0,35 par ordre, oui câest plus cher que les 0 de TR en PIP, mais moins cher que les 1⏠en achat normal
Oui bien rĂ©sumĂ© ! Câest encore partit en procĂšs sur TR
0,35 par ordre, oui câest plus cher que les 0 de TR en PIP, mais moins cher que les 1⏠en achat normal
Oui bien rĂ©sumĂ© ! Câest encore partit en procĂšs sur TR
Y a pas de spread chez trade republic?
Si bien sûr, comme chez IB normalement
mouarf, non !
en pip tu veux dire ? ha ben si comme chez les autres
a lâachat ou tu mets ton ordre a valeur ? ha ben non comme chez les autres
par contre je tiens a te dire que je ne vais pas entrĂ© dans la cours de rĂ©crĂ© on âč mon papa câest le plus fort âș, pardon âč mon courtier câest le meilleur âșâŠ
il y a suffisement de post dans ce fofo pour faire son choix, les gens sont responsable, ont droit a lâerreur meme, donc choisissez celui qui vous convient selon vos besoins et vos possibilitĂ© dâinvextissement. vous changerez si besoin.
Destresse ma poule je tâenvoie de lâoxygene ce que je dit represente uniquement mon avis!!! Mais pour lâexpatriation ba câest pas top trade republic aprĂ©s chacun fait ce quâil veut aucun probleme de ce cĂŽtĂ© la
On dirait que câest moi qui ai fait dĂ©raper le truc ^^
TR est sĂ©duisant parce que jây trouve beaucoup de small caps, des entreprises sur des places boursiĂšres que je nâai pas sur XTB ou BUX. Câest le seul truc attrayant chez eux. Mais sachant que je dĂ©mĂ©nage dans 8 ans, pas sĂ»r dây dĂ©velopper une grosse position qui pourrait me mettre « mal » plus tard.
Bonsoir,
Mais comment peuvent ils savoir que nous ne sommes plus en Europe ou mĂȘme dans un autre pays ?
Salut !
Je suppose que câest purement dĂ©claratif.
Personnellement je ne vie plus en France depuis 2 ans maintenant, mais déclare toujours ma résidence fiscale en France au domicile de mes parents.
Trade Republic ne mâa jamais embĂȘtĂ© et ne mâa jamais contactĂ©.
Mon opĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique non plus dâailleurs, alors que si tu vie hors du territoire ils peuvent rĂ©silier lâabonnement Ă cause dâune loi europĂ©enne. Câest arrivĂ© Ă une connaissance qui a Ă©tĂ© notifiĂ© quâil ne pouvait continuer lâabonnement français alors quâil nây rĂ©side plus physiquement. Sa dĂ©claration fiscale Ă©tait aussi en France.
Au niveau tĂ©lĂ©phonique tu peux ĂȘtre tracĂ©, et je suppose que TR a les capacitĂ©s de le faire, aprĂšs ils nâont peut ĂȘtre pas le droit dâutiliser ces datas ou simplement ils ne le regardent pas.
Si, sauf que sur IBKR tu les vois clairement
He he . Mais bon, quel interet de rester fiscalement en France si tu es rĂ©ellement Ă lâĂ©tranger sachant que la France est un des pays les plus lourds fiscalement ?
AprĂšs il faut faire attention car le pays dans lequel tu habites peut aussi venir te chercher des poux au bout dâun momentâŠ
Pour lâinstant je nâai pas le choix, contractuellement je dois ĂȘtre rattachĂ© Ă la France fiscalement tout en Ă©tant exonĂ©rĂ© dâimpĂŽt donc je ne me plains pas trop
Jâai un contrat de VIE, en clair tâes stagiaire sous la responsabilitĂ© juridique de lâambassade française dans le pays oĂč tu bosses, tout en Ă©tant prestataire pour une entreprise française qui a des activitĂ©s Ă lâĂ©tranger.
CĂŽtĂ© France : 0⏠dâimpĂŽt sur ces revenus.
CĂŽtĂ© pays dâaccueil : dĂ©clarĂ© comme stagiaire avec des revenus non imposables.
Câest de lâexpatriation low cost, rĂ©servĂ© aux jeunes (il faut signer le contrat avant les 29 ans rĂ©volus ; pour une durĂ©e maximale de 2 ans).
Salut et merci beaucoup pour ta rĂ©ponse ! Oui je pense que câest purement dĂ©claratif.
Je nâai aucun intĂ©rĂȘt Ă rester fiscalement en France et mĂȘme aprĂšs 1 semaine de recherches, je ne vois absolument pas comment ils peuvent savoir ce changement.
Le seul risque que je vois est en cas de dĂ©connexion inopinĂ©e ( peut arriver avec une utilisation de VPN) et de demande dâidentification par SMS pour se connecter. LĂ je serai en effet en difficultĂ©, dâoĂč le back-up avec un numĂ©ro français mais dâune autre personne de confiance (famille)
Salut !
MĂȘme avec un VPN ou pas il ne doit pas y avoir de problĂšme.
Jâai un numĂ©ro local donc qui nâest pas français que jâutilise pour les datas internet. Je me connecte alors Ă Trade Republic sans problĂšme alors que je nâai pas de datas internet française Ă lâĂ©tranger.
Pareil si je me connecte avec mon PC, jâai un WiFi qui est clairement localisĂ© Ă lâetranger.
Durant 6 mois jâutilisais des datas françaises Ă depuis lâĂ©tranger avec mon tĂ©lĂ©phone.
Dans les 3 cas, et sur 2 ans, je nâai jamais Ă©tĂ© contactĂ©.
Petite apartĂ© mais AmĂ©li jâavais essayĂ© dây accĂ©der depuis lâĂ©tranger avec un VPN, ben impossible. Leboncoin sans VPN je ne pouvais dĂ©poser une annonce, VPN actif cela fonctionnait.
Donc mĂȘme la connexion sans VPN, au vu de mon expĂ©rience, tu nâauras pas de problĂšme je pense. Peut-ĂȘtre quâil est mĂȘme plus judicieux de pas utiliser de VPN pour ne pas crĂ©Ă© la potentielle dĂ©connexion forcĂ©e ?
Le vrai problĂšme je pense comme toi câest si tu dois donner le numĂ©ro reçu par SMS sur ton numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.
Si tu changes sur un tĂ©lĂ©phone local je pense quâils te feront changer ton compte.
Du coup soit le back-up comme tu mentionnes, soit avec un numĂ©ro français pas trop cher (tout dĂ©pend de lâendroit oĂč tu vas, je suppose que si tu envisages le back-up câest que tu dois partir loin avec des prix plus que prohibitifs )
Bonjour Ă tous,
Pour vous expliquer ma situation, je pars en PVT au Canada au mois dâOctobre (Le PVT est un visa de travail, un peu comme le VIE)
Au dĂ©but je me suis dis que jâallais ouvrir un PEA mais je ne sais pas si je peux le faire. Je suis actuellement logĂ© chez mes parents en France et je travaille en IntĂ©rim (jâai donc un contrat de travail en France jusquâen aoĂ»t). Je pense ĂȘtre donc rĂ©sident fiscal français mais pas sĂ»r vu que je pars en OctobreâŠ
Est-on rĂ©sident fiscal Ă©tranger Ă partir du moment oĂč lâon a prit ses billets (sans retour) pour lâĂ©tranger ?
Je me suis donc dis pour Ă©viter de me faire des noeuds au cerveau, que jâallais investir via mon compte titres TradeRepublic (moins optimisĂ© fiscalement mais je ne sais pas encore si je prolongerai mon visa au Canada ou que sais-je, peut ĂȘtre que je ferai 3/4/5 ans de plus la bas ou dans un autre pays et finirai ma vie je ne sais oĂč) le compte titres me paraissait ĂȘtre la bonne solutionâŠ
JusquâĂ ce que jâapprenne que le compte peut potentiellement se faire fermer. AprĂšs comme dit plus haut, comment peuvent-ils le tracerâŠje pense quâon peut le garder facilement, câest dĂ©claratif.
Le PEA par contre ??
Merci pour vos réponses !
Salut Tomi,
FĂ©licitations pour le PVT
Tu lâes Ă partir du moment oĂč tu dĂ©clares tes revenus Ă lâĂ©tranger.
Durant mon VIE (jusquâau mois dernier) je nâavais quâune dĂ©claration fiscale française Ă lâadresse de chez mes parents.
Donc jâai pu garder mon compte TR etc, alors que je nâai pas vĂ©cu en France pendant 2 ans.
Je ne connais pas le PVT, mais si comme le VIE tu dois obligatoirement garder ton adresse française, percevoir ton salaire/indemnité sur un compte français et faire ta déclaration en France ; alors tu pourras garder ton compte TR.
Si tu vie dans un pays qui est un Etat ou Territoire Non Coopératif (ETNC) tu dois le fermer, sinon tu peux le garder.
https://www.impots.gouv.fr/international-particulier/questions/puis-je-garder-mon-pea-plan-depargne-en-actions
Regarde si le Canada en fait partie ou non, jâimagine quâil est coopĂ©ratif mais je nâen suis pas certain.
@tomi
prends un CTO chez Interactive Brokers. Ils fournissent la planĂšte entiĂšre, ils sont anciens et solides.
Ils font des fractions dâactions sur les USA, et ton stock sera achetĂ© sur la place de marchĂ© principale.
Que tu reviennes en France ou pas, un CTO avec de belles entreprises US ne sera JAMAIS une erreur.
Justement, je ne vois pas comment TradeRepublic pourrait vérifier que je suis hors de la France ?
Il y a peut ĂȘtre moyen de le garder non ? Justement câest juste dĂ©claratif comme dit prĂ©cĂ©demment ou alors je me trompe et ils peuvent voir ça directement ?
Non avec un PVT jâai des revenus sur un compte canadien malheureusement
Je comprends la stratégie des belles valeurs américaines et je partage ce point de vue mais la mienne se porte plus sur une stratégie 100% ETF MSCI World ou S&P500
Ou alors effectivement jâouvre un PEA dĂšs maintenant, je le garde lĂ bas, et je fais ma stratĂ©gie dessus mais comme je ne sais pas ce que je fais dans les 4/5/10 annĂ©es Ă venir et oĂč le vent me mĂšnera, je prĂ©fĂšre ouvrir un PEA quand je reviendrai en France et que je suis sur dây rester pour le long terme
Perso jâai dĂ©jĂ Ă©cris plus haut je pense que câest juste du dĂ©claratif, mais je nâen suis pas certain non plus.
Ok le fait dâavoir des revenus canadien va forcĂ©ment tâimposer au Canada non ? Donc si tu suis la rĂšgle TR tu devrais le fermer. AprĂšs tu peux tenter de ne pas dĂ©clarer si tu choisis de jouer.
Perso dans ton cas jâouvrirai le PEA car câest super avantageux.
Avec un ETF World ou S&P500 Ă lâintĂ©rieur si tu es OK avec les ETF synthĂ©tique.
Sinon un ETF physique sur IBKR ça se fait trÚs bien aussi. Ou TR si tu ne veux pas ré ouvrir de compte.
Jâai les 2 et je prĂ©fĂšre IBKR perso.
Lâavantage du PEA câest que tu es en vase clos. Tu nâas pas lâimposition sur les dividendes et plus value tant que tu ne sors pas lâargent du PEA (si avant 5 ans cela le clĂŽture, si aprĂšs 5 ans pas de clĂŽture). Donc je serai tentĂ© de te dire que ça ne te coĂ»te rien si le fait de vivre au Canada te permet de le garder ouvert.
Tu lâouvres avec le minimum et tu le laisses vivre pour avoir les 5 ans rĂ©volus.
DĂ©jĂ un grand merci pour vos rĂ©ponses qui mâaident Ă©normĂ©ment Ă y voir plus clair
Concernant TR, comme je souhaite investir 100% ETF et ne jamais vendre, je ne vois pas ce que je peux dĂ©clarer, je dĂ©clarerai uniquement quand jâaurai vendu des titres (je suis encore dĂ©butant, peut ĂȘtre que je rate une Ă©tapeâŠ)
Puis je vendrai Ă la retraite (si les plans ne changent pas dâici lĂ )
Encore sur la déclaration fiscale de mes parents qui ont déclaré mon compte TR cependant.
Mais si je continue tranquillement mon DCA sur TR, je ne vois pas comment ils pourraient me le fermer. Ou en tout cas comment ils pourraient savoir que je suis Ă lâĂ©tranger. Puis je viens dâapprendre la politique TR, si je nâĂ©tais pas passĂ© sur ce forum je nâaurai rien su
Pour le PEA, je ne sais pas si je peux lâouvrirâŠje ne mây connais tellement pas en fiscalitĂ©, la seule chose que je sais Ă lâheure actuelle, câest que jâai un billet aller sans retour le 8 octobre 2024 pour le Canada, quâactuellement je vis chez mes parents en France et que jâai un travail en France jusquâen aoĂ»t 2024
AprĂšs pour le PEA je suis un peu frileux, peut-ĂȘtre que les courtiers ont des partenariats avec les compagnies aĂ©riennes, quâils savent que je ne serai plus rĂ©sident fiscal français Ă partir du 8 octobre 2024 et quâils prĂ©voient de me fermer le PEA quand je serai lĂ basâŠou alors ils ouvrent un PEA « spĂ©cial » pour les rĂ©sidents fiscals Ă©trangersâŠje ne sais pas
Merci pour lâinfo pour Interactive Brokers, quelle est la diffĂ©rence avec TR ? Ils ne ferment pas le compte ?
Merci!
Les infos Ă dĂ©clarer Ă lâadministration fiscale câest : la plus-value ou moins-value encaissĂ©e lors de la vente du titre ; et les dividendes qui sont des revenus.
En tout cas câest ce que je dĂ©clare, il y a peut ĂȘtre dâautres choses mais dans les grandes lignes câest ça en France. En Belgique par exemple jâai lu ici sur le forum que les impositions sont gĂ©rĂ©es diffĂ©remment.
En Ă©tant rĂ©sident fiscal français avec un compte TR sans plus/moins-value suite Ă des reventes et sans dividendes, la seule chose Ă dĂ©clarer est le compte ouvert Ă lâĂ©tranger quâest TR (car allemand et non pas auto transmis Ă lâadministration fiscale française).
Tu as aussi les rĂ©munĂ©rations sur le cash Ă dĂ©clarer sur TR mais je ne vois pas dâautre chose, quelquâun me corrigera peut ĂȘtre si jâai oubliĂ© un truc.
Je sais que pour ouvrir un LEP (Livret Epargne Populaire) si tu es sur la dĂ©claration de tes parents cela ne marche pas (car tu as un revenu fiscal Ă respecter pour ĂȘtre Ă©ligible).
Regarde avec ta banque si tu peux ouvrir un PEA mais je pense quâil nây a pas de soucis.
Tâas une banque physique ou en ligne ?
Le fait dâavoir un billet dâavion ne te dĂ©clares pas comme non rĂ©sident, tu pourrais y aller en vacances uniquement
La dĂ©claration fiscale est Ă gĂ©rĂ© avec lâadministration, et les banques/courtiers transmettent des donnĂ©es Ă lâadministration fiscale (par exemple tes plus-value, dividendes, etc) lorsquâils sont basĂ©s en France. Maintenant est-ce que lâadministration leurs renvoies des Ă©lĂ©ments ? Peut-ĂȘtre.
Typiquement pour le LEP, si tu dĂ©passes le revenu fiscal maximum qui te rends Ă©ligible, peut-ĂȘtre que lâadministration informe la banque et la banque procĂšdes donc Ă la fermeture. Je ne sais pas je nây ai pas Ă©tĂ© confrontĂ©.
Pour le PEA sur le lien que je tâai envoyĂ© prĂ©cĂ©demment tu as lâinfo, si le Canada est coopĂ©ratif avec la France alors tu peux garder ton PEA. MĂȘme si tu es rĂ©sident fiscal canadien. Donc pas de risque de fermeture.
En revanche si le Canada est non coopératif, alors tu devras légalement le fermer.
Non car pour lâouvrir tu dois obligatoirement ĂȘtre fiscalement rattachĂ© Ă la France :
Le Broker est assez connu, ancien et sĂ©rieux. Donc câest un gage de qualitĂ© ; dâoĂč ma prĂ©fĂ©rence.
Je nâai pas Ă©tĂ© confrontĂ© au soucis mais non je ne penses pas quâils te le ferment et tu dois pouvoir changer de pays de rĂ©sidence fiscale contrairement Ă TR.
A confirmer en regardant dans les petites lignes et les FAQ