Synthèse de l'actionnaire débutant PEA

Mon profil est avec un risque a 4 ou 5 avec 5 ans d’expérience dans l’actionnariat en PEA.

Mon but est de maximiser les revenues plutôt que la croissance.
j’ai fait évoluer ma stratégie, car je ne souhaite plus nourrir le portefeuille avec mon épargne.
donc j’ai trouvé 2 solutions :

1 tu vent une ligne à 2000€ pour acheter des actions à forte croissance qui a mon avis ne ferons plus aussi bien qu’avant.
exemple: wolter kluwer et lvmh.

2 : tu prends de gros risque en réinvestissant 70% des dividende dans de la spéculation pur où tu rencontres un risque réel de perdre ton capital. exemple : azure sélections

Je te conseille vivement les actions pour plusieurs raisons

1 tu détient une part de l’entreprise et non un fond

2 avec un ETF ta moins de risque, mais aussi un rendement moins fort à cause des frais de etf et les dividendes son moins intéressant à cause des frais.

3 des revenue régulier grâce au dividende des actions.

4 éligible au PEA action de la zone européenne avec une fiscalité avantageux comparé CTO ou assurance vie

CONSEIL :

Diversifier les 3 super secteur:
sensible, cyclique, défensif.

Créer un suivie du prix sur Excel pour améliorer ta prise de position et l’adapter en conséquence.

Ne mise jamais plus de 30% de ton capital car cet argent peut subir un risque de perte en capital

fait tes premiers pas avec progressivité et rigeur
CAR SES AU DÉBUT QUE L’ON FAIT LES BOULETTES (perte d’argent).

une diversification sectorielle, géographique

Une répartition équilibre des 10 entreprises maxi que tu sélectionne soigneusement

Bonus : méthodes des intérêts composé idéal pour débuter avec un portefeuille passif.
Pas très compliqué, AVEC un peu de RENSEIGNEMENT

L’ARGENT FACILE EXISTE PAS, CEPENDANT PENSE A CEUX QUI VOUS MENTE POUR CE FAIRE PLUS DE FRIC.

Bon d’abord tu dois comprendre que chaque investisseur a sa propre stratégie et ses propres risques avec sa propre vision du marché boursier.
ensuite pour moi j’estime important d’avoir une répartition sectoriels équilibré et surtout une répartition géographique et là ça devient compliqué de trouver des actions européennes en valeur sûre : perso Espagne, pay bas, Allemagne.
aprend a bien maîtriser les outils de monin.co

A mes débuts j’ai perdu 3000€ que j’ai récupérer grâce à mon expérience et ma rigueur, soit progressifs dans ton investissement et réfléchi.
Quel type de gestions actif ou passif ?
le fait de racheter à prix tré bas te permet d’être offensif dans ton portefeuille

et de diminuer le prix moyen de l’action.
Cependant si celas ai fait sans analyse fondamentale il est vrai que tu peux perdre gros…

3 « J'aime »

J’ai pas tout compris :sweat_smile:

Tu conseilles d’acheter des « actions de croissance » qui n’auront plus autant de croissance à l’avenir, et de réinvestir les dividendes (ça ne va pas aller bien loin avec LVMH et Wolters) dans de la spéculation ? Pour des débutants ? :thinking:

Sinon, tiens, une petite espagnole pas dénuée d’intérêt : Viscofan

Les actions aussi ont des frais :person_shrugging:

Toutes les actions éligibles PEA peuvent aussi détenues en CTO. En outre, il ne faut jamais avoir comme premier critère d’investissement la fiscalité !

En investissement, on ne « mise » pas, on investi. De plus qu’entends-tu par « jamais plus de 30% de ton capital » ?

Pourquoi « 10 maximum » ?

Les « intérêts composés » marchent aussi bien avec des actions de croissance.

Dans l’absolu, le PRU on s’en moque. Il vaut mieux faire croître le PRU d’une excellente action, que de réduire celui d’une autre plus moyenne.

1 « J'aime »

bonjour pour faire simple
j’envisage une sous performance de wolterkluwer et lvmh et je dit que le risque liée a la spéculation est très souvent récompensé.
je dit que les 2 méthodes combiné permet de maximisé la plus value a court et moyen therme afin d’évité, de sortir son épargne personnelle.
c’est 2 conseille sont à prendre avec beaucoup de précautions et d’expérience.

si tu compare les frais l’actionnariat revient beaucoup mois chère et favoriser le réinvestissement des dividendes.

tous investissements comportant des risques de perte en capitale.
l’argent miser ou investis c’est de l’argent que je suis prêt a perdre partiellement ou en totalités .
et 70% reste au chaud à la banque.
mais je suis mes investissements de prêt.

acheter + de 10 société différente reviens a obtenir un indice boursier.
de plus dans le cadre des intérêt composer ton intérêt doit être porté sur l’acquisition max d’une action pour augmenter interet composer.

si tu as 30 actions différentes il te faudra 300 000€ pour une répartition à 10 000€ par lignes.

hor dans le cardre du pea ton plafond est de 150 000€
soit 15000€ par lignes soit environs 1200€ de dividende par ligne a l’année
soit 12 000€ de revenus.

donc au plus tu est diversifié au moins tu risques mais du coup ton revenu du dividendes baisse.

en fonction de la stratégie employer ton pourcentage du rendements sur dividende change complètement.

pour le reste je te laisse ,celas fait partie de ta stratégie.

dans cet rubrique je parle du pea car c’est faciles a comprendre .
pour la fiscalité détrompez-vous c’est super importants car celas peut freiner votre réinvestissement .

c’est un peut comme le livret A et LEP. tu as une différence flagrante sur tes intérêt pour une somme identique .

Heuu c’est l’inverse qui faut faire
Investir 70% et garder 30% en banque livret A ou LDD
Sinon tes économies fondent avec l’inflation

D’où est-ce que cela vient que chaque ligne doive forcément faire 10k€ ? En outre, ton rendement sur dividende dépend uniquement des montants versés à ce titre par tes entreprises, par du nombre de celles-ci que tu as en portefeuille.

Après, ne le prends pas mal, mais 5 ans d’expériences c’est un bon début, mais ce n’est pas non plus Byzance.

Quant aux histoires de PRU, ce n’est pas une question de stratégie, mais d’approche de l’investissement. Renforcer une mauvaise entreprise juste pour faire baisser un PEU sera TOUJOURS une mauvaise chose. Et ce, peu importe la stratégie qu’il y a derrière.

Et pour finir, conseiller à des débutants de partir sur des sociétés telles que Azur Sélection, une nano-cap affichant -95% depuis ses plus hauts est tout simplement quelque chose de suicidaire !

3 « J'aime »

je t’invite à faire une simulation entre ma stratégie et un portefeuille composé uniquement d’actions a croissances.

la différence c’est que dans mon cas je touche de gros dividende que je peux virer sur mon compte ou réinvestir.
alor que dans ton cas tu dispose de moins de dividendes pour une somme équivalent et tu doit être patient pour vendre avec des plu valu.

bref tous est questions de besoin et de stratégie.

Non mais l’important c’est la performance finale. Qu’elle te soit rendue sous forme de dividendes ou de plus-values n’y change pas grand chose.

Et pour info, je possède aussi bien des sociétés de rendement (dividendes) que de croissance…

2 « J'aime »

tous est question d’horizon de placements
je te donne une situation réelle de mon pea
j’ai 100 actions enagas que j’ai acheté sur 5 ans avec pru de 15€ voir 13€
sur celas je reçois 120€ de dividende que je revend.

le court moyen est de 17€

l’entreprise me donne confiance dans son développement.

donc les 120€ que je réinvesti dans une autre entreprise et je conserve mes 100 action.
bref je lisse les ligne de mon portefeuille surtout les entreprises avec un rendements de 6 à 7%

et je fais pareil avec les autre ce qui me permet de toujour acheté au meilleur prix et de fructifier mon revenue a chaque versements.
cette méthode me permets si je le souhaite de baisser mon prix d’achat.

bon ce montant est a revoir a la baisse vue que je perçois 99€ par ans pour cet ligne.

Oui, c’est le concept de réinvestissement des dividendes… Mais conseiller de faire cela sur un titre comme Azur Selection, c’est totalement incongru.

De la même façon qu’une entreprise ne s’achète jamais uniquement pour son rendement, mais pour capacité à croître sa santé financière.

