Suivi nouvelle stratégie Vivien : vente d'options

Salut Ă  tous,

bon, ouverture d’un sujet mi « stratĂ©gie Â», mi « suivi de portefeuille Â» (mais sans suivi Moning).

Je vais tenter de dĂ©crire aussi bien que je le peux une nouvelle corde Ă  mon arc : la vente d’options
 :upside_down_face:

J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  la stratĂ©gie de la vente d’options put, suite aux vidĂ©os de Juan, et Victor Ferry notamment.

J’ai mis du temps avant de VRAIMENT comprendre le mĂ©canisme et en m’éduquant avec plusieurs sources. :exploding_head:

Mad The Internet GIF by MOODMAN

J’ai sur Interactive Broker un compte « Investments Â», dĂ©diĂ© au long-terme, mais j’avais aussi ouvert un compte « Trading Â» avec 3k $ dessus. A la base pour faire du day-trading d’options (j’avais commencĂ© un peu sans grand succĂšs aux USA, donc pour l’instant c’est sur compte fictif, jusqu’à ce que je me prouve Ă  moi-mĂȘme que je peux faire des gains rĂ©guliĂšrement). :sweat_smile:

Show Me The Money GIF

Mais du coup, j’ai voulu tenter ça, et je me suis lancĂ© hier:

j’ai vendu 1 put sur Bank of America, avec une date d’expiration trĂšs courte au 13 octobre (avant le prochain earning calls le 17 octobre), pour un strike price de 27$. Le prix est donc trĂšs proche du prix actuel, mais surtout trĂšs en-dessous de ma cible de 32$, que je considĂšre actuellement « juste prix Â».

J’ai touchĂ© une prime de 46$ (prix de 0.46 * 100), en fait de 44,96$ aprĂšs frais.

Donc, au pire des cas, je me retrouve avec 100 actions BAC achetées au prix de 26,55$ (car il faut soustraire le montant de la prime au strike price!). Et je testerai alors les covered calls.

Choose Big Brother GIF by Big Brother After Dark

Sinon, l’option expirera et j’aurai quand mĂȘme touchĂ© environ 45$. Ce qui reprĂ©sente un ROI d’environ 1,7% (sur 17 jours).

Le « risque Â» que j’ai pris ici est je pense la date d’expiration trĂšs proche, mais c’était intentionnel : je ne voulais pas que mon capital (pour l’instant compte cash) reste « bloquĂ© Â» pendant 2 mois. Et le prix actuel de 27$ me convient Ă©galement.

Si le prix de l’action remonte fortement, je pourrais Ă©ventuellement racheter mon put Ă  moindre prix, pour « garantir Â» un gain (plus faible forcĂ©ment, mais sans le â€č risque â€ș d’ĂȘtre exercĂ©).

Joel Mchale Win GIF by ABC Network

Je posterais ici les rĂ©sultats et mes « pensĂ©es Â» sur cette stratĂ©gie :slight_smile:

Bienvenue dans ma nouvelle
 option d’investissement :grin:

11 « J'aime »

Au top @vivien.faim.2.financ !

DĂ©cidĂ©ment entre nos critĂšres de sĂ©lection d’actions, Joseph Carlson, stockunlock, le DCF, et nos stratĂ©gies, on a vraiment la mĂȘme vision sur beaucoup de points !

J’ai moi aussi commencĂ© Ă  trader des options et ai ouvert un compte IB pour le faire 
 rĂ©sultat je suis en train de transfĂ©rer tous mes actifs US lĂ  bas
Enfin une VRAIE plateforme avec des prix attractifs (DEGIRO trĂšs bien mais la rĂ©cente hausse des prix et le fait de ne pouvoir trader les options que sur euronext m’a poussĂ© Ă  changer)

Jai la mĂȘme stratĂ©gie que toi du coup sur les cash secured put
Je surveille un titre, dĂ©finis un prix qui me convient pour rentrer grĂące Ă  stockunlock, et place des ventes de put au strike price voulu => comme tu dis, du coup au « pire » le strike est touchĂ© et je suis rentrĂ© au prix espĂ©ré  et autrement je suis payĂ© pour attendre
Le truc c’est que mon patrimoine ne me permet pas de faire ça pour SPGI par ex 
 :sweat_smile:
Ou mĂȘme TXRH

Et sinon du covered call une fois en portefeuille. A part un possible manque Ă  gagner si ça finit ITM c’est Ă©galement intĂ©ressant

Bref, cool de te voir essayer des trucs dans ce domaine aussi :blush:
Hñte de lire la suite ici tant que j’y passe encore
Bon vent Ă  toi !

