Tu travail dans l energie pour affirmer des choses pareil?
Il a raison. Quel est ton argumentaire ?
Pour affirmer quoi ? qu’hormis le nucléaire les energies fossiles sont les seules énergies fiables et capables d’être massifiées ?
C’est pas un secret, ca fait quelques années que ca circule partout (et au hasard, cest pour ca que les énergies renouvelables restent ultra minoritaires).
Jean Marc Jancocivi parle partout de ca, que le nucléaire n’est pas une des options mais la seule. Et tant que le nucléaire suffit pas à tout, ou qu’il faut compenser, ce sera toujours les energies fossiles.
Maintenant, TOTAL peut aussi être acheté dans le sens où ils sont aussi parmi les plus gros investisseurs en énergies renouvelables
Oui , et c’est pour ça par exemple que le carburant de synthèse à partir d’huiles usagées, très séduisant sur le papier, reste impossible à produire en grandes quantités dur un plan économique…La collecte desdites huiles usagées étant le frein majeur à son développement. Le pétrole, suffit de creuser un trou et mettre un robinet…
Et l’hydro-électrique ? Pardon, mais pas mal de pays vivent UNIQUEMENT de ça, et depuis plusieurs décennies.
Le Messie a parlé. M. Jancovici ne peut pas se trompé donc?
le stockage via batterie ?
Je ne suis pas devin, je ne sais pas si ce que je dis va se concrétiser, mais vous non plus à ce que je sache.
Ca y est c’est reparti…
Non mais faut l admettre on ne peut pas dire que c est tout noir ou tout blanc les technologies évoluent rapidement rien que le rendement des panneaux solaires est passer de 30% a plus de 70% en moins de 10ans il me semble certes le nuc c est pas a negliger mais la part de renouvelable va augmenter c est certains et tant mieux! Et l hydroélectriques c est viable tout antant que le nucléaire et tu peux en stocker de l energie dans un lac de barrage en suisse sa représente environ 40% du total de l énergie consommée…pas si mal
Oui, c’est pour ca que total achète des champs solaires à tour de bras
J’aime bien Janco, mais sur la progression des ENR, il a été trop pessimiste il y a 10 ans.
Les panneaux solaires sont tirés par la Chine, et l’éolien progresse bien aussi.
Par contre, pas encore de « switch » : les énergies renouvelables progressent plus vite que les autres énergies.
MAIS elles viennent toujours s’additionner aux autres énergies, elles ne les remplacent pas.
Énergie : les renouvelables accélèrent leur progression, tirée par le solaire (ouest-france.fr)
Je pense que vous avez une vision trop réduite du problème de l’énergie actuel. Je veux dire trop réduite du point de vue géographique. Vu de France, voire d’Europe, les ENR sont séduisantes à moyen terme, et même la seule solution si on écoute les Verts. Mais élargissez votre vision au reste du monde… notamment celui des émergents, et vous constatez que les besoins en énergie sont exponentiels et urgents. Donc Exit les ENR a court, moyen terme. Moi je vis en Thaïlande et voyage pas mal dans le coin…Pas de nucléaire, les besoins en électricité (produite principalement à partir d’énergie fossile) sont en augmentation constante vu le développement de l’immobilier avec climatisation partout. Tout est fait pour la bagnole. Les partis verts? Quesaco ici? Y en a pas.
Pouyanné l’a bien compris. Il fait pas de politique, il manage une boîte internationale qui fournit de l’énergie -disponible de suite - au monde en développement qui en redemande…Tel est le monde d’aujourd’hui et la transition énergétique se fera. Mais dans 50 ans.
Entre temps à part les 27 Européens qui tentent de réduire leur consommation de pétrole, le reste du monde continue à en cramer a qui mieux mieux… je dis pas que c’est bien pour la planète, c’est juste un constat.
Justement pourquoi refaire les meme choses que par le passé ? Les problemes que nous avons finiront par surgir chez eux aussi… nous avons les technologies nécessaires pour faire différemment a l heure actuelle peu etre pas du net co2 cert mais bien mieux que le 100% fossil et deplus une energie produite localement ne necessite pas la construction d un réseau étendu chose qui coute passablement chère pour des pays en voie de développement
Problème ? Non simplement un choix politique de vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Oui la technologie existe mais sa mise en place à grande échelle ne se fait pas en claquant des doigts. La Transition énergétique est évidemment nécessaire mais sa mise en place nécessite du temps notamment pour les pays émergents… Alors sauf à les convaincre de s’eclairer à la bougie déplacer à dos d’âne où en charette…ileur faudra encore pour quelque temps du gaz et du pétrole.
C’est tout ce je voulais dire, mais sur le fonds je suis d’accord avec toi.