Total : La tireuse Ă  dividendes

Et tu te demande pourquoi ca marche :rofl: :rofl: :crazy_face:

2 « J'aime »

Je confirme.
Mon pÚre travaillait dans une boßte qui avait été rachetée par Total.
Aujourd’hui en retraite, il peut toujours acheter les actions Ă  prix prĂ©fĂ©rentiel.
Pour cela, ils font une moyenne du prix de l’action sur les 20 derniĂšres sĂ©ances et appliquent une dĂ©cote de 20%.
Lorsqu’il Ă©tait salariĂ©, l’achat de ces actions Ă©tait limitĂ© Ă  un montant ne dĂ©passant pas 25% de son salaire annuel. IL ne pouvait pas non plus revendre les actions avant 5 annĂ©es de dĂ©tention.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

â€č 79% de salariĂ©s TTE en France sont actionnaires de la sociĂ©té â€ș

1 « J'aime »

Oui je trouve ça super si ça pouvais ĂȘtre comme ça dans tout les sociĂ©tĂ©s

Qu’ils touchent les div et ce mettent en grùve ?

1 « J'aime »

Associer les salariés ça fait un cercle vertueux comme ça tout le monde est gagnant

1 « J'aime »

Ils ont pas encore fait une « Air France », Ă  savoir arracher la chemise de Pouyane 
 :rofl:

1 « J'aime »

Oui et non.
Quant tout marche c’est bien et tout le monde ne peut qu’etre content.
Mais avoir une partie de ses salaires en actions peut etre tres nefaste en periode de crise si le titre chute. Accepter de voir ses revenus baisser meme si on fait des efforts pour sa boite c’est je pense impossible a assimilĂ© pour bon nombre.

Je prefere que ca reste volontaire comme choix. Au mieux sur la â€č participation â€ș.

D’ailleurs ca me fait un peu peur sur des boites de la tech US. Une bonne partie des revenus est justement en actions. (Type apple)

Si les dividendes sont maintenue no problĂ©mo mĂȘme si le cours boursier chute pas grave

Ouvrir son capital aux salariĂ©s, c’est pas forcĂ©ment une bonne chose (ma boĂźte l’a fait il y a 3 ans, on est Ă  -80% depuis 
 bon c’est dans l’automobile, ça aide pas en ce moment).

Mais j’avais lu quelque part que les salariĂ©s, lorsqu’ils avaient un pouvoir de vote, cherchaient davantage Ă  agrĂ©menter leurs propres situations (+ d’embauches, d’augmentations, etc.) sans prendre en compte forcĂ©ment les rĂ©sultats de leurs entreprises.
Les objectifs des salariĂ©s ne sont pas du tout les mĂȘmes que ceux des actionnaires (qui cherchent la performance et les bĂ©nĂ©fices avant tout) et ça peut mĂȘme faire couler une boĂźte.

Pour les boites non cotĂ©es je pense que c’est un peu diffĂ©rent, car le prix de l’action n’est pas liĂ© Ă  l’offre et la demande

Total fait pareil que d’autres grosses boites en attribuant des actions Ă  prix prĂ©fĂ©rentiels. Vinci, Safran
 par ex. La liste Ă  mon avis est pas si petite que ca. Et pour avoir des copains qui en profitent, avec l’abondement de l’entreprise dans le cadre du plan Ă©pargne entreprise (PEE)
 eh bien ca fait des PRU bien sympathiques ^^

Ce qu’a dit @johane, c’est le PEE :

Il ne pouvait pas non plus revendre les actions avant 5 années de détention.

Les revendications des grĂ©vistes, c’était 1/ « le partage des bĂ©nĂ©fices Â» (en Ă©tant actionnaire, c’est rĂ©alisĂ© de fait) et 2/ rĂ©percuter l’inflation sur les salaires, ce qui est facilement dĂ©fendable.

Toute la question est dans le mode d’action, est-ce qu’il faut menacer de mettre Ă  sec toutes les stations essences ? Faut croire qu’il n’y a que ca qui marche pour Ă©viter de se faire oublier ^^, parce que les patrons ont vite fait d’en profiter (ce n’est pas gĂ©nĂ©ral, quoique
)

+43% de benef sur t3
Ca va grogner

Zut, la grĂšve Ă©tait reconduite jusqu’à aujourd’hui 
 ça sent le prolongement si la direction n’accorde pas plus de rallonge aprĂšs ces nouveaux chiffres 


1 « J'aime »

La grĂšve n’emmerde pas grand monde dans mon dĂ©partement


Sortez le Pop-Corn :popcorn::popcorn:
 les hostilités sont lancées !

4 « J'aime »

Je crois que le boulot oĂč on a encore plus la sĂ©curitĂ© de l’emploi, qu’en Ă©tant fonctionnaire, c’est avocat chez Total 
 :rofl:
Pas un mois sans une nouvelle embrouille 


4 « J'aime »

d’ordinaire ou vois toujours ici « quelqu’un a une explication a la baisse du titre » mais pour une fois je vais faire l’inverse sur total.

est ce que quelqu’un a un motif ou une explication a cette explosion que nous offre total ?
je crois que c’est la premiĂšre fois que je vois « ma belle » sortir de sa ligne de bollinger de cette façon, et pis pas qu’un peu la ch’tiote.
On tape dans les records historique, on est au dessus des canaux, des régression linéaire sur 10 ans, sur 5 ans, et de celle depuis covid

le baril n’est pas au plus haut (un point d’explication mais si dĂ©risoire),
aucune info récente sur une capacité de production en énergie récente

bref, elle m’inquiùte et je trouve le cours d’aujourd’hui et de ces derniers temps totalement anormal.

vos avis SVP car pour etre honnÚte je me demande si je vais pas faire un coup dessus en mettant un ordre de vente a ordre suiveur sur 5% pour pouvoir rentrer plus tard a un cours plus décent.
a vous lire, cordialement

La plainte contre Greenpeace, je ne vois que ça.
Les Ă©colos Ă©nervent tout le monde de plus en plus, forcĂ©ment Total s’attire la sympathie des MarchĂ©s. :+1: