Tracer ma ligne de conduite

Hello la communauté Moning :comet:

J’ai 26 ans avec un portefeuille de 45k+ :moneybag:

Résumée :

Un PEA ouvert avec une ligne CW8
Un CTO chez TR sans rien
Trois assurances vie Linxea Spirit 2 et Avenir 2 et Lucya Cardif au minimum pour prendre date
Livret A plein
LDDS plein

À vous de jouer : :star_struck:

Ayant des doutes, je compte sur vous pour m’aider à avancer dans mes choix.

Mes investissements on commencĂ© pendant la sorti de crise du covid, j’ai fait des choix et des erreurs Ă©galement puis revendu et revenu Ă  la case dĂ©part (mon cas actuel).

N’ayant pas de rĂ©sidence principal, actuellement en location avec ma compagne on prĂ©voit l’achat de notre futur maison d’ici 3-5 ans grand maximum soit en court therme. Je garde mon livret A et LDDS pour l’apport et futur travaux si tel est le cas.

Mes revenus me permettent d’investir la somme de 1000 euros par mois dĂšs Ă  prĂ©sent que je souhaite rĂ©partir sur deux ETF sur mon PEA style S&P 500 ou MSCI WORLD avec 10% de Nasdaq ou dans l’hĂ©sitation un compte titre pour bĂ©nĂ©ficier des actions de croissance et Ă  dividende. Votre avis ? :raising_hand_man:t2:

J’ai suivi une formation avec la mĂ©thode trident de roman paillet que j’ai trouvĂ© super mais ayant tout arrĂȘtĂ©, je souhaite m’y pencher Ă  nouveau. Le principe est qu’il sĂ©lectionne et Ă©tudie chaque action sur lequel il investi majoritairement que des actions US et Ă  dividende.

Mon but est de déclencher des revenus régulier et passif. Ce qui va me permettre de me détacher du salariat dans 20-25 ans.

Je cherche donc ma bonne ligne de conduite dans ce post !

Biarritz2

Salut,
Il semblerait que tu es une stratégie bien en place qui combine performance sur le long terme puisque tu investis mensuellement en SP500 + MSCI WORLD dans le but de te détacher du salariat dans 20/25 ans.

45k€ en bourse + Livret A plein + LDDS plein : c’est pas mal du tout pour 26 ans :sweat_smile:

Tu as une belle capacitĂ© d’investissement de 1000€/mois.
Si tu tiens ta stratĂ©gie de 1000€/mois sur ces indices, je pense que tu pourras te dĂ©tacher du salariat dans 25 ans effectivement :sweat_smile:
(On ne sait jamais de quoi demain sera fait ceci dit).

Continue comme ça en tout cas ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bienvenue et bravo de t’y intĂ©resser sĂ©rieusement aussi tĂŽt :slight_smile:

J’avais compris que c’était 45k en incluant les livrets d’épargne, non ?

Une raison particuliĂšre pour en avoir 3 ?
Je ne suis pas expert en AV, mais je pense qu’à ton Ăąge en avoir une seule ou mĂȘme zĂ©ro c’est suffisant, mais je peux me planter

Sages décisions :slight_smile:

Mon avis : fais ce qui TE conviens en premier lieu :wink:
Tu trouveras des personnes full ETF, d’autres full actions dividendes France, d’autres full CTO

J’ai environ la mĂȘme capacitĂ© d’investissement que toi et actuellement je verse environ 400e sur PEA, 800e sur CTO

• PEA : SP 500 et actions FR ; j’ai commencĂ© avec des actions dividendes â€č classiques â€ș, et je bascule progressivement sur 80% quality (LVMH par ex) et 20% small/mid cap (Catana par ex)
  • CTO : full actions US, majoritairement quality (Visa, Microsoft, UNH, MSCI
) et un peu de mid cap (Enphase et Duolingo par ex)

En termes d’ETF : le SP 500 est historiquement moins volatile que le Nasdaq, mais aussi moins performant ; et il y a un gros overlap entre le top 20-30 des 2 indices, à toi de voir ce qui te convient le mieux

