TotalEnergies : Actualités

Tqt les modos du forum censurent les messages que dans un sens :wink:

1 « J'aime »

Moi non plus… :sweat_smile:

TotalEnergies a versé un dividende exceptionnel en 2022. Il s’agissait d’un acompte exceptionnel de 1 euro par action, décidé pour partager avec les actionnaires les profits liés au contexte de prix élevés de l’énergie et aux résultats très solides du groupe.

TotalEnergies distingue systématiquement dans ses communications :

• Le dividende ordinaire : C’est le socle stable et prévisible qui fait l’objet d’une croissance annuelle (comme illustré dans votre tableau : 2,81 € pour 2022, 3,22 € pour 2024, 3,40 € pour 2025).

• Le dividende exceptionnel : Il est versé en supplément, de manière discrétionnaire, pour redistribuer une part des résultats très élevés en période de conjoncture exceptionnelle (comme les 1 €/action versés en 2022 et en 2024).

Par conséquent, pour connaître le montant total réellement perçu par les actionnaires lors d’une année donnée, il faut additionner le dividende ordinaire et, le cas échéant, le dividende exceptionnel. Par exemple, au titre de l’exercice 2022, le dividende total s’élevait à 3,81 € (2,81 € ordinaire + 1,00 € exceptionnel)

Pour reprendre la formalation que tu emploies : “Il est malhonnête de laisser entendre que la hausse du prix de l’énergie qui s’accompagne par une hause des marges de Total ne profite pas aux actionnaire par le versement d’un dividende exceptionnel”.

On a entièrement le droit de trouver ça normal que l’actionnaire viennent prendre dans les poches du consommateur son pognon dans le contexte d’une hausse des prix du pétrole créer par des guerres de pacotilles dont ils ne sont pas responsables.

Tout comme on peut penser que au contraire il serait juste de demander un blocage des marges pour éviter ce transfert des poches du consommateur vers celles de l’actionnaire.

Par contre, ça devient beaucoup plus douteux de ne pas assumer cette position et d’enfouir cela sous une bonne couche de mauvaise foi.
Perso, en général, je perçois ça comme une très grande difficulté à assumer ses positions politiques… probablement à cause d’une certaine forme de honte difficile à admettre.
On préfère alors dire que l’opposant politique dit n’importe quoi et n’est qu’un incompétent et/ou un menteur, plutôt que de questionner la moralité de l’affaire.

Mais bon, réjouissez-vous vous aurez certainement un versement de dividende exceptionnel en fin d’année… ou l’année suivante quand ça se sera tassé et que l’opinion publique aura détourné le regard.

Bonjour , je me permets d’intervenir… sur ton intervention.

Premièrement, sans les taxes le sans plomb aujourd’hui serait à moins de un Euro, donc mettre ça sur le dos de TTE est de la demago pure…Genre les rapaces capitalistes blablabla…

Ensuite, question guerre de pacotille - je la qualifierais pas comme cela, mais j’admets que le canard s’est pris les pieds dans le tapis et foutu une belle merde- Ça te gêne pas à priori d’être investi sur de la tech américaine qui se gave en vendant largement leur produits chips, services cloud et j’en passe au département de la défense et à l’industrie d’armements US qui équipe l’Aïr force et la Navy justement engagés dans cette “guerre de pacotille”…

L’investissement boursier à la base c’est pas moral, c’est fait pour faire du fric..Une entreprise cotée attire les investisseurs en faisant de la croissance, du profit et le cas échéant en reversant du dividende, le tout de façon légale à tout le moins. Le reste genre investissementd ESG pour se faire une morale, c’est bidon.. Enfin c’est mon avis.

5 « J'aime »

Je réfute complétement l’idée que l’investissement boursier n’est pas moral (car sérieux en disant ça, tu es en train de dire que tous le monde ici n’est qu’immoralité).
J’invite à se renseigner sur le concept de “Capitalisme Conscient”, sur laquelle s’appuie d’ailleurs ma stratégie d’investissement.

https://www.investopedia.com/terms/c/conscious-capitalism.asp

Je peine à comprendre le rapport car il me semble que c’est important que la défense de chaque pays puisse avoir accès au progrés technologique de pointe pour défendre ses citoyens des menaces exterieures.
Après il y a des dirigeants politiques qui utilisent ou non convenablement ou pas cette capacité de défense. Et là ça se passe dans les urnes pour éjecter du pouvoir ceux qui font n’imp’.

Re bonjour,

Ai je écrit à un quelconque endroit que je pensais les gens immoraux ici ? Je dis simplement qu’à la base l’investissement boursier est immoral basé sur le retour sur investissement. Après chacun fait comme ça lui chante.

Concernant le non rapport, je ne dis pas le contraire concernant le droit des armées américaines de se doter des technologies les plus modernes. Mais là où je te suis plus c’est quand tu parles de défense. Bigre ! Qui dans ce monde voudrait attaquer les américains qui alors devraient se defendre? Depuis des lustres ce sont plutôt eux tant démocrates que républicains - pas de jaloux - qui attaquent à qui mieux mieux un peu partout depuis des lustres, avec des motifs toujours reconnus merdiques après coup non? Et c’est pas Trump qui a commencé…Donc quand je souligne et suggère que t’as fait du fric en partie sur des investissements Tech US assez largement engagés dans le militaire US, ben je trouve que ta notion d’investissement en conscience en prend un coup quoi. Alors oui moi j’y vois un rapport.

Et pour revenir à TTE, ben ils font et sont comme tous ceux impactés par cette crise. Y a des perdants et des gagnants.. C’est le jeu de l’économie de marché.

Bon allez, j’te taquine. Encore une fois chacun fait comme il l’entend. Bonne journée.

1 « J'aime »

Je ne détiens aucune action TotalEnergies :slight_smile:

vous faites un peu ce que vous reprochez aux autres : au lieu de rester sur les chiffres, vous partez sur un procès d’intention. Le dividende exceptionnel existe, personne ne le nie, mais il reste exceptionnel par définition. Le mettre sur le même plan que le dividende ordinaire pour laisser entendre que c’est devenu le niveau normal et récurrent de rémunération, c’est biaisé. Sur le fond, vous avez tout à fait le droit de défendre un blocage des marges ou une taxation supplémentaire, mais c’est une position politique, pas une démonstration comptable. Dire que l’actionnaire “vient prendre dans les poches du consommateur”, c’est une formule militante, pas une analyse financière. Donc oui, on peut critiquer la politique de TotalEnergies, mais distinguer dividende ordinaire et dividende exceptionnel, ce n’est pas une pirouette : c’est juste la base quand on veut lire correctement les chiffres. Et si la présence d’investisseurs TotalEnergies sur un forum consacré à TotalEnergies vous dérange à ce point, personne ne vous oblige à venir ici ni à y participer.

3 « J'aime »

On est d’accord, et jusqu’à preuve du contraire c’est ce que faisait Ruffin dans le post auquel j’ai répondu, alors que cette année, il ni a aucun dividende exceptionnel :slight_smile:

Il s’offusque du +5% en prétendant un rapport avec l’Iran donc je lui montre que +5% c’est simplement une augmentation standard.

Et sinon, la part gargantuesque de taxes de l’état sur le litre de carburant, c’est quoi ton avis là dessus stp ? La France, seul pays d’Europe à avoir fait des pieds et des mains pour ne pas la baisser en cette période de crise. Par contre ça vient balancer des chèques carburant de 50€ (même pas un plein)… moi je crois que le vrai souci c’est pas vraiment total, qui au passage sont les moins cher vu qu’ils ont plafonné le prix du litre. Pour d’autres stations c’est le festival de la marge, ce que je comprend, mais à cause de quoi ? La part de taxe de l’état.

1 « J'aime »

J’ai pas répondu la première fois parce que c’est l’argument tarte à la crème par excellence.
Je dirai juste que cette argent là va pas dans la poche de personnes en particulier mais sert à faire fonctionner l’Etat dans une structure saine de vie collective en société…

Ceci est un détail technique. (Voilà que je défends Ruffin, alors que je le trouve insupportable…). Comme tous politique de tout bord, il simplifie pour que le message soit le plus simple et limpide à comprendre.
Ce n’est pas parce que c’est techniquement imprécis que le fond du propos est incorrect.

