TotalEnergies : Actualités

J’attends une baisse pour reprendre une grosse ligne total en switchant une partie de l’etf spdr, je note le seuil de plus ou moins 50😉

1 « J'aime »

Houlaaaa. Faut pas me reprocher plus tard si on les fait pas hein !
Remarque y a p’tet 3 mois j’avais dit que graphiquement on verrais les 57… mais je pensais plus vite quant meme.
Bref c’est du domaine du possible mais pas garanti pour 2 sous hein :upside_down_face:.

J’affinerais une at p’tet demain ou lundi.

C’est vrai qu’on s’étonne souvent des réactions du marché face aux fondamentaux, résultats encourageants rouge, résultats pas terrible vert… mais à contrario l’analyse technique marche plutôt pas mal en ce moment.

Déjà pour LVMH je parlais de « hype » alors le mot est peut être mal choisi mais je voulais surtout faire remarquer le discours tendance du quasi « elle ne peut pas baisser cette action est tellement incroyable ! :heart_eyes_cat: »

J’ai fais remarquer que j’avais maintenant le même sentiment sur Total il y a quelques jours, d’ailleurs je vais rester sur Chevron et je pense sortir de Total à court terme pour remettre sur du SP500 (j’ai franchi le pas) et la je te rejoins Total à 52 puis 46 environ si les 52 sont touchés est tout à fait probable ! On est sortie du canal haussier court / moyen terme donc difficile de dire ce qu’il va se passer… comme LVMH.

Elle a pris 15€ dans les dents, personellement je ne dis pas qu’elle ne peut pas baisser, je dis que comme action de rendement à acheter pour le dividendes sous 60€, elle est incroyable et bien mieux que les pétrolières US qui ont 10 ans de retard et qui actuellement extraient des gisement court terme qui seront épuisé dans 5 ans, les pétrolières et le secteur m’intéressent vraiment, et pour moi préférer Chevron à TotalEnergies c’est un non sens, tu achète une boîte moins bonne en PER 17 alors que tu peux avoir la meilleure version en PER 8. TotalEnergies est en cours de double cotation qui plus est… :fuelpump:

A court terme c’est à dire vendre TotalEnergies sous 60€ pour du S&P500 complètement bullish en plus haut historique avant sa récession, sa remontée de taux et le retour à 4500 points ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

En vrai ça y est les Ricains ont Trump ils ce prennent pour les rois du monde :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ajouterais juste que si de mon côté j’aime autant cette boîte, c’est justement pasque c’est le seul domaine avec le luxe où on est bien meilleur que les Américains :wink:

3 « J'aime »

15€ dans les dents c’est quand même -20% de son ATH ! Encore une fois tu focalises les fondamentaux, je reste convaincu que malheureusement la psychologie et bien plus puissante que les fondamentaux… et en l’occurrence, les US, le dollar, le pétrole suite Trump ont la côte, en face tu as malheureusement pour Total un gouvernement français qui met du plomb dans l’aile, un euro qui se meurt et une tendance court terme pas favorable. Je ne dis pas qu’il faut abandonner total surtout pas ça reste une top action mais je dis que pendant un temps je vais prendre un peu de recul.

Factuel mais on est des herbivores… et c’est pas moi qui le dit.

2 « J'aime »

Forcément car j’achète TotalEnergies pour le dividende, je souhaite la conserver à vie sauf si elle monte plus que de raison, ce qui a été le cas à 70€, je peu évidement la Swing temporairement je ne suis pas buté. Pour un achat de rendement, que le cours baisse n’a pas d’importance, seul les fondamentaux comptent. Est ce que Pouyanné risque de baisser le dividendes si l’action chutte à 40€ ? Pas du tout, il pourras même en racheter beaucoup plus avec 8 milliards qu’avec un cours à 60€. Donc si il y a bien une action ou je ne m’encombre pas d’analyse technique pour rerentrer quand c’est au rendement que je souhaite (>5,5%) c’est celle ci ! :grin:

Merci à tous pour votre discussion. C’est pour cela que j’aime Moning : Discussion courtoise avec de vrais arguments.
Après chacun ses choix qui, à mon avis sous 60€, dépendent principalement de la stratégie de chacun, CT ou LT, croissance ou dividende (et la capacité d’investissement.
Perso, j’ai un option qui expire le 15/11 à 58€. Je ne sais pas encore si je la laisse expirer (donc j’achète 100TTE à 58) ou si je la roll pour prendre un prix plus bas. Sachant que je n’ai aucune intention de vendre d’ici très longtemps et que mon objectif est d’encore en acheter 100 ou 200 de plus que cette option.
On voit là que cela dépend de la stratégie, étant donné que ce qui m’intéresse, ce sont les dividendes sur le long terme. Et que, je suis d’accord avec @kvnvst, avant qu’il baisse les dividendes ou les supprime, il y a une sacrée marge.

Conclusion, faites vos jeux, plus rien ne va plus… La roue tourne ! :wink: :money_mouth_face:

EDIT : j’ai un PRU de 55 sur 300 actions

3 « J'aime »

Oui après il faut être conscient que TTE n’est pas un cheval de course, mais pour les gens qui veulent aller doucement mais sûrement je pense que c’est l’option la plus solide du CAC. Personellement moi qui vise mon 9% annuel elle me convient à merveille sachant que le dividende est déjà à 5,5% il ne me reste plus que 3,5% à aller chercher sur le cours, avec le réinvestissement des dividendes à hauteur de 175€/semaine après avoir recalculé tout ça je vais même pouvoir me permettre le luxe de retirer l’excédent. Si TTE est à 120€ en 2044 c’est ce que je lui demande pour mon objectif donc elle a le temps… :grin:

2 « J'aime »

Je comprends, mais effectivement stratégie différente.

Je change ma stratégie parce que la situation actuelle de mon portefeuille n’est pas suffisante en capital pour focaliser sur les dividendes, il me faut de la croissance.

Total, dividende inclus c’est -5% de performance depuis début Janvier. Je vais m’orienter sur 50% d’ETF et 50% de stock en 2025 mais j’attends le 31/12 pour faire le bilan de cette année et communiquer mes objectifs sur mon post :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Et tu as totalement raison, c’est vrai que la situation de mon PF est quand même assez particulière étant donné que je ne peu plus faire d’apports mais que j’aime quand même pouvoir arbitrer, il me faut des liquidités régulières…

2 « J'aime »

Moi je suis content qu’elle baisse et j’espère même qu’elle ira à 52 pour que je charge la mule.
J’aimerais bien avoir 500 actions comme objectif proche (j’en ai 300)
Je trouve que le dividende trimestriel et le rendement vont très bien avec la stratégie ETF pour reprendre du World automatiquement ou du TTE en fonction du cours.
J’en ai acheté à 48€ quand j’ai démarré mon PEA, j’en ai vendu à 67€, bref on sait que c’est une cyclique et il faut jouer avec cette volatilité pour optimiser sa performance.

Je ne serais pas aussi radical que @kvnvst en disant que je garderais à vie, mais faut reconnaître que j’ai fais pas mal d’allers retours sur cette valeur. Et puis quand on se plante niveau timing ou qu’on est trop gourmand et bien pas grave il suffit de hold et de toucher les dividendes

3 « J'aime »

Je ne vois pas ce que tu veux dire par situation suffisante en capital ?

Quelque part, meme si tu fais de la croissance pure, le jour ou tu passeras dividende, tu vas te creer un sentiment de frustration par la « relative » stagnation de ton portefeuille.

Je crois intimement qu’il faut combiner les deux et ce dés le debuts, ou alors avoir a l’esprit que si ton choix est la croissance tu feras des ventes partielles pour tes besoins a savoir le pseudo principe des 4 %.

Mon histoire me fait préféré la première car si il est jouissif de voir son portefeuille grandir les belles années, la constance des dividendes offrent une partie des revenus necessaire a l’evolution et de fait une certaines tranquillité d’esprit.

Il me semble aussi tres important de ne pas oublier que les baisses de marché ne sont pas toujours le resultat de krach a la maniere du covid, mais sont bien souvent lente et longue…

2 « J'aime »

D’ailleurs je suis surpris de ta remarque car tu as de bonnes boites a div dans ton portefeuille, et 3.82% de retour en dividende est loin d’etre negligeable.

1 « J'aime »

Oui parce que c’était l’essentiel de ma stratégie jusque là.

2025 je passe sur du 50/50, ETF/div.

Pas suffisante en capital sous entendu pour en vivre. Mon objectif faire grossir le plus rapidement possible le capital pour ensuite vivre des dividendes. Je dois donc viser le 10% de croissance annuelle + réduire les frais de PV qui ronge quelques points chaque année.

N’es-ce pas justement favorable pour Total ? L’augmentation du pouvoir d’achat des américains vis à vis de l’UE, ne permettrait-elle pas d’amener des capitaux vers le marché européen ?

TotalEnergies est une cyclique… Après avoir récemment côtoyé les sommets, il n’y a rien d’illogique à ce que l’activité reparte en sens inverse. Ce n’est une surprise pour personne qui connaisse bien le dossier !

Et je peux même te garantir qu’après cette période de « vache maigre », TotalEnergies côtoiera de nouveau les sommets. Je ne pas, évidemment, ni quand, ni combien, mais tel est le cycle des pétrolières.

Et pour info, il y a un peu moins d’une dizaine d’années, Total proposait déjà des dividendes en actions, afin de préserver ses liquidités. Lesquels étaient largement favorisés par les actionnaires.
En outre, il est déjà arrivé que la société s’endette pour maintenir le dividende. Bien sûr, cette dernière chose n’est pas idéale en elle-même. Néanmoins, si cela ne se fait que sur de courtes périodes temporelles (ce que maîtrise parfaitement le management), ça reste largement supportable pour un groupe tel que TotalEnergies.

Bref… Rien de nouveau sous les cocotiers pour notre fleuron énergétique. Juste un cycle, purement habituel et prévisible (je l’evoquais déjà l’année dernières, un peu contre tous d’ailleurs). Quant aux récentes annonces liées au dividende, c’est quelque chose que le groupe a déjà mis en place par le passé, sans que cela ne l’impacte.
Dit autrement, pour quiconque a confiance dans les groupe et ses perspectives, il pourrait bien devenir de plus en plus intéressant de passer à l’achat.

Personnellement je l’aimerais bien encore un peu plus basse quand même. Il y a quelques temps, je l’annonçait aux environ de 40/42€. Aller… disons 45€.

6 « J'aime »

Croissance ou dividende… Les deux peuvent aller de paire :smile:

Screenshot_20241110_122958

3 « J'aime »

a 45€ je triple mon investissement Total

1 « J'aime »

Ça me fais mal de le dire mais étant donné les récentes news entre taxation des dividendes FR, rachats d’actions et élections de Trump qui veut forer à gogo c’est peut etre pas exclu, sous 45€ je pense effectivement que ce n’est plus possible avec seulement 2,1 milliards d’actions en circulations par contre mais toucher une dernière fois 45€ pourquoi pas… :thinking:

En tout cas effectivement aucune inquiétude pour TTE de mon côté et je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis concernant un court endettement pour payer les dividendes, même Aramco l’a fait cette année au passage… :fuelpump:

2 « J'aime »

Normalement non, parce que le taux d’intérêt de la zone monétaire européenne est à 3.25% contre 4.50-4.75% aux US. Donc la rentabilité espérée du capital est supérieure aux US que dans la zone monétaire européenne. Donc, je ne pense pas que la zone Euro parvienne à attirer des capitaux.
Et de fait, une baisse de l’euro traduit des sorties de capitaux. Donc même si des américains investissaient en Europe (ce dont je doute), les Européens eux-mêmes ont intérêt à bouger leurs capitaux.

2 « J'aime »