7 « J'aime »

Ah bah c’est clair que je prĂ©fĂšrerai faire ça sur Apple ou MSFT :sweat_smile:

Dans quelques annĂ©es peut-ĂȘtre? :innocent:

Merci Ă  toi en tout cas pour ton retour, ça fait plaisir de voir d’autres personnes dans le mĂȘme mindset :muscle:

1 « J'aime »

Tu touche le fond du probleme, je m’y interesse depuis un bol moment, mais entre les strikes, les barrieres desactivantes, et la variabilitĂ© de cette barriere, j’ai beaucoup de mal a comprendre.

Merci pour l’idee d’un compte fictif j’y avais pas penser

Je vais tester pour voir avec celle d’Investir et les propositions de zone-bourse.
Un montant minimum represente quoi ?

A vous lire pour mieux comprendre.

Dernier podcast « chercheur de valeur Â», sur le sujet Ă  priori.
J’ai juste vu le titre sur ma notification, je ne peux pas vous en dire plus.

4 « J'aime »

Vu que je ne joue pas avec les actions à trÚs bas prix, je pense que 3k est minimum pour faire des ventes de puts pour des actions de qualité autour des 30$ (VICI, BAC par exemple).

Attention aussi Ă  vĂ©rifier qu’il y ait suffisamment de volume pour la date et le strike souhaitĂ©.

Pour les ventes de call, il faut « juste Â» avoir au moins 100 actions (et ĂȘtre prĂȘt Ă  les voir vendue, au risque que le prix continue de grimper, grimper
). C’est pour ça je pense que faire ça avec des dates d’expiration autour d’un mois est pas mal (rien de garanti, mais risque d’ĂȘtre obligĂ© de vendre rĂ©duit).

:+1:

je dirais aussi 5k$ minimum et 10k$ pour etre un peu confort et pouvoir jouer sur Ă  la fois un PUT et un CALL

cela permet de pouvoir trader avec des sous jacents plus solides à partir d’actions à 30$ comme disait Vivien, on peut trouver quelques titres interessants, dont Vici effectivement

2 « J'aime »

Salut @vivien.faim.2.financ !

Interessant que tu te formes aussi aux options, je pense que c’est le meilleur outil pour celles/ceux qui font de l’investissement long-terme en gĂ©nĂ©ral.
Aprùs, cela est technique et necessite une grosse dose d’apprentissage.

J’en avais parlĂ© y a 2 ans :

2 « J'aime »

Oui j’avais commencĂ© Ă  rĂ©diger mon message sur ce post, puis je me suis dit que ce serait plus simple pour moi de suivre et commenter ce que je fais sur un post dĂ©diĂ© :slight_smile:

1 « J'aime »

Top ce Post. Les options, c’est le sujet qui est de plus en plus populaire. Avec la taille des portefeuilles qui grandissent, je pense que de + en + de monde va s’y mettre. Je commence Ă  regarder un peu aussi. Je suis content d’avoir dĂ©marrer sur IB, comme ça, j’ai dĂ©ja tout Ă  dispo pour pas trop cher :smiley: .

3 « J'aime »

Petite mise Ă  jour

  1. DĂ©jĂ  sur ma position BAC :bank:: vu la chute du prix aujourd’hui, l’option de vente put a augmentĂ©e de valeur et mon strike est maintenant ITM (« dans la money Â»). En gros : un acheteur peut dĂ©cider d’exercer son option (puisque le prix de l’action BAC est Ă  26,7$, soit sous mon strike de 27$).
    Il est toutefois plus probable que rien ne se passe encore cette semaine, on n’est pas Ă  l’abri d’un rebond (ou d’une plongĂ©e plus forte encore!). :chart_with_downwards_trend:

  1. AprĂšs avoir hĂ©sitĂ©, j’ai dĂ©cidĂ© de passer mon compte « Trading Â» de Cash Ă  Margin. Je pense ĂȘtre suffisamment raisonnable :nerd_face: et « trouillard Â» :face_with_spiral_eyes: pour ne pas faire n’importe quoi.
    Pour rappel : avec ce type de compte, je peux maintenant vendre des options en ne « posant Â» que 25% de mon cash disponible en collatĂ©ral (pourcentage Ă  confirmer).

Comme on peut le voir, mon « Buying Power Â» est supĂ©rieur Ă  mon « vrai Â» cash.

Mais alors
 Pourquoi si peu de Buying Power ?? :thinking:

  1. Car j’ai vendu un nouveau put, en testant une approche quasiment Ă  l’opposĂ© de mon 1er trade avec BAC.
    Cette fois : strike price beaucoup, beaucoup plus bas (OTM, en-dehors de la money), et expiration date trÚs, trÚs lointaine : 20 décembre
 2024 :santa:
    Par contre, pas question de faire ça sur n’importe quelle action ! J’ai donc choisi
 :apple:

Pour rĂ©sumer ce trade (si j’ai bien compris :smiley: ) :
Si d’ici 445 jours Apple s’échange en-dessous de 115$, un acheteur de put POURRAIT (mais n’est pas obligĂ©) me vendre ses 100 actions Apple, que je serais dans l’obligation d’acheter au prix de 115$.
En fait le PRU serait de seulement 115-2,58 = 112,42$
Si le prix de l’action monte, la valeur des puts va baisser, et je pourrais si je veux racheter ce put (pour ne pas risquer que l’option soit exercĂ©e plus tard!). Ce choix signifie moins de gains, mais aussi moins de risques.
En attendant, j’ai touchĂ© 258$ quoi qu’il arrive :innocent:

Pour mettre les choses en perspectives : Apple n’a pas touchĂ© ce prix-lĂ  depuis novembre 2020. Cela reprĂ©senterait une chute de 33% par rapport au prix actuel.

Petit résumé de mes trades en cours sur mon fichier excel :

Le ROI est calculé comme :
Proceeds / (Strike price*100 - Proceeds)
oĂč Proceeds = Prime - les frais

Ouf !

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout :wink: Pour les autres :

TL;DR:

  • BAC est ITM, risque de devoir acheter les actions au strike de 27$
  • Compte passĂ© de Cash Ă  Margin pour accĂ©lĂ©rer le processus
  • Nouveau trade sur Apple, prix trĂšs bas, dans trĂšs longtemps = forte probabilitĂ© que l’option expire (ou que je la rachĂšte trĂšs bas)
2 « J'aime »

Que se passe-t-il si l’option expire (c’est la derniĂšre question promis aprĂšs j’irai me renseigner par moi mĂȘme :rofl:)

Ne JAMAIS s’excuser de poser des questions dans le but de mieux comprendre :slight_smile:

A la date d’expiration, dans mon cas (vente de puts), 2 possibilitĂ©s :

  • le prix de l’action est EN-DESSOUS du strike price : un acheteur de put peut dĂ©cider d’exercer son « droit Â» (rappel : c’est bien un acheteur qui me paye la prime, pour disposer du droit de vendre ses actions au strike price!).
    Je serai alors dans l’obligation de lui acheter, au strike price (mĂȘme si l’action a chutĂ© de 50%
). C’est ça le « gros risque Â» avec la vente de put, d’oĂč l’importance de choisir des actions qu’on est prĂȘt Ă  possĂ©der, et dont on juge le strike price sous-Ă©valuĂ© :wink:
    A noter : le strike price pour BAC est de 27$, MAIS la prime est de 0,45$. Donc pour que ce soit rentable pour le vendeur, il faudrait que l’action tombe en fait Ă  26,55$ (qui serait mon rĂ©el PRU : strike price que je paye - la prime que j’ai dĂ©jĂ  touchĂ©). J’espĂšre que c’est assez clair :smiley:

  • 2e possibilitĂ©, le prix de l’action est AU-DESSUS du strike price : l’acheteur de put n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  me vendre ses 100 actions au strike price, puisqu’il pourrait tout aussi bien les vendre sur le marchĂ© « classique Â» Ă  un meilleur prix !
    L’option expire, mon cash qui servait de collatĂ©ral (de « garantie de paiement Â») est dĂ©bloquĂ©, et je peux recommencer.

Dans les 2 cas, je touche la prime dĂšs que le « contrat Â» est signĂ©.