Bah quand on nie, la propre de la raison d’être d’un dividende il y a de quoi se poser des questions quand même.
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le dividende est là pour redistribuer aux actionnaires la richesse créée par l’entreprise.
Total crée en ce moment un surplus de richesse à cause de la guerre avec l’Iran est dégage donc de la richesse supplémentaire qu’il redistribue historiquement.
La réponse au message du politicien laisse entendre que “non non ça fonctionne pas comme ça, l’actionnaire de touche pas plus de blé à cause de la hausse du prix de l’essence”.
Et bien si, c’est comme ça que ça fonctionne le dividende pour les entreprises qui en versent. Et si vous avez du Total en portefeuille c’est parce que vous savez que Total est plutôt généreux en la matière. Donc stop l’hypocrisie…

Après, c’est clair que je trouve ça dingue qu’il puisse y avoir débat sur le “est-ce que c’est bien ou mal que aujourd’hui les gens (pour la plupart qui n’ont pas assez d’argent pour l’investir sur les marchés) se retrouvent à payer plus pour des raisons qu’ils ne maitrisent pas et qu’en bout de ligne une bonne part de cette somme va atterir dans les poches d’autres gens qui eux gagnent suffisamment de blé pour pouvoir investir”.
On devrait toutes et tous trouver ça injuste et plutôt s’entendre sur le fait que à situation exceptionnelle, on puisse trouver un moyen exeptionnelle de rendre cela plus juste… Au lieu de ça, je lis ces commentaires qui se contentent de faire l’autruche en niant quand même une sacrée évidence.

Et je maintiens que c’est principalement une manière inconsciente de rejetter sa culpabilité. Parce que je sais que enfoui profondémment dans son petit coeur de capitaliste, il est d’accord avec le constat :squinting_face_with_tongue:

…Les taxes servent au fonctionnement - hyper mauvais- de l’état…qui va envoyer sa contribution de 18 milliards € dans le prêt - qui ne sera jamais remboursé - de 90 milliards € a l’Ukraine…Je me marre…

TTE gagne de l’argent à cause de la guerre en Iran.. déclenchée par les USA. Je pose une question. Est ce que TTE est coupable de cet état de fait ? Le jour où le pétrole se fe ra plus rare, le rapport offre/demande sera aussi en faveur de TTE…re question est ce que TTE sera coupable de pouvoir bénéficier de cet état de fait?

1 « J'aime »

Ok, donc dans l’idée, se serait toujours aux entreprises (toutes) et aux particuliers de faire des efforts, plutôt que de faire en sorte d’avoir un état qui aide sa population en cas de coup dur si je comprend bien ?

Conserver ou accroite ses marges dans un contexte de prix haut est un choix d’entreprise.

Et le jour où le pétrole se fera plus rare, TTE ne vendra plus d’essence depuis longtemps…

Ok et toi tes gains qui se comptent en dizaines de % sur tes positions quand le quidam moyen dépose péniblement 1000 balles sur son livret a qui lui rapporte royalement 15 balles à la fin de l’année…tu partages pas?

Ou vaudrait mieux t il pas l’encourager à mettre ses 1000 balles sur des actions TTE?

J’te taquine encore mais tes propos me rendent un tantinet chafouin…

1 « J'aime »

Dernière phrase…qu’en sais tu?

Alors c’est un peu viser à côté car je milite pour que l’Education Financière soit une matière obligatoire à l’Ecole car aujourd’hui la disparité en la matière est un facteur sévère d’inégalité induit par le milieu social.

Après pour être taquin, je lui conseillerai jamais de mettre ces 1000 balles sur TTE :wink:

On ne sera plus là pour le constater car c’est encore dans bien longtemps mais oui ça s’appelle le progrès humain.

Et ça serai enseigné par qui? par des enseignants qui votent en majorité à gauche? si c’est pour dire aux gamins que les riches c’est des méchants non merci!

Le milieu social n’a rien à voir avec le fait d’être curieux, de s’intéresser, de se former par soi-même à un sujet donné, l’éducation financière par exemple

Il y a que des riches pour nier le déterminisme sociale

1 « J'aime »

Le milieu social n’a rien à voir avec le fait d’être curieux, de s’intéresser, de se former par soi-même à un sujet donné, l’éducation financière par exemple

Oui enfin tu peux gagner beaucoup de temps si on t’en parle dès le plus jeune age. J’ai eu un père qui a travaillé en banque, jamais de toute ma vie il ne m’a parlé finance, ni même de comment gérer son argent ! J’ai découvert l’investissement il y a seulement quelques années. S’il m’avait expliqué ce que je sais aujourd’hui (et j’en connais pas beaucoup encore) lorsque j’étais gamin, crois moi que j’aurai une vie bien plus sereine qu’aujourd’hui.

Avec tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, si on pouvait aider nos gamins à moins galérer ça ne serait pas du luxe

2 « J'aime »