Support de la FiscalitĂ© PEA đŸ›ïž

Salut @nicolas.blanco et merci pour cette initiative ! :clap: :+1:
Je viens de procĂ©der Ă  l’instant Ă  la sĂ©paration de mes actifs PEA et tout est OK !

1 « J'aime »

Merci chef !!

1 « J'aime »

N’étant pas rĂ©sident fiscale français, personnellement, la fiscalitĂ© sur pea met inutile car pas de PEA


@silencer : c’est le 1er bloc FiscalitĂ© :slight_smile:. La fiscalitĂ© CTO arrive (comme annoncĂ© dans le message).

Tu est résident fiscal de quel pays pour information ?

4 « J'aime »

Belgique, pour ma part. Mais j’ai pu comprendre que sur moning il y a d’autres francophone (Suisse, Canadien, 
)

1 « J'aime »

La Belgique est le second pays Ă  arriver aprĂšs la France :slight_smile:

2 « J'aime »

Super nouvelle, ça permet de voir différemment ses investissements.
Pour ma part, plutĂŽt que de sĂ©parer PEA et CTO, j’ai sĂ©parĂ© en ETF et actions.

Ca permet de voir à quel point on performe moins bien que le marché :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Tous n’hĂ©sitez Ă  faire vos retours sur ce nouvel outil, notamment sur votre utilisation de celui-ci :grinning:

1 « J'aime »

Je précise, quant aux retours possibles : Soit sur ce fil si vous le souhaitez, soit directement via ma MP si vous souhaitez évoquer des données fiscales qui vous sont personnelles !

3 « J'aime »

Il y a une fiscalitĂ© que l’on subit, c’est le prelevement a la source.
J’ai pas vĂ©rifiĂ© mais est ce que celle-ci pourrait etre prise en compte a reception du dividende tels que nous la supportons ?

Edit : sur pea selon isin europeen.

2 « J'aime »

L’outil actuel se focalise uniquement sur les plus-values. Cependant, la prise en compte de la fiscalitĂ© des dividendes (dont le prĂ©lĂšvement Ă  la source) est prĂ©vue et en cours de dĂ©veloppement :wink:

5 « J'aime »

Je dois avoir loupé une étape :

quand je fais cette simulation, pour une anciennetĂ© de + de 5 ans, l’IR devrait ĂȘtre Ă©gal Ă  0, non?

Je vois qu’en sĂ©lectionnant Non pour le PRU on obtient ce dont je parle, mais ça me semble contre-intuitif de devoir cliquer sur 2 champs, puisque si je ne dis pas de bĂȘtises, aprĂšs 5 ans les retraits ne sont plus soumis Ă  l’IR, donc devrait ĂȘtre automatiquement zĂ©ro quand on sĂ©lectionne « + de 5 ans Â»

Dites-moi si je n’ai pas compris quelque chose :sweat_smile:

Je me suis aussi posĂ© cette question en mettant en place l’outil. Mais aprĂšs rĂ©flexion, le PFU (Flat Taxe) Ă©tant un prĂ©lĂšvement forfaitaire (comme son nom l’indique), et qu’en plus il s’applique Ă  diffĂ©rents autres revenus, il m’a semblĂ© logique que son taux reste Ă  30% y compris au delĂ  de 5 ans. De ma comprĂ©hension, seule l’option pour l’imposition au barĂšme permet de bĂ©nĂ©ficier de l’exemption d’IR.

1 « J'aime »

Idem j’ai mixĂ© les 2 pour avoir une visibilitĂ© gĂ©nĂ©rale

Mais pas aprĂšs 5 ans sur PEA, si?

2 « J'aime »

Pour l’option au barùme tde le l’IR, oui. Mais pour le PFU j’ai un gros doute, sachant justement qu’il s’agit d’un forfait.

Je vais voir pour me renseigner auprĂšs des services fiscaux
 Ça fait longtemps que je ne leur ai pas posĂ© une question un peu technique. On verra si mon centre local saura me rĂ©pondre ou si ils vont transmettre Ă  la direction juridique rĂ©gionale :grin:

4 « J'aime »

Je ne connais pas assez les mĂ©andres de l’administration fiscale française :smiley: mais je croyais que le PFU ne s’appliquait justement pas pour les retraits du PEA aprĂšs 5 ans

L’assurance-vie et le PEA |impots.gouv.fr

1 « J'aime »

Je ne trouverais absolument pas logique qu’un « forfait Â» s’appliquant automatiquement Ă  d’autres types de revenus permette une exonĂ©ration particuliĂšre pour les gains d’un type trĂšs particulier. Disons que qu’il ne s’agirait alors plus vraiment d’un « forfait Â»â€Š

Je vais me renseigner :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

AprĂšs 5 ans, lorsque tu sors de l’argent du PEA, tu ne paye que les prĂ©lĂšvements sociaux soit 17.2%. C’est pour cela que le PEA est si intĂ©ressant


1 « J'aime »

Sauf que le PFU est un « forfait Â» Ă  30%. D’oĂč la question qui se pose :wink: