Preneur de la réponse aussi, ne serait ce que par curiosité fiscale
La question est envoyée. Je ferai un retour ici, et si besoin je corrigerai l’outil
Source: J’ai un Plan d’Épargne en Actions (PEA), les retraits sont-ils imposables ? | impots.gouv.fr
Je pense que c’est tout simplement ça: PFU dans toutes les situations, SAUF retrait PEA après 5 ans
Oui c’est ça, le PFU s’applique si tu dois payer de l’impôt sur les revenus et des prélèvement sociaux et que ton taux de TMI est supérieur à 12.8 %.
Or après 5 ans, tu es exonéré d’impôt sur le revenu du coup c’est logique que le PFU ne s’applique plus.
Le PEA est une niche fiscale…
Sauf que le PFU s’applique également à d’autres revenus. Il n’est pas spécifique au PEA. Et dans le cas où tu optes pour le PFU, ne t’inquiètes pas que l’ensemble des autres revenus seront bien fiscalisés à hauteur de 30%. La question est donc de savoir si il y a un régime spécifique pour le PEA de plus de 5 ans lorsque l’option PFU est choisie lors de la déclaration d’impôts.
Mais sauf erreur de ma part, le PFU est en fait composé de 2 parties : IR à 12.8% et prélèvements sociaux à 17.2% (ce n’est pas un seul « bloc » à 30%), et la partie IR est parfois soumise à des dispositions spéciales (pas seulement pour le PEA)
J’ai également trouvé ça sur Service-public.fr
Revenus d’épargne -Pouvez-vous demander une dispense du prélèvement forfaitaire non libératoire ? | Service-public.fr
Désolé de flooder le sujet avec ça
Je veux juste être sûr d’avoir tout bien compris, et justement faciliter éventuellement l’UI de l’outil Moning sur les taxes pour minimiser le nombre de clics
mais sauf erreur, le PEA n’est pas soumis au PFU (ou tout de moins après 5 ans)
Il y a PFU sur les valeurs mobilières, avant 5 ans c’est la cloture de ton compte, tu es donc soumis au PFU puisque tu vends (ou sors) les valeurs mobilières.
passer 5 ans, tu peux effectuer des retraits partiel d’un compte de valeurs mobilières quelqu’en soit l’origine. donc pas de PFU, d’autant plus que tu ne peux a l’inverse d’autres placement, récupérer tes pertes.
pour moi c’est assez simple et je pense, pour avoir été en contact avec eux, qu’a bercy il ne se prennent pas plus la tete.
l’impot est a 12,8 % la csg a 17,2%, tu te prends juste la csg.
va pas nous foutre le bordel dans leur tete LPA
Normalement les gains sur un PEA de plus de 5 ans seront dans une case spécifique sur la déclaration d’impôts et ce quelque soit le taux d’imposition de la personne. Enfin je le vois comme ça
message supprimé car sur compte
Oui voila, je pense que les gains flat taxe seront dans une case et les gains PEA après 5 ans dans une autre, laquelle je ne sait pas mais ça sera surement comme ça
En effet, il semblerait donc qu’il y ait une exception au PFU pour le PEA de plus de 5 ans…
Mais encore une fois, le PFU est un « forfait » (17,2+12,8). On le prend ou pas. C’est ce qui me dérange avec le PEA de plus de 5 ans par rapport au PFU, où il semblerait que le forfait soit « adapté ». Aucune logique dans tout ça. En même temps, peut-on parler de « logique » sur un sujet traitant de la fiscalité (française qui plus est) ?
@mickaelkel La clôture d’un PEA de moins de 5 ans n’oblige pas à se retrouver au PFU. Il est tout à fait possible de rester au barème de l’IR si plus avantageux. Le PFU n’est en aucun cas obligatoire. Et ce quelque soit la situation. Même pour les cryptos il est possible d’être « au barème ».
Ça fait presque un an que je n’ai pas posé de question à mon centre des impôts. Ça ne peut pas leur faire de mal.
(Je vais finir avec un contrôle fiscal moi avec mes diverses questions techniques )
C’était une question réthorique
Merci l’équipe pour le deuxième PF en non pro !
Ah ça c’est sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Franchement pour faire simple il suffit de ne plus taxer les gains boursiers, peut-être que ça ramènera les rageux anti actionnaires et dividendes
Peut-être même que les écolos finiront par investir sur Total
Quelqu’un est chaud pour faire un graphique où un truc visuel svp?
Histoire qu’on comprenne tous la même chose…
je connais quelqu’un qui se démerde pas mal avec des graphiques simples et clair, je nomme donc au hasard totale cette personne… ===> @fabio
Un graphique de quoi ?
mdr
Un diagramme d’explication de la fiscalité avec en départ : PEA & CTO
J’avais commencé un truc, mais un peut perdu pour faire quelque chose de clair…
@mickaelkel tu avais raison lol