Suivi nouvelle stratégie Vivien : vente d'options

Je viens de finir la lecture du livre
Jean-Aimé Zarco
Investisseurs : à vos options !:

Intéressant ,il s’agit de vente de naked PUT ,compte sur marge donc
DTE à 30 jours
Plus rentable que le cash secured put ,d’après lui,et moins risqué si on utilise un stop loss systématiquement (2 fois le premium )

Je vais tester en paper trading histoire de me faire une idée .
Bon WE à tous

Pour l’instant pas de SL fixe, si j’avais fait 2 fois la prime j’aurais perdu 40$ sur mon trade précédent (au lieu de faire un trade à zéro). Je me fie principalement au mouvement de l’action en elle-même, la prime bouge aussi beaucoup avec le temps.

Et pour mes prochains trades je vais prendre une marge de sécurité suffisamment importante à mes yeux : strike price à au moins -20% de mon prix “juste”, avec un DTE entre 1 et 3 mois

Merci pour la resource je vais aller voir ça! :blush:

Je pense aussi que DTE 30-45 Jours est pas mal, suffisamment long pour voir venir (dans les 2 sens) et sortir si ça va mal

Plus rentable sur margin c’est clair, j’ai commencé avec seulement 3k$ et à part une option BAC à la fois, bah je suis vite limité.

En margin je pense pouvoir en prendre 4-5 à la fois…

Moins risqué je pense pas en tout cas aussi risqué je dirai avec un stop loss “rigide”.

Et si on vend des puts pour moi faut être prêt à l’avoir en portefeuille, le risque zéro n’existe pas donc “au pire” on aura des actions d’une bonne entreprise et on fera des covered calls

1 « J'aime »

Salut @vivien.faim.2.financ

je continue à suivre tes aventures avec interets, faisant moi aussi quelques experimentations ces derniers temps
Juste un petit détail sur ton tableau, mais j’imagine que tu souhaites qu’il soit le plus précis possible :sweat_smile: :
Sur tes achats, tes frais viennent en deduction au lieu de venir en ajout au premium
sur ta ligne d’achat de put de BAC, ton « proceed » devrait donc etre de 45,03 au lieu de 42,97

Bonne continuation !
K

1 « J'aime »

Hello et merci de ton support :smiley:

Mais c’est que tu as raison en plus :sweat_smile:

Bravo à moi pour la rigueur scientifique…

Surtout que je SAIS combien ça m’a coûté… Je vais ajuster la formule de suite, merci encore pour ton oeil aiguisé :wink:

Edit : le moins (-) doit inclure l’ensemble de la formule bien sûr…

1 « J'aime »

Petite update

• Hier

J’ai voulu voir « jusqu’où » je pouvais vendre avec le compte margin. Vous allez voir, je n’ai pas été déçu… (petit teasing :wink: )

Mon dévolu s’est porté sur une action fintech qui prend cher depuis 2 ans… J’ai nommé Paypal bien sûr !

Strike price : 44$
Expiration date: 15 décembre 2023
Prime : 0,63 → 62€ après les frais

L’annonce des résultats du Q3 2023 sera probablement important dans l’évolution du cours jusqu’en décembre, je vais donc surveiller ça de très près.

Personnellement je ne suis pas hyper bullish sur Paypal, mais je pense qu’elle est tout de même sous-évaluée, au pire au juste prix. Avec un P/E de 15, P/FCF de 17, on est sur des valeurs très, très basses.

Au P/E actuel de 15, 45€ implique une croissance des bénéfices de seulement 4%/an…

Et à 45$, il serait pas impossible que je me laisse exercer (contredisant ainsi mes propos antérieurs… :sweat_smile: )

• Aujourd’hui

Bon, bon, bon…

J’ai peut-être été gourmand avec le compte margin…

IBKR m’a gentiment envoyé un message pour me rappeler que si je n’avais pas assez sur mon compte pour couvrir les fonds « de sécurité » qu’on utilise avec ce type de compte :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Du coup, ne voulant pas prendre de risques stupides cela m’a forcé la main pour racheter mon option Apple expirant en décembre 2024.

