Pour la pollution, il faut regarder sur le cycle de la voiture en entier.
Une fois sortie dâusine la voiture Ă un bilan carbone largement supĂ©rieur Ă la thermique.
Mais en fin de vie lorsque la voiture aura fait au moins 200000km ou plus. Le bilan carbone est trÚs largement en faveur de la voiture électrique.
Dâailleurs la plus grosse part dâĂ©mission de Co2 de la voiture Ă©lectrique vient de lâacier et pas de la batterie. Et les voitures Ă©lectriques Ă©tant plus lourdes, il faut plus dâacier.
idĂ©alement, les voitures Ă©lectriques doivent ĂȘtre lĂ©gĂšres et aĂ©rodynamique, et je trouve regrettable que la majoritĂ© des vĂ©hicules soit des SUV ou des grosses berlines. Il manque de voiture comme la 1ere Ioniq (dont les batteries faisait entre 28 et 38 kWh). Mais la majoritĂ© des clients nâachĂštent pas ce type de voiture.
Voitures électriques - Sont-elles vraiment écologiques ? - Actualité - UFC-Que Choisir .
1 « J'aime »
Exactement, perso jâai une hybride rechargeable (ça me suffit pour les aller retour quotidien), et jâai une borne de recharge au travail.
Les bornes de recharge au travail sont alimentĂ©es par des photovoltaĂŻques. Pour moi câest le meilleur compromis
1 « J'aime »
Ce matin jâai appris quâon Ă©tait le seul pays au monde capable de recycler les panneaux solaires de façon industrielle (95% du bordel quand mĂȘme, du verre en passant par les mĂ©taux, jusquâau silicium. ), avec une sociĂ©tĂ© sur Bordeaux.
On est en droit dâespĂ©rer que lâon puisse arriver Ă la mĂȘme chose dâici quelques annĂ©es pour les bagnoles Ă©lec.
4 « J'aime »
Un petit article sur le sujet qui date un peu.
Contrairement aux nombreuses idées reçues, les batteries des voitures électriques sont massivement recyclées. Explications...
Est. reading time: 6 minutes
Elle est cÎté en bourse cette société à Bordeaux ?
5 « J'aime »
Salut le NĂźmois
Plein gratuit ??? Peux tu me rappeler le coĂ»t de ta prise recharge Ă©lectrique ? de lâachat et lâinstallation de tes panneaux photovoltaĂŻques ? Du coĂ»t du KWh ? et si tu en a une, de ta ou tes batteries ? Sans mĂ©chancetĂ© aucune, mais bon, gratuit ?
Edit: Jâai bĂȘtement oubliĂ© le surcoĂ»t Ă lâachat des VE actuels quâil faut donc aussi amortir !
1 « J'aime »
Le plein sera gratuit Ă terme, une fois lâinvestissement rentabilisĂ©. Alors quâĂ la pompe Ă essence, ce nâest jamais « rentabilisé » pour le consommateur.
3 « J'aime »
le.petit.actionnaire:
sera gratuit Ă terme
Sur ce point particulier, je suis OK. Perso, mon amortissement demandera 9 ans ~, mais je nâai pas de VE ni de Borne de recharge.
1 « J'aime »
Et oui je vois ça comme mes investissements LT, et pour te rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment tu va voir que câest mĂȘme du moyen terme.
Prise = 0 je ne suis pas pressé, une prise 16A en place suffit
Ma ferme solaire ( ) = 7000⏠pour
Mon Ă©conomie annuelle (a date) = 1200âŹ
Je te laisse faire le calcul pour lâamortissementâŠ
Je ne prend pas en compte pour lâamortissement : la revente, lâaugmentation du prix de lâĂ©lectricitĂ©, les pleins « gratuit » (pour te faire plaisir chez change les guillemets de place) mais si tu ne lâes vois pas comme gratuit il faudrait les compter dans cet amortissement ! Câest juste un choix de ligne comptable quelque part
AprĂšs comme tu lâa fait remarquer je suis nĂźmois, exposĂ© plein sud, infirmier libĂ©ral je roule +/- 150 km par jour avec une pause entre 12h et 16⊠devine ce que fait ma voiture pendant la pause
1 « J'aime »
Pour devancer ta prochaine question : Voiture Dacia Spring a 14000⏠avec les diffĂ©rentes aides⊠bien en dessous de ce que jâaurais pu amortir au niveau pro, mais cela me convient
2 « J'aime »
Dernier point les bornes de recharge : câest avec elle que linky sait que lâon recharge le VE, donc le jour oĂč il y aura taxe et je suis sĂ»r quâil y aura, câest par les bornes quâil nos tomberont dessus, donc si je peux Ă©viter ma prise standard le va bienâŠ,
Es tu sĂ»r de ça ? Le Linky nâindique tâil pas cette utilisation de recharge par un systĂšme directement Ă partir de ton vĂ©hicule ?
cyro
Juin 6, 2023, 8:37
594
Je me suis tapĂ© lâAG de Total, je recommande, trĂšs intĂ©ressante partie lors des Q&A.
Du coup, jâai enchainĂ© avec LâOrĂ©al, Air Liquide, AXA & LVMH depuis 2 jours, je savais pas quâon pouvait devenir accro Ă ce genre de trucâŠ
7 « J'aime »
Au cas ou dâautres seraient intĂ©ressĂ©s, tu pourrai poster les liens ?
Merci Ă toi.
cyro
Juin 6, 2023, 8:48
596
5 « J'aime »
On devient hors sujet mais bonâŠ
Je ne suis pas Ă©lectricien mais câest ce que mâa expliquĂ© un Ă©lectricien dans le Pv, linky ne fait pas la diffĂ©rence entre mon chauffe eau et ma VE (ou mon four !) car prise en 16A sauf si je lui met un borne qui a un amperage particulier, le chiffre mâĂ©chappe, qui te permet de charger plus vite mais qui lui permet aussi de savoir que tu charge un VE pour le jour oĂč cela sera nĂ©cessaire de savoir que câest pour ta voiture.
Pour conclure, je tâaccord que mon plein nâest pas gratuit, il accĂ©lĂšre mon amortissement⊠pas de grand chose il faut compter une dĂ©pense <2⏠au 100k dâĂ©nergie soit en gros lâĂ©quivalent dâ1 litre au 100âŠ, associĂ© au plaisir de conduite abordĂ© plus haut, moi cela me convient pas mal ! (Jâai aussi une clio diesel et un Tucson hybride pour comparer)
1 « J'aime »
faast
Juin 6, 2023, 12:49
599
je te confirme que le plein elec sur autoroute coute jusquâa 70⏠pour ma caisse soit 100km et 140⏠le plein de diesel pour 1100 km⊠( hybride diesel )
Voila voila
1 « J'aime »
Merci pour lâinformation, je vais regarder cela.
Plains toi ! Avec ma Spring si je prend lâautoroute jâarrive mĂȘme pas Ă la borne de recharge suivante !
3 « J'aime »