TotalEnergies : forces et faiblesses d'un géant des énergies

TotalEnergies est une société régulièrement traitée sur Moning. Elle dispose de nombreux points forts, mais également de faiblesses. Je vous propose donc un petit tour d’horizon de cet ensemble, afin de pouvoir mieux appréhender le groupe dirigé par Patrick POUYANNE.

Logo_TotalEnergies.svg

Position personnelle
Tout d’abord, je tiens à préciser que je possède moi-même TotalEnergies en portefeuille. Lors de l’écriture de ce sujet, j’en possède 77 actions avec un PRU de 40,41€. Je ne suis, aux niveaux de cours actuels, ni vendeur ni acheteur sur le titre.

Ce sujet n’est pas un conseil d’investissement !

Performances du titre
Présentations de la performance boursière de la société (dividendes compris) sur différentes échelles de temps, comparées avec celles du CAC40 GR…

TotalEnergies:

  • sur 5 ans : +4,44% /an
  • sur 10 ans : +7,64% /an

CAC40 GR :

  • sur 5 ans : +9,21% /an
  • sur 10 ans : +9,92% /an

Il ressort de ce premier point que TotalEnergies offre une performance sensiblement inférieure à celle de son indices de référence. Ceci étant valable tant sur le moyen terme (5ans) que sur le long terme (10 ans).

Faiblesses de TotalEnergies
Très (trop) souvent, je lis des commentaires sur TotalEnergies, lesquels vantent les points forts du groupe. Pour autant, et de la même façon que pour n’importe quelle autre entreprise qui soit, le groupe français ne peut pas (et ne doit pas) être vu par ce seul prisme de la positivité. En effet, il n’est pas exempt de faiblesses…

  • Des activité polluantes
    TotalEnergies est clairement engagé dans un secteur d’activité très polluant par nature. A une époque où les considérations environnementales sont présentes à tous les niveaux, cela fait de l’entreprise une cible toute désignée pour les nombreuses organisations écologistes et environnementales existantes.

  • Des activités dans des pays « décriés »
    TotalEnergies, de par son activité, se doit d’être présente dans les pays disposant notamment de réserves pétrolières et gazières. Nombreux d’entre eux sont des pays où des notions de base telles que celle des droits de l’Homme sont régulièrement méconnues et donc bafouées.

  • Une concurrence importante
    Cela ne paraît pas forcément, mais la concurrence est importante dans le secteur des 6ème acteur du secteur. En outre, il ne détenait (par son CA, 2022) « que » 5,4% du marché. Contre 11,7% pour le leader mondial Saudi Aramco (Arabie Saoudite) et 2% pour le 20ème acteur, Engie (France).

  • Une transition risquée de ses activités
    Depuis déjà plusieurs années, TotalEnergies est engagée dans une importante transition de ses activités. A terme, il est envisagé de fortement réduire le poids du pétrole dans les ventes du groupe, au profit de celles du gaz (moins polluant) et des énergies renouvelables. Si l’objectif est louable d’un point de vue global, il reste nécessaire de prouver qu’il sera également viable sur le long terme. Chose qui ne pourra être réellement appréciée que dans plusieurs années.

Points forts de TotalEnergies
Les points forts de TotalEnergies sont généralement mieux connus que ses faiblesses. Faisons tout de même un petit point sur ceux-ci…

  • Une leader mondial
    Nous avons vu précédemment que TotalEnergies n’était qu’un acteur parmi tant d’autres du secteur des énergies. Le positionnement global du groupe en fait malgré tout l’un des leaders incontestables dans diverses énergies, qu’elles soient fossiles ou renouvelables.

  • Des coûts (pétroliers) très avantageux
    Les activités pétrolières de TotalEnergies, qui demeurent la base historique des activités du groupe et qui participent fortement à ses résultats, sont les plus rentables parmi tous ses concurrents. En effet, le point mort (prix de vente auquel l’activité devient rentable) est le plus bas des majors. Ainsi, un baril de pétrole vendu à seulement 25$. Son cours est actuellement (22 juillet 2023), de 77$ pour le WTI et de 81$ pour le Brent.

  • Une direction très compétente
    Suite à la tragique disparition de Christophe de Margerie dans un accident d’avion à Moscou, le groupe est dirigé par Patrick Pouyanné. Lequel impulse au groupe sa stratégie de développement. Décrié par certains, il n’en reste pas moins un dirigeant sûr de son sujet et reconnu pour son franc parlé.

  • Une forte vision de l’avenir
    Contrairement à certains de ses concurrents (notamment américains), TotalEnergies s’évertue à développer de nouvelles activités. En particulier dans le gaz, moins polluant que le pétrole, ainsi que dans la production d’électricité d’origine renouvelable et dans sa distribution. Cette vision forte de l’avenir représentera (en 2023) des investissements de l’ordre de 5 milliards $ ! Ce point de la diversification du groupe peut donc être considéré à la fois comme présentant un risque, mais également, dans une autre mesure, comme étant un point fort.