J’aurai pu m’en tirer avec un petit gain de 50$ il y a quelques jours, mais je ne suis pas du genre à ressasser les « et si… »

Je ne m’en sors pas si mal: j’avais reçu 258$ (après frais), j’ai payé 261$ (avec frais).

Je m’en tire surtout avec deux petites leçons:

• Ne pas abuser du margin
  • Eviter les DTE (date to expiration) trop longue; je pense m’en tenir à 30-60 jours environ pour la suite

J’ai rajouté un petit calcul rigolo dans mon tableau : les $ reçus par jour entre le jour de la prise de position (la vente) et l’expiration date
Et comme on peut s’en douter, la position Apple était de loin la moins rentable : grosse somme d’un coup, mais qui est « bloquée » pendant lonnnngtemps

Je vais rester prudent maintenant, et ne pas abuser du margin. Si je maintiens 200$ de gains nets juste avec les options en Octobre, ce sera déjà très très beau.

1 « J'aime »

Au moin tu as essayé et tu as fait ta propre experience .
Je pense que les DTE trés éloignées correspondent plus à un achat de CAll ou Put , histoire de protéger ses actifs .
Pour ma part , j’ai commencé la vente d’option le 6 octobre ( RIOT/NEP) , 5 au total expirées OTM , 2 en cours
Plutot motivé à continuer et surtout d’augmenter progressivement la capital dédié àla stratégie .
Bon we à tous

Autre sujet ,
j’essaie par tous les moyens de me creer un liste d’etf optionnables, et la j’ai l’impression que pour un français c’est peine perdue.
Des idées , des brokers
Salut

si c’est pas dispo sur IBKR ce ne sera disponible nul part ailleurs…

1 « J'aime »

idem, je suis assez bullish dessus, l’action se fait dézinguer pourtant la croissance des volumes est là si je me trompe pas.
sous les 50$ je pense que je vais sérieusement la considérer…

Bon, bon, bon…

Ca, c’est moi hier soir, en voyant le cours de Enphase dégringoler de 15% et se rapprocher de mon strike price de 90$… :arrow_down: :arrow_down: :arrow_down:

caught ted GIF

Du coup IBKR ne m’a pas loupé, mes « excess liquidity » fondant comme neige au soleil.

See Ya Goodbye GIF by Studios 2016

Leçon du jour : sur un compte marges, garder des ExLiq > 20% du net liquidity, c’est bien. Non, vraiment, ne soyez pas trop gourmand :sweat_smile:

J’ai donc eu le privilège de voir IBKR automatiquement liquider mon option BAC expirant en décembre, pour un petit profit de 30$ :partying_face:
Je ne sais pas comment IBKR procède pour choisir quelle ligne liquider, en l’occurence c’était la seule en « positif »

On en vient donc au plat principal…

season 4 GIF

Autant je savais que Enphase avait ses résultats le 26, autant c’était impossible de prévoir que SolarEdge (concurrent) allait revoir à la (grooooosse) baisse ses prévisions peu de temps avant les annonces de résultats, entrainant dans sa chute l’ensemble du secteur « solaire » en after-market hier, et aujourd’hui.

Si j’avais eu un peu plus de liquidités dispo j’aurai peut-être patienter, mais là la perte était déjà conséquente, j’ai donc décidé de stopper l’hémorragie, ou plutôt de couper la jambe…

Happy Chainsaw Massacre GIF by Arrow Video

Rachat donc de l’option ENPH… au prix fantastique de 550$ (pour un prix à la vente - donc prime reçue - de 95$ :skull_and_crossbones:

Cette expérience m’aura appris une leçon (un peu chère il est vrai…), en espérant que mon expérience permette à d’autres de ne PAS faire les mêmes erreurs.

