tomi
41
Salut Thibault
Dâaccord donc dans le cas dâune simple ligne ETF World capitalisante sans vente ni dividende (car capitalisant) je nâai rien Ă dĂ©clarĂ©, donc pas possible que TR me ferme mon compte ? Je ne vois pas lâĂ©lĂ©ment qui pourrait les mettre en alerte
Je suis dâaccord avec toi pour le billet dâavion mais quand il sâagit dâun billet aller sans retour câest peut ĂȘtre plus suspect non ? et ça ne suppose pas des vacances mais plutĂŽt un sĂ©jour de longue durĂ©e
Merci pour le lien Thibault je vais regarder ça !
Ok pour Interactive Brokers je vais en ouvrir un je pense ! 
tomi
42
Salut Nicolas,
Je peux savoir comment TradeRepublic a dĂ©couvert que tu nâĂ©tais plus rĂ©sident fiscal du pays dans lequel tu as enregistrĂ© ton CTO ? Tu les avais prĂ©venus ?
Comment se sont-ils rendus compte ?
Merci
Thomas
Salut Tomi
Clairement le fait de rien dĂ©clarer te permet dâĂȘtre encore plus en mode « sous-marin » que si tu as des dĂ©clarations Ă faire mais je pense que ta dĂ©claration et le fait quâils soient alertĂ©s sont 2 choses diffĂ©rentes.
Dans tous les cas comme jâĂ©crivais plus haut, je ne vois pas comment ils pourraient ĂȘtre alertĂ©s honnĂȘtement ⊠aprĂšs aucune garantie que tu ne sois pas « dĂ©couvert » Ă un moment donnĂ© âŠ
Un transfert dâargent dâun compte canadien vers TR alors que tu utilisais un compte français est je pense plus suspect que la rĂ©ception de dividendes, car eux te donne le relevĂ© et Ă toi de dĂ©clarer fiscalement ensuite.
Jâen prends rĂ©guliĂšrement, aller avec une compagnie et retour avec une autre pour gratter quelques sous, je pense pas que ça soit alertĂ© ou remontĂ©.
Le truc par contre oĂč tu peux ĂȘtre tracer câest ton visa pour le Canada, lĂ , lâEtat est au courant. Mais la compagnie aĂ©rienne je pense que tâas pas de soucis Ă te faire 
Si tu veux tâinscire passe par un lien dâaffiliation, je te laisse le mien ci-dessous.
https://ibkr.com/referral/thibault170
Ton parrain rĂ©ceptionne $200 de prime si tu verses $10 000 sur un an. En revanche toi, en tant que parrainĂ© tu rĂ©ceptionnĂ©s $1 dâaction IBKR (Ă garder 1 an) chaque $100 investi sur la plateforme. Câest toujours ça de pris 
Citation
Dans tous les cas comme jâĂ©crivais plus haut, je ne vois pas comment ils pourraient ĂȘtre alertĂ©s honnĂȘtement ⊠aprĂšs aucune garantie que tu ne sois pas « dĂ©couvert » Ă un moment donnĂ© âŠ
Il yâa un truc qui sâappelle lâĂ©change automatique dâinformation
https://en.wikipedia.org/wiki/Common_Reporting_Standard
AprĂšs si TR trouve et lâaverti de la fermeture de son compte, il peut toujours transfĂ©rĂ© vers un autre broker, mais il doit y avoir un systĂšme dâamende similaire avec pĂ©nalitĂ©s pour les comptes non dĂ©clarĂ© au fisc canadien sâil est devenu rĂ©sident fiscal canadien
Dâailleurs il nây a pas que la plus value de son dca Ă dĂ©clarer, il yâa les petits intĂ©rĂȘts du compte espĂšces qui rentrent en automatique tous les mois
si tu ne sais pas de comment est fait ton futur, mais que probablement tu sera amenĂ© Ă changer de rĂ©sidence fiscale dâannĂ©e en annĂ©e pourquoi se prendre la tĂȘte avec TR, va sur IBKR directement pour le CTO
2 « J'aime »
tomi
46
Hello Thibault,
Je compte dĂ©clarer mon compte TR ça câest sur, je veux le faire dans les rĂšgles mais je vais dĂ©clarer 0⏠vu que jâai quâun ETF World capitalisant (que je ne compte pas vendre) donc pas de frottement fiscal. Puis je compte mettre de lâargent sur TR de mon compte français et pas de mon compte canadien
Jâutiliserai mon numĂ©ro français (jâai lâabonnement Free avec les 35Go ou 40Go au Canada). Des amis au Canada ont ce forfait depuis 2 ans, et ils nâont eu aucun soucis ou aucun message de Free les bloquant
Avec tout ça je ne vois pas comment TR pourrait me fermer le compte.
Ok ! Effectivement dit comme ça la compagnie ne peut pas savoir, aprĂšs câĂ©tait par rapport au fait dâavoir pris un billet aller simple. Câest considĂ©rĂ© comme une preuve de sĂ©jour de longue durĂ©e et automatiquement je ne suis plus rĂ©sident fiscal français mais canadien ? Je ne sais pas
AprÚs si je suis le lien du PEA du service public, la domiciliation fiscale en France est respecté si on suit un des 3 critÚres :
Je suis revenu en France mi-dĂ©cembre 2023 (jâĂ©tais au Canada pour les Ă©tudes) donc je suis revenu en France depuis mi-dĂ©cembre 2023 et jây retourne le 8 octobre 2024 donc logiquement jâai passĂ© + de 6 mois et un jour en France sur lâannĂ©e 2024. (1er janvier 2024 au 7 octobre 2024).
Ă part si « + de 6 mois et un jour » se fait dâun mois Ă un autre et pas de janvier Ă dĂ©cembre sur lâannĂ©e ?
Merci pour le lien Interactive Broker !
tomi
47
Bonjour Ă tous,
Concernant lâinscription sur IBKR.
Je suis sans emploi depuis aujourdâhui (je prĂ©pare le dĂ©part au Canada). Le statut « sans emploi » influe sur le compte IBKR ou câest juste uniquement Ă titre informatif ? Ces renseignements peuvent ĂȘtre modifiĂ©s une fois le compte ouvert ?
Merci!