Pourtant quant je regarde autour de moi, ils ont des telephone prout-prout pour ne pas dire les derniers ou avant dernier iphone…
P’tet juste une question de priorité.
J’ai un couple de connaissances endetté qui sont obligé de retourner chez leurs parents à 40 ans et qui fument un paquet de clopes chacun par jour. Donc je dirais qu’il y a de ça
Si le budget clopes des gens partait en bourse…
A bah ça, si j’arrivais à lui faire comprendre que pour le même prix, tous les 6 jours il aurait une action Total (qui lui rapporte des sous en plus), il ne me croirais pas. Et 60 actions TTE par an, c’est pas dégueulasse quand même ^^
On est d’accord !
3600€ sur l’année d’actions total ou de clope
Quelle différence de fou entre ces 2 solutions quand on y pense !
La première va gonfler ton patrimoine et ne peut que développer ton sentiment de liberté future
Et l’autre solution ne fait que t’appauvrir, ruiner ta santé, renforcer ton addiction.
PS : chacun fait ce qu’il veut de son pognon hein
mais chut, en France, notamment pour la gauche, Total et les Actionnaires, c’est le mal, des méchants rentiers, etc…
c’est exactement ça !
Il y a deux ans, j’ai pris conscience que j’avais peur d’investir de l’argent car je pouvais le perdre.
Mais fumer un paquet par jour + un macdo mini par semaine ne me genait pas. Pourtant, ce même argent était perdu sur à 100% !
Du coup, j’ai stoppé du jour au lendemain l’un et l’autre et depuis chaque premier du mois, le meme montant part directement sur mon PEA. Ca fait un bien fous à ma santé, et en plus, mon patrimoine grossis !
et entre temps, j’y ai pris gout alors j’ai augmenté mes versements mensuels !
Une addiction en a remplacé une autre looool
Bravo pour l’évolution de ton mindset et merci pour ton partage
J’ai appris à moins cramer d’argent aussi dans des choses que je dépensais et qui me procuraient pas forcément davantage de bonheur : verres en boites quand j’étais plus jeune, fringue, etc
La bourse contribue peut-être à être plus rigoureux dans les dépenses (ou en tout cas te pousse plus loin dans tes retranchements au moment de payer haha!)
Oui !
Il y a un sujet sur la gestion des dépenses,
et je crois que c’est là où je disais que le fait d’investir m’avait beaucoup aidé à tailler dans mes dépenses « superflues »
Dans le meme style, il y a une emission qui sappelle « Stop au decouvert », sur youtube.
Hors on peut voir la detresse des gens et le manque de connaissance sur les finances personnelles.
Il y a notamment un couple qui avait contracté (de memoire) 1000€ en 1999 pour 5 ans et 15 ans apres, ils doivent toujours rembourser 2000€.
Cest vraiment tristre.
A 63€ l’action, tu ne me fera pas croire, fût-ce sur un an, que personne ne peut s’offrir une part d’entreprise.
D’autant plus que beaucoup de brokers proposent des fractions d’action et qu’il est parfois possible d’investir à partir de 1 euro.
= peur de l’inconnu + jalousie malsaine
C’est en effet une action à éviter
Tu l’as dis et c’est tout a fait correct: c’est l’éducation financière qui est à revoir.
Ma « descendance » a 27 ans et j’ai essayé de lui inculquer les bases :
- refus de placer dans des entreprises polluantes : 80% du marché HS
- refus de placer dans des entreprises utilisant les produits de la catégorie précédente: 19% du marché HS
reste 1% et après examen on tombe sur ce qui n’est pas rentable.
ça fini à quel âge la crise d’adolescence ???
De mon point de vue, c’est un moyen pervers des dirigeants de pousser l’équipe à donner le meilleur de soi-même et de limiter le turn-over, surtout si ces actions « données » sont liées à des conditions d’ancienneté (mmm… vous avez dit TotalEnergies ?)
Je partage un peu ton point de vue, mais d’un autre côté on ne peut pas reprocher à quelqu’un de se faire plaisir avec une dépense que nous jugeons superfétatoire.
Un nokia 3510 suffit largement à téléphoner, mais nous avons tous des smartphones (moi compris). Je ne vais pas au cinéma, je vais rarement au restaurant, je ne fais pas de manucure. Par contre, je ne peux pas me passer de vacances alors que je pourrais très bien me reposer au soleil dans mon jardin.
On ne vit qu’une fois et il ne faut pas se priver de choses qui font plaisir. Après, il vaut mieux le faire avec modération, mais la modération de Waren Buffet est loin de celle de Rihanna. Pourtant, chacun des deux estimera avoir un mode de vie… raisonnable.
Avec des Si on mettrait Paris en bouteille
Ne pas oublier de prendre en compte l’effet de dépendance à une drogue.
J’adore ton exemple, j’espère qu’il est copyleft parce que je compte m’en resservir
Ça c’est quand même le problème du matrixage d’une génération par GreenPeace et autres joyeux extrémistes climatiques, pour ça que je peux pas me les voir. C’est bien que tout le monde ce rende compte qu’il ne faut pas polluer à outrance, mais l’écologie maladive ça me tend…
Pour ta descendance : j’étais pareil a la base, et j’ai été embauché a EDF/engie. J’ai appris que tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir, qu’on peut avoir l’étiquette pollueur mais être infiniment plus écolo dans les fais que certains autres, et que certains des champions verts ne sont que bullshit
L’ambition écologique est manichéenne par défaut, alors qu’à mon humble avis c’est plus des nuances de gris.
Si ton enfant veut que du Vert qui n’utilise que du Vert, soit, mais il doit rompre avec l’immense majorité de son confort actuel. Pas d’électricité car c’est nucléaire/les câbles sont issu de fonderie, pas d’eau car les canalisations sont en plastique… Non, tu peux investir sur des enveloppes écologiques, même si le choix est un peu plus limité. Il faut faire une balance avantage écologique/pollution
ah ca, c’est mon petit plaisir de mettre les escrolos devant leur contradiction. Ils n’aiment pas mais pas du tout. Par exemple, une connaissance qui lutte contre la voiture pour aller travailler mais qui se permet d’aller en vacances à l’autre bout du monde.
C’est un sacré problême aujourd’hui cette éducation via l’école que toutes les entreprises polluent, les bagnoles, l’essence, ect ect …
Mais il ne peuvent pas vivre sans pour le moment et ça moi aussi me rend
Il faudrait qu’ils retourne vivre avec la charrette et les boeufs devant pour aller au boulot, en vacance au soleil .
Quelle tristesse de ce priver de cette boîte pour des idées écolo biaisées… Nous avons besoins des pétrolières pour réussir cette transition c’est indéniable…
C’est sur