TotalEnergies : Actualités

1 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »

T’es heureux toi. :sweat_smile:

J’ai acheté une Chevron vendredi… avec les 500€ de vente de Intel je me sentais obligé de racheter un truc immédiatement sinon je me sentais pas bien.

Visiblement bon timing !

C’est dingue, on pense comprendre les liens entre géopolitique et marchés, et le lendemain ils nous donnent tort, même les analystes s’y perdent…

2 « J'aime »

En même temps, quand tu vois que le marché réagit désormais positivement à de mauvaises nouvelles (car entraînant une politique accommodante) et négativement à de bonnes nouvelles (car entraînant des politiques plus restrictive), c’est qu’il y a déjà quelque chose de « pas normal » :sweat_smile:

3 « J'aime »

Franchement j’avoue qu’aujourd’hui je suis perturbé de la direction du pétrole après les événements ce ce Week-End…

1 « J'aime »

Ouais, t’as vraiment l’impression que le marché se « brosse » de tout ce qui ne va pas dans son sens… Reste à voir si l’un de ces éléments contraires va frapper assez fort pour venir perturber le narratif.

Cette situation dure depuis déjà un bout de temps. Elle n’a rien de vraiment nouveau :slightly_smiling_face:

Et comme on en parlait y a pas longtemps quand j’ai TotalEnergies qui baisse…

3 « J'aime »

Faut reconnaitre… j’ai re-verifier, mais seulement depuis le 1/1/2024 (donc peut données, mais pour le fun) > Correlation de même pas 0.3. C’est faible

1 « J'aime »

Ah bah en général quand l’une des deux chute l’autre me prépare le café et la bouillotte pour attendre que ça passe, j’ai réellement l’impression que la synergie est vraiment bonne… x)

Voir le coefficient sur 4 mois est rigolo, mais très situationnel. Il faut voir sur le temps long.

Pour info, voici ce que ca donne avec tous les titres que j’ai dès la dernière IPO de mes titres (donc en 2019)

Total est contracyclique avec Alstom surtout en fait (Quand l’une baisse, l’autre monte 80% du temps !) ((en même temps, vu comment ALO s’est cassé la gueule récemment…)
Par opposition, avoir Interparfums et LVMH ne sert a rien, vu qu’ils correspondent à 95%

Concernant LVMH x TTE, à 20 ans j’ai eu 0.5, à 4 mois 0.3, donc elle reste un peu correlée (en meme temps, elles ont toutes deux une pente croissante à LT), mais effectivement ça baisse

Pour être optimisé et completemet couvert, il faut deux titres a tendance croissante et décorrelés (= coefficient proche de 0). Toi avec le 0.3 tu t’y rapproche :slight_smile:

2 « J'aime »

Tiens ca me fait pensé que j’avais un peu checké sur internet pour mes valeurs les corrélations via plusieurs sites différents :

Résumé

https://www.portfoliovisualizer.com/asset-correlations
Stock Correlation Calculator
https://www.macroaxis.com/invest/marketCorrelation

Et j’avais trouvé des résultats très variables d’un calculateur à l’autre ^^ Surement la méthode de calcul, quelle est la tienne ?

1 « J'aime »

Je suis allé sur Bourso, j’ai extrait les cotations journalières sur 20 ans de chacune de mes lignes (j’ai oublié de le faire pour Veolia et Vinci :X)

Ensuite je les combinent toutes en excel, et j’utilise la fonction coefficient.correlation.
Certaines valeurs ont moins de 20 ans (FDJ, Ferrari), m’obligeant a aligner au plus jeune des titres pour le calcul (donc depuis 2019). Mais sur les titres assez vieux, le calcul peut remonter sur 20 ans.

PS : pas forcément idiot de ma part de l’avoir fait, car si je veux me séparer de certaines lignes, ça me donne un point d’appui a la réflexion. Même si après, j’ai certaines barrières mentales qui me bloquent

Édit : sur Portfolio analyser, c’est sur 36 mois tournant, c’est peut être plus pertinent, car comparer a 20 ans n’a plus de sens (monde différent), et même en 5 ans une boîte peu se réinventer… Si je le refait, je prendrai peut-être en compte cette composante

1 « J'aime »

C’est tout le principe de la diversification :stuck_out_tongue:

tu les as pas prise au jour le jour, sinon ça dois faire un sacré fichier.
Valeur au 01/01 ? au mois le mois (le plus viable je pense) ?

Ne risque tu pas, si tu attends les résultats de cette analyse sur 5 ans, de passer justement a coté de l’évolution de l’entreprise, car avant que tes données soient interessante, de l’eau aura couler sous les ponts ?

Rien que la valo de Total est à 176 Mds. Ça va être compliqué avec un bugdet de 100 de devenir actionnaire numéro 1 des pétrolières. L’art de ne jamais avoir les moyens de ses ambitions

Ha oui tu as fait ça bien !
Oui c’est ce que j’allais dire sur les 20 ans, pas sur que ce soit hyper pertinent, ou alors au moins pouvoir moduler à plus courte échéance pour comparer avec « le nouveau monde »? :slight_smile: