Total : La tireuse Ă  dividendes

Pour la pollution, il faut regarder sur le cycle de la voiture en entier.
Une fois sortie d’usine la voiture Ă  un bilan carbone largement supĂ©rieur Ă  la thermique.
Mais en fin de vie lorsque la voiture aura fait au moins 200000km ou plus. Le bilan carbone est trĂšs largement en faveur de la voiture Ă©lectrique.
D’ailleurs la plus grosse part d’émission de Co2 de la voiture Ă©lectrique vient de l’acier et pas de la batterie. Et les voitures Ă©lectriques Ă©tant plus lourdes, il faut plus d’acier.
idĂ©alement, les voitures Ă©lectriques doivent ĂȘtre lĂ©gĂšres et aĂ©rodynamique, et je trouve regrettable que la majoritĂ© des vĂ©hicules soit des SUV ou des grosses berlines. Il manque de voiture comme la 1ere Ioniq (dont les batteries faisait entre 28 et 38 kWh). Mais la majoritĂ© des clients n’achĂštent pas ce type de voiture.

Voitures électriques - Sont-elles vraiment écologiques ? - Actualité - UFC-Que Choisir.

1 « J'aime »

Exactement, perso j’ai une hybride rechargeable (ça me suffit pour les aller retour quotidien), et j’ai une borne de recharge au travail.
Les bornes de recharge au travail sont alimentĂ©es par des photovoltaĂŻques. Pour moi c’est le meilleur compromis

1 « J'aime »

Ce matin j’ai appris qu’on Ă©tait le seul pays au monde capable de recycler les panneaux solaires de façon industrielle (95% du bordel quand mĂȘme, du verre en passant par les mĂ©taux, jusqu’au silicium. :+1:), avec une sociĂ©tĂ© sur Bordeaux.
On est en droit d’espĂ©rer que l’on puisse arriver Ă  la mĂȘme chose d’ici quelques annĂ©es pour les bagnoles Ă©lec. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Un petit article sur le sujet qui date un peu.

Elle est cÎté en bourse cette société à Bordeaux ? :rofl:

5 « J'aime »

Salut le NĂźmois :wink:

Plein gratuit ??? Peux tu me rappeler le coĂ»t de ta prise recharge Ă©lectrique ? de l’achat et l’installation de tes panneaux photovoltaĂŻques ? Du coĂ»t du KWh ? et si tu en a une, de ta ou tes batteries ? Sans mĂ©chancetĂ© aucune, mais bon, gratuit ?
Edit: J’ai bĂȘtement oubliĂ© le surcoĂ»t Ă  l’achat des VE actuels qu’il faut donc aussi amortir !

1 « J'aime »

Le plein sera gratuit Ă  terme, une fois l’investissement rentabilisĂ©. Alors qu’à la pompe Ă  essence, ce n’est jamais « rentabilisé » pour le consommateur.

3 « J'aime »

Sur ce point particulier, je suis OK. Perso, mon amortissement demandera 9 ans ~, mais je n’ai pas de VE ni de Borne de recharge.

1 « J'aime »

Et oui je vois ça comme mes investissements LT, et pour te rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment tu va voir que c’est mĂȘme du moyen terme.

Prise = 0 je ne suis pas pressé, une prise 16A en place suffit

Ma ferme solaire (:rofl:) = 7000€ pour

Mon Ă©conomie annuelle (a date) = 1200€

Je te laisse faire le calcul pour l’amortissement


Je ne prend pas en compte pour l’amortissement : la revente, l’augmentation du prix de l’électricitĂ©, les pleins « gratuit » (pour te faire plaisir chez change les guillemets de place) mais si tu ne l’es vois pas comme gratuit il faudrait les compter dans cet amortissement ! C’est juste un choix de ligne comptable quelque part :wink:

AprĂšs comme tu l’a fait remarquer je suis nĂźmois, exposĂ© plein sud, infirmier libĂ©ral je roule +/- 150 km par jour avec une pause entre 12h et 16
 devine ce que fait ma voiture pendant la pause :thinking:

1 « J'aime »

Pour devancer ta prochaine question : Voiture Dacia Spring a 14000€ avec les diffĂ©rentes aides
 bien en dessous de ce que j’aurais pu amortir au niveau pro, mais cela me convient :rofl:

2 « J'aime »

Dernier point les bornes de recharge : c’est avec elle que linky sait que l’on recharge le VE, donc le jour oĂč il y aura taxe et je suis sĂ»r qu’il y aura, c’est par les bornes qu’il nos tomberont dessus, donc si je peux Ă©viter ma prise standard le va bien
,

Es tu sĂ»r de ça ? Le Linky n’indique t’il pas cette utilisation de recharge par un systĂšme directement Ă  partir de ton vĂ©hicule ?

Je me suis tapĂ© l’AG de Total, je recommande, trĂšs intĂ©ressante partie lors des Q&A.

Du coup, j’ai enchainĂ© avec L’OrĂ©al, Air Liquide, AXA & LVMH depuis 2 jours, je savais pas qu’on pouvait devenir accro Ă  ce genre de truc
 :sweat_smile:

7 « J'aime »

Au cas ou d’autres seraient intĂ©ressĂ©s, tu pourrai poster les liens ?
Merci Ă  toi.

Sale feignasse, ça prend 10secs à trouver :rofl:

TOTAL
https://aka-voda.vodalized.com/totalenergies/1796660_64009c49cbfb4/

AIR LIQUIDE

L’OREAL
https://sites.media-server.com/mmc-custom-portals/m6/LOreal/2023-04-21/FR_landing.html

AXA

LVMH
https://voda.akamaized.net/lvmh/1808943_6437ca5936069/

5 « J'aime »

On devient hors sujet mais bon

Je ne suis pas Ă©lectricien mais c’est ce que m’a expliquĂ© un Ă©lectricien dans le Pv, linky ne fait pas la diffĂ©rence entre mon chauffe eau et ma VE (ou mon four !) car prise en 16A sauf si je lui met un borne qui a un amperage particulier, le chiffre m’échappe, qui te permet de charger plus vite mais qui lui permet aussi de savoir que tu charge un VE pour le jour oĂč cela sera nĂ©cessaire de savoir que c’est pour ta voiture.
Pour conclure, je t’accord que mon plein n’est pas gratuit, il accĂ©lĂšre mon amortissement
 pas de grand chose il faut compter une dĂ©pense <2€ au 100k d’énergie soit en gros l’équivalent d’1 litre au 100
, associĂ© au plaisir de conduite abordĂ© plus haut, moi cela me convient pas mal ! (J’ai aussi une clio diesel et un Tucson hybride pour comparer)

1 « J'aime »

Je ne parle pas pour moi perso @cyro :rofl: Je pense aux petits nouveaux (comme je l’étais il y a quelques mois) Histoire de leur simplifier leur apprentissage :+1: :wink:

je te confirme que le plein elec sur autoroute coute jusqu’a 70€ pour ma caisse soit 100km et 140€ le plein de diesel pour 1100 km
 ( hybride diesel )
Voila voila

1 « J'aime »

Merci pour l’information, je vais regarder cela.

Plains toi ! Avec ma Spring si je prend l’autoroute j’arrive mĂȘme pas Ă  la borne de recharge suivante ! :rofl:

3 « J'aime »