exercer Â».

La raison principale Ă©tant que je prĂ©fĂšrerais continuer de tester cette stratĂ©gie pour augmenter mes liquiditĂ©s :money_with_wings:, avant d’éventuellement laisser un jour une option expirer et faire la fameuse « wheel strategy Â» qui consistera Ă  vendre des covered calls (puisque j’aurai alors les 100 actions) :wheel:

:arrow_right: AAPL Dec20’24 115 Put

Avec la remontĂ©e d’aujourd’hui mon option est OTM, mais forcĂ©ment encore chĂšre vu la date d’expiration trÚÚÚÚÚs lointaine. :spiral_calendar:

Vu le volume quasi-inexistant sur cette option pour l’instant, pas sĂ»r que je pourrais la racheter mĂȘme si je le voulais
 :ghost: Ce qui me pousse Ă  faire trĂšs attention Ă  ce critĂšre dans le futur, pour ne pas me retrouver « bloquĂ© Â» (car une partie de mon cash est indisponible tant que le trade est ouvert). :x:

:arrow_right: BAC Dec15’23 25 Put

Nouveau trade, toujours sur BAC. Plusieurs raisons :

  1. Tester les « limites Â» de ce que je peux faire avec le compte margin (par ex : impossible de trader des actions dans les 50$) :stop_sign:
  2. J’avais testĂ© une date d’expiration proche (2 semaines), trĂšs lointaine (+400 jours), je voulais tester une date moyen-terme de 2-3 mois :date:
  3. Et surtout : BAC vient de tester le support des 25.5$, 3 jours de suite, sans céder. Il y a le earning call le 17 octobre, mais je pense que les marchés ont déjà bien pris en compte le contexte macroéconomique dans le prix. Si le prix va sous les 24$, je pense en reprendre une belle dose sur mon compte Investissements LT
 :money_mouth_face:

:thought_balloon: Petite réflexion du soir


Think Stephen Colbert GIF by The Late Show With Stephen Colbert

C’est un paradoxe assez intĂ©ressant de vendre des puts tout en investissant Ă  long-terme
 :crazy_face:

Exemple concret : BAC proche des 25.5$, je me suis dit « mince, mon option risque d’ĂȘtre exercĂ©e
 Â» mais aussi « peut-ĂȘtre le moment de recharger ? Â» :thinking:

Et inversement sur Apple qui remonte fort aujourd’hui :chart_with_upwards_trend:« Chouette, je suis OTM et pourrais racheter mon put si le prix des primes baisse assez Â» mais aussi « Mince, ce n’est plus une super bonne affaire Ă  ce prix-là
 Â»

:bar_chart: Petite analyse du soir

Analyzing Toy Story GIF by Giflytics

Comme dans tout investissement, le ROI est important.

:arrow_forward: Pour l’instant, je le calcule ainsi pour rĂ©pondre Ă  la question : « Combien je gagne en fonction de combien je dĂ©pense? Â» (potentiellement puisque je peux ne pas ĂȘtre exercĂ©)

:fast_forward: ROI (%) = (Nombre d’options * Prime reçue) / ((Strike price * Nombre d’options * 100) - (Nombre d’options * Prime reçue)) :rewind:

Exemple concret :

Vente de 1 contrat d’option
Strike price 26$
Prime reçue aprÚs frais : 100$

ROI = (1 * 100$) / ((26$ * 1 * 100) - (1*100$)) = 100$ / 2500$ = 4,00%

Dans le tableau ci-dessous, il semble que l’option moyen-terme soit pour l’instant la plus rentable.

:arrow_down: :arrow_down: :arrow_down:

Une autre façon de voir le ROI est de calculer le montant gagné en fin de période comparé en début de période :

J’ai commencĂ© avec 3000$
J’ai gagnĂ© pour l’instant 395$ en vendant 3 puts
:warning: J’ai pu faire ça avec un compte « margin Â», qui est plus « risquĂ© Â» qu’un simple compte cash
:warning: #2 : Si je rachĂšte une option, ce montant va forcĂ©ment baisser ! De mĂȘme, si je suis exercĂ© et obligĂ© d’acheter des actions, dont le prix baisse, ce calcul sera plus difficile Ă  faire


Donc pour l’instant, je suis à 395/3000 = +13% en 2 semaines :chart_with_upwards_trend:

:next_track_button: Prochaine Ă©tape la semaine prochaine :

  • BAC sera-t-elle exercĂ©e avant que je puisse la racheter ?

  • Aurais-je l’opportunitĂ© de racheter Ă  moindre coĂ»t ?

  • Si le prix dĂ©passe 27$, vais-je tenter de ne rien faire pour maximiser mes gains ???

Restez connecté, et vous le découvrirez :wink:

Watching Stay Tuned GIF by AsmodeeGames

8 « J'aime »

Top ce compte-rendu :slight_smile:

1 « J'aime »

Mini-update du jour

Je viens de racheter mon option BAC qui expirait demain, au prix d’exercice de 27$

RĂ©action un peu guidĂ©e par mes Ă©motions, mais vu qu’elle a eu du mal Ă  passer 27 hier, et qu’aujourd’hui elle n’avait pas l’air de tenir bon, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© limiter la casse

Racheté 44$ + 1$ de frais :arrow_right: Transaction nulle de mon cÎté (pas de gains mais surtout, pas de pertes :slight_smile: )

J’ai 2 autres options en cours et je prĂ©fĂšre continuer de me faire la main sur les ventes de puts plutĂŽt que de risquer de devoir acheter les 100 actions BAC. D’autant plus que les primes pour la vente de covered calls ne sont pas extraordinaires (la faible volatilitĂ© du titre expliquant en partie)

Bref ! Maintenant, je suis tentĂ© de revendre un put avec une date d’expiration plus longue (dĂ©cembre?)


1 « J'aime »

J’ai roulĂ© un covered call sur RIOT et je laisse expirer un sell put sur RIOT .Je reprends position lundi en sell put.
je trouve bizarre qu’un rachat de put au dessus du strike Ă  5 minutes de la fin de la journĂ©e ait encore de la valeur . (0.10)
le rachat du covered call ne valait que 0.02 en dĂ©but de sĂ©ance , ce qui m’a permis de rouler Ă  moindre frais.
bon week.

1 « J'aime »

Date d’expiration aujourd’hui ou demain ?

Toujours un vendredi Vivien

Oui c’est bien ce qu’il me semblait, donc il reste encore un jour pour que l’option rentre ITM (mĂȘme si les probabilitĂ©s se rĂ©duisent de plus en plus Ă  l’approche de la fin du DTE).

1 « J'aime »

Update du jour : la suite :sweat_smile:

Toujours en quĂȘte d’exploration, afin d’apprĂ©hender les diffĂ©rentes facettes de la vente d’option put, je me suis cette fois tournĂ© sur de nouveaux critĂšres :

  • Date d’expiration (DTE) Ă  environ 1 mois : mon questionnement en filigrane Ă©tant d’avoir un aperçu de ce qui pourrait se passer si je dĂ©cidais de prendre chaque mois un DTE pour le mois suivant

  • Action + volatile : la valeur de la prime dĂ©pend en partie de la volatilitĂ© du cours (+ de volatilitĂ© = plus d’incertitudes quant Ă  la valeur future, surtout Ă  relativement court terme de quelques semaines)

  • Un strike price trĂšs loin de la money, minimum 20% dessous du cours actuel, et trĂšs sous-valorisĂ© d’aprĂšs moi : objectif de rĂ©duire la probabilitĂ© d’ĂȘtre exercĂ©, contrairement Ă  mon put sur BAC Ă  27, qui Ă©tait presque ITM quand je l’ai pris

:arrow_right: Fin du suspens insoutenable, j’ai donc vendu


:drum: :drum: :drum:

ENPH Nov 17 '23 90 Put

L’action me semble sous-Ă©valuĂ©e, elle a touchĂ© un support vers les 111$ et depuis quelques jours est remontĂ©e vers ses niveaux de 120-125$

Le strike price de 90$ représenterais une baisse de 34$ au prix actuel, soit 27,4% de moins
 Ce qui représenterait une baisse ENORME du cours en 1 mois.

Le risque existe d’une grosse baisse aprĂšs publication des rĂ©sultats le 26 octobre, mais 1) les perspectives aux dernier trimestre Ă©tait je pense (j’espĂšre?) dĂ©jĂ  prudente, le prix actuel reflĂšte donc dĂ©jĂ  une grosse partie de ces â€č mauvais rĂ©sultats â€ș potentiels, et 2) avant de descendre Ă  90$, je m’attendrais Ă  un gros test au niveau de support passĂ© de 110$.

Pour celle-lĂ , je n’ai pas les liquiditĂ©s pour me faire exercer : si cela devenait trop « dangereux Â», je n’hĂ©siterai pas Ă  prendre une perte minimale AVANT que le cours ne touche les 90$.

:arrow_down: :arrow_down: :arrow_down:

Bilan du mois d’octobre pour l’instant : 401,56$ de primes perçues

L’option Apple qui expire en dĂ©cembre 2024 tire beaucoup la performance, je risque de racheter l’option si l’action Apple continue de grimper. Sinon je patienterai gentiment :slight_smile:

4 « J'aime »

400$ de PV ? tu mets des grosses sommes ? 10k de mémoire ?

Je suis passĂ© en compte Margin, donc je suis moins limitĂ© mais il faut l’utiliser avec prudence

C’est surtout mon option Apple au strike de 115$ pour dĂ©cembre 2024 qui a rapportĂ© 250$, mais au final je le vois maintenant comme un coĂ»t d’opportunitĂ©s: si je ne rachĂšte pas l’option je suis “bloquĂ©â€ pendant lonnnnngtemps

Je vais calculer une nouvelle mesure peut-ĂȘtre plus pertinente: le montant en $/jour jusqu’à expiration (Ă  partir de la date de la vente du put)

1 « J'aime »

C’est dingue les options ,parfois on croise les doigts pour que le sous jacent ne monte pas .:sweat_smile:

Question , tu trades sur marge ,quel est ton stop loss , 1,5 fois la prime ,2 fois la prime

Tips : j’ai dĂ©couvert cette appli ,sympa pour calculer son risque ,beaucoup de contenu gratuit

2 « J'aime »

Finalement ton put sur Bac est beaucoup plus rentable que celui sur Apple .