Total : La tireuse Ă  dividendes

1 euro de div excep
 gonflé le POUPOU.

On recherche un plaquiste, un certains Jean-luc aurait explosé les plafond du 6 de la rue des anglais à Massy (91) tant il faisait des bonds.

3 « J'aime »

Ça sent un peu le pied de nez Ă  certains
 du style : « voyez les profits qu’on fait, mais ne venez pas nous les taxer » :sweat_smile:

Merry Christmas Reaction GIF by Macy's

1 « J'aime »

Apres, en vrai, l’essence est pas chere
 on a juste 80% de taxe dessu
 sans taxes cela tournerai vers les 30 40 centimes/litres
 je vois pas pourquoi taxer plus
elle doit payer son impots comme tout societĂ© en France
 pas de cadeau et pas de sutaxes

1 « J'aime »

Ne pas oublier que l’etat va rĂ©cuperer des taxes sur ces dividendes aussi 


Les gens ont tendances à oublier ça :sweat_smile:

4 « J'aime »

Plus de 30% du cashflow reversĂ© aux actionnaires et prĂšs de 7 milliards de rachats d’actions, la mĂ©luche peut bien brailler, c’est toujours mieux d’ĂȘtre acteur du marchĂ© avec Total plutĂŽt que spectateur


3 « J'aime »

le moment Ă©tait peut etre mal choisi.
avec la grĂšve de la CGT en ce moment qui bloque le plus gros dĂ©pĂŽt de Total, ça a bien mis de l’huile sur le feu.

sauf qu’ils ont oubliĂ© qu’ils Ă©taient actionnaire,
qu’ils en touchent encore meme a la retraite a un prix prĂ©fĂ©renciel
qu’ils touchent eux aussi des dividendes.

3 « J'aime »

Masterclass de Total qui a mis en PLS la gauche en publiant les salaires des employés.

La gauche est coincĂ©e dans la boucle, grĂšve pour pouvoir d’achat et salaire trop Ă©levĂ©s.

Inception GIF by Coral Garvey

2 « J'aime »

J’ai entendu des chiffres assez costauds quand mĂȘme, c’est vraiment la norme, ou il s’agit d’une moyenne, avec le salaire de Pouyanne inclus, auquel cas ça ne veux pas dire grand chose ? :thinking:

Par contre je me suis marrĂ© d’entendre un guignol de politique dire « ouai, pendant que les actionnaires se gavent de dividende 
 ouin ouin ouin 
 Â» , alors qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de salariĂ© Total qui ne soit pas actionnaire de la sociĂ©tĂ© 
 :sweat_smile:

Cela reste malgré tout à prendre avec des pincettes, ça peut laisser transparaitre de grosses disparités entre les employés.
MalgrĂ© tout, les actions ’ Ă  prix rĂ©duites ’ et les primes obtenues ont l’air d’avoir Ă©tĂ© assez sympa :sweat_smile:

mĂȘme sans ĂȘtre actionnaire, leur prime de participation / intĂ©ressement est directement liĂ©e au bĂ©nĂ©fice de la sociĂ©tĂ©, et n’est pas mal du tout


Non mais mĂȘme sans parler de prime, ou de revalorisation salariale, en cas de grĂšve, faut toujours que ça tombe sur la gueule des actionnaires avec les politiques qui rĂ©cupĂšrent le truc, et parfois Ă  juste titre, mais lĂ  Total c’est vraiment la taule qui fait exception, ce sont les employĂ©s le « plus gros » actionnaire 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

On est surtout sur le problĂšme majeur des Français, l’argent c’est mal! Je ne comprends pas l’obsession des gens de savoir qui gagnent combien du moment que ce n’est pas nous qui les payons ( sauf dans notre cas actionnaire mais c’est un autre dĂ©bat :innocent: ).

2 « J'aime »

Bin oui, les actionnaires sont mĂ©chants et Ɠuvrent pour le mal, c’est dans leur nature


AprĂšs si en France on avait une meilleure politique de l’actionnariat salariĂ©, on en serait pas la


1 « J'aime »

@matt.S95UWR .
Les chiffres costaud. C’est hors cadre de l’entreprise. Sympa non ?

@mayeul. Actionnariat salariale ? Tu ma rappel la part salariale chez total stp ? Et celle du premier fond d’investissement ou de pension.

Et saviez vous que meme a la retraite les anciens salariĂ©s de total on droit a des achats preferenciel de part sociale de l’entreprise ? Quant vous les achetiez 49 ils les payaient moins de 41. Beaucoup se font d’ailleurs une culbute achats- vente.

J’vais arrĂȘter la :scream:

2 « J'aime »

Ă  priori l’actionnariat des salariĂ© est Ă  un peu plus de 7% et le premier fond est Blackrock Ă  un peu plus de 6%.
Mais j’extrapolait au delĂ  de Total. En France la majoritĂ© des salariĂ©s ne se pose mĂȘme pas la question d’acheter des actions de sa boite. On est dans une culture de conflit avec les « patrons Â» alors qu’en Ă©tant actionnaire, on est « le patron de son patron Â», non ? :smiley:

4 « J'aime »

Je l’avais jamais vue ni lu comme ca.
Le patron de son patron
 :joy: :+1:
Excellent !

Sauf que ca marcherait pas les boites disparaĂźtrait faute de reinvestissement.

Equilibre fragile

1 « J'aime »

Tout dépend

C’est pas la mĂȘme Ă©chelle, mais dans MA boite (dans tous les sens puisque je suis actionnaire salariĂ© :smiley: ), 100% du capital est dĂ©tenu par les salariĂ©s depuis la crĂ©ation il y a 25 ans.
On est aujourd’hui 300 salariĂ©s et ça se passe trĂšs bien (c’est plutĂŽt mĂȘme extraordinaire), ceux qui arrivent Ă  la retraite sont obligĂ©s de revendre les actions aux autres.
Je pense que ça implique les gens dans leur travail, et tout l’argent retourne dans les poches des salariĂ©s :slight_smile:

Je dis pas qu’il faut que ce soit 100% dĂ©tenu en interne comme mon entreprise, mais au moins que ça rentre dans la « normalité » de se dire qu’on peut investir dans sa propre entreprise

2 « J'aime »

Je devrais pas. Je sais que je devrais pas.

Et ca ce passe comment avec les cgtistes chez toi ?
Si seulement on pouvait avoir des syndicats a l’allemande (priere)

:rofl: :rofl:

Justement le rĂȘve, pas de syndicat chez moi :smiley: bizarrement c’est pas dans la mentalité 

3 « J'aime »