  • Respect des actionnaires
    Mis à part la baisse non assumée (!) du dividende à l’occasion de la crise Covid, TotalEnergies n’hésite pas à « récompenser » ses actionnaires dès que l’occasion se présente. Tant par une augmentation régulière (même minime) du dividende, par les rachats d’actions, mais aussi par des dividendes exceptionnels lorsque le groupe peut se le permettre). Ses salariés en profitent également, puisque 65% d’entre eux détiennent (en cumulé) 7,4% du capital.

Mon point de vue personnel sur TotalEnergies
Bien que la performance boursière (croissance du cours + dividendes versés) sous-performe sensiblement l’indice de référence sur le moyen et le long terme, je considère que TotalEnergies peut tout à fait trouver sa place dans un portefeuille d’actions équilibré. Tant pour son « retour régulier de liquidités » (qui permettra de réinvestir dans le portefeuille) que pour sa vision de l’avenir.

Tout ceci devant évidemment aller de paire avec un bilan sain, une gestion cohérente et des fondamentaux demeurant solides. Ces derniers élément étant des pré-requis (non évoqués dans ce sujet) à toute décision d’investissement. En considérant que tous ceux-ci restent inchangés, je n’envisage pas de renforcement de ma ligne TotalEnergies au-dessus des 42€.

25 « J'aime »

Juste comme ca :+1:

Que c’est bon de lire le negatif d’un titre.:slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Très grand merci pour cette analyse. Elle a l’avantage de mieux situer total dans le panthéon des entreprises françaises :slight_smile:

1 « J'aime »

« Da, tragique dizbarizion pour Monsieur do Margori »

  • A Russian oligarch (probably)

Tu as oublié Sandrine Rousseau et Greenpeace dans les faiblesses, mais à part ça ça va :slight_smile:

Très bonne petite analyse, merci !

2 « J'aime »

cible toute désignée pour les nombreuses organisations écologistes et environnementales existantes.

Je n’ai rien oublié du tout… À chacun de lire / comprendre le(s) nom(s) qu’il souhaite :wink:

1 « J'aime »

Si, si, Sandrine Rousseau accumule secrètement des parts de TTE avec l’appui de Greenpeace (financés par les allemands) pour faire un coup au CA et saborder notre « major » nationale :scream::scream:

#noussachons

4 « J'aime »

Très sympa ce format ! :+1:
J’espère que c’est le début d’une série, que ce soit sur les actions françaises, US, ou même sur tes petites trouvailles Scandinaves, ou du côté des descendants des bagnards Britanniques. :wink:

4 « J'aime »

Jadore ! Merci pour ton message. Cest top de reprendre de la hauteur sur une entreprise « favorite » dans nos portefeuilles.

1 « J'aime »

Ça reste une analyse de surface. J’entends par-là que pour quelque chose d’utilisable à des fins d’investissement, chaque point se doit d’être approfondi. Cela n’en reste pas moins que j’ai passé une bonne partie de l’après midi sur ce sujet :sweat_smile:

Après, si ce type de type format intéresse, il pourra en effet être « renouvelé ».

7 « J'aime »

Nan nan, je déteste apprendre des trucs intéressants, super utiles, et véritablement impartiaux, vraiment !!

Évidemment qu’on en veut d’autres :rofl:

2 « J'aime »

Oui mais qui du coup est compréhensible de tout le monde pour une première approche, et surtout qui est durable.
Une analyse des fondamentaux, elle est valable jusqu’à la prochaine publication de résultat…

1 « J'aime »

Interview qui traite de l’énergie avec un patrick sans langue de bois.
Meilleurs moments à la 49.00 :shushing_face:

1 « J'aime »

J’espère que je ne viens pas polluer le post de @le_Petit_Actionnaire , mais je pense que mon intervention pointe une faiblesse potentielle pour TTE.

Je viens de lire cette information. En gros, a terme, les VE pourront recharger n’importe ou, ou presque. C’est une alliance entre les fabricants de voiture.

Le jour ou ils s’intéresseront à l’Europe, quid de TTE ? Car si le thermique disparait et que TTE ne fait pas partie de la coentreprise, c’est une grosse partie de son marché qui lui passera sous le nez.

bonne question ça
je prime abord je te dirais que totalénergies n’est pas dans la distribution mais dans la production, donc sur la base ca ne changerait rien, et cela limiterait meme les couts d’installation…

hate de lire vos avis et critique.

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec toi, les véhicules électriques auront toujours besoin d’électricité pour se recharger et si Total en produit, ils gagneront toujours de l’argent.

Et je dirais que d’ici à ce que l’on voit tout le parc de voiture en électrique, il se passera 50 ans…

1 « J'aime »

Le rachat de Direct Energie, les stations services, c’est du chicken ?

Vue les implantations, et sauf erreur de ma part, ce ne serait pas plus pour les projets hydrogene et camion ?
Je ne vois pas les gens sortir de ville pour faire le plein de leurs chignoles electriques…

A te lire.

TOTAL est beaucoup trop gros pour que ce genre de choses soit dangereux.

De plus ils sont présents un peu partout
Accessoirement, ils sont dans les bornes de recharge électrique aussi :slight_smile:

Non, ils ont déjà un paquet de station de borne électrique en Europe.

Pourquoi, une électrique c’est seulement pour acheter le pain en centre ville ?