On est donc passé en 24h d’une PV avec la stratégie options de +200$, à une MV de -400$
Aouch

It Hurts Saul Goodman GIF by Better Call Saul

Je vais donc maintenant faire beaucoup plus attention à ce que la ligne « Excess Liquidity » reste à au moins 20-30% de la « Net liquidity », en l’occurence 2600$.

J’ai fait un erreur, ça m’a coûté des sous, j’éviterais de faire la même. Je n’ai pas l’intention d’arrêter, mais de continuer en prenant soin de noter et appliquer les leçons apprises.

Show must go on.

Keep Going The Show Must Go On GIF by Blue Ice Pictures

3 « J'aime »

Merci pour ton suivi c’est trés intéressant. Tu peux expliciter ce qu’ils appellent Excess liquidity? Tu n’avais pas le cash pour faire tes options, et cette ligne est le delta manquant ou bien?

C’est déini comme :

The amount of cash in excess of the usual requirement in your account. You can have excess liquidity in either your securities or commodities account.

Le montant en espèces dépassant les exigences habituelles sur votre compte. Vous pouvez avoir un excès de liquidité sur votre compte de titres ou de matières premières.

En gros, IBKR dit : tu dois garder au moins XX$ pour pouvoir garder tes positions ouvertes en compte margin

Ce qui est en + de ce minimum c’est l’ExLiq

Comment se passe ton parcours Options ce mois-ci? Tu es content avec la valeur BAC pour les options au final? Je commence à regarder un peu pour l’année prochaine, j’aimerais démarrer un peu avec les options.

Hello, désolé je viens de voir ton message, je répondrai en détail plus tard mais voilà un screenshot de mes dernières transactions

Je ferai un point plus tard, j’avoue ne pas avoir été très rigoureux sur le partage du suivi ici ! Mea culpa :smiley:

Comme tu peux voir elle était pas mal mais depuis la remontada les prime pour les strikes prices que je juge intéressants sont un peu faible. Ce n’est pas une action très volatile et elle est à bas prix donc forcément !

Pour te donner une idée, un screnshot de la chaine d’options BAC pour Exp date au 19 janvier 2024 (58 jours)

J’aime essayer de choisir:

• expiration entre 1 et 3 mois
  • strike price 20% au moins sous le prix actuel
  • si possible proche d’un support technique
  • encore mieux si en-dessous de sa valeur intrinsèque (estimée par moi-même donc à prendre avec des pincettes)
1 « J'aime »

Super intéressant, merci.

Pour vendre un PUT du coup?

Oui oui pardon, pour l’instant je ne fais que des ventes de put (et je rachète si le prix de l’option baisse de 80%, pour « sécuriser » le gain au lieu d’attendre l’expiration)

Je vois que tu en fais aussi un peu avec Apple. Vu le prix de l’action, faut pas se rater :sweat_smile: Surtout si tu n’es pas couvert.

yes, et tu remarqueras que je l’ai fait une fois et plus depuis :smiley:

Par contre j’avais pris un très large gap à 115$, expiration dans + d’un an, en me disant que si Apple tombait vraiment à ce prix là je serai okay d’en prendre 100 ! (sauf si la baisse était expliquée par des catastrophes internes…)

1 « J'aime »

Salut Vivien.
Tu serais intéressé pour qu’on se fasse un petit groupe sur les options? On pourrait se faire une visio en Teams régulier pour revoir nos strategies communes et surtout s’assurer que personne ne fasse de grosses erreurs. Pour l’instant je n’ai pas sauté le pas (je me documente tranquillement) mais je compte m’y mettre doucement l’an prochain sur IB.

1 « J'aime »

Je travaille toujours en solo

Lonely Zach Galifianakis GIF

:smiley:

Cest une bonne idée oui, à voir combien de personnes seraient intéressée, à la limite quelque chose « ancré » dans un sujet dédié, pour gauger l’intérêt des Moningeurs et Moningeuses :smiley:

1 « J'aime »