TotalEnergies : Actualités

OUI ! Mis en majuscule pour valider tes propos.
Et je vais ajouter que vue la demande actuelle et les couts généré par une implantation, l’electrique est bien plus long a devenir rentable que l’extraction de petrole ou de gaz qui lui a des resultats quasi immediat.

On peut aussi ajouter que comme pour toute entreprise, elle a besoin d’utiliser les produits les plus rentable actuellement pour prepare l’avenir.

De l’autre côté, est ce que si a un moment tu mets 30 % d’investissement dans un secteur tu vas retrouver la meme productivité ? Je ne saurais repondre.
Si le cout en investissement est superieur a l’autre, il va falloir une periode longue avant d’en voir le retour. Ce bon vieux seuil de rentabilité pointe son nez .

La reponse a ete pour partie trouvée grace aux gaz qui remplace beaucoup le petrole. Mais ca reste du non renouvelable.

Alors je le redis, et je considere, la video tres bonne car elle expose des faits et des chiffres.
Si seule la conclusion etait imporatnte, alors ne regardez que les dernieres secondes de tout ce que vous visionnez.

Perso, elle me donne des armes pour defzndre totalenergies, et ca me va tres bien :smiley:

Edit :

De s’appuyer non.
De discuter oui.
D’avoir par les fait exposés une opinion differente oui. Dans toutes presentation, c’est la bonne vieille these-anti-these-synthese qui m’importe, la conclusion etant toujours personnelle.

2 « J'aime »

Allez et tiens, moi dans les choses mon marquer tres tres vite c’est le dernier graphique pour 2050 je crois.
Celui ou la part elec passerait de 10% a 50%. Un joli X5.

Ben moi j’ai vue que le petit chiffre plus haut qui passe de 2 a 25. X12

Petit Nb : t’es chiant lpa parce que je voulais mettre « un grand Xavier :face_with_hand_over_mouth: » mais tu es venus plus vite que je ne suis revenu pour mettre le smiley :rage:

Le concept de la « conclusion » c’est de synthétiser les éléments développés auparavant. Si ceux-ci sont biaisés (comme je l’ai évoqué précédemment)… la conclusion ne peut que l’être également.

Ce qui est parfaitement assumé par le groupe, et qui ne s’apparente pas à du greenwashing. Si tu divises par deux (chiffre au pif) tes émissions de CO2 en passant du pétrole au gaz, alors ce n’est en rien du greenwashing… Ce sont des actes réels qui ont un impact évident. Et même si ce n’est qu’une énergie de « transition » (ça je suis d’accord là-dessus), c’est tout de même un pas important de réalisé.

Sauf si la part des hydrocarbures se réduit d’elle-même du fait d’investissements réduits, lesquels ne permettraient plus de faire réellement croître cette activité.
Ainsi, si les 34% d’investissements dans de nouveaux projets d’hydrocarbures ne viennent couvrir que 95% (au pif) des « anciens investissements » qui produisent moins / ne produisent plus chaque année, alors la part des hydrocarbures va mécaniquement baisser. Baisse amplifiée par les « sur-investissements » dans les renouvelables.

Je rajouterais également que Patrick Pouyanné et le management de TTE ont parfaitement conscience que les renouvelables ont, à l’heure d’aujourd’hui, une moins grande rentabilité. Aussi, il serait totalement idiot de leur part de délaisser d’un coup ce qui rapporte le plus. Le risque serait alors de mettre le groupe en difficultés et de peser sur son avenir. Certainement pas le meilleur des plans pour que les renouvelables puissent continuer à être développées.
La encore, cela ne s’apparente pas à du greenwashing, mais à une gestion parfaitement censée et intelligente du groupe.

Si je veux partir habiter au Portugal, je ne vais pas passer de « bonjour, au revoir, merci » à « membre de l’académie nationale des lettres » en six mois. Il y a tout un process à suivre, une évolution qui se fait petit à petit. Sans quoi à tout vouloir faire trop vite, je vais me cramer royalement. Et ce même si me garde 12h /jour (equivalent aux dividendes rachats d’actions) pour faire autre chose.
Est-ce que pour autant il serait vrai / justifié de me considérer comme un fénéant (équivalent au greenwashing) parce j’avance avoir de grandes ambitions dans cette nouvelle langue que j’aprivoiserais alors petit à petit ?

Alors j’ai bien compris ton point de vue (@mickaelkel) par rapport à TTE, et je sais que nous partageons plus ou moins le même. Mon intervention se rapporte surtout aux accusations de greenwashing lancées par la vidéo :wink:

:rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Les investissements indiqués sont dans de nouveaux projets, les dépenses de maintenance sont justement là pour couvrir les éventuelles pertes de rendement des champs exploités.

Sur le fond, je suis d’accord avec toi : dire que TTE ne fait rien pour accroitre la part de renouvelable dans son mix est une erreur de la part de M. Delmas, mais il n’a pas totalement tord quand il dit que TTE fait (un peu) de greenwashing.

Ouais ben en fait… comme d’hab j’ai raison. :sweat_smile::rofl:
Y a que la conclusion qui merde et on est tous copains

In Love Cat GIF

Marrant, j’ai pas vraiment compris un greenwashing :face_with_raised_eyebrow:.
Plus une orientation critique sujette a interpretation. Tu me fout le doute, je vais me refaire la video plus tard car c’est peut etre mon etat d’esprit aujourd’hui qui me fait l’entendre ainsi.
Sinon je te confirme, on est pareil sur tte :wink:

3 « J'aime »

La « maintenance » c’est pour conserver des infrastructures d’exploitation (et possiblement aussi la formation des équipes) dans un état optimal de fonctionnement. Si un champ ne produit plus rien (car plus aucune réserve), tu pourra y faire tous les investissements de maintenance que tu le voudra… ta production restera à 0 :wink:

Ce sont donc bien les nouveaux projets qui vont venir compenser ceux qui sont en déclin et / ou en fin de vie. Et comme je l’évoquais, je pense que les 5 milliards $ d’investissements d’aujoird’hui dans des nouveaux projets ne pourront jamais compenser totalement ce qu’avaient permis de réaliser d’autres milliards investis il y a 20, 30 ou 40 ans.

Sérieusement, quand la moitié de tes nouveaux investissements sont réalisés dans une activité récente et encore minoritaire, je suis désolé, mais non, ce n’est pas du greenwashing. Les fait sont là et ils sont très clairs.

Alors oui bien sur, cela prend du temps. Mais je n’ose imaginer que Xavier Delmas (ou quiconque ici) pourrait véritablement se dire « bah si TTE ne fait pas 100% de ses investissements dans les renouvelables, alors c’est qu’ils font du greenwashing car ils pourraient faire plus ».

Au alentours de 9 min 38 :

Est-ce dqu’on peut parler de greenwashing ? […] Oui c’est du greenwashing !

1 « J'aime »

« 150 000€ ? Arf, ça fais un peu chier » :joy:

2 « J'aime »

Nan mais franchement, totalenergies et du velo, y a peter un boulon le poupou (yanné, pas le poulidor)

1 « J'aime »

Ce sont des vélos électriques donc ça reste cohérent.

4 « J'aime »

cela devrait aider a la poursuite de la baisse, comme elle y participe d’ailleurs.
les 60 semble facilement atteignable, les 58 je sais pas.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Tiens OMV je ne connaissais pas, je vais regarder un peu la société

C’est vrai que pas un jour sans qu’il se passe quelque chose avec total :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

https://www.challenges.fr/automobile/127-en-un-an-chez-totalenergies-cet-ete-les-recharges-de-voitures-electriques-sur-autoroute-ont-bondi_902998

1 « J'aime »

est ce que c’est possible d’acheter des actions pétrolières ARAMCO?

Notre Poupou national :sunglasses: