TotalEnergies : Actualités

Les flux de capitaux vont en grande partie vers l’IA et la tech depuis quelques années. Ca changera à un moment donné. Pour l’instant les pétrolières sont un peu boudées, pas ESG, plus à la mode etc… mais reste pour le moins indispensable.

2 « J'aime »

Ma conviction est que la reprise de la Chine et les besoins colossaux du développement de l’IA vont conduire d’ici 5 ou 10 ans à un nouveau super-cycle de l’énergie. Mais pour entrer à bon compte il faut évidement profiter du bas de cycle actuel :grin:

1 « J'aime »

On fait tous all in !!!

Pour ceux qui investissent sur une longue durée, la première question à se poser sur une entreprise c’est: “dans 10 ans, correspondra-t-elle toujours à un besoin” ?

Si la réponse est positive, on peut accepter bien des passages à vide, la seule grande erreur qu’on puisse faire est de l’acheter trop chère.

quand on investit pour du court terme, il est clair que la hype est l’élément le plus déterminant.

4 « J'aime »

https://fr.investing.com/news/company-news/totalenergies-devoile-un-plan-deconomies-de-75-milliards-de-dollars-et-confirme-ses-objectifs-de-croissance-93CH-3069456

6 « J'aime »

Merci l’ami

ça confirme les objos et ça perd 2% quand même

j’avais pas encore fait mon achat mensuel

1 « J'aime »

C’est surtout l’annonce d’augmentation de production de l’OPEP+

2 « J'aime »

Eh bien ça m’arrange :ok_hand:

Les patrons prennent la plume

Patrick Pouyanné, TotalEnergies : le retour en force des enjeux de souveraineté et de sécurité

Dans ce numéro « spécial patrons » consacré à la gestion de l’imprévisibilité, les dirigeants de grandes sociétés françaises expliquent comment l’incertitude affecte leur entreprise et les mesures d’adaptation qu’ils ont prises. Le PDG de TotalEnergies explique que dans le nouvel ordre mondial actuel, les entreprises ont un vrai rôle à jouer.

Ajouter à mes articles

Partager

Opinions

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies (DR)

Par La Rédaction d’Investir

Publié le 29 sept. 2025 à 12:34Mis à jour le 29 sept. 2025 à 17:22

Le monde d’hier - multilatéral, structuré et fondé sur les principes fondateurs des Nations unies et des normes (rule based) - laisse place à un monde fragmenté, imprévisible, marqué par le minilatéralisme et l’unilatéralisme et par des logiques transactionnelles loin des principes promus par nos démocraties. La norme collective s’efface, c’est l’intérêt individuel de chacun des Etats qui prime sur la recherche d’un meilleur collectif.

Ce basculement s’accompagne du retour en force des enjeux de souveraineté et de sécurité (territoriale, sanitaire, économique, énergétique, alimentaire, numérique). Le monde fluide, interconnecté, optimisé en flux tendus pour le bénéfice des travailleurs des pays émergents et des consommateurs des pays développés, s’efface devant la nécessité de sécuriser l’approvisionnement en biens nécessaires à l’activité d’une nation et de ne pas trop dépendre de partenaires jugés peu fiables. Là où l’Union européenne a bâti la politique énergétique des dix dernières années autour de la nécessaire transition, elle la façonne maintenant pour assurer sa sécurité : lors du récent sommet de l’Agence internationale de l’énergie à Londres en avril 2025, les représentants des Etats européens insistaient sur l’essor des technologies bas carbone pour assurer leur sécurité énergétique sans prononcer le mot « climat ».

Lire aussi :

Comment 64 patrons agissent dans un monde devenu imprévisible, l’édito de François Monnier

Transformer les incertitudes en opportunités

Dans ce nouvel ordre mondial, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer pour construire des ponts. Elles devront affirmer leur pertinence régionale et justifier leurs contributions aux intérêts de chaque bloc. Elles devront dans le même temps maintenir à leur niveau les échanges internationaux. Les entreprises doivent promouvoir des logiques de relations contractuelles apaisées, sans naïveté ni renoncement à leurs valeurs.

Pour les décideurs, cela implique de regarder cette nouvelle réalité en face, d’identifier les risques associés et d’arbitrer avec sang-froid. Il s’agit de transformer les incertitudes en opportunités. Et à l’aune des 100 ans d’histoire de TotalEnergies, cela passe par la diversification des portefeuilles d’investissement pour être capables de s’adapter aux évolutions inattendues de notre monde.

Gérer une entreprise dans un monde imprévisible, c’est faire preuve de lucidité, de constance et de courage. C’est refuser les postures idéologiques pour leur préférer la rigueur de l’analyse et la force de l’action. C’est croire que l’entreprise peut être un acteur de transformation, un levier de souveraineté, un moteur de progrès. Dans l’incertitude, la seule boussole fiable, ce sont nos valeurs : la sécurité, le respect, la performance, la solidarité, l’esprit pionnier.

Fournir plus d’énergie, avec moins d’émissions, dans un monde imprévisible

L’histoire de TotalEnergies, c’est celle d’une entreprise qui a su traverser un siècle de bouleversements. Cette longévité n’est pas le fruit du hasard. Nous avons démontré que nous étions capables de nous adapter rapidement. Nous avons su trouver des relais de croissance pour compenser l’arrêt brutal de notre développement en Russie.

Nous avons ainsi accru nos investissements aux Etats-Unis, désormais premier pays de notre portefeuille, avec plus de 10 % de nos actifs. Aujourd’hui, nous sommes le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain et figurons dans le top 5 des renouvelables aux Etats-Unis. L’Asie attire aussi notre attention, car c’est le coeur de la croissance de la demande en énergie pour répondre à la croissance démographique et économique.

Tout en gardant le cap de notre stratégie de transition ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures d’une part, notamment le GNL, et l’électricité d’autre part, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment en tendant vers zéro émission de méthane (moins de 0,1 %) d’ici à 2030.

Notre résilience face aux diverses crises et aux cycles que connaît le monde de l’énergie tient également à notre modèle intégré tout au long de la chaîne de valeur des énergies que nous produisons : de l’exploration à la production d’hydrocarbures, du raffinage à la pétrochimie et à la distribution de carburants. C’est ce même modèle intégré que nous sommes en train de construire dans la chaîne de valeur de l’électricité : depuis la production d’électricité renouvelable au stockage dans des batteries, de la production flexible de centrales à gaz à la distribution aux clients finaux.

Dans un monde imprévisible où certains de nos pairs revoient à la baisse leurs ambitions dans les énergies bas carbone, nous faisons le choix de la constance et continuons d’investir résolument dans les énergies de la transition énergétique. Parti de quasiment zéro en 2020, en 2025, l’électricité représentera 10 % de nos productions et de nos ventes d’énergies et ce sera 20 % en 2030.

Nous réalisons tout cela en garantissant une politique attractive de retour à l’actionnaire. Malgré les crises et les bouleversements géopolitiques, le dividende de TotalEnergies n’a pas baissé au cours des 40 dernières années et a connu une croissance de 20 % sur les trois dernières années.

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies

1 « J'aime »

Journée Investisseurs TotalEnergies – 29/09/2025

Aujourd’hui, TotalEnergies a présenté sa stratégie et ses perspectives à horizon 2030. Voici les points clés :

• Capex : réduit à 15–17 Mds$/an (vs 18 Mds$ avant), soit 7,5 Mds$ d’économies d’ici 2030.

• Hydrocarbures : croissance de production de +3 %/an jusqu’en 2030, la majorité déjà sécurisée.

• Integrated Power : 4 Mds$/an investis, avec un mix visé 70 % renouvelables / 30 % gaz flexible.

• Recentrage géographique : sortie des renouvelables hors US, Europe, Brésil.

• Cessions : vente de 50 % du portefeuille solaire US à KKR (950 M$).

• Actionnaires : distribution maintenue à ≥40 % du cashflow (dividendes + rachats).

• Objectif : croître avec moins de dépenses, renforcer le gaz & l’électricité intégrée, tout en garantissant un haut rendement aux actionnaires.

En résumé : une stratégie de discipline financière, recentrage géographique, et priorité donnée au cashflow et au dividende, avec une croissance modérée dans les hydrocarbures et une montée progressive de l’électricité intégrée.

6 « J'aime »

Avec un ratio “Stock Based Compensation sur Free Cash flow” inférieur à 2%, on peut effectivement ranger Totalénergies dans les sociétés pratiquant une politique investisseurs friendly. Je ne comprendrai jamais le Total bashing. La France devrait être heureuse d’avoir le siège de cette major chez elle. Avec ou sans Total le pétrole sera extrait de toute façon…

4 « J'aime »
3 « J'aime »

Veolia et TotalEnergies renforcent leur coopération environnementale
information fournie parZonebourse •06/10/2025 à 12:16
TotalEnergies et Veolia indiquent avoir signé un protocole d’accord pour intensifier leur coopération dans la transition énergétique et l’économie circulaire, en ligne avec leurs démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’empreinte hydrique.

Ils combineront l’expertise de Veolia en gestion de la ressource en eau et en valorisation de nouveaux flux de déchets, et celle de TotalEnergies en mesure et réduction des émissions de GES, ainsi que de production et fourniture d’énergies bas carbone.

Ainsi, TotalEnergies aidera le groupe de services aux collectivités à réduire les émissions de méthane de ses centres de stockage de déchets, ainsi qu’à accélérer le déploiement de solutions d’énergie bas carbone sur ses sites de dessalement.

De son côté, Veolia accompagnera le géant pétro-gazier dans la réduction de l’empreinte hydrique de ses activités industrielles, avec notamment le développement de projets de réutilisation des eaux usées sur les sites de TotalEnergies.

Enfin, les deux groupes vont mettre en commun leurs capacités de recherche et d’innovation afin d’explorer l’industrialisation de nouveaux procédés de récupération des éléments chimiques stratégiques contenus dans des déchets encore peu valorisés.

6 « J'aime »

Est ce qu’on connait la date de mise sur le marché US de l’action TTE?

C’est déjà fait lol🤣

2 « J'aime »

La nouvelle qui va faire bondir TTE aujourd’hui (ou pas lol)

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/totalenergies-annonce-une-hausse-de-ses-ventes-et-des-marges-de-raffinage-au-troisieme-trimestre-ce7d5adedc8bf325

4 « J'aime »

Très bon article qui confirme la bonne forme de TTE en devenir.

1 « J'aime »

https://fr.investing.com/news/stock-market-news/top-5-des-actions-energetiques-europeennes-pour-2025--ou-la-valeur-rencontre-le-rendement-93CH-3097465

1 « J'aime »

49 ans de dividendes ininterrompus, c’est beau

2 « J'aime »