Je le suis via YT, j’apprĂ©cie beaucoup son Ă©volution et sa capacitĂ© Ă  remettre en question sa stratĂ©gie.
Il continue de dĂ©velopper son outil, qui je pense peut ĂȘtre intĂ©ressant pour des personnes n’ayant pas forcĂ©ment beaucoup de temps pour analyser des entreprises.
En soi les critĂšres utilisĂ©s sont assez simple Ă  sĂ©lectionner soi-mĂȘme sur un screener, puis Ă  analyser quantitativement, mais c’est sĂ»r que ça prend un peu de temps

Je pense que dans un premier temps l’objectif majeur devrait ĂȘtre la croissance du capital, d’autant plus « simple Â» si tu focus sur des entreprises de qualitĂ©.

10k de départ, 1000e par mois

• Simulation avec rendement â€č bas â€ș en Bourse Ă  8 % (par ex: ETF + actions Ă  dividendes classiques, que tu garderais sans revendre)

Capital aprĂšs 25 ans 1.024 M

• Simulation avec rendement â€č haut â€ș Ă  12 % (par ex : actions qualitĂ© et croissance)
    Capital aprĂšs 25 ans 2.076 M

En admettant que tu revendes 100% de ces actions pour ré-allouer sur des ETF distribuants, SCPI ou actions à plus haut rendement (Axa, Total, Realty Income
)
    Le capital aprĂšs les 30% d’impĂŽts serait toujours supĂ©rieur au 1er scenario (1.4 M vs 1 M)
    Avec un rendement de 5%, ça ferait 70k euros par an (brut), 49k net, soit environ 4k euros net par mois à la retraite.

Bien sĂ»r tous ces calculs sont 100% de la fiction, basĂ©s sur pleins d’hypothĂšses, et ne prennent pas en compte l’inflation.

Egalement je prends 30% d’impĂŽts, mais si tu considĂšre la majoritĂ© des investissements sur PEA

Nouveau scenario :
Tu investis 100% sur PEA pendant 12 ans (jusqu’à atteindre le plafond de versements)
AprĂšs 12 ans : environ 266k euros de capital
Que tu laisses grandir sans rien ajouter
AprÚs 13 ans (donc 25 ans depuis le début) : 750k euros de capital
Dont les retraits des PV seront taxĂ©s Ă  seulement 17.2% (en assumant que rien ne change d’ici là
GROSSE supposition)

A cela tu peux ensuite rajouter ce que tu auras verser sur CTO pendant ces 13 ans, soit environ 273k en plus (dont les PV seraient imposées à 30%)

Bon. J’ai clairement divergĂ© lĂ  non ? :sweat_smile:

8 « J'aime »

Bonjour Axel,

Pour l’instant, je n’investi que sur le MSCI World mais je me tñte à changer ma façon d’investir sur PEA en modifiant soit le World ou alors tenter le S&P500 + Action FR.

Quand je parle de 45K c’est uniquement en Livret, la part en bourse est minime moins de 3K :wink:

C’est tout le but de ma question c’est d’atteindre cette libertĂ© financiĂšre :smiley:

Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Bonjour Vivien :slight_smile:

Merci de m’intĂ©grer sur la communautĂ© c’est trĂšs plaisant.

Effectivement c’est bine 45K incluant les livrets.

Je me suis dit prendre les trois meilleurs assurance vie et du coup diversifier les assureurs, comparer les différents rendement et espace client. Cela me pose pas de problÚme, si toutefois plus tard je souhaite placer 70K je serais couvert sur les 3 assureurs.

Effectivement, je compte faire ce qui me plais mais Ă©galement le faire sans contrainte. J’aimerais appliquer la mĂ©thode du DCA sur ETF que sur du Stock Picking, je m’explique : Acheter des belles actions FR sur mon PEA que je vais garder autant de temps que mes ETF. Je valide l’idĂ©e de partir sur le S&P 500 et prendre quelques action FR. Si d’ailleurs tu peux m’indiquer quelques belles reco :wink: je te serais reconnaissant.

Pour le CTO, je te joins également sur les actions uniquement Quality croissante et avec un dividende peu élevé pour espérer un haut rendement par la suite.

Pour la répartition de mes 1000 euros par mois tu me conseils quoi pour le PEA entre ETF/Action FR et pour le CTO US ? Merci

Je pense que le SP 500 me conviendrait mieux, le Nasdaq Ă©tant trĂšs volatil sur le long therme j’aurai peur de prendre un -40% avant la sorti de ma trĂ©sorerie lol

Est-ce que tu penses que je pourrais reprendre la formation Trident pour ne pas me soucier de quelle action choisir et renforcer ? Cela me couterait entre 200 et 240 euros par an en tant que abonné renouvelant. Cela me laisse le choix de gérer mes actions FR sur PEA. Tu as des sites pour savoir quand acheter au bon moment ?

Merci d’avoir divergĂ© c’est trĂšs professionnel de ta part, mais du coup quel scĂ©nario m’orienterai tu ?

Encore une fois, ai-je autant d’intĂ©rĂȘt d’allier Action + ETF ? C’est la seul question que me taquine autant. Sinon si je ne me posais pas la question je serais directement restĂ© sur le MSCI WORLD pour faire simple.

Pour infos j’utilise Bourse Direct pour mon PEA et Trade Republic pour le CTO j’ai reçu ma carte bancaire Trade Republic je compte m’en servir Ă©galement pour le saveback Ă  1%

Merci Vivien @vivien.faim.2.financ si tu peux encore m’éclairer mes doutes :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue chez nous !
Comme l’ont dit les copains, 3 AV ça ne sert Ă  rien, et vu ton Ăąge l’AV n’est pas spĂ©cialement intĂ©ressante. Elle le devient sur des considĂ©rations de transmission il me semble.

Oublie le Nasdaq, trop exposĂ© et pas si rentable par rapport au S&P. Pour moi il vaut mieux que tu vises de la croissance, un bon ETF World ou S&P (pas les deux) et tu seras tranquille :ok_hand: ça te fera aussi Ă©conomiser 200€ de formation, surtout vu la multitude de contenus gratuits que tu peux trouver

Oulaaa alors la question piĂšge :smiley:

On peut te dire ce qu’on pense de telle ou telle entreprise, mais ça va dĂ©pendre de tes objectifs, du type d’entreprise recherchĂ©e (croissance, hauts rendements dividendes, quality
), de ton appĂ©tence au risque, etc

Par exemple : sur PEA je pense pas trop me tromper en disant que Hermes, Ferrari, Novo Nordisk, et ASML sont d’excellentes entreprises. Sauf que 1) peut-ĂȘtre que ça ne correspond pas Ă  TA stratĂ©gie, et 2) peut-ĂȘtre que de toute façon elles sont trop chĂšres en ce moment (je parle en terme de valorisation, pas en termes de prix)

Ma reco : go sur un screener pour filtrer et te faire ta watchlist :wink:

LĂ  encore ça dĂ©pend de toi : perso je met quasi 2x plus sur CTO actuellement, surtout car je trouve qu’il y a plus d’opportunitĂ©s de trouver d’excellentes entreprises Ă  prix raisonnable (et Ă  la perf supĂ©rieure aux actions FR)

D’autres sur le forum te diront qu’ils sont full PEA (tant qu’il n’est pas rempli), ou qu’ils font actions FR sur PEA et ETF sur CTO
 Bref, autant d’approches que d’nvestisseurs !

« ne pas te soucier Â» : je ne pense pas, et je pense que Roman Paillet dirait la mĂȘme chose : ils te proposent leurs idĂ©es des « meilleures actions Â», mais Ă  toi de faire le taff derriĂšre pour vĂ©rifier/confirmer que tu es Ă  l’aise avec ces entreprises.

