Total : La tireuse Ă  dividendes

Certains doivent dĂ©jĂ  le connaĂźtre
 Livre trĂšs intĂ©ressant sur l’énergie.

Xavier Delmas ne dit pas que le cours de bourse de total va baisser, mais que sa taille va diminuer, il me semble.

3 « J'aime »

Non ce qui est gĂȘnant c’est la remarque sur la fin du pĂ©trole. Comme si c’était une fin immĂ©diate et inexorable. La baisse des investissements et surtout due aux politiques qui freinent les investissements Ă©galement. Le problĂšme est que cela fausse le marchĂ©, rĂ©sultat on est en train de quĂ©mander du gaz de schiste actuellement :face_with_raised_eyebrow:.

Bonne nouvelle par contre le nucléaire semble revenir chez les Allemands.

1 « J'aime »

n’est-il pas mieux pour totalenergies de reduire le dividende pour investir massivement dans les energies renouvelable ? (difficile a entendre mais important a se poser!)

Les investissements dans les renouvelables augmentent rĂ©guliĂšrement et sont dĂ©jĂ  de plusieurs milliards $ par an. En outre, est-il judicieux d’acheter des actifs hors de prix juste pour dire « c’est bon, j’ai investi tant d’argent Â»?

Ne pas oublier que l’ambition de TotalEnergies Ă  horizon 2030 est tout de mĂȘme de de se classer parmi les 5 principaux producteurs d’électricitĂ© au monde, avec plus de 100GW de capacitĂ©s de production. C’est juste Ă©norme !

le titre ne dĂ©crĂ©dibilise en rien son message qui d’ailleurs ne se limite pas a totalenergies et neoen.

Quand mĂȘme
 « Je vous vends de la peur pour vous aguicher, mais en fait c’est pas tout Ă  fait le cas. C’est juste du marketing pour avoir plus de vues Â».
J’estime (avis totalement personnel) que celui qui fait ça recherche uniquement la quantitĂ© de vues et qu’il considĂšre lui-mĂȘme que la qualitĂ© de sa vidĂ©o ne lui permettra pas d’atteindre ses objectifs.

4 « J'aime »

En complement de @le_Petit_Actionnaire et qui est aussi une interrogation de ma part.

Total via son patron poupou a donner sa vision dans le dernier livret actionnaire sur le petrole (proportion en baisse mais quantitĂ© lineaire), en gaz (plus partout), en Ă©lectricitĂ© (en forte hausse), mais je n’ai aucun souvenir sur l’hydrogene.

Evidement j’ai pas garder le livret.

Avez vous des infos la dessus ?

L’investissement sur l’hydrogĂšne, en Inde, est arrivĂ© aprĂšs la publivcation du livret.
Et tant que ce n’était pas signĂ©, il ne donnait aucun dĂ©tail sur l’entrĂ©e de TTE dans l’hydrogĂšne, seulement qu’une grosse opĂ©ration Ă©tait en cours. :wink:

1 « J'aime »

cette question est egalement legitime donc vous faites exactement ce que l’auteur demande a savoir questionner la politique d’allocation du capital .
j’irais meme plus loin

quels sont les marges et revenu attendu avec 100gw de production d’electricite ?comment definit on l’avantage compĂ©titif dans ce secteur ?
le prix du GW depends de quels facteurs interne et externe ?

ne nous limitons pas a totalenergies investit dans les energies renouvelable et prevoit 100GW d’ici 2030
questionnons la rentabilitĂ© de ces projets !

c’est le jeu de youtube vous pouvez avoir la meilleure video au monde si le titre ou l’imagette ne parle a personne votre video ne marchera pas!

ne nous attardons pas sur le titre (bien qu’a mon avis raisonnable pour mettre en lumiere un point important ) , mais sur le contenu du message qui est tres important pour des investisseurs long terme .

1 « J'aime »

[Quote]
donc vous faites exactement ce que l’auteur demande a savoir questionner la politique d’allocation du capital .
[/quote]

Oui. A une grande nuance, nous ne disons pas que total est en perte de vitesse.

Mais du coup là je me dis que le type a vraiment fait une video pour faire du fric et de l’audience, car comme nous venons de le dire, total viens de s’investir dans l’hydrogne.
Or dans les chiffres prĂ©sentĂ© par machin (j’ai pas retenus le nom) cette investissement ni figure pas.
Sauf erreur de ma part bien sur.

Donc on a une video avec une analyse de chiffres dont on sait deja qu’elle est/sera fausse puisque des infos contraires Ă  ses dires sont deja annoncĂ©.

Et si on reparlait de lvmh en 
 hum 
 1985 ?

