Tracer ma ligne de conduite

C’est difficile de savoir si je dois rester sur l’assurance vie ou pas :confused: sachant que dans 3-4 ans je vais acheter ma RP et mon contrat aura moins de 8 ans d’anciennetĂ©

La c’est ça l’imposition :

Donc tu peut garder ton AS mais baissĂ© les versements Ă  50€ et mettre le reste sur un livret pour ton apport de prĂȘt pour l’achat de ta RP. :wink:

Super ton article @richard.c sauf que quand ton livret A et LDDS est plein tu le met ou ton argent ? :smiley:

Comme tu disais le livret + de fortuneo tu peut allez jusqu’a 100K donc avec le LvA et LDDS tu a presque 135K pour arrivĂ© au plafond. :slightly_smiling_face:

Ok mais je suis imposĂ© aussi sur le Livret+ ? Peut-ĂȘtre encore moins que l’assurance vie ?

Non tu n’est pas imposĂ© a la sortie sur ce livret l’imposition se fait automatiquement sur les intĂ©rĂȘts en fin d’annĂ© et ils sont rajoutĂ© au capital, mais je viens de voir le plafond est beaucoup plus = 1 million d’€.

1 « J'aime »

Autant tout mettre sur Trade Republic avec sa rémunération à 3,75% brut plafond à 50K ?

A toi de voir mais les intĂ©rĂȘts de TR sont imposable sur les revenus, mais cela peut ĂȘtre un bon apport .

Je suis un peu perdu sur quoi choisir ?

Rempli tes livret A et LDDS et ensuite tu pourras voir sur quoi tu continuera avant l’achat de ta RP.

1 « J'aime »

C’est dĂ©jĂ  le cas ! Justement la question de savoir que faire Ă  prĂ©sent :joy:

Je ne crois pas qu’à 26 ans on puisse dĂ©terminer une stratĂ©gie dĂ©finitive pour les 25 ans Ă  venir, il y a trop d’inconnues dans l’équation:

• les boĂźtes et les secteurs en haut du S&P500 et du Stoxx ne seront plus les mĂȘmes.
  • les zones gĂ©ographiques intĂ©ressantes non plus.
  • la taxation de l’épagne et des autres actifs va changer.
  • ta situation professionnelle et familiale peut-ĂȘtre aussi.
  • tu peux te dĂ©couvrir d’autres prioritĂ©s que ta libertĂ© financiĂšre.

Je pense qu’il y a deux choses vraiment importantes à respecter:

• apprendre Ă  gĂ©rer son argent pour ne pas faire de grosses bĂȘtises (ni l’école ni les banques n’enseignent ça). Sur ce forum y a des gens de bon conseil.
  • prendre des habitudes de rĂ©gularitĂ© d’épargne mais pas trop strictes sinon tu seras un vieux chiant avant l’heure.

Pour le reste il y aura toujours des ajustements d’allocations Ă  faire. Avec le temps ça s’apprend partiellement. Tout le monde fait des erreurs mais tant qu’elles restent bĂ©nignes c’est pas mĂ©chant, c’est formateur.

5 « J'aime »

Hello les amis j’espùre que vous allez bien :wink:

Les vacances mon permis de me recentrer sur mes positions donc un udapte de mes projets :

Je vais garder mon PEA en investissant 300 euros en DCA dessus sur mon S&P 500 afin d’ĂȘtre passif sans me prendre la tĂȘte.

Mes livrets resteront ainsi sans que je n’y touche pas Ă  part en cas de coup dur, uniquement pour mon apport Ă  ma futur RP en sachant que les frais de notaire + travaux si besoin seront totalement financĂ©.

Le surplus je vais opter je pense pour un Livret + de chez Fortuneo qui me parait intĂ©ressant et sans ce prendre la tĂȘte, je suis dĂ©jĂ  client chez eux.

J’ai trois assurance vie ouvert Linxea AVENIR + Spirit 2 ainsi que Lucya Cardiff j’ai mis le minimum afin de prendre date ce sont des contrats uniquement en fond euros ils ont moins de 2 ans. Pour ma RP aucun intĂ©rĂȘt d’investir Ă  court therme dessus car je vais ĂȘtre imposĂ© Ă  au rachat avant les 8 ans, donc avez-vous des idĂ©es surtout mon contrat Spirit 2 l’idĂ©e de faire 50% en fonds euros et 50% en SCPI style Remake Live m’intĂ©resse avec des faibles versements mensuel ou un world ou un Nasdaq ou bien quelques Private Equity ( Ă  partir de 1000 euros) ?

Je garde le plaisir de verser 50/100 euros sur le BTC via FINARY je crois Ă  la blockchain ce serait idiot de ne pas s’y intĂ©resser. D’ailleurs j’ai besoin de vous juste en dessous :smiley:

Certains d’entre-vous utilise t’il RealT ? J’aime l’idĂ©e de mĂ©langer blockchain et immobilier, j’ai dĂ©couvert le site il y a peu de temps je suis curieux, je me renseigne, je prends des notes il me reste juste le courage de me lancer.

RealT : Si je comprend bien il y a des diffĂ©rents rĂ©seaux qui prennent plus ou moins de frais au passage, dans l’idĂ©e je voudrais acheter des parts de bien et stocker c’est bien et les loyer sur une clĂ© Ledger certains utilisent aussi Tangem mais je ne connais pas plus que ça. J’ai vu qu’on pouvais Ă©galement faire des prĂȘts avec nos loyers etc c’est vraiment diversifiĂ© et j’ai l’impression que l’on peu apprendre beaucoup de chose, si certains d’entre vous peuvent m’éclairer Ă  ce sujet je vous en serais reconnaissant.

Belle journée à vous :wink:
Biarritz

Pour RealT si je ne me trompe pas @amaury.g sera bien placĂ© pour t’aider

Merci à tous ceux qui on pu m’aider :wink:

J’ai regardĂ© pour faire travailler mes liquiditĂ©s qui sont en plus de mes livrets j’ai pensĂ© Ă  placer sur ses diffĂ©rents Ă©lĂ©ments :

• Stablecoin sur Finacy style USDT avec un prĂȘt Ă  4,4%, la seule chose qui me reste Ă  savoir c’est si je peu transfĂ©rer avec autres que Etherum pour rĂ©duire les frais
  • Fond euros sur Linxea Avenir 2 qui est booster Ă  4,5% en sachant que mon assurance vie n’a pas 1 an
  • Fond monĂ©taire sur Lyxor sur Trade Republic en ETF capitalisant
  • Compte booster de Trade Republic Ă  3,75%

Vos avis ?

Merci :wink:

C’est des liquiditĂ©s qui doivent impĂ©rativement ĂȘtre dispo dans les 12 mois Ă  venir ou c’est de liquiditĂ©s dont tu n’a pas besoins ?

Édit : Elles vont faire parti de l’apport Ă©galement c’est ça ?

J’ai pas besoin des liquiditĂ©s dans l’immĂ©diat mais comme son nom indique c’est liquide. L’idĂ©e c’est si j’ai besoin de cette argent de pouvoir y piocher dedans sans problĂšme.

Cela va me servir plus tard pour ma RP en sachant que je ne sais pas quand je vais me positionner car aucun bien me plaise pour l’instant.

Les diffĂ©rents placement que j’ai proposĂ©, c’est de choisir parmi l’uns de ses fonds car je vais faire un versement mensuel de 200-300€ environ sur l’un d’entre eux.

Merci

1 « J'aime »

Dans le lot, je dirais les 3,75% sur TR si c’est vraiment pour garder de la liquidité  :thinking:

Je pourrais tout de mĂȘme rĂ©cupĂ©rer mon argent sur les 4 placements, mais Ă  quelle frais et les rendements peuvent baisser Ă©galement les fond euros et monĂ©taires tandis que Trade Republic Ă  dĂ©jĂ  baissĂ© leur taux cela me laisse le temps de transfĂ©rer sur un autre support si le rendement baisse.

1 « J'aime »

C’est pour ça que dans le lot je prĂ©fĂ©rerais perso partir sur TR, le seul des 4 ou tu es sur et certain du rendement sans risque de fluctuation oui ! :grin:

1 « J'aime »