J’utilise Stock Unlock (mais Koyfin ou FinChat sont aussi excellents) pour analyser les donnĂ©es. Ensuite j’utilise un modĂšle DCF simplifiĂ© pour avoir des fourchettes d’estimations de juste prix (je dĂ©cris le process dans ma newsletter :wink: )
Puis je regarde si mon « prix cible Â» est raisonnable par rapport au graphique et Ă  l’analyse technique.

Aucune idĂ©e :smiley: mĂȘme moi je ne suis pas sĂ»r du meilleur choix, perso je suis parti sur la 2e stratĂ©gie mais aucune garantie que ce soit la meilleure, ou que finalement je garde cette stratĂ©gie plus tard

Je pense que Xavier Delmas résume bien ça dans sa vidéo :

• max 2-3 ETFs pour « suivre le marchĂ© Â»
  • max 7-8 actions pour essayer de faire mieux que le marchĂ©
2 « J'aime »

tu trouves ? quand tu vois les boites, la principale diffĂ©rence entre le Nasdaq et le S&P c’est la pondĂ©ration dans les boites rentables, efficaces et de qualitĂ©.
La seule raison d’investir dans le S&P c’est que tu es plus diversifiĂ© et que tu as plus de boites type Value.

A LT le Nasdaq a quand mĂȘme plus de chance de faire mieux que le S&P !

J’avais lu ce petit article là : https://selancerenbourse.fr/sp-500-vs-nasdaq-100-comparatif/#que-choisir-entre-un-etf-nasdaq-ou-sp-500

Bof tu as 0,15% de frais en plus et tu es plus concentré sur les valeurs que tout le monde veut.
Oui il y a plus de volatilité mais la perf sera plus élevée aussi.
J’ai du mal Ă  comprendre pourquoi il compare depuis 1972 puisque la situation a complĂštement changĂ© aujourd’hui.
On a quasi plus de boites pas rentables.

et la situation risque fortement de changer pour les 10 prochaines années.

1 « J'aime »

Bah maintenant on a quasi que des boites rentables, c’était moins le cas il y a 25 ans.
Franchement le nasdaq c’est comme le S&P avec une sur pondĂ©ration des GAFAM et boites tech quali

1 « J'aime »

je suis d’accord, et si on ne veut pas etre trop investi dans la tech, ou que par quelqu’unes que l’on ajoute dans son portif, le sp convient mieux.

2 « J'aime »

Effectivement,

Je pense peut-ĂȘtre partir sur le Nasdaq100 ou alors faire un mixte 70% S&P et 30% de Nasdaq mais bon je vais retrouver des sociĂ©tĂ©s en doublon.

Quand pensez-vous de prendre LVMH ou Hermes ? Je souhaite revendre mon MSCI WORLD et de prendre soit une des deux actions + un ETF Us

Merci

Lvmh c’est un etf du luxe a elle toute seule.
Hermes a une réputation presque indetronable.

Le hic c’est que un achat trop cher sur hermes mine l’estomac pendant des mois.
Elle est cher la bougresse.

Risque sur succession equivalent sur les deux.

Franchement je ne saurais me decider, d’ailleurs j’ai les deux.

1 « J'aime »

Je pourrais prendre LVMH + Hermes Ă  laisser en portefeuille et renforcer si toutefois une grosse baisse apparaĂźt ?

Le prix de LVMH me paraĂźt correct en ce moment.

Tu es seul a pouvoir decider du prix pour lequel tu es prĂȘt a t’investir dans lvmh.

A titre d’info et parce que c’est de circonstance, @vivien.faim.2.financ vient de faire une newsletter ou il analyse a sa facon lvmh :wink:

T’as vue kiki j’ai fais de la pub, j’ai droit a une remise sur la newsletter gratuite ? :grin:

2 « J'aime »

Mince,

Ou s’inscrire ? Comment voir la Newsletter sur LVMH

LA LOUPE BORDEL !

AAAAH ! Ca fais du bien et plaisir ca fait deux fois qu’on me reprends :grin:

2 « J'aime »

Rien que pour toi, la prochaine Ă©dition est offerte !

1 « J'aime »