3 « J'aime »

putain j’ai du taff là :joy:

2 « J'aime »

Le plus bizarre Ă  comprendre pour moi ça a Ă©tĂ© que de VENDRE un put t’oblige Ă  ACHETER des actions, et que ACHETER un put te permet de VENDRE des actions

Pour les call c’est plus « simple Â» : VENDRE un call t’oblige Ă  VENDRE tes actions, ACHETER un call te permet d’ACHETER des actions

4 « J'aime »

Au final, c’est possible pour l’acheteur de l’option de l’activer quand il veut non? J’avais vu passer que c’était pas pareil aux US qu’en Europe je crois.

Oui en effet, je n’utilise pas d’options EuropĂ©ennes mais de ce que j’ai vu, l’acheteur ne peut exercer qu’à la date d’expiration, tandis que les options US peuvent ĂȘtre exercĂ©es n’importe quand

Du coup, il est possible que ma vente d’options put sur BAC Ă  27$ qui expire le 13 octobre soit exercĂ©e puisqu’on est sous les 26$

Ce dont je ne suis pas certain, c’est ce qu’il se passera si je dois acheter mais que je n’ai pas assez de cash disponible (compte margin) Ă  cause de ma nouvelle position Apple
 D’aprĂšs ce que j’ai compris, IBKR vend automatiquement ce qui est disponible, donc dans mon cas il rachĂšterai l’option put Apple, pour me « dĂ©sengager Â» de ça et dĂ©gager le cash nĂ©cessaire

ouais, je crois qu’ils vendent tes actifs. je me demande s’ils peuvent prendre aussi de ton autre compte. Ou tu as toutes tes actions sur le mĂȘme?
un truc que je ne comprends pas trop encore c’est qu’on peut vendre des PUTS avec un prix supĂ©rieur au prix actuel. Quel est l’intĂ©rĂȘt pour le vendeur? ou alors la prime est tellement importante que le point mort est finalement au-dessous de la valeur actuelle de l’action?

J’ai 2 comptes sĂ©parĂ©s, je ne pense pas qu’ils se donne le droit de prendre d’un autre compte, par contre liquider les autres positions c’est probable

Il peut y avoir plusieurs raisons je pense :

  1. Faire du trading directement sur les contrats :
  • je vend un put, je touche une prime;
  • si le prix du sous-jacent monte, la valeur de la prime diminue (puisque la probabilitĂ© que le sous-jacent atteigne le strike price diminue!)
  • je rachĂšte le put Ă  un prix infĂ©rieur : j’ai fait un bĂ©nĂ©fice

Exemple concret avec un put Apple à 180 (ITM) pour une date d’expiration au 06 octobre 2023:

le 28 septembre, vendre le put permet de toucher une prime de 1100$
ce jour-lĂ  l’action a grimpĂ© en flĂšche, la prime a donc perdu de la valeur :point_down:

racheter le mĂȘme put ne coĂ»tait plus que 850$
PV sur un contrat : 250$

  1. Comme tu le dis, si l’option Ă©tait exercĂ©e par l’acheteur du put, le PRU de nos 100 actions ne serait PAS le strike price mais le strike price MOINS la prime.

Exemple concret : vendre un put Apple au strike price de 180$ (au-dessus du cours actuel) pour une exp date au 03 novembre 2023 (dans un mois) permet de toucher 967$
Si l’option Ă©tait exercĂ©e, le PRU serait donc 180-9.67 = 170.33$
Soit moins que le prix de clĂŽture hier soir !

Evidemment cette stratĂ©gie est plus risquĂ©e, puisque l’acheteur peut immĂ©diatement exercer son option (d’autant plus dans un march baissier comme actuellement, oĂč il pourrait vouloir sĂ©curiser sa PV).

1 « J'aime »

IntĂ©ressant ton exemple, ça me parait plus censĂ©. C’est pour ça que je parlais de pouvoir activer l’option avant la fin ou pas. Si tu peux vendre un PUT avec un point mort plus haut que le cours actuel, l’acheteur a juste Ă  activer direct l’option pour ĂȘtre gagnant, ce qui est bizarre. Faut que je regarde sur IB un peu les prix.

Quel type d’actions il vaut mieux utiliser pour les options? des actions Ă  faible volatilitĂ© j’imagine, pour eviter les surprises.