De plus, réinvestir ses dividendes ne garanti en rien « d’acheter au meilleur prix ».

as tu besoins de cette argent investit dans les 5 prochaines année ?
si oui tu est dans la mouise
si ton pea à -5ans
si tu as réaliser de grosse plus value l’état en retire un pourcentage.
si tu réaliser beaucoup d’ordre boursier ta banque ce sert généreusement.

alor
que dans mon cas si je ne fais pas de plus valus et que je perçois mon revenu bhas je pai moins.

le risque est si je réalise de grosse moins value.
là ça serait une perte sèche au moment de retirer mon argent.

Rassure-moi, tu ne chercherais pas à me faire la leçon sur les dividendes, les plus-values et la fiscalité ? :sweat_smile:

Seule une plus-value (croissance du cours de l’action) permet de gagner de l’argent. Si le cumule de tes dividendes perçus ne couvre pas les pertes du cours, tu perds de l’argent…

1 « J'aime »

pour faire de l’argent il faut prendre son risque en le mensurant pour en décider en connaissance de cause.

sinon tu continue d’investir ton capital personnel.
bref les risque sont identiques pour tous mais ton risque est proportionnelle a ton capitale.

plus tu as d’argent moins tu prend de risque pour le fructifier

moins tu as d’épargne est plus le risque augmente.

je m’expliquer

si tu as 1000€ à investir en actions bah tu est contraint d’acheter 1 seul entreprises. si tu veux tes 90€ de dividende.

maintenant si ton capital est de 5000€ bah tu peut dissipé le risque en invertissant 1000€ sur 5 secteurs différents.
environs 400€ de dividende.

si tu ne retire pas ton argent est que tu le réinvesti sur 5 ans tu obtient environs 4% en + par ans.

utiliser moning.co pour stimuler un faux investissement dans différentes situations.

celas est plus complexe car si je réinvesti l’intégralité des dividende sur chaque lignes bah mon prix d’achat baisse.
donc si je suis confronter à une baisse de 25% du portefeuille je gagne 1,5% sur le portefeuille.

je serais perdant dans le cadre d’une coupure ou d’une baisse du dividende.
mais généralement j’obtiens un gain de 3% minimum vue qu’il est bien équilibré .

Je me répète… Conseiller à des débutants une nano-cap, à -95% et en mode « penny stock », c’est de l’inconscience !

« Prendre des risques », je connais. Et ce n’est certainement pas acheter une telle entreprise ! Prendre des risques, c’est…

:white_small_square:acheter Hims & Hers Health fin 2023 à 9$ alors qu’elle ne gagne pas encore d’argent. Néanmoins, ses activités sont en croissance et laissent présager un beau potentiel. Elle est aujourd’hui à quasiment 50$.

:white_small_square:acheter Energy Fuels il y a quelques moiss de cela, alors que l’activité de la société est variable… Tout en misant sur ses atouts concurrentiels dans l’uranium et les terres rares, au regard de la situation geo-politique actuelle.

:white_small_square:etc…

« Prendre des risques », ce n’est pas acheter une société au fond du trou. C’est acheter des sociétés avec du potentiel.

Alors non. Les risques ne sont pas identiques pour tous. Ils sont bien plus élevés pour celui qui achète n’importe quoi.

9% de rendement sur dividende ? Il est clairement là le risque…

Si tu 'e retirés pas tes dividendes, tu as le même capital (sur PEA, avec actions FR) que si l’entreprise n’avait pas versé de dividende. Tu n’as donc rien « en plus ».

J’ai bossé sur l’outil de simulation des dividendes de Moning…

Non… Tout dépend du cours au moment de l’opération. Si tu es sous ton PRU suite au versement du dividende c’est que tu ne gagnes absolument rien (ou vraiment très peu dans le meilleur des cas).

Non… Tu es perdant à partir du moment où le cours, dividendes réinvestis, est inférieur à ton PRU.

1 « J'aime »

dans ce cas démontre le moi avec une situation concrète avec la fiscalité du pea et les dividende réinvesti(5,6%).

il est vrai que je n’ai pas inclut la taxe des transactions financières (TTF) .

Mais si tu touche 5% de dividende mais qu’au final le cours de ta société a baissé de 10%, alors tu as forcément perdu de l’argent…