Cordialement et bon dimanche a tous

encore une fois cette video n’est pas une analyse sur l’action totalenergies elle a ete utilisĂ©e pour servir d’exemple afin de presenter un point important concernant le QUESTIONNEMENT DE LA POLITIQUE D’ALLOCATION DU CAPITAL.

en mentionnant que totalenergies soit en perte de vitesse il n’aurait pas tort du point de vue du chiffre d’affaires entre 2012 et maintenant ! mais c’est pas le sujet!

machin s’appelle Mr Xavier Delmas !

il faudrait vraiment etre de mauvaise fois pour affirmer que youtube c’est une oeuvre de charite .

maintenant reduire l’auteur de cette video a une question de vue et d’argent est complĂštement maladroit, car avec humilitĂ© il a vraiment bien plus de connaissance sur le sujet des investissement boursier que la majoritĂ© d’entre nous .

vous mentionnez l’hydrogùne cela tombe bien car la video pourrait vous aider a vous poser les bonnes question qui sont :

en terme d’investissement sur l’hydrogùne cela represente combien ?
et quel est le taux de rentabilité ?
si vous ne pouvez pas rĂ©pondre a ces questions l’annonce sur l’hydrogĂšne reste de l’information maintenant il faut la quantifier en terme de rentabilitĂ© pour que cette derniĂšre ai de la valeur pour un investisseur !

et si on parlait de general electric en 1985 vs aujourd’hui ?
et si on parlait de la bulle des nifty-fifty ?

2 « J'aime »

Et si on allait tous boire un verre car il est Dimanche soir et qu’une nouvelle semaine commence demain ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je crois que la prochaine fois que je vois une vidĂ©o sur Total, je l’a garderais rien que pour moi :sweat_smile:

4 « J'aime »

ça, ou alors on va ĂȘtre obligĂ© de dĂ©vier sur la politique et/ou les religions 
 :rofl:

T’as oubliĂ© les squatteurs immo ou la « ponzi crypto » :rofl:

2 « J'aime »

On a pas encore eu les mariages qui bloquent les autoroutes ? Vaste sujet, inquiĂ©tant pour l’ensemble des investisseurs Vinci et Eiffage 
 :rofl:

2 « J'aime »

Personellement, ce que je retiens de cet Ă©change, c’est l’envie de savoir Ă  quel point l’apparente baisse de CAPEX est corrĂ©lĂ©e Ă  une baisse de production future.
Ne pourrait-il pas s’agir au moins en partie d’une consĂ©quence de la volontĂ© affichĂ©e de n’investir que dans du pĂ©trole au point mort faible ?

(Ca me fait de la peine de lire du mal de Machin, mais je ne compte pas remettre une piĂšce dans la machine)

1 « J'aime »

Pas faux, surtout que Total est, il me semble, la major qui a le seuil de rentabilité le plus bas, par rapport au cours du baril. :wink:

Augmentation du dividende de 5%:+1:t2:

4 « J'aime »

Espérons que les taxes ne s alignent pas non plus :unamused:.

1 « J'aime »

Pendant que nos politiques s’offusquent des profits de Total,un petit tableau apparu sur twitter donne une toute autre histoire !

source :

2 « J'aime »

TotalEnergies Ă  provisionnĂ© 3,5 milliards $ en lien avec ses activitĂ©s en Russie. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les concurrents. En outre, TTE est plus petite que ses concurrents. Il n’y a donc rien d’anormal Ă  ce que ses bĂ©nĂ©fices soient moins Ă©levĂ©s.

1 « J'aime »

Moi ce qui m’agace c’est les politiques et les biens pensants offusquĂ©s par les bĂ©nĂ©fice de TTe alors qu’ils sont dĂ©ficitaire en France, que la plupart de leur bĂ©nĂ©fices sont rĂ©alisĂ© a l’étranger mais que malgrĂ© tout Total paie ses impĂŽts en france
 Donc poussĂ© pas trop sur la fiscalitĂ© et la morale parce que si c’était moi le pdg ça fait un moment que j’aurais fait un moove du siege :sweat_smile:

2 « J'aime »

Non justement, tu payes lĂ  oĂč tu fais du chiffres.
Et lĂ  je lis leur rapport fiscal de 2020, ils dĂ©clarent plus de profit en SlovĂ©nie oĂč il y a 6 employĂ©s, ou mĂȘme au BruneĂŻ oĂč ils sont 74, qu’en France, avec presque 37 000 bonhommes 

C’est possible, les coĂ»ts ne sont pas les mĂȘmes pour faire tourner la boĂźte.
En SlovĂ©nie les 6 mecs travaillent peut-etre dans un container amĂ©nagĂ© avec un chauffe gamelle, et posĂ© sur un terrain vague d’une banlieue mal famĂ© de Ljubljana 
 c’est moins cher qu’une tour Ă  La DĂ©fense avec resto d’entreprise 
 :joy:

Mais c’est vrai qu’à premiùre vue, ça peut interpeller ce genre de chiffre 
 :thinking:

1 « J'aime »