Titre nominatif

Bonjour
J ai demandé fin décembre à TRADE REPUBLIC de passer mes actions air liquide à titre nominatif à ce jour je ne les vois plus pas dans mon portefeuille (juste une ligne avec aucune valeur)
ĂŠtes vous dans la mĂŞme situation
Bonne soirée

1 « J'aime »

Comment se fait-il que tu es du Air Liquide sur un CTO au lieu de l’avoir sur un PEA?

Il n’est peut-être pas résident français…
Air liquide propose aussi ses actions au nominatif pur qui est sur un cto…

@manu89400 je pense que le plus simple est de contacter le service client de TR…

2 « J'aime »

En les passant au nominatif, elles changent de code ISIN de mémoire.
Le temps de cette transition tu as peut-ĂŞtre un vide du coup. :wink:

1 « J'aime »

+1
Ou alors il a atteint le plafond sur son PEA, ou tout simplement parce-que le CTO est aussi plus liquide que le PEA.

Effectivement si tu es français go PEA pour AL plutôt que d’alourdir ton imposition
Contacte directement TR, je pense qu’ici tous les actionnaires AL au nominatif administré ne l’ont pas fait sur TR

1 « J'aime »

Si tu as des Air Liquide sur CTO autant les avoir directement chez Air Liquide au nominatif pur

1 « J'aime »

On perd un peu de liquidité par contre.
A moins qu’avec un coup de fil cela soit fait instantanément par l’opérateur. :thinking:

Capture d’écran 2023-03-08 192238
Je suis dans ce cas là aussi. 20 actions Air Liquide et 1 action L’Oréal.
Il me semble que parce qu’elles sont passées au nominatif, il n’y a justement plus de valeur… Enfin en vrai, parce qu’on fait tous des erreurs, avec du recul je sais pas pourquoi je m’emm*** à acheter des actions éligibles PEA sur un CTO. Vous avez raison.

Je vais peut-être réfléchir à effectuer quelques changements… J’ai pas encore de PEA perso.

Capture d’écran 2023-03-08 205510

J’avais posé la question à Trade Republic, voici leur réponse.
Pour ceux ayant ces actions mais sur un PEA (ou juste autre courtier d’ailleurs) qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Mon PEA est chez Bourse Direct.
J’ai demandé la conversion de mes actions Air Liquide au nominatif administré en novembre 2022.
Début janvier 2023, ma ligne AIR LIQUIDE a été renommée AIR LIQUIDE PF 25: PF pour prime de fidélité, et 25 pour 2025, année à compter de laquelle je bénéficierai de la prime de fidélité.
Je ne peux pas cliquer sur « AIR LIQUIDE PF 25 » pour déclencher ensuite un ordre d’achat ou de vente. Il faudrait que je reconvertisse mes actions au porteur pour pouvoir les vendre. Je n’en ai évidemment pas l’intention.
Par contre, j’ai bien les mêmes indications que pour toutes les autres lignes de mon PEA:
PRU Cours Valo +/- Val. var/PRU var/Veille

En effet j aurais dû souscrire un PEA mais mes premières actions je les ai acheté en DCA
Maintenant j ai un PEA pour mes actions françaises sur bourse direct et je continue le DCA pour LVMVH et les actions américaines
Merci pour vos différents commentaires

Idem chez Fortuneo, transformation des lignes passées au nominatif administré en « Société PF XX » avec XX = année de jouissance.
Sauf que je peux bien cliquer dessus et la vendre. Je vois Ă©galement les cours, PV/MV etc :slight_smile:

1 « J'aime »

MĂŞme configuration chez Bourse Direct, je confirme le PF25 et je ne peux pas non plus cliquer pour vendre ! votre explication me rassure.

Comme @anquietas chez investor meme si je n’ai pas tenter la vente.
Le cours est celui du marché.
Achat uniquement sur l’action de base (sans pf).

Mais… je ne comprends pas pour mathieu.bernier la repo.se de tr.
‹ ‹ Vos actions ont ete converti au nominatif (actions gratuites) et non donc pas de prix › ›

Gne ?

Je sais pas trop quoi répondre… Je comprend pas tout non plus. De plus, mes dividendes n’ont pas du tout été majorés, malgré le nominatif donc à quoi bon…

Les actions au nominatif ne peuvent pas être vendues en l’état. Il faut forcément les repasser au porteur. D’où le fait (je présume) qu’elles n’aient pas de prix.

Personnellement chez Bourse Direct mes actions aux nominatif sont également affichées sans prix, au contraire de celles que j’ai encore au porteur. Bien sûr, la valorisation de mes actions au nominatif est prise en compte dans la valorisation totale de mon portefeuille.

Pour ce qui est du dividende majoré, il n’est perçu qu’après deux années pleines au nominatif.
Si tu as des « PF25 », ça signifie normalement que (comme moi) tu as passé tes actions au nominatif en 2022 et donc que tu profitera du dividende majoré en 2025.

Pas sur Boursorama. :thinking:

Probablement que dans le cas où tu veuilles vendre une action que tu as au nominatif, Boursorama procède automatiquement au passage au porteur avant d’effectuer la transaction.

1 « J'aime »

J’imagine car j’ai moi aussi toujours lu qu’il fallait repasser au nominatif pour vendre, mais comme eux ne facturent pas la démarche, c’est sûrement en auto, tu